Surendettement comment faire pour s'en sortir: conseil gratuit solutions ! Avis forum

Répondre
Céline

Message » Dernière réponse le 31 janvier 2023, 10:50

Bonjour,

comment faire pour sortir du surendettement ? Je ne sais plus quoi faire. J'aimerais vos conseils et avis gratuits svp.

Quelles sont les meilleures solutions pour sortir du surendettement ?

Merci pour vos réponses sur le forum.

Céline

Pierrick 50

Message » 14 juillet 2020, 10:34

Bonjour,

J'étais pris à la gorge après mes déboires dans le boulot. j'ai dû étaler mes remboursements de crédit en les faisant racheter. Cette solution m'a évité le surendettement en rallongeant mes mensualités dans le temps. Attention il faut frapper à la bonne porte ! c'est pas toujours facile de faire les démarches mais j'ai eu ma fierté et pour moi ça roule un peu mieux à présent.

Pierrick

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Vincent Paris

Message » 14 juillet 2020, 11:12

Pensez vous que le regroupement de crédit / rachat de crédit est une bonne solution pour baisser mon niveau d'endettement et sortir de la situation financière dans laquelle je suis tombé ? Je suis en grande difficulté financière et j'ai besoin de trouver une solution très rapidement à mon cas.

André Ol

Message » 14 juillet 2020, 11:26

J'ai laissé filer un peu trop vite la frénésie d'achats à crédit contractés par mon épouse. Depuis mon licenciement, je suis surendetté comme beaucoup d'autres particuliers, mais le fait d'en parler et d'échanger aide énormément. Mon banquier fait le dos rond , jusqu'à quand ?, je ne sais pas. Je vais certainement ouvrir un dossier de surendettement à la commission de surendettement des particuliers, si ça ne s'arrange pas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Armand perso

Message » 14 juillet 2020, 11:44

Voici une restriction pour la saisie de la commission de surendettement des particuliers. Elle n'est pas compétente pour le surendettement qui découle des dettes professionnelles. Elle instruit surtout les dettes générées par des crédits immobiliers ou des prêts à la consommations. Mais il y a aussi d'autres origines du surendettement qui sont considérés par cette commission. Faut aller voir un conseiller qui donnera un formulaire adéquat.

Philippe

Message » 14 juillet 2020, 12:04

Figurez vous que moi on m'a conseillé de vendre ma maison par réméré. C'est à dire que je vends ma maison et que j'ai la possibilité de la racheter au prix vendu frais inclus dans un délai fixé (maxi 5 ans). Je peux aussi continuer de l'habiter grâce à un contrat d'occupation des lieux et je paye une sorte de loyer appelé indemnité d'occupation. Au moins on ne pourra pas me saisir ma maison ! Je vais faire appel à une société spécialisée dans ce type de vente.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


V.

Message » 14 juillet 2020, 13:14

Je suis moi aussi propriétaire de mon habitation et votre solution m’intéresse pour revendre mon appartement. Je vais me renseigner de façon plus précise sur le contrat de vente par réméré et merci pour l'info.

De ce que j'ai pu lire et comprendre à ce sujet :
- Le réméré est une procédure qui permet de restructurer ses dettes et qui permet à la personne qui vend son bien immobilier de pouvoir le racheter plus tard. Le contrat de vente en réméré est un contrat spécifique qui doit être déposé chez le notaire et dans lequel est précisé le prix de vente du bien ainsi que son prix de rachat.

- Maintenant ce que je recherche c'est modèle contrat type de vente à réméré. Où puis je en trouver un ?

Martin de Namur

Message » 14 juillet 2020, 14:04

Les solutions pour les surendettements en Belgique ressemblent à celles mises en place par la France. Le créancier peut demander une saisie conservatoire des biens ou des comptes bancaires qui seront de fait bloqués. La procédure prévoit dans un deuxième temps un commandement à payer puis dans un troisième temps la saisie exécutoire de biens et des comptes. Vaut mieux donc avoir un contact direct avec ses créanciers et mettre tout en oeuvre avant d'en arriver à la saisie exécutoire .

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Guillaume de Liège

Message » 14 juillet 2020, 14:26

Il me semble que le Centre Public d'Action Sociale, CPAS de Liège est habilité pour instruire les dossiers de surendettement tout comme celui de Namur. La France fait comme la Belgique car elle a les mêmes objectifs de lutte contre le surendettement des familles.
Comme un certain nombre de personne je me demande comment faire annuler un surendettement ? Quelle astuce pour sortir de la spirale du surendettement et quelle est l'association qui peut vraiment aider quand on est seul.

Marcelin

Message » 14 juillet 2020, 14:44

Solutions surendettement en sortir : Je vois bien que je ne pourrai pas rembourser ma prochaine mensualité de crédit. Ai je intérêt à me déclarer moi même au FICP (fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers) pour ouvrir un dossier de surendettement ? Le plan de redressement conventionnel ne me permettrait il pas de diminuer les pénalités ? Puis je espérer un effacement de mes dettes ? Merci, si je peux anticiper ce fichage pour diminuer les frais, je suis prêt à le faire.
Céline a écrit :Conseil pour sortir surendettement ? Ou trouver conseil surendettement fiable ?

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:07

Image :!: Avez vous envisagé de mettre en place un rachat de crédits pour résoudre votre problème ? Si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Surtout il permet de dénicher la meilleure offre du moment.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)

ET

- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)

Emile 32

Message » 14 juillet 2020, 15:36

Il y a quelques mois , j'avais beaucoup de soucis avec mes crédits car ma situation professionnelle avait bien baissé. Il fallait que je réduise mon endettement pour pouvoir éviter le surendettement. J'ai suivi les conseils d'une revue de consommateurs et j'ai pu auprès d'un organisme financier restructurer mes échéances dans le temps. Le coût parait indolore car il est beaucoup plus long mais c'est ainsi que j'ai pu rester dans ma maison en tant que propriétaire sans être obligé de la vendre.

Orion PL5

Message » 14 juillet 2020, 15:51

Sur le site de sortir du surendettement on peut ouvrir son dossier de surendettement en ligne. Il y a comme un guide qui peut éclairer des gens dans le doute de leur capacité à faire face aux remboursements des crédits. C'est un conseil gratuit et en même temps un guide utile. Faut y aller pour se rassurer ou pour éviter des erreurs qui peuvent être lourdes de conséquence.
Je vous conseille aussi de tester le comparateur de rachat de crédits mentionné ici, il permet de comparer les offres de plus de 40 établissements

René 73

Message » 14 juillet 2020, 16:27

Je suis tombé de haut quand je me suis trouvé pris à la gorge par les remboursements de mes prêts immobiliers. Le divorce et la baisse des rentrées d'argent, conséquence de notre séparation, m'ont mené de fait à une situation de surendettement. Comme beaucoup de propriétaires, les imprévus et les aléa de la vie m'ont conduit à envisager l'étalement de mes dettes. Ma banque m'a fait confiance et à présent je revis grâce à la solution qu'ils m'ont proposé de renégocier mes prêts. J'avoue que c'est pas toujours ainsi .

Rolland P

Message » 14 juillet 2020, 17:05

J'ai bien lu tout ce que les internautes disent sur le surendettement. Mais le regroupement des crédits qui consiste à un rachat des dettes par une banque ou une société de crédit est un alourdissement du coût des emprunts immobiliers ou de consommation. Moi, je serai plus fourmi que cigale et je me garderai bien d'acheter inconsidérément à crédit pour vivre au dessus de mes moyens.

Monette

Message » 14 juillet 2020, 18:44

Les crédits que nous avions faits du temps de nos deux emplois à temps complets ne nous posaient pas de difficultés pour les remboursements. Mais à présent notre temps est en partiel. Les revenus ne sont plus les mêmes. Heureusement que mes parents nous aident car sans eux nous serions face à un gros surendettement. c'est comme ça que nous n'avons pas besoin de voir la banque pour étaler ou pour regrouper nos crédits.
Aide et entraide forum dossier surendettement banque de France pour particulier. Moi je me demande comment faire pour deposer une demande de dossier ou une lettre de surendettement recevable.

Richard

Message » 14 juillet 2020, 19:17

J'ai du retard pour mes loyers de trois mois car j'ai des remboursements de crédits qui me sont prélevés automatiquement tous les mois. Je n'ai pas la chance d'avoir des parents à la rescousse comme toi, Monette. Je vais devoir contacter mon agence bancaire pour entrevoir un début de solution, je pense à l’étalement de mes crédits je suis près du surendettement. J'en ai encore pour trois ans. Mon proprio que j'ai eu au tél m'a accordé ce retard , je ne dois perdre sa confiance en ma capacité de paiement.
Monette a écrit :Les crédits que nous avions faits du temps de nos deux emplois à temps complets ne nous posaient pas de difficultés pour les remboursements. Mais à présent notre temps est en partiel. Les revenus ne sont plus les mêmes. Heureusement que mes parents nous aident car sans eux nous serions face à un gros surendettement. c'es comme ça que nous n'avons pas besoin de voir la banque pour étaler ou pour regrouper nos crédits.

SaRob Angers Pays de la Loire

Message » 14 juillet 2020, 20:46

Pour ma part, la question a été de savoir comment sortir de la commission de surendettement ? (message d'espoir...). En effet, j'ai retrouvé du travail et j'ai besoin d'un crédit pour acheter une voiture. Ce crédit serait accepté grâce à mes revenus mais voilà, à cause de mon fichage à la Banque de France, je n'ai plus accès au crédit temporairement. Comment faire pour y arriver ? J'ai maintenant les fonds pour rembourser mes dettes. Merci de votre aide.

Lu Albi Tarn

Message » 14 juillet 2020, 21:17

J'ai des crédits conso et une prêt immobilier qui court pour encore de longues années. Comment sortir du surendettement ? La banque de France je voudrais lui éviter de me ficher en rouge. Car c'est tellement difficile après de refaire surface. J'ai lu plus haut de revendre sa maison par procédure réméré. Pas très clair pour moi. Merci des explications.

Axel&

Message » 14 juillet 2020, 21:25

Vous avez l'argent pour rembourser votre dette alors pourquoi ne pas vous en servir pour acheter à la voiture sans crédit ? Bref chacun son truc...Comment peut-on sortir du surendettement ? Je crois que vous devez voir ça avec le tribunal de grande instance et vous pourrez faire un remboursement anticipé et intégral et être libre !! A la seule condition que vous puissiez rembourser, demandez la procédure à la Banque de France.

Yann du 62

Message » 14 juillet 2020, 21:40

Moi aussi, j'aimerais savoir comment sortir du plan de surendettement ? Que faut il faire avec le TGI ? Pour ma part, je n'ai pas encore assez économiser pour pouvoir renflouer ma dette mais avec ma situation professionnelle actuelle, je pense avoir le droit à un crédit pour la rembourser (sauf que pour avoir ce crédit il faut que je sorte du FICP), je tourne en rond...

Timothé 47

Message » 14 juillet 2020, 22:53

Comment sortir d'une situation de surendettement ? Il faut fournir à la BdF, les justificatifs de paiement aux créanciers et éponger entièrement sa dette. Tout ceci peut se faire de façon anticipée par rapport à la date prévue. Vous pouvez négocier avec vos créanciers un remboursement anticipé ou demander à réduire la durée du crédit en augmentant les mensualités. Ca accélèrera votre sortie du surendettement.

Ir+

Message » 14 juillet 2020, 23:40

Celui qui veut sortir du surendettement seul, je lui souhaite bonne chance et beaucoup de courage. la solitude quand on vit difficilement les fins de mois avec la peur au ventre de voir un huissier débouler un beau matin, c'était trop pour moi. J'ai confié ma situation à un conseiller financier il m'a obtenu un délai sur mes échéances en allongeant les crédits par le système du rachat de crédit. Je respire mais je ne prendrai plus jamais un nouveau crédit sans avoir apurer ceux qui me reste à rembourser.

ClePhi3

Message » 15 juillet 2020, 00:51

Je vous invite à contacter Crésus, une association pour sortir du surendettement. Il y en a dans les grandes villes. Elle est spécialisée dans l'aide aux personnes surendettées. Moi je suis sur Toulouse. J'y ai trouvé de l'aide, non seulement psychologique mais aussi juridique. C'est là que j'ai eu les meilleurs conseils pour diminuer le temps de mon fichage. Je ne les remercierai jamais assez.

Delphine en Lorraine

Message » 15 juillet 2020, 09:46

Oui, pensez aux associations pour sortir du surendettement ficp. J'ai été épaulé par une association d'assistance aux particuliers endettés qui n'existe malheureusement plus mais il y en a d'autres) franchement j'ai été bien comprise et devant ma bonne foi et ma bonne volonté à m'en sortir, j'ai reçu le meilleur accueil. Ils ne prêtent pas d’argent et n'y sont pour rien à votre malheur mais ils comprennent comme vous les aberrations du système. Ils peuvent vraiment vous aider à vous en sortir.

75Ile de France

Message » 15 juillet 2020, 10:15

Si votre compte en banque est plus que débiteur, que vous êtes fiché (c'est déjà un grand soulagement d'avoir été accepté, un bol d'air provisoire), une astuce pour sortir du surendettement, c'est la rigueur, la vie en fonction de ses moyens sans aucun excès ni écart. C'est la seule solution à moins de gagner au loto ou au millionnaire mais là encore il faut jouer de l'argent donc forcément en dépenser...

9Ariège

Message » 15 juillet 2020, 11:09

La procédure pour sortir du surendettement, c'est de payer ses créanciers, de demander un justificatif et de fournir tout cela à la Banque de France avec une pièce d'identité (même au guichet c'est possible). Pensez à faire des photocopies des pièces justifiant vos règlements. Cela peut se faire au terme prévu de la procédure de rétablissement personnel ou par anticipation si vos revenus ont changé. Bon courage à tous.

Joris à Caen

Message » 15 juillet 2020, 11:22

Pour sortir rapidement du surendettement et échapper à la procédure du rétablissement personnel (PRP) ainsi qu'au fichage de la banque de France, la plus efficace des solutions c'est de se faire racheter ses crédits par l'intermédiaire d'un courtier spécialisé dans ce domaine.

Els-Lou

Message » 15 juillet 2020, 11:56

Le problème n'est pas de sortir de la spirale du surendettement, mais c'est surtout celui de ne pas y entrer. Car la facilité des crédits jadis distribués à la va-vite par les banques et les boîtes de crédit, vous jettent dans le mauvais endettement. J'ai dû vendre au plus vite ma maison pour ne pas voir mes échéances de crédits conso multiples rejetées par la banque. C'est facile à dire de vendre son bien immobilier, mais pas évident à réaliser. Mais quand on est dos au mur du fichage faut bien réagir.

Aud 65

Message » 15 juillet 2020, 12:03

Je me suis demandée par quelle solution pour sortir du surendettement je pouvais passer. Revendre mon appartement et me retrouver à la rue, pas question. Moi aussi j'envisage sérieusement de mettre mon habitation en vente réméré mais à condition que je puisse rester dedans. L'argent de cette transaction épongera une partie de mes dettes et je sortirai ainsi du surendettement.

Patmenu

Message » 15 juillet 2020, 13:36

@Céline
@tous

Bonjour, le surendettement est une situation toujours difficile. J'ai connu une période assez sombre et pas évidente à gérer au quotidien.
Quelques pistes qui peuvent aider:

- j'avais entendu parler du rachat de crédit entre particulier il y a 1 ou 2 ans. L'intérêt, c'est que le taux est meilleur qu'en banque et plus négociable.

- j'ai fait appel à un courtier qui est chargé de réunir tous vos crédits, pour n'en faire plus qu'un et obtenir un meilleur taux final.

Kévin 29

Message » 15 juillet 2020, 14:11

Conseil surendettement particulier : Le surendettement est pour moi transitoire et pour réduire mes mensualités de remboursement en rallongeant la durée des mes échéances je suis ok. Mais c'est pas facile de frapper chez un financier pour lui demander de racheter vos crédits pour qu'ils vous requalifie la dette en étalement. Je n'ai pas l'habitude de me prosterner et demandant repentance. La crise me jette presque à la rue de mon boulot, alors que faire ??? :twisted:

association

Message » 15 juillet 2020, 14:31

Bonjour,
Pour sortir de surendettement il faut d'abord utiliser vos droits comme la forclusion ( si l'organisme de crédit n'a pas donné signe depuis 2 ans) ou suspension de crédits pendant 2 ans ( s' il y a un motif raisonnable de votre situation ( perte de travail, événement familial, accédant,...) après il faut se retourner vers les les aides sociaux,
Si toutes ses solutions n'aboutissent à rien il faut voir avec les organismes de rachat de crédits et finalement la Banque de France restera la dernière porte à frapper.
Bon courage

Mag3434

Message » 15 juillet 2020, 14:49

Le regroupement de tous mes crédits m' a sauvé du surendettement. J' ai eu beaucoup de difficulté à obtenir une réponse favorable de la part des organismes. Ce n' est pas une solution miracle car elle comporte des inconvénients aussi, mais en attendant cette solution m' a permis de rééquilibrer mon budget.

la fin

Message » 15 juillet 2020, 15:00

Bonjour a tous ,
je suis en surendettement, un mot bien long aussi long que la durée de l’étiquette que l'on porte. Moi enfin nous ce qui nous affect le plus, c'est d'être considéré tel des parias. Le joli sourire du banquier n'est qu'un lointain souvenir pourtant ,il était bien sur son visage avant l'incident bancaire. :lol: nous allons rembourser par anticipations dans quelque mois, donc je regarde beaucoup les différents forums sur ce sujet, pour ceux qui en sortent félicitation!!!! nous ce n'est pas sans une grande scarification de notre vie, pas de vacances, peu de cadeaux à noël budget nourriture serré etc ..... enfin bref toujours est il que nous avons gardé nos moyen de paiements coup de chance par contre la banque dès que nous voulions faire une opération (attendez!! je vais demander !! tous ça pour dire que lorsque l'on passe au guichet notre dignité ils s'en contre fiche ) des erreurs ont peut en commettre ; un jour voiture cassée je demande de l'aide à ma banque qui me répond vous n'avez qu'à prendre sur le compte des enfants !! sympathique cette personne. Le surendettement va nous avoir apporté tout de même le revolving c'est banni et les prêts nous éviterons autant que faire ce peut. A propos il y a un article du dossier de surendettent qui stipule que toutes les assurances sont annulées attention cette démarche n'est pas faite automatiquement regardez bien il y a une petite somme mais pour sortir du surendettement chaque centimes économisé est nécessaire. Bien jauger ses capacités de remboursements, avoir du soutien aussi famille, amis car la durée d'un plan est longue même si nous ont le fini avec 1 ans et demi d'avance les cinq années ont été très dures surtout pour les enfants. Même si après nous restons dans la liste noire de nos créanciers, pas grave les taux qu'ils pratiquent 17.8% de moyenne en revolving sont abusifs et ils le savent, mais ont prend quand même car à ce moment là on a la corde au cou, et eux les commandes de la potence. Bon courage à tous, le surendettement n'est pas une fatalité mais plutôt un moyen de rebondir à nous de ne plus avoir à y faire face.

flavien

Message » 15 juillet 2020, 15:35

Bonjour,
J'ai vendu et racheté ma maison en réméré. C'est une opération couteuse mais qui permet de garder son bien.
J'ai trouvé la société qui a procédé au réméré sur internet, je ne sais pas si je peux dire le nom ....ça commence par soc...
tout s'est passé à distance.

M

Message » 15 juillet 2020, 15:50

Bonjour
Je sors d'un dossier de surendettement après 10 ans !
J ai maintenant un créancier qui me réclame une dette que je n'ai malheureusement pas pu payée à l'époque. Il ne m'a jamais demandé un versement sauf à ce jour après 8 ans. Quels sont mes recours ?
Est ce que je dois payer ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:10

Investisseur en réméré depuis une dizaine d'années, je vais essayer de répondre à certaines de vos interrogations.

Le réméré est une solution pour sortir du surendettement. Aujourd'hui, le réméré s'adresse aux propriétaires de biens, particulier ou entreprise (même s'il est en théorie possible de vendre à réméré des œuvres d'art, cela reste extrêmement rare).
Le réméré s'effectue sur une période définie au départ pouvant aller jusqu'à 5 ans. Dans la réalité, la majorité des rémérés est effectuée sur 24 mois.
Ce procédé est utilisé depuis des centaines d'années et régit dans le code civil (article 1659 et suivants).

La vente a réméré se déroule en 3 phases :
1- Recherche d'un investisseur et vente du bien à cet investisseur, (dans 95% des cas, une société intermédiaire se charge de trouver l'investisseur)
2- Occupation du bien et apurement de la situation financière,
3- Rachat effectif du bien

Phase 1 : le bien est vendu à l'acheteur entre 42% et 75% de la valeur réelle du bien (Cette décote sécurise l'investisseur).
Phase 2 : le vendeur continue d'habiter dans le bien. Avec l'argent perçu de la vente, il solde l'intégralité de ses dettes. A noter que pendant cette phase il paie une indemnité d'occupation (cela ressemble à un loyer) à l'investisseur.
Phase 3 : le vendeur ayant assaini sa situation financière, il peut contracter un emprunt immobilier afin de racheter le bien.

Remarques :
Le réméré est un procédé de désendettement qui coûte cher. Tous les frais inhérents au réméré sont supportés par le vendeur (frais de notaire initiaux et au rachat, commission de l'intermédiaire si il y lieu, marge de l'investisseur).
Cependant, lorsque la situation de la personne endettée est délicate, ce procédé permet d'éviter la saisie d'une maison et sa vente aux enchères pour un prix dérisoire.


Exemple d'un réméré sur lequel j'ai investi :
Monsieur et Madame R. gagnent à eux deux 3100 euros mensuels. Ils ont accumulé 100000 euros de dettes diverses.
Propriétaire d'une maison estimée à 210000 euros, ils l'a vendent en réméré (sur 24 mois) à 110000 euros. L'investisseur paiera 130000 euros car il règlera 10000 euros de frais de notaire et 10000 euros à l'agence qui s'est occupée de la préparation du dossier et de l'intermédiation.

A compter du jour de la vente, M. et Mme R. commencent à verser une indemnité d'occupation mensuelle de 1000 euros à l'investisseur. Ils règlent l'intégralité de leurs créances avec les 110000 euros de la vente et disposent de 10000 euros qui serviront d'apport pour le rachat.
Une fois leur situation assainie et leur dé-fichage à la banque de France, ils présentent leur dossier en banque pour effectuer un emprunt immobilier de 139000 euros (130000 euros déboursés par l'investisseur au départ + 15000 euros de marge pour l'investisseur + 4000 euros de notaire car ce sont des frais réduits inhérents au réméré - 10000 euros d'apport).
Une fois l'emprunt obtenu, ils redeviennent propriétaire de leur bien avec comme unique emprunt leur prêt immobilier et une mensualité d'environ 820 euros.
Ce couple a pu racheter son bien au bout de 14 mois.

Le coût de la procédure est élevée (39000 euros. Je ne compte pas l'indemnité d'occupation car en cas de vente aux enchères, ces gens auraient dû se loger). Mais sans le réméré, la maison de ce couple aurait été saisie et mise aux enchères à 90 000 euros.
En admettant que leur maison ait trouvé preneur pour 100000 euros, ces gens auraient certes remboursé leurs dettes mais auraient perdu 110000 euros (valeur de leur maison de 210000 - prix de vente de leur maison aux enchères 100000 euros).
Coût du réméré : 39000 euros
Coût d'une saisie avec vente aux enchères : 110000 euros
Le coût du réméré s'avère 2,8 fois moins important que celui d'une saisie avec vente aux enchères dans ce cas...


J'espère avoir éclairé vos lanternes sur le réméré.

Bon courage.

Ant28

Message » 15 juillet 2020, 17:01

Je suis d'accord avec vous mais pas toujours sur le classement des solutions. L'entente à l'amiable devrait être la solution numéro 1. Car ne coute rien, ne vous fiche pas au ficp pour 5 ans (contrairement à la demande de dossier de surendettement auprès de la commission) et règle le problème dans la journée. Le rachat de crédit vous engage, car c'est un crédit comme les autres affecté au rachat des dettes. Mais la solution a le mérite d'être claire et directe. Pas de dépôt de dossier etc... vous pouvez trouver des simulations en ligne pour voir si votre dossier est finançable ou non, après il reste le deuxième boulot ou la ceinture très serré...

