Avis rachat de credits pour garder ma maison quand on est surendetté forum

Répondre
Gilles S

Message » Dernière réponse le 25 janvier 2023, 09:00

Bonjour,

Pensez vous qu'une opération de rachat de crédits puisse me permettre de garder ma maison et ce même quand on est surendetté, avis forum ? Vous l'avez compris, je suis propriétaire de mon logement et je suis confronté à des difficultés financières pour rembourser mes emprunts. Je cherche donc à savoir si le fait de passer par un rachat de crédits est une solution viable. Merci d'avance pour vos témoignages et vos conseils sur le sujet.

Sincèrement

Gilles S

Perrine

Message » 14 mai 2020, 10:54

La commission de surendettement vous obligera à vendre vos biens immobiliers pour rembourser vos créanciers. Vous n'y échapperez pas et c'est bien compréhensible. C'est peut être un mal pour un bien puisque vous aurez ainsi la possibilité de solder vos dettes et de repartir en tant que locataire. C'est beaucoup de démarches pour se retrouver sans doute dans un logement social, mais vous repartirez du bon pied. A condition que la valeur de votre bien immobilier soit supérieure aux montants de vos crédits en cours bien sûr !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Léa 67

Message » 14 mai 2020, 11:05

Pour éviter de vendre notre maison du fait de notre risque d'endettement, nous n'avons pas tardé à contacter la banque pour avoir leur avis professionnel. On a eu une solution proposée par le rachat du crédit immo ou plus précisément une renégociation à l'interne. On n'a pas eu besoin d'aller à la concurrence. Le conseil que je vous donne c'est de ne pas traîner, car hésiter, reporter c'est accroître les difficultés et donc les risques de vendre son bien immobilier par obligation. Lorsque l'accumulation de credit immobilier et de crédits consommation met en péril les remboursements, il faut songer très rapidement au regroupement des prêts pour n'avoir plus qu'une seule ligne, ce sera moins à rembourser, mais plus longtemps.

Kurt 68

Message » 14 mai 2020, 11:36

Etes vous surendetté dans le sens où vous avez beaucoup de crédits, ou dans le sens où vous avez fait appel à la commission de surendettement de la Banque de France ? Dans le 1er cas, vous pourrez trouver une solution auprès d'une société de courtage qui par un montage financier et une hypothèque sur votre maison, vous accordera certainement un rachat de vos crédits. Dans le 2ème cas, la Banque de France imposera la vente de votre maison pour épurer vos dettes. C'est bien mieux que d'être locataire et sans solution, croyez moi !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elliot

Message » 14 mai 2020, 11:43

Malgré le coût, j'ai accepté de vendre mon bien en réméré. J'ai toujours le droit d'y habiter moyennant un loyer et j'ai la possibilité de le racheter au bout de 5 ans. Si je ne suis pas capable de le faire, je peux tout perdre...J'espère que le temps tournera en ma faveur et que je retrouverai du travail et la possibilité de faire un emprunt immobilier. Un propriétaire en surendettement au sens Banque de France, n'a plus la possibilité de demander un rachat de crédit car son bien sera vendu d'office.

Blanche D

Message » 14 mai 2020, 12:47

Avez vous entendu parlé de la vente à réméré ? En gros, le principe est de vendre votre maison (à un prix inférieur au marché), avec la possibilité d'y rester. Le prix et la durée du contrat sont clairement définis et à son terme, vous avez le choix entre racheter votre maison ou la quitter en payant l'équivalent des loyers le temps que vous l'avez occupée. C'est assez risqué car il faut pouvoir racheter sans quoi le coût de l'opération est énorme (y compris la moins value). Je crois que sans trouver qui pour racheter mes crédits et que nous restions chez nous, je vais devoir m'y résoudre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

R.T. 60

Message » 14 mai 2020, 13:44

La garantie hypothécaire que vous pouvez proposer en tant que propriétaire va vous permettre d'envisager le rachat de vos crédits. Demander une simulation pour avoir une comparaison des propositions des différents acteurs professionnels du crédit. Vous verrez alors quels sont les taux les plus récents sur le marché. Ce sera pour le moins un devis gratuit. Les témoignages sont toujours confidentiels qu'ils soient postés sur ce forum ou ailleurs. Le mien est totalement désintéressé.

Thierry Finistère

Message » 14 mai 2020, 14:11

Le rachat de prêts immobiliers pour personnes fichées ficp est possible sous conditions (taux d'endettement et somme des crédits rachetés+frais du rachat). C'est en gros une hypothèque sur le bien immobilier. Tous les organismes ne le font pas mais en passant par un courtier, vous devriez trouver. Vous mettez évidemment votre bien en jeu !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yado

Message » 14 mai 2020, 14:33

En surendettement je n'arrive plus à payer mon credit immobilier, vos posts semblent dire que le temps c'est de l'argent, et que dans tous les cas, perdre du temps pour gérer et trouver une solution à l'endettement c'était donc perdre de l'argent et peut-être ma maison ;)
Mais mon banquier n'est pas favorable pour revoir mon plan de remboursement. La concurrence sur le rachat de crédit, j'y pense, en passant par un courtier. C'est la commission que j'aurai à lui payer qui va alourdir le prix du rachat qui me fait hésiter.

Claude Niort

Message » 14 mai 2020, 14:47

Un propriétaire surendetté doit il obligatoirement vendre son habitation ? Il me semble qu'avec la procédure de surendettement, on a maintenant la possibilité d'habiter son logement à moins que celui ci ne soit démesuré par rapport aux revenus (et besoins ?) du proprio. Un plan de refinancement est alors établi tout en restant chez soi. C'est un moindre mal car on ne peut pas dire que la suite sera toute rose compte tenu de la rigueur à suivre pour redresser la situation, l'inaccessibilité au crédit etc...

Step&Béa

Message » 14 mai 2020, 15:15

Image Il y a quelques mois j'étais dans la même situation que la votre : à la fin du mois (et souvent même avant la fin du mois), je n'arrivais plus à joindre les 2 bouts financièrement car je devais régler plusieurs échéances de prets que j'avais souscrits. Moi, au lieu de me tourner vers la solution "dossier de surendettement" avec tout ce que cela implique ... j'ai opté pour la solution du rachat de crédit (regroupement de plusieurs prets que j'avais faits en 1 seul), cela m'a évité la case "dossier de surendettement" tout en me permettant de retrouver la trésorerie dont j'avais besoin et qui me manquait ... Donc oui, dans mon cas cette solution de rachat de crédit a été doublement positive. Pour voir si cette solution est intéressante pour vous OU pour mener rapidement à bien votre rachat de crédit j'ai 2 conseils à vous donner :

1 - Toujours être transparent sur sa situation financière réelle avec l'établissement financier que vous allez solliciter

2 - Pour trouver rapidement un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Il permet aussi de dénicher la meilleure offre du moment.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:38

Je suis propriétaire de mon logement mais surendetté, comment le conserver ? Mon conseiller me déconseille le réméré car très risqué si on n'a pas d'entrées d'argent régulières. Certes on va solder ses dettes dans le meilleur cas mais comment racheter le bien à terme ? Il me semble que le rachat de crédit hypothécaire est aussi risqué, avec un coût non négligeable non plus. Sans revenus fixes et pérennes, où est la solution ? Comment ne pas perdre son logement ? Peut on demander conseil auprès de la Banque de France sans engager de procédure ? Merci.

Murielle 77

Message » 14 mai 2020, 15:54

Quel serait d'après vous le meilleur courtier en rachat de prêt pour un propriétaire ? Aucune banque n'a accepté mon dossier, je suis refusé partout. Tous me conseillent de vendre pour acheter plus petit ou dans un quartier moins cher. C'est difficile n'habitant déjà qu'un F2 avec un enfant (nous sommes donc 3). Mon mari a perdu son travail, n'a pas travaillé pendant 1 an et a aujourd'hui trouvé un CDD de 6 mois. Nous avons donc du mal, moi je fais des ménages en poursuivant mes études et on se prive déjà sur tout. Evidemment on n'a pas pris l'assurance emprunteur perte d'emploi. Il faut que je trouve une solution pour nous en sortir !
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)

Lomane

Message » 14 mai 2020, 16:48

J'ai peur de devoir revendre ma maison à cause de mes dettes. Je pense avoir recours au rachat de crédit pour regrouper mon crédit immobilier et mes crédits conso. Si j'ai bien compris, si mon crédit immo représente plus de 60% du crédit total, cela pourrait faire baisser le taux sur les crédit conso (attention, si ce n'est pas le cas, votre crédit immo serait alors davantage taxé !). Pour l'instant, je n'ai aucune échéance en retard mais ça devient de plus en plus difficile en fin de mois surtout avec 3 ados. Je ne sais pas si la baisse du taux sur mes crédits conso suffira mais ce serait un bon début, un espoir. Je dois calculer ça avec l'aide d'un professionnel. Renseignez vous sur ce montage, quitte à exclure certains crédits du rachat.

Gustav0. 93

Message » 14 mai 2020, 17:14

Moi j'ai entendu parlé d'un système qui s'appelle le portage immobilier, cela se rapproche de la vente à réméré mais avec un transfert temporaire de propriété et non pas une acquisition de propriété pour l'investisseur. L'ancien propriétaire verse des loyers à l'investisseur. Avec l'argent de la vente (avec décote), le vendeur peut solder ses crédits, sortir d'un éventuel fichage puis racheter sa maison.

Invité

Message » 14 mai 2020, 18:43

Quand on est propriétaire de son logement et que l'on est en difficulté financière (interdit bancaire / FICP) avant de passer par la solution du rachat de crédit, vous devriez analyser la solution du réméré immobilier ou du portage immobilier, cela permet ensuite et si besoin de faire un rachat de crédits dans de bien meilleures conditions.

Philip. (Clermont)

Message » 28 janvier 2022, 15:30

Tout dépend de votre statut professionnel. Si vous travaillez en CDI, vous conservez cette capacité à emprunter, ce ne sera pas la même chose que pour une personne sans emploi. Vous devriez demander une simulation de rachat de crédit avec prise d'hypothèque sur votre maison pour voir si malgré les frais engendrés par cette opération cela serait salvateur pour vous. A mon avis, le réméré n'est intéressant que si vraiment vous avez des perspectives concrètes d'amélioration de vos finances dans les 5 ans.

Prisme M

Message » 28 janvier 2022, 16:01

Il ne faut pas perdre espoir et demander à votre banquier des simulations avec différents montages : rachat de crédit simple pour regrouper les crédits en cours et diminuer les mensualités, rachat de crédit avec hypothèque (certains organismes sont plus ouverts comme Solutis, Partner-Finances). Dans tous les cas l'opération doit conduire à une diminution de votre taux d'endettement sinon elle n'en vaut pas la peine. Si vous n'avez que des refus, voyez avec la Banque de France, certains plans de financement permettent la conservation de la propriété avec un plan conventionnel de financement, c'est sur étude du dossier par la commission de surendettement.

Claire Besançon

Message » 25 janvier 2023, 09:00

La délicate situation financière concernant le rachat du crédit immobilier que vous décrivez n'est pas insoluble à la condition que vous n'ayez pas encore déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. Vous avez un bien qui pourrait vous servir de caution hypothécaire pour le banquier qui peut, dans ces conditions, renégocier vos prêts en cours. Rencontrez le et parallèlement faites le maximum de sacrifices pour régler vos dettes courantes qui vont faire baisser l'impact des fins de mois difficiles. Si vous n'avez pas son accord, l'aide d'un courtier pour un rachat de prêts est à envisager rapidement et sans aucune hésitation car le temps n'est pas votre allié.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés