Je suis propriétaire en situation de surendettement que faire ? avis forum
Bonjour,
Je suis propriétaire de mon logement et en situation de surendettement que faire, avis forum ? Comment gérer une telle situation ? Si vous avez déjà été dans le même cas que moi et que vous avez trouvé une solution financière pour ne pas perdre votre logement et donc continuer à rester propriétaire de votre habitation, merci de partager votre expérience.
Par avance merci
Roger M
Je suis propriétaire de mon logement et en situation de surendettement que faire, avis forum ? Comment gérer une telle situation ? Si vous avez déjà été dans le même cas que moi et que vous avez trouvé une solution financière pour ne pas perdre votre logement et donc continuer à rester propriétaire de votre habitation, merci de partager votre expérience.
Par avance merci
Roger M
Je pense que la vente à réméré est plus adaptée qu'un contrat de rachat de crédits immobilier pour propriétaires endettés. Compte tenu de votre taux d'endettement, l'opération sera plus aisée pour vous face aux banquiers. Si vous êtes propriétaire et en situation d'endettement, fichés banque de France, ce montage financier est tout à fait adapté. Vous vendez votre maison mais gardez la possibilité d'y habiter. Vous soldez tout ou partie de vos dettes. Au bout d'une période définie, vous avez la possibilité de racheter le bien à un prix défini ou de le quitter.
Il y a quelques mois j'étais dans la même situation que la votre : à la fin du mois (et souvent même avant la fin du mois), je n'arrivais plus à joindre les 2 bouts financièrement car je devais régler plusieurs échéances de prets que j'avais souscrits. Moi, au lieu de me tourner vers la solution "dossier de surendettement" avec tout ce que cela implique ... j'ai opté pour la solution du rachat de crédit (regroupement de plusieurs prets que j'avais faits en 1 seul), cela m'a évité la case "dossier de surendettement" tout en me permettant de retrouver la trésorerie dont j'avais besoin et qui me manquait ... Donc oui, dans mon cas cette solution de rachat de crédit a été doublement positive. Pour voir si cette solution est intéressante pour vous OU pour mener rapidement à bien votre rachat de crédit j'ai 2 conseils à vous donner :
1 - Toujours être transparent sur sa situation financière réelle avec l'établissement financier que vous allez solliciter
2 - Pour trouver rapidement un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Il permet aussi de dénicher la meilleure offre du moment.
1 - Toujours être transparent sur sa situation financière réelle avec l'établissement financier que vous allez solliciter
2 - Pour trouver rapidement un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Il permet aussi de dénicher la meilleure offre du moment.
Comme vous, je suis propriétaire de ma maison et je n'arrive plus à payer mes crédits. J'ai bien pensé à faire marcher l'assurance emprunteur du crédit immobilier mais je n'ai pas pris l'option perte d'emploi. Du coup, sans revenus depuis 6 mois, j'ai épuisé mes économies et je ne peux plus rembourser ni ma maison, ni ma voiture toute neuve. Je cherche activement du travail mais les temps sont durs. Je me demande si je dois faire un rachat de crédits ou si je dois carrément aller voir la Banque de France ?
Pour payer mes dettes, je cherche un rachat de crédits propriétaire. En fait, moi j'ai la chance d'avoir remboursé mon crédit immobilier car j'ai un tout petit logement (la solution passe peut être par là, voyez moins grand) mais j'ai accumulé des crédits revolving et je me suis laissé entraîner dans la spirale infernale. J'ai retrouvé du travail mais en CDD, puis je envisager une hypothèque sur mon logement pour regrouper mes crédits en cours ? Quelle est la meilleure formule ? Merci de votre aide.
A mon avis, le rachat de crédit pour propriétaire en surendettement n'est pas la solution. Quelle banque vous prêtera si vous avez atteint le taux maximum d'endettement ? Peut être aviez vous une caution qui pourrait rembourser en attendant que ça aille mieux pour vous ?
A la personne qui regrette de ne pas avoir pris l'option perte d'emploi, sachez qu'il y a une période de carence de quelques mois et que la durée de l'indemnisation est au mieux d'un an, donc pas tant de regrets que ça !
A la personne qui regrette de ne pas avoir pris l'option perte d'emploi, sachez qu'il y a une période de carence de quelques mois et que la durée de l'indemnisation est au mieux d'un an, donc pas tant de regrets que ça !
J'ai un bien immobilier mais je n'arrive pas à rembourser mes emprunts. Je me suis renseigné sur les risques du réméré et si je n'arrive pas à racheter mon appartement au bout de 5 ans, j'en serai expulsé, avec des frais d'occupation (équivalent des loyers), je perdrai mon dépôt de garantie et au final, j'aurai vendu à un prix plus bas que celui du marché. J'ai décidé de vendre mon bien sans le dévaloriser et de me faire aider pour le remboursement de mes crédits. Je vais repartir plus modestement mais plus sainement.
Je cherche aussi, en tant que propriétaire, comment réduire le montant de mes remboursements ? Je voulais renégocier mon crédit immobilier mais apparemment ce n'est pas avantageux pour moi car l'écart de taux n'est pas assez important et les frais engendrés ne compenseraient pas le gain (dixit mon banquier, partialement ?). Je suis demandeur d'emploi depuis 8 mois et je m'enfonce petit à petit, je suis à découvert tous les mois, j'ai des frais de commission d'intervention et des frais de rejet de chèques.