Invité

Message » 15 juillet 2020, 18:29

Voila mon plan de surendettement se termine ce mois ci après 8 ans... j'ai respecté à la lettre le plan.
Hier je consulte mon compte et là, ho surprise, je suis a découvert de 1300 euros !!! Aucun mouvement sur mon compte ne justifie cela.
Paniquée je téléphone à ma banque... qui après plusieurs minutes me répond c'est normal la totalité du crédit a été retiré mais dans 4 jours cela sera annulé.... pour ma conseillère je suis créditrice....
Pouvez vous me dire si cela est normal....
J'envoie des mails a ma banquière elle ne me répond pas.... hier j’étais a 1300 euros de découvert, ce matin a 1500 et cet après midi à 1200.... je ne peux plus me servir de ma carte aucun moyen de paiement ni de vue sur mon compte ! C'est le dernier mois, j'ai toujours respecté le plan... je suis en panique !!!

Merci pour vos réponses.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:55

Je travaille dans un établissement de crédit à la consommation, je vois des cas comme les votre tous les jours, il faut pour les cas les plus graves, faire appel à la commission de surendettement. Cela permet de vous laisser souffler un peu, un moratoire est mis en place, cela veut dire que vos échéances sont suspendues dans un délai défini.
De plus, faire appel à crésus association qui aide les personnes endettées ou surendettées à trouver des solutions et aide dans les démarches administratives.
Vous pouvez, si vous êtes à découvert, clôturer de vous même votre compte bancaire, cela génère un fichage banque de France mais fait cesser les frais de rejets agios et autres.
La restructuration de crédit n'est pas forcément une bonne chose, un rachat vous vaudra au taux plus fort donc des agios crédit très lourds.
De plus, attention si votre banque vous propose un rallongement de votre crédit et baisse vos mensualités, demandez lui le coût qui en général est exorbitant, c'est pour cela qu'il est préférable de geler les dettes et assainir sa situation financière.
Si vous êtes trop endetté, la banque de France négocie un effacement total ou partiel mais attention ce n'est pas systématique.
Évitez les frais de rejet en demandant le report de vos mensualités, là encore demandez les frais que cela comporte.
Il est important de poser sur papiers vos entrées et sorties, vous vous rendrez compte de ce qu'il vous reste.
Addition, soustraction et vous savez si vous devez aller en banque de France.
Le plus important n'est pas de savoir si vous allez garder votre chéquier et carte bleue mais de garder votre logement de quoi acheter à manger etc...
Cela est très difficile je le conçois...

Maig

Message » 15 juillet 2020, 20:42

Pourquoi ne parle t-on jamais des assurances crédits que l'on paye et qui en cas d'accident du travail, de chômage ou autre sont censées prendre le relais de paiements. Ce qui eviterait bien de tout perdre parfois. Et des frais bancaires exorbitants qui vous enfoncent un peu plus. Est ce tellement normal ?
Cordialement

gigi

Message » 15 juillet 2020, 21:05

M a écrit : Je sors d'un dossier de surendettement après 10 ans !
J ai maintenant un créancier qui me réclame une dette que je n'ai malheureusement pas pu payée à l'époque. Il ne m'a jamais demandé un versement sauf à ce jour après 8 ans. Quels sont mes recours ?
Est ce que je dois payer ?
non il y a forclusion plus de 2 ans.

Naou

Message » 15 juillet 2020, 21:35

Je suis actuellement en dossier de surendettement pour encore 1 an avec 2 ans de répit, je dois 23000 euros dont 18000 à mon ex pour un crédit qu'on avait en commun. Mais voilà j'ai refait ma vie et de ma nouvelle union est née mon deuxième enfant, mon ex m'assigne au tribunal pour que le juge ordonne que je lui rembourse ma dette, je suis inquiète car actuellement en congé maternité et ensuite en congé parental j'ai peur qu'il implique mon conjoint à ma dette car il travaille. Que puis je faire ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:54

Je pense que c'est vraiment bien de se poser la question, cela veut dire qu'à présent tu es consciente que tu as un soucis. Mais tu as des solutions. Le dossier de surendettement, si il passe, est vraiment une bouffée d'oxygène mais dépend de ta situation familiale. Et puis après c'est fini les folies. Tu as des sous tu achètes, tu n'en as pas, tu n'achètes pas. Ça te remet les idées en place. Évite le rachat de crédit. Ça ne fait que reculer l'échéance et augmenter la dette. Bon courage on s'en sort.

malie

Message » 15 juillet 2020, 22:38

La seule solution pérenne est le dépôt de dossier de surendettement, la solution du rachat malheureusement ne fait qu'enfoncer un peu plus le débiteur (une majorité des dossiers déposés à la Bdf présentent un rachat).

Am

Message » 15 juillet 2020, 23:11

Marcelin a écrit :Solutions surendettement en sortir : Je vois bien que je ne pourrai pas rembourser ma prochaine mensualité de crédit. Ai je intérêt à me déclarer moi même au FICP (fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers) pour ouvrir un dossier de surendettement ?

Vous ne pouvez pas vous même vous déclarer au FICP, ce sont les établissements prêteurs qui le font. Un plan de surendettement n'est pas là pour abaisser les pénalités mais pour renégocier vos dettes à des taux très bas. Maintenant si c'est un ennui passagé, essayez de voir avec vos établissements prêteurs pour faire une mensualité réduite. Il n'y a pas de frais pour un retard de paiement.

Am

Message » 16 juillet 2020, 00:49

gigi a écrit :
M a écrit : Je sors d'un dossier de surendettement après 10 ans !
J ai maintenant un créancier qui me réclame une dette que je n'ai malheureusement pas pu payée à l'époque. Il ne m'a jamais demandé un versement sauf à ce jour après 8 ans. Quels sont mes recours ?
Est ce que je dois payer ?
non il y a forclusion plus de 2 ans.
Attention tout n'est pas si simple, il faut être sur que le créancier n'ait fait aucune action auprès du tribunal pour obtenir un titre exécutoire, auquel cas il a 10 ans pour le faire exécuter. Renseignez vous au près du Tribunal.
Cette dette ne figurait pas au dossier BDF.

Am

Message » 16 juillet 2020, 09:37

Naou a écrit :Je suis actuellement en dossier de surendettement pour encore 1 an avec 2 ans de répit
Que vous était il demandé pour obtenir les 2 ans de report ?
Pensez vous redéposer ? il faut le faire si votre situation a changé pendant le plan, les ressources de votre compagnon actuel ne seront pas prises en compte, seule une participation aux charges de 718 euros.
Le juge va faire un décompte lui aussi.

Am

Message » 16 juillet 2020, 10:59

Invité a écrit : Vous pouvez, si vous êtes à découvert, clôturer de vous même votre compte bancaire, cela génère un fichage banque de France mais fait cesser les frais de rejets agios et autres.
On ne peut pas clôturer un compte à découvert.
La Bdf est loin de faire un gel des dettes à chaque dossier, elle colle à la capacité de remboursement de chacun.
Évitez les frais de rejet dès que vous êtes recevable, il suffit d'écrire à votre banquier pour résilier les avis de prélèvements en cours.
Vous pouvez demander d'abaisser vos mensualités aussi.
Un report de 2 années (délai de grâce) peut être demandé au juge si vous pensez avoir une amélioration à la fin de ce délai.
Privilégiez toujours vos charges à vos crédits et en priorité impôts et loyer.

ga.

Message » 16 juillet 2020, 11:00

Philippe a écrit :Figurez vous que moi on m'a conseillé de vendre ma maison par réméré.

Je suis moi aussi en surendettement depuis 2 ans. On m'a demandé de vendre ma maison mais je ne veux pas, je veux bien payer mes dettes mais je veux absolument garder ma maison. Pouvez vous me dire où je peux me renseigner et surtout auprès de qui je dois me renseigner pour faire la même chose, payer un loyer mais rester dans ma maison et la racheter une fois tout fini. J'attends avec impatience votre réponse car le compte à rebours a commencé pour ma maison, merci de m' aider.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:31

Je vous écris pour avoir des conseils.
J'ai déposé un dossier de surendettement qui a été recevable et mes crédits ont été gelés pendant 2 ans.

Dès que mon dossier a été validé, j'ai signé un CDD de 5 mois. Mais je ne l'ai pas signalé car il y avait des créanciers qui n'avaient pas été en accord pour le gel de leur crédit. Et j'avais d'