Rachat de crédit en étant en congé parental ? Problème d'endettement avis

Répondre
MyriamT

Message » Dernière réponse le 31 janvier 2023, 09:20

Bonjour,

Suite à mon congé parental, nous cherchons une solution de rachat de crédit car nous avons un problème d'endettement. Les revenus de notre couple ont baissé et nous n'arrivons plus à nous en sortir financièrement pour payer nos crédits en cours et vivre, c'est pour cela que nous recherchons à regrouper nos prêts afin de diminuer nos mensualités. Qui a déjà été dans la même situation que la nôtre et a pu trouver une banque ou un organisme financier qui permette de faire un regroupement de crédits pendant un congé parental ? Si tel est le cas, merci pour vos conseils.

MyriamT

Christine Bastien

Message » 31 mai 2020, 10:58

Le problème c'est que la plupart des banques ne prennent pas en compte les revenus du congé parental. Il est donc impératif d'avoir un co-emprunteur (conjoint c'est plus facile) dont les seuls revenus seront pris en compte dans le calcul de solvabilité (taux d'endettement, capacité d'emprunt). Comme, en principe, vous avez déjà remboursé une partie du prêt ou des prêts, le nouveau montant à emprunter sera inférieur. Cela vous permettra de réduire les mensualités en regroupant les crédits en congé parental, période, où vos revenus sont moindres. On a eu la recevabilité de notre dossier pour le rachat du crédit immo avec Uniprêt.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mia ( 91)

Message » 31 mai 2020, 11:11

Dès que je me suis mise en congé parental, nous n'arrivions plus à rembourser nos dettes. Avec la diminution drastique de mes revenus et avec 3 enfants, les fins de mois sont devenues difficiles. J'ai fait le choix de m'occuper de mes enfants, d'économiser sur les frais de garde, mais du coup le calcul n'était pas bon pour le remboursement des traites. J'aurais dû demander une restructuration de nos dettes avant que je prenne mon congé, on aurait eu moins de tracasserie avec notre banque, la BNP, qui au final a revu nos encours et a ajusté nos remboursements, c'est une forme très commerciale de rachat de crédits. On ne peut pas penser à tout...

A-PL

Message » 31 mai 2020, 11:21

Si vous jugez qu'il est nécessaire dans votre situation de demander un rachat du crédit immobilier et du crédit conso pendant que vous êtes en congé parental, ne vous trompez pas dans vos calculs. Faites une approche par simulation de ce que vous pourriez récupérer en trésorerie mensuelle si vous parveniez à rallonger la durée de vos remboursements par le rachat des crédits conso et /ou par le rachat du crédit immobilier. Je n'ai pas assez d'info ni sur le montant qu'il vous reste à rembourser ni sur la durée et pas davantage sur le taux d'intérêt des prêts. J'étais dans la vente de crédits chez Cofidis, voilà donc le conseil que je vous donne: tenter une renégociation avec votre banquier et en même temps rapprochez-vous d'une société de crédits ou alors d'un courtier qui étudiera les possibilités pour alléger vos fins de mois difficiles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lina (Agen)

Message » 31 mai 2020, 11:46

Quand vous lisez les avis des forum sur le regroupement de prêts en congé parental, vous ne voyez que très peu de solutions. Dans l'impasse, j'ai décidé de faire appel à un courtier, creditlight, pour nos prêts conso qui pesaient lourd sur nos revenus amputés par le congé parental. Il a pu étaler le regroupement sur 5 ans avec un taux à 3%.C'est un coût supplémentaire mais presque indolore dans le temps. Tout dépend de votre dossier et du contexte financier. Si vous n'avez pas encore le couteau sous la gorge, vous y gagneriez en confort par la diminution du montant des mensualités et profiter par la même occasion d'une baisse des taux sur tous les types de crédits, immobilier, conso. Battez vous !

Ella à Dourdan

Message » 31 mai 2020, 12:20

J'ai fait 5 banques, je n'ai que des refus de rachat de crédit pendant mon congé parental, que faire ? Il me faudrait réessayer quand je reprendrai le travail mais je ne peux pas attendre...n'y a t il pas une solution pour "geler" les dettes et les remboursements pendant 6 mois ? ou faut il vraiment être en situation de surendettement (on n'y est pas encore) ? Nous avons 15000€ de crédits en cours (2 crédits auto et conso). Est ce qu'une banque est plus à même d'accepter les couples dont un membre est en congé parental ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Florence S

Message » 31 mai 2020, 13:21

Peut on faire un rachat de crédit pendant son congé parental ? Parce que je n'ai que des refus des banques. Le taux d'endettement devient trop important quand on ne tient compte que des revenus de celui qui travaille. Je me demande la valeur qu'aurait une attestation confirmant que je reprendrai mon poste à la fin du congé. Vous pensez que ça peut jouer ? Nous n'avons pas de caution ni de bien à hypothéquer. Merci de votre aide.