Pour se faire racheter ses prêts quand on est propriétaire, à mon avis, mieux vaut avoir encore plus de 60% d'emprunt immo à rembourser. En le regroupant avec un crédit conso en cours, ce 2 ème peut bénéficier d'un taux d'usure moindre. Si c'est l'inverse, s'il vous reste moins de 60% à rembourser et que vous voulez regrouper avec un crédit conso, le nouveau crédit sera à un taux supérieur. L'idéal étant d'inclure un financement supplémentaire pour trésorerie. Bref, chaque cas est particulier et il vous faut demander un dossier de financement personnalisé.
Comment garder son appartement en cas de surendettement ? La procédure de surendettement m'obligera à vendre mon bien (même si ce n'est pas obligatoire, si la valeur du logement permet de sortir du surendettement, ça passera par là). Le réméré n'arrangera rien puisque qu'il faut que je retrouve du travail en CDI pour pouvoir le racheter plus tard. Et un emploi, c'est ce qui me manque justement. J'aimerais tellement pouvoir éviter de redevenir locataire !

Il y a quelques mois j'étais dans la même situation que la votre : à la fin du mois (et souvent même avant la fin du mois), je n'arrivais plus à joindre les 2 bouts financièrement car je devais régler plusieurs échéances de prets que j'avais souscrits. Moi, au lieu de me tourner vers la solution "dossier de surendettement" avec tout ce que cela implique ... j'ai opté pour la solution du rachat de crédit (regroupement de plusieurs prets que j'avais faits en 1 seul), cela m'a évité la case "dossier de surendettement" tout en me permettant de retrouver la trésorerie dont j'avais besoin et qui me manquait ... Donc oui, dans mon cas cette solution de rachat de crédit a été doublement positive. Pour voir si cette solution est intéressante pour vous OU pour mener rapidement à bien votre rachat de crédit j'ai 2 conseils à vous donner :
Au delà de 42% d'endettement, je pense que c'est impossible de regrouper ses crédits. Comme vous, je n'arrive pas à faire face au remboursement de mon pret immo mais après de nombreuses recherches, je vais me résoudre à vendre. Il s'agit pourtant d'une maison de famille mais mon divorce m'a mis KO économiquement. J'ai racheté la part de mon-ex pour la conserver mais je n'y arrive plus. Il faut savoir se faire une raison. Maintenant, il faut bien vendre et, quand on est dans l'urgence et le stress, ce n'est pas évident.
Nous sommes une famille surendettée mais nous ne voulons pas vendre notre habitation. Je me demandais s'il n'existait pas un montage financier qui permettait de profiter de ce déficit ? Type SCI familiale ou je ne sais quoi d'autre. Peut être que je rêve ! Il me semble que quand on investit dans le locatif ancien et que l'on fait des travaux, il y a un montage spécifique qui permet de ne pas avoir d’impôts à payer grâce au déficit foncier, non ? Je cherche une solution équivalente si elle existe. Merci infiniment de votre aide.
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)
Je ne comprends pas comment le fait de regrouper mes dettes pour éviter de revendre ma résidence principale pourrait me sortir du surendettement ? Cela ne changera pas le montant de mes dettes, ça l'aggravera surement d'ailleurs car le nouveau crédit me coûtera plus cher au final !!! Mon taux d'endettement mensuel diminuera t il suffisamment ? Je suis actuellement à 43% et je ne trouve pas d'intermédiaire bancaire prêt à recevoir mon dossier.
Je suis d'accord avec vous, le regroupement si vous y avez accès va générer de nouvelles dettes.
Connaissez vous le réméré ? moi je suis passé par là mais avec une société familiale qui m'a aidé tous les mois et qui m'a aidé pour la sortie.
Connaissez vous le réméré ? moi je suis passé par là mais avec une société familiale qui m'a aidé tous les mois et qui m'a aidé pour la sortie.
La meilleure solution quand on est propriétaire de son logement surendetté, ne serait elle pas de vendre ? J'imagine que cela épurerait vos finances et qu'une fois de meilleurs temps venus, vous pourriez vous racheter un logement en fonction de vos capacités d'emprunt du moment. Moi c'est ce que je ferais mais j'imagine que des conseillers dont c'est le métier pourront également vous guider vers la raison. J'ai entendu parler aussi de la vente à réméré, peut être pourriez vous regarder de ce côté si vous voulez rester dans votre maison.
Les démarches de la commission de surendettement peuvent déboucher sur la vente du logement mais pas automatiquement. Le plan conventionnel de redressement ne peut excéder 7 ans, mais si les mesures prévues concernent le remboursement du prêt immobilier de la résidence principale dont elles permettent d'éviter la vente, elles peuvent être prolongées. Il y a de l'espoir pour que vous gardiez votre maison, mais les pénalités vont courir longtemps.
Un rétablissement personnel avec liquidation judiciaire n'est jamais souhaitable mais il peut être salvateur. Vous n'aurez plus ces soucis de surendettement. Vous vivrez chichement le temps du défichage puis repartirez sur de bonnes bases. Vous aurez à nouveau accès au crédit (avec prudence) et vous achèterez plus modeste, moins grand ou moins cher. C'est sur que si c'est une maison de famille ou d'enfance, c'est un déchirement mais pour l'avoir vécu, "l'après" a été une délivrance !
Vous ne voulez pas perdre votre bien que vous avez acheté à crédit alors que vos revenus sont insuffisants. Vous n'aviez pas prévu la baisse de vos ressources. Aucune tergiversation n'est possible, soyez réactif et tentez de voir ce que vos créanciers peuvent accepter en terme de délais pour régler vos factures. Dialoguer avec le conseiller bancaire et ne lui cachez surtout pas vos difficultés. Recherchez un coup de pouce parmi vos parents ou vos connaissances. Faites un budget de rigueur et tenez à le respecter. La vente de votre appartement ou de votre maison n'est pour moi pas la solution à moins que vous acceptiez de louer une bien en attendant de meilleurs jours.