Rachat de crédit et changement d'assurance emprunteur ? Avantageux ou pas
Bonjour,
Tout prochainement j'envisage un rachat de crédit et je m'interroge sur l'intérêt d'un changement d'assurance emprunteur, est ce avantageux ou pas ? Qui parmi vous a déjà fait ce type d'opération ? Si tel est votre cas, n'hésitez surtout pas à m'expliquer dans les détails si c'est possible et si c'est rentable de changer d'assurance. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas à les partager.
Merci par avance.
JYN
Tout prochainement j'envisage un rachat de crédit et je m'interroge sur l'intérêt d'un changement d'assurance emprunteur, est ce avantageux ou pas ? Qui parmi vous a déjà fait ce type d'opération ? Si tel est votre cas, n'hésitez surtout pas à m'expliquer dans les détails si c'est possible et si c'est rentable de changer d'assurance. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas à les partager.
Merci par avance.
JYN
Avant de faire l'opération, demandez une simulation à votre banquier. Il faut évaluer les frais de remboursement anticipé, les frais de dossier et le gain apporté par un éventuel meilleur taux. Sachez que si vous regroupez crédit immobilier et crédit conso, le premier doit représenter au moins 60% du regroupement pour que l'ensemble bénéficie du taux des crédits immobiliers. En cas de changement, le 1er prêt est clôturé et il vous faut donc trouver une nouvelle assurance emprunteur (négocier son taux peut vous faire gagner beaucoup !). Rachat de prêt immobilier et délégation d'assurance ne sont pas incompatibles même si dans les faits, la nouvelle offre peut être conditionnée à l'acceptation de l'assurance de groupe (que vous pourrez changer dans l'année).
En fait, tu n'as pas trop le choix. Lors d'un rachat de crédit, l'ancien crédit est soldé et un nouveau contrat de prêt est signé. Ce n'est pas comme lors d'une renégociation de crédit (dans laquelle on renégocie juste le taux). Peut être que tu confonds les 2. Dans un rachat de crédit, souvent il y a un regroupement de plusieurs emprunts en cours. On ne peut donc pas parler des effets d'un rachat de prêts immo et conso sur l'assurance. Soit vous acceptez l'assurance proposée par le prêteur, soit vous cherchez moins cher à couverture équivalente.
Vous pouvez profiter d'un rachat de crédit pour, justement, changer d'assurance Décès Invalidité (ADI). Vous pouvez espérer économiser des 2 côtés : un meilleur taux d'emprunt ou au moins une diminution des mensualités si ça peut vous soulager - sachant que la durée du prêt sera augmentée dans ce cas - et un taux d'assurance renégocié également. Je pense que même sans rachat, on a toujours intérêt à renégocier l'assurance emprunteur quitte à en changer. Si vous passez par un courtier, il vous aidera grandement dans toutes les démarches administratives.
Si pour diminuer son endettement il faut passer par la restructuration des dettes, l'assurance emprunteur est également à revoir. Les conditions du rachat peuvent être meilleures pour votre profit avec une baisse sensible des mensualités si vous acceptez de prendre l’assureur que propose la société de crédit qui va garantir cette nouvelle ligne d'emprunt.
Je me demande si le fait de s'engager sur l'assurance proposée par l'organisme de crédit n'améliore pas la négociation. Je voudrais votre avis sur le choix entre délégation d'assurance ou assurance groupe de la banque ? Il me semble que l'on peut soit changer facilement d'assurance au cours de la première année suivant la signature ou alors à chaque date anniversaire du contrat. Je suis aussi d'avis que l'on peut obtenir un meilleur taux surtout si le montant à assurer a diminué.
Je conçois aisément que racheter plusieurs emprunts, immobilier, conso, et n'en avoir qu'un seul regroupant tous les autres, permet un allègement des échéances par un allongement de leur durée. La conséquence de l'opération c'est de trouver la meilleure assurance rachat de crédit hypothécaire. Je ne me vois pas partir à l'assaut des agents d'assurance de ma ville. Je ne vois qu'un professionnel courtier pour défendre mes intérêts. Je prendrais cet intermédiaire qui peut me faire gagner de l'argent.
Comment changer d'assurance emprunteur lors d'un regroupement de crédits ? Je précise que je vais changer de banque. Tous les contrats initiaux vont disparaître assurance comprise ? Puis je inclure dans le nouveau crédit l'équivalent des frais engendrés par le rachat (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier dus à la nouvelle banque = 1% du montant emprunté, frais de garantie) ? Du coup, je dois rechercher une nouvelle assurance pour le nouveau contrat et j'espère pouvoir la négocier un peu car ça compte énormément dans le coût final du crédit !
Vous saurez presque instantanément par un site comparatif d'assurance rachat de crédits qui est le moins cher des assureurs de prêts. Si c'est celui au meilleur taux qui vous convient, mettez-le en concurrence avec votre compagnie maison. J'ai renégocié avec le c.i.c. qui a accepté de s'aligner sur l'assureur par délégation que le comparateur de crédit mettait en haut de son classement.
La recherche d'une assurance en délégation d'emprunteur suite à un changement de créancier pour des prêts en cours relève de l'activité de courtage. Le meilleur courtier en ligne décrochera les meilleurs taux auprès de la compagnie avec laquelle il fait le plus gros volume de contrats en garanties crédits équivalentes. J'ai trouvé que as courtage m'avait bien défendue.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
On ne le sait pas suffisamment mais l'assurance emprunteur augmente considérablement le coût d'un crédit. Même en dehors d'un rachat de crédit, il est important de renégocier son assurance ADI alors oui je vous conseille de le faire. Pour cela, vous devez attendre la proposition d'assurance de groupe que vous propose le banquier pour le nouvel emprunt et le présenter à la concurrence pour essayer d'obtenir un meilleur taux. Il vous faudra fournir le tableau d'amortissement du nouveau prêt, un questionnaire médical, la proposition d'assurance du prêteur...
Le rachat de crédit est un nouveau crédit. Le contrat d'assurance du précédent crédit doit être résilié auprès de votre assureur, c'est à vous de la faire. Il faut ensuite reprendre les démarches pour trouver un nouvel assureur. Selon le contexte économique et la concurrence, cela peut être plus ou moins avantageux au niveau des taux mais vous n'avez pas le choix. Vous pouvez accepter l'offre du banquier ou une assurance externe (par délégation) qui devra présenter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat bancaire.
Avant de demander un rachat de crédit par un banquier concurrent, interrogez-vous sur l'opportunité de revoir si l'assurance emprunteur souscrite auprès de l'établissement prêteur ne peut pas être revue à la baisse. Autre stratégie, si ce contrat d'assurance sur les prêts que vous avez signés est antérieure à juin 2022, vous avez toute liberté de trouver une autre compagnie par délégation, à condition qu'elle vous revienne moins cher que la précédente. C'est plus avantageux que de passer par un rachat de crédit dont les taux d'intérêt sont à ce jour de plus en plus croissant.
La loi Lemoine vous autorise à changer d'assureur y compris lors d'un rachat de crédits par un autre bailleur bancaire. Il faut peser les avantages et les inconvénients suite à un nouveau contrat d'assurance pour ce regroupement de prêts. C'est le jeu de la concurrence qu'il faut déclencher mais c'est trop demander à un particulier de comparer les taux et les contrats des compagnies, laissez donc le choix au nouveau banquier de vous proposer son assureur qui ajustera ses garanties de contrat avec votre nouveau profil de créancier.