Quelles sont les aides pour les étudiants en alternance ? aide financière
Bonjour,
Quelles sont les aides pour les étudiants en alternance ? Avis sur aide financière disponible pour un étudiant en alternance ? Je cherche également un petit crédit. Vous avez la réponse à mes questions, alors n'hésitez pas à me répondre.
Merci
Romuald M
Quelles sont les aides pour les étudiants en alternance ? Avis sur aide financière disponible pour un étudiant en alternance ? Je cherche également un petit crédit. Vous avez la réponse à mes questions, alors n'hésitez pas à me répondre.
Merci
Romuald M
La liste des aides financières pour les étudiants en alternance est moins longue quand on est en alternance. On devient salarié dans une entreprise tout en étant étudiant. Mais de fait on ne peut plus prétendre aux aides spécifiques réservées aux seuls étudiants, (bourse, apl, aps par exemple) dès lors que les revenus dépassent le seuil fatidique. Il y a pourtant des fondations de mécènes, Bouygues, la fondation Georges Besse pour les ingénieurs, la fondation de France. Mais ces aides sont généralement réservées pour des études et des filières très ciblées. Elles s'adressent aux meilleurs étudiants des spécialités.
L'aide au logement pour un étudiant en alternance est possible. C'est une allocation que la Caf peut verser à condition que les revenus perçus par le salarié ne dépassent pas le barème attributif qui varie chaque année. L'aide "mobilijeune" de l'Action Logement est destinée aux jeunes locataires en alternance qui touchent moins que le smic. Au delà du seuil, l'étudiant en alternance peut perdre cette aide. Chacun étudiant doit alors faire en sorte que l'alternance ne soit pas pénalisante pour lui. J'ai pu toucher chaque mois 45 € qui se sont rajoutés à mes APL. La mobilijeune peut monter jusqu'à 100€ mensuels.
Le principe d'un bts en alternance déclenche de possibles aides financières pour chaque étudiant sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. En Ile de France comme dans toutes les régions, les collectivités financent, sous conditions de revenus, l'aide personnalisée au logement (APL) par la Caf locale. Les frais de transport pendant le bts et l'équipement professionnel spécifiques à la formation sont pris en charge par l'employeur et/ ou la région. Les réductions sont consenties avec votre carte étudiant pour l'accès aux équipements culturels et sportifs et au Restau Universitaire, le r.u. .
Une aide financière pour un étudiant en contrat de professionnalisation n'est pas une bourse délivrée par l'état sur des critères sociaux. Ce sont les employeurs et les régions qui financent ces aides. Le but recherché c'est bien de faciliter les conditions de réussite de l'alternant étudiant. J'ai passé mon bts en alternance sur Toulouse et j'ai eu droit, par le gros employeur régional pour qui je travaille en contrat de professionnalisation, aux chèques vacances, aux tickets restaurant, à des titres de transport.
Il existe plusieurs organismes d'aides financières pour les alternants, CAF, APL, LOCAPASS, MOBILIJEUNE. Il ne faut pas oublier la possibilité d'obtenir une bourse d'étude nationale pour étudier à l'étranger ou pour la France, ainsi que plusieurs formes d'aides venant des entreprises, des conseils régionaux. Tous ces dispositifs pourvoient au bon déroulement des études pour ceux qui les poursuivent en alternance. A mon avis, tout le monde à intérêt à la réussite des apprentis ou des étudiants qui alternent théorie et pratique.
L'aide sociale pour un étudiant en alternance ne varie guère d'une région à une autre. L'état, les collectivités régionales, les entreprises financent les transports, le logement, l'achat du matériel pour le secteur concerné dans la formation. Dans d'autres forum, des post soulignent des différences de politique d'intéressement aux résultats d'une l’entreprise à l'autre, ainsi que des différences d'aides décidées par les comités d'entreprises pour un étudiant en alternance.
Je suis étudiante en alternance dans une très petite entreprise et je cherche une aide financière pour me permettre de me loger à minima pendant mes semaines dans l'entreprise, je ne connais pas les démarches à faire chez les bailleurs, mais il y a une possibilité avec mobili-jeunes, pour un studio, vous connaissez ?
Ton employeur doit connaître l'adresse du Comité interprofessionnel du logement (CIL). Tu devras par courrier envoyer ta demande qui sera instruite par mobili -jeunes. Mais pense également aux conditions requises ( revenus et ressources ) pour toucher l'allocation logement, a.p.l., pour une étudiante comme toi en alternance. Il y a bien sûr loca -pass qui agit un peu dans le même sens que le mobili-jeunes et qui assure aux bailleurs le paiement des loyers impayés..
L'aide aux frais de transport d'un étudiant en alternance n'est par forcément la même d'une région à l'autre ? Le pass transport en commun est en place sous différentes appellations, mais il a le mérite d'exister partout en France. Ce qui n'est pas le cas pour les pass culturels ou sportifs. Je suis ravie d'être sur Caen et de bénéficier de tout un éventail d'aides.

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
L'aide pour les étudiants en apprentissage en France vient de l'état et des régions qui financent l'entrée d'un jeune dans l'entreprise pour qu'il puisse acquérir une professionnalisation, alors qu'en Allemagne, le financement est à la charge des entreprises. Je suis frontalier et j'ai des amis allemands qui sont en apprentissage comme moi mais qui sont pratiquement certains d'être pris dans la société qui les a formés. Nous n'avons en France aucune certitude de devenir salariés dans notre entreprise formatrice.
D'un contrat pro entre un étudiant ou un apprenti alternant d'une part et un employeur de l'autre, découle une possible aide financière par l'entreprise sous forme de salaire en cdd, et autres avantages liés au comité d'entreprise, selon la taille de celle-ci. J'ai pu aussi profiter de cette professionnalisation pendant ma formation en alternance pour avoir quelques petites aides de la caf pour le logement.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
Je vais être étudiant en alternance dès la rentré prochaine, devant payer 2 appartements, je me suis renseigné et j'ai le droit aux APL et aux Bourses, cependant, j'ai appris qu'il y a de nouvelles aides telles que la prime d'activité fournie par la CAF, ou encore une prime des régions pour les personnes en alternance, est-ce que l'un d'entre vous en a déjà entendu parlé ? et comment faire pour en profiter ?
Merci
Merci
Voilà je suis actuellement à la recherche d'une alternance, mais le problème c'est que je n'ai aucun revenu en attendant d'en avoir trouvé une. Est ce qu'il existe des aides pour ce temps de recherche ? (je fais des petits boulots, mais pb je peux pas m'engager donc pas de revenus énormes)
Je vais également poursuivre en BAC+3 en alternance, on a quand même droit à la bourse ?jojo1 a écrit :Je vais être étudiant en alternance dès la rentré prochaine, devant payer 2 appartements, je me suis renseigné et j'ai le droit aux APL et aux Bourses...
Essaie de te rapprocher d'une assistante sociale si tu es dans ta région depuis plus de 3 mois, et faut peut-être aussi voir du côté d'une mission locale ou de pôle emploi. Je ne pense pas qu'il soit possible de te répondre plus spécifiquement, ce type d'aides est trop spécifique et demande un suivi plus avancé que ce que peut t'apporter un forum sur internet.Invité a écrit :Voilà je suis actuellement à la recherche d'une alternance, mais le problème c'est que je n'ai aucun revenu en attendant d'en avoir trouvé une. Est ce qu'il existe des aides pour ce temps de recherche ? (je fais des petits boulots, mais pb je peux pas m'engager donc pas de revenus énormes)
Les étudiants en alternance peuvent voir toutes les aides financières de l'état auxquelles ils peuvent prétendre en consultant le simulateur que le gouvernement met en ligne. Je vous conseille d'aller sur le site car j'y ai trouvé des liens vers tous les services de l'état, des Caf, des régions et des départements. J'ai pu avoir la garantie Visale qui m'a apporté la caution locative en tant que jeune alternant pour mon loyer. C'est très rassurant pour les loueurs. L'action logement m'a aidé dans le cadre de son accompagnement "mon job, mon logement"
Les étudiants en alternance ont aussi des aides sous forme de primes, pour la rentrée, pour le premier équipement. Il y a aussi pour les étudiants en alternance la possibilité d'être exonérés des droits et frais de scolarité. Selon votre activité professionnelle en alternance il y a des aides à l'embauche pour les employeurs qui souhaitent embaucher un jeune apprenti.
Je suis étudiant boursier et en Master 1 et j'ai pu avoir une aide de 1000€ pour intégrer l'université de Bordeaux, car j'ai quitté la fac d'Angers après ma licence.
Je suis étudiant boursier et en Master 1 et j'ai pu avoir une aide de 1000€ pour intégrer l'université de Bordeaux, car j'ai quitté la fac d'Angers après ma licence.
Je me permets de lister quelques unes de nombreuses aides financières destinées aux étudiants pris en alternance: Mobili-jeune, le FAJ, fonds d'aide aux jeunes de 18 à 25 ans, le Pass culture, l'aide au permis de conduire. Connaissez-vous le fonds d'aide de la région Ile de France pour les franciliens non bacheliers qui voudraient entrer en alternance et qui doivent préparer un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), sésame pour une future alternance professionnelle.
Je suis étudiante en alternance en master 1 assurance. Il y a des aides qui sont directement liées à la taille de la société qui vous emploie et qui vous forme. C'est par le biais du comité d'entreprise, que vous aurez la chance d'avoir des chèques vacances, des tickets restaurants, des chèques cadeaux, et des frais de transport. L'alternance m'a également permis l'exonération des frais de scolarité. Sachez aussi que si vous signez votre 1ère année de contrat d'apprentissage en 2023, l'entrepreneur touchera une aide de l'Etat, de 6000€ pour financer votre formation.
Pour payer la caution lors de la signature du bail de location d'un appartement, vous pouvez bénéficier de l'avance Loca-pass. C'est comme un prêt à taux zéro. Il faut avoir moins de 30 ans. Il fat rembourser en 25 mois.
D'autre part, votre carte d'étudiant vous ouvre le droit à des réductions sur les transports (tarif étudiant, gratuité selon les régions pour les trajets domicile-école), les loisirs (expo parfois gratuites ou au moins à tarif réduit, ciné) et les activités sportives.
Il faut vous renseigner dans votre région car il existe des aides régionales à l'apprentissage.
D'autre part, votre carte d'étudiant vous ouvre le droit à des réductions sur les transports (tarif étudiant, gratuité selon les régions pour les trajets domicile-école), les loisirs (expo parfois gratuites ou au moins à tarif réduit, ciné) et les activités sportives.
Il faut vous renseigner dans votre région car il existe des aides régionales à l'apprentissage.