M-Rose 33

Message » 31 mai 2020, 14:05

Une seule et unique ligne de crédit serait facilitatrice de la gestion de mes finances au quotidien, durant un congé parental. Mais elle passera forcément par un rachat du credit immo et auto que nous avions contractés avant la naissance de notre bébé. Je n'ai ni la patience, ni le temps d'entreprendre toutes ces investigations. Par contre, remplir un formulaire auprès d'un comparateur ? à la rigueur je pourrais le faire, si à la clé ça me fait une somme importante que je vais économiser en attendant de reprendre mon travail avec récupération de mon salaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

74Nadège

Message » 31 mai 2020, 14:26

Je n'arrive plus à rembourser mes crédits en congé parental. Je n'ai pas la chance d'avoir des parents qui pourraient m'aider. Nous sommes dans l'impasse et la seule issue, la moins douloureuse financièrement, serait de casser mon congé parental. Véritable déchirement pour nous, jeunes parents de confier le bébé à une nourrice, c'est un crève cœur et c'est trop cher pour notre budget. Passer par une reprise de nos crédits, mais quel organisme va accepter de nous racheter avec des conditions supportables pour nous ? :oops: Un courtier de confiance, mais lequel ?

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:49

Ma banque m'a refusé un rachat de crédit parce que je suis en congé parental. Je ne suis pas au fichier banque de France ? Pouvez vous m'aiguiller SVP. Vers qui puis je me tourner pour m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide

Jean-Gaby 55

Message » 31 mai 2020, 15:09

Quand on est sans emploi et que les échéances se précipitent tous les mois, on se rapproche vite du gouffre de l'endettement. C'est cette éventualité que je ne veux pas envisager pour moi et ma famille. Il est possible de regrouper ses crédits en cours par une solution de rachat mais à condition qu'on ne soit pas privé de job. Mais pour moi qui suis au chômage avec des prêts personnels en cours, quelle est la solution ? Entrer dans le fichage de la banque de France pour tenter de les effacer ? ou bien rallonger des années de remboursements avec au final un crédit encore plus coûteux qu'au départ ? C'est cette dernière option à laquelle je pense pour ma dignité et celle de ma famille .

13KAB

Message » 24 janvier 2022, 11:29

Attention parce qu'avec un rachat de crédit, ce sont vos nouveaux revenus qui seront pris en compte donc votre capacité à emprunter va diminuer. C'est vraiment un calcul à faire ! Mon avis (sans jugement) c'est qu'il faudrait reprendre le travail pour pouvoir honorer vos échéances de prêt. Cela veut dire des frais de garde mais ils sont au moins en partie déductibles jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Avec deux salaires, vous pourriez demander un rachat de crédit et diminuer les mensualités si besoin.

Paul F.

Message » 24 janvier 2022, 11:37

Si vous n'y arrivez pas, il faut vous rapprocher du CCAS pour voir si vous avez le droit à des aides ce qui permettrait d'augmenter vos "revenus". Voyez aussi auprès des associations comme les Restos du coeur ou le Secours populaire. Selon votre quotient familial, un crédit social peut vous être accordé (veillez à être bien accompagné pour ne pas vous surendetter). Ils proposent même un accompagnement à la gestion du budget si besoin. Agissez le plus tôt possible avant d'avoir trop d'impayés et de frais de commission d'intervention.

Josabeth 69

Message » 31 janvier 2023, 09:20

Votre choix de prendre un congé parental a fait diminuer vos revenus réguliers, voilà la raison qui vous conduit peu à peu à une demande de rachat de vos prêts qui alourdissent vos dépenses et mettent votre budget à rude épreuve. Le choix de chercher un rachat de crédit ne me semble pas le plus pertinent au moment où la fragilité conjoncturelle de l'économie réduit les chances d'avoir de l'argent à bas coût. Les taux d'intérêt s'envolent et vous aurez peu de chance d'obtenir un taux aussi performant que celui que vous avez. A mon avis gardez vos échéances et coupez au maximum vos dépenses de manière à ne pas être à découvert. Demandez un report de créances et reprenez au plus tôt votre emploi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés