A qui s'adresser pour monter un dossier de surendettement ou ? Avis forum

Répondre
OT.

Message » Dernière réponse le 24 janvier 2023, 14:58

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer à qui s'adresser pour monter un dossier de surendettement ? où et qui ? Si vous avez aussi des conseils et avis pour trouver une solution rapide et efficace pour m'en sortir. Je vous remercie par avance pour vos réponses sur le forum

Amitiés

OT.

Ka 53540

Message » 18 juin 2020, 10:08

Je pense que le mieux est de vous adresser soit directement à la Banque de France, soit par l'intermédiaire d'un centre d'action social. Il faut monter un dossier de surendettement (les forum peuvent vous aider aussi, la preuve). En ligne, vous pouvez télécharger le dossier à remplir sur le site de la BdF, vous aurez aussi la liste des documents à fournir. Ça ressemble un peu à un formulaire papier de déclaration d’impôts mais plus complet, dans lequel vous allez détailler toutes vos charges courantes (EDF, téléphone, frais de cantine, frais médicaux etc). Il faudra aussi détailler tous les crédits en cours et les dettes et l'état de tous vos comptes en banque (livret A ou autres) ; uis l'envoyer à la Banque de France. Bon courage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

AlineAlbi

Message » 18 juin 2020, 11:10

Moi je suis passé par une association pour monter un dossier de surendettement. J'ai eu les coordonnées par la banque de France. C'est une association d'aide aux personnes en situation de surendettement qui s'appelle Crésus qui m'a accompagnée. Il existe plusieurs antennes locales un peu partout en France. Ils m'ont bien expliqué toute la procédure, éclairci les points que je ne comprenais pas, je me suis senti enfin épaulée, j'aurais dû ouvrir un dossier depuis bien longtemps. N'attendez pas trop.

Sy Carcassonne Aude

Message » 18 juin 2020, 11:23

Je me suis trouvé dans votre cas, sans trop savoir ou se renseigner pour monter un dossier de surendettement ? La conseillère des particuliers de ma banque m'a piloté au départ. Mais j'ai eu aussi les conseils de l'assistante sociale de la mairie. La démarche est démoralisante mais pas de temps à perdre si vous voulez avoir la tête hors d'eau. Il faudra jouer la franchise sans essayer de cacher certaines situations financières. Le dossier a été enregistré assez vite par la Banque de France. Courage pour vous en sortir et patience pour être rayé du fichier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Delphine_Nice

Message » 18 juin 2020, 11:55

Qui sait combien de temps pour monter un dossier de surendettement ? je suis prise par les factures, les loyers et les crédits qui me poussent à me déclarer surendettée. A vous lire il suffit de quelques lignes d'un questionnaire à compléter mais j'ai du mal à croire à la simplicité de notre administration. Pressée par le temps je retiens l'idéé de contacter l'assistante sociale de mon secteur pour m'aider à remplir le dossier.

Leane du 46

Message » 18 juin 2020, 12:52

Delphine une précision de plus: si vous ne savez pas ou retirer un dossier de surendettement, le site de la banque de France vous donnera les coordonnées de ses agences locales. Mais si vous voulez aller plus vite, remplissez le formulaire en ligne.
...je suis prise par les factures, les loyers et les crédits qui me poussent à me déclarer surendettée. A vous lire il suffit de quelques lignes d'un questionnaire à compléter mais j'ai du mal à croire à la simplicité de notre administration.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tim 65

Message » 18 juin 2020, 13:59

Avant de demander une aide pour monter un dossier de surendettement, épuisez d'abord tous les recours possible. Voyez si vous ne pouvez pas demander un délai de remboursement de vos crédits tels que ceux contractés à la consommation. Parfois reporter de quelques mois ça permet de soulager le surendettement. Si vous n'avez pas d'autres solutions, voyez avec l'assistante sociale ou bien une association parfois caritative. Mais ne vous attendez pas à des aides importantes, j'ai déjà connu cette situation.

15-Tanguy

Message » 18 juin 2020, 14:03

J'ai bien fait de lire les contributions précédentes, maintenant je vois qui peut m'aider à remplir un dossier de surendettement : les services sociaux municipaux en font partie, les associations bénévoles, et les organismes officiels. On est proche du surendettement, mais on freine notre conso, l'idée du délai de remboursement m’intéresse, car on a notre fierté et notre dignité. On fera tout pour éviter d'être fiché par la banque de France.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lou. Basse Normandie

Message » 18 juin 2020, 14:38

Qui a deja fait un dossier de surendettement ? Parce que franchement, j'essaie de tout faire par moi même mais ce n'est pas toujours évident. J'ai tenté un regroupement de crédit mais sans réussite, j'ai tenté la renégociation de prêt sans succès. Il me semble qu'il ne reste que cette solution mais je redoute le retrait du chéquier et de la carte bleue. J'ai téléchargé le formulaire Cerfa n° 13594*01 mais certaines questions sont floues pour moi notamment celles qui touchent les dettes hors du système bancaire. Je ne sais pas trop si je dois tout déclarer... Merci de vos conseils.

Faustin 80

Message » 18 juin 2020, 14:43

Pour déclarer mon surendettement, je dois remplir un dossier, mais par discrétion et par gain de temps, je souhaite le faire en ligne. Sur le site de la banque de France on peut télécharger le formulaire, mais comment savoir si mon dossier est recevable ?

Step&Béa

Message » 18 juin 2020, 15:08

Image Il y a quelques mois j'étais dans la même situation que la votre : à la fin du mois (et souvent même avant la fin du mois), je n'arrivais plus à joindre les 2 bouts financièrement car je devais régler plusieurs échéances de prets que j'avais souscrits. Moi, au lieu de me tourner vers la solution "dossier de surendettement" avec tout ce que cela implique ... j'ai opté pour la solution du rachat de crédit (regroupement de plusieurs prets que j'avais faits en 1 seul), cela m'a évité la case "dossier de surendettement" tout en me permettant de retrouver la trésorerie dont j'avais besoin et qui me manquait ... Donc oui, dans mon cas cette solution de rachat de crédit a été doublement positive. Pour voir si cette solution est intéressante pour vous OU pour mener rapidement à bien votre rachat de crédit j'ai 2 conseils à vous donner :

1 - Toujours être transparent sur sa situation financière réelle avec l'établissement financier que vous allez solliciter

2 - Pour trouver rapidement un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Il permet aussi de dénicher la meilleure offre du moment.

Mégane 77

Message » 18 juin 2020, 15:39

La solution la plus efficace pour sortir du surendettement c'est de tout faire pour ne pas y entrer, je m'explique: ne pas accumuler les achats à crédit, payer régulièrement ses charges, son loyer, calculer au plus juste ses dépenses incompressibles, edf, gaz, nourriture. C'est trop facile de vous le dire ainsi, mais c'est pas évident au quotidien. Voir aussi votre banquier dès les premiers soucis, les services sociaux, la caf.

Théa 23

Message » 18 juin 2020, 15:41

Le dossier de surendettement à télécharger se trouve effectivement sur le site de la banque de France et la procédure démarrera dès qu'ils auront reçu par courrier toutes les pièces justificatives. Le plus important dans l'immédiat c'est que le plan conventionnel de redressement soit lancé. Il vous permettra si c'est accepté d'étaler vos dettes par report ou effacement partiel après négociation avec les créanciers. C'est à mon avis la solution la plus efficace qui vous permettra de sortir du surendettement par le haut .
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)

Rémy 44

Message » 18 juin 2020, 16:13

Merci de ces conseils et témoignages postés pour le montage des dossiers de surendettement, c'est ce que j'apprécie dans ces type de forum où l'entraide et les appuis encourageants viennent de gens de la base qui vivent ou ont connu des situations similaires à celui ou celle qui est en quête de solutions.

Manon Hts de france

Message » 18 juin 2020, 17:52

La procédure de surendettement concernant des particuliers est déclenchée dès lors que le dossier arrive à la banque de France. Il est vivement conseillé de rédiger le plus simplement et clairement possible un courrier expliquant la situation. Des documents sont à fournir, obligatoirement: carte d'identité, livret de famille, bulletins de salaire, relevé de charges, de crédit, factures impayées et dettes. Bon courage.

Invité

Message » 18 juin 2020, 18:46

Maman isolée, RSA, et des dettes, banque impôts EDF loyer, peut être 3 000 euros en total... Est ce que c'est une bonne idée de déposer un dossier ou pas ? Est ce que je garde mon compte bancaire et carte bleue pour payer des choses avec ou aurai je un nouveau compte avec la Banque de France ? est ce que je perds mon chéquier ? Merci beaucoup pour votre conseil.

Camillia 89

Message » 27 janvier 2022, 08:27

"Maman isolée, RSA, et des dettes, banque impôts EDF loyer, peut être 3 000 euros en total... Est ce que c'est une bonne idée de déposer un dossier ou pas ?"
L'urgence avant de se lancer dans l'ouverture d'un dossier d'endettement c'est de voir avec votre banque si une conciliation est envisageable avec un report de dettes ou une acceptation de découvert supplémentaire; ce n'est qu'après cet éventuel refus que vous devrez contacter l'agence locale de la Banque de France, il y a une antenne dans chaque département. Votre dossier sera alors examiné dans la commission dédiée aux particuliers. Ce dossier vous pouvez le télécharger en pdf sur le site de la Banque de France.

Olga Angers

Message » 27 janvier 2022, 08:44

L'effacement de vos dettes n'est que très rarement envisagé par la commission de surendettement, qui pourra éventuellement instaurer un gel provisoire de vos dettes. Il s'en suivra un plan de redressement et un calendrier en accord avec la banque et les autres créanciers. Mais vous ne serez jamais sans argent, il vous sera mis à disposition une somme correspondante à votre "reste à vivre", fonction lui-même de votre situation familiale, (seule, enfants ?). Une fois le dossier d'endettement et son plan acceptés vous n'aurez plus de chéquier, ni de carte bancaire et plus le droit de demander un crédit. Vous serez inscrit au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Alicia 06

Message » 24 janvier 2023, 14:58

Monter un dossier pour que votre surendettement soit reconnu et traité, c'est à mon avis l'ultime étape à envisager, si vous avez exploré toutes les solutions auparavant et si elles ont échoué: une demande de découvert auprès de la banque, un délai de remboursement de vos loyers auprès du propriétaire, un report de vos factures auprès de votre fournisseur d'énergie. La pression étant trop insupportable pour vos finances vous impose de vous déclarer surendetté, passez par le site de la Banque de France et vous serez guidé pour ouvrir un dossier. Vous pouvez aller dans une antenne régionale de la Banque de France, un guichetier vous donnera les documents à remplir. Vous pouvez également écrire Banque de France Surendettement TSA 41217- 75035 Paris Cedex 01.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés