Taux d'endettement trop élevé que faire ? Rachat de crédit avis conseils
Bonjour,
J'ai un taux d'endettement trop élevé que faire ? Que pensez-vous du rachat de crédit, avis conseils ? Si vous avez pu mettre en place un regroupement de vos prêts récemment et cela dans la même situation financière que la mienne, n'hésitez pas à répondre et me dire comment vous avez fait et si vous en êtes satisfait.
Par avance merci pour vos témoignages et avis
Po.L
J'ai un taux d'endettement trop élevé que faire ? Que pensez-vous du rachat de crédit, avis conseils ? Si vous avez pu mettre en place un regroupement de vos prêts récemment et cela dans la même situation financière que la mienne, n'hésitez pas à répondre et me dire comment vous avez fait et si vous en êtes satisfait.
Par avance merci pour vos témoignages et avis
Po.L
C'est le profil de l'emprunteur qui va déterminer la meilleure offre de rachat de crédits. Votre taux d'endettement est fonction de vos revenus. Si c'est un niveau très élevé, compris entre 50 et 60 % l'accord d'un banquier pour racheter vos dettes sera très difficile. Les organismes de crédits-rachats le peuvent si vous avez un bien dont l'hypothèque couvrira en partie le risque qu'ils encourent en se substituant à vos dettes. Mais ce n'est qu'un prêt de soulagement de vos échéances par la diminution des remboursements mensuels et par l'augmentation des annuités. Autrement dit, vous serez moins étouffé car vous paierez moins chaque mois mais plus longtemps.
Un projet de gros rachat de crédits avec un très fort taux d'endettement risque d'être pénalisé par deux éléments: si le montant des nouvelles échéances est considéré comme trop élevé et si le reste à vivre calculé par la banque est décemment insuffisant. On ne peut pas officialiser un taux moyen d'endettement qui ouvrirait automatiquement la possibilité du rachat du crédit. Racheter des prêts c'est individualiser l'étude du dossier: quels revenus, quel volume du crédit à reprendre, quelle situation familiale, quelle solidité et quel niveau de solvabilité ?
A propos du rachat de pret avec un taux d'endettement de plus de 50%, considéré comme un fort niveau, je poursuis le commentaire d'Yvon L: les sociétés de reprise de crédit, (immobilier notamment), ne pourront aller au delà de 12 ans d'étalement du remboursement de la dette. La banque se couvrira de tous risques de défaillance par la garantie hypothécaire qu'elle aura pris soin de prendre sur le bien.
Si vous ne savez pas qui contacter pour un regroupement de crédit avec un endettement de 40% à 45%, je peux d'abord vous encourager à faire le point de votre situation avec la banque qui vous a comme client. Le point ça signifie pour moi de faire preuve de transparence et de franchise, sans pleurnicheries, c'est inutile. Le banquier doit être convaincu que vous voulez vous en sortir y compris par une renégociation des conditions de vos différents prêts. La suite peut s'avérer positive, alors vous avez réussi à alléger vos charges mensuelles en rallongeant la durée de ce nouveau crédit. Tentez d'abord cette stratégie, elle peut être payante. La concurrence aussi pourra être une autre stratégie dans une seconde étape pour qu'on vous rachète vos prêts.
Pour réussir le regroupement de vos crédits vous avez l'option du tête à tête direct, client /banquier, (cf le post de Biancka) mais vous avez aussi l'option du courtier spécialisé en rachat de prets pour une grosse somme d'argent. Ce professionnel fera le bilan de vos encours, de la durée avant son extinction et de ce qui vous en coûtera s'il parvient à négocier un accord avec les partenaires financiers qui travaillent avec lui. Le courtier a du poids et des arguments qu'un particulier n'a pas auprès des banques de rachat d'emprunts. Voir les sites de courtages de crédits.
La discussion de ce forum laisse entendre qu'il y a toujours des possibilités de regrouper ses prêts. J'ai agi comme le bon sens m'a poussé à le faire, j'ai essayé la banque en face à face, puis un courtier, au final voilà que mon rachat de crédit est refusé car mon niveau d'endettement est trop important. Je vais passer par la banque de France devant la commission de surendettement, à moins que je relance avec un autre cabinet de courtage de crédits.
C'est sûr qu'il y a mathématiquement parlant, un lien de cause à effet entre un refus de rachat crédit et le dépassement du seuil d'endettement maximal autorisé. Si vous n'avez plus les moyens suffisants pour stabiliser voire diminuer le taux d'endettement en vous rapprochant des 33%, alors, la sanction fatidique vous rattrapera. Si vous soldez les petites lignes de crédits conso ou / et perso, il ne vous restera plus que la principale ligne celle du prêt immo. De fait vous serez dans une dynamique de baisse du % d'endettement, alors vous pourrez espérer un accord de rachat de votre crédit immobilier. Je sais, facile à dire !!!!!
Je constate que mes charges pèsent sur mon budget et mettent en péril ma capacité à honorer les échéances mensuelles. J'ai plusieurs lignes à rembourser chez Carrefour, je suis en contact avec un conseiller financier de leur banque pour envisager un rachat crédit car le dépassement du seuil d'endettement maximal autorisé m'effraie. Une ligne de remboursement avec une rallonge de la durée du nouveau rachat me donnerait une marge plus grande à mon budget. Si d'autres solutions plus avantageuses existent, je les prends !
Pas d'autres solutions que d'envisager un regroupement des différents prêts mais dans ce milieu des emprunts aux particuliers, qui accepte facilement le rachat de crédit même en situation difficile, y compris avec un taux d'endettement largement supérieur au 33%. Je ne veux pas être fiché à la banque de France. Il n'y a pas d’autres alternatives 

Les interventions des courtiers en crédit sont, parait-il, gratuites, ou du moins ne sont pas payées directement par le client. Si un courtier expert me dit comment réduire rapidement un taux d'endettement excessif, avec des résultats visibles assez vite, je fonce pour un regroupement, mais pas trop onéreux. Les conseils du banquier, je les connaissais: réduire le train de vie, économiser son énergie, ne pas consommer des plats tout préparés, prendre les transports en commun, ne pas prendre d'autres crédits conso, arrêter le revolving etc ...Ils sont efficaces à la marge ces conseils, mais pas suffisants pour réduire notoirement un taux d'endettement proche des 50%.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Un rachat de credit pour une personne endettée ne concerne pas seulement les gens en bonne santé. J'en sais quelque chose, pour l'avoir subi. C'est plus souvent un arrêt de maladie qui conduit à l'endettement les actifs. La reprise de ces crédits qui sont impossibles à rembourser en l'état des dettes et en l'état des revenus en baisse, reste la solution inévitable pour éviter l'endettement. Un courtier en rachat de crédits agit comme mandataire de banque et permet de dénouer la fragilité de ces situations financières si votre banque fait la sourde oreille à vos appels de détresse.
Quel est le taux d'endettement maximum en rachat de crédit ? Je dois faire face à des échéances qui pèsent lourdement sur mes finances, vu que mon épouse n'a pas été reconduite dans son cdd. J'envisage de me faire racheter les crédits sur la maison de manière à étaler mes remboursement en les allégeant mensuellement. Je dois être à présent, bien au dessus de 33%, autorisés. Revoir avec mes créanciers bancaires ou passer par un courtier ? Quelle est le meilleur plan de rachat de mes crédits ? Merci.
Actuellement, je suis trop endetté, que dois je faire car les contributions que je viens de parcourir ne me laissent guère de marge de manœuvre, vu que je suis limite du surendettement. J'ai un crédit conso et 3 ans de crédit voiture en cours, sans compter le loyer et les charges. J'ai ma fierté perso et ne veut pas passer par la commission d'endettement de la banque de France. Je suis prêt à me lancer dans un rachat de crédit mais je ne connais pas assez les cabinets de courtage pour avoir les meilleures conditions un taux convenable.
Le taux d'endettement théorique ne doit pas actuellement dépasser un tiers de vos revenus, si vous avez épuisé toutes les solutions pour alléger la charge mensuelle de vos remboursements, il me parait nécessaire de vous rapprocher du conseiller bancaire pour demander une autorisation plus grande de votre découvert. Il me semble indispensable de tenter une renégociation de vos crédits si les taux auxquels vous les avez souscrits sont trop forts. En dernier recours, si ces dernières solutions sont insuffisantes, contactez un courtier en crédits pour voir l'opportunité d'un rachat. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter de vous déclarer en surendettement à la Banque de France !Pascual Hts de Fr écrit :" J'ai un crédit conso et 3 ans de crédit voiture en cours, sans compter le loyer et les charges. J'ai ma fierté perso et ne veut pas passer par la commission d'endettement de la banque de France. Je suis prêt à me lancer dans un rachat de crédit"
Eviter le surendettement c'est l'objectif que visera un conseiller financier pour les particuliers touchés de plein fouet par les incertitudes économiques et les aléas professionnels. J'ai été accompagné par Cofidis et je m'en suis sorti par le rachat de mes prêts. Les efforts que j'ai dû faire subir à mon entourage j'en suis conscient et navré, mais ce coût de serrage de ceinture est bien moins dur que de passer du jour au lendemain devant une commission de surendettement de la Banque de France qui va vous déclarer au fichier de FICP et vous priver de votre autonomie financière.
Le mois prochain, nous allons demander un prêt immobilier pour faire construire.
Nous avons tous les deux un prêt auto en cours et pendant encore 1 an et demi.
Donc actuellement nous dépasserions les 35% d'endettement en cumulant avec le prêt immobilier.
Sauf qu'étant donné qu'on commence à rembourser le prêt immobilier à la remise des clés, on aura fini de payer les prêts auto.
Ma question est la suivante : les banquiers peuvent ils prendre en compte que le prêt immobilier commencera à la fin des prêts auto ?
Ou alors ils vont prendre en temps réel ?
Nous avons tous les deux un prêt auto en cours et pendant encore 1 an et demi.
Donc actuellement nous dépasserions les 35% d'endettement en cumulant avec le prêt immobilier.
Sauf qu'étant donné qu'on commence à rembourser le prêt immobilier à la remise des clés, on aura fini de payer les prêts auto.
Ma question est la suivante : les banquiers peuvent ils prendre en compte que le prêt immobilier commencera à la fin des prêts auto ?
Ou alors ils vont prendre en temps réel ?
C'est vrai que pour les banquiers, le taux maximal d'endettement est de 35%. Un rachat de crédit est possible pour faire diminuer ce taux mais à condition que la durée de remboursement reste dans les normes propres à chaque type de crédit (immobilier ou conso). 25 ans pour l'immobilier et jusqu'à 27 ans s'il y a un différé d'amortissement, 7 ans pour un crédit conso. Si vous parvenez à obtenir un regroupement de vos crédits, ils suivront sans doute la règle du crédit immobilier. Malheureusement si vous dépassez les 35% d'endettement, je crains qu'il ne faille vous adresser à la Banque de France pour étudier les solutions possibles pour sortir de cette faillite personnelle.
Je crains que pour vous sortir d'un endettement trop fort, la solution de vous lancer dans une demande de rachat de crédits soit la meilleure des solutions, par les temps inflationnistes qui sévissent actuellement. Le rachat d'un prêt conso vous coûtera 3% et celui d'un crédit immobilier sera supérieur à 4%. Vous allez donc payer encore et encore du rachat qui va, certes alléger le poids de votre dette, mais qui, au final, va vous revenir très cher. Par gros temps le marin affale la toile, faites de même, diminuez vos dépenses, comme le marin, suivez le bon cap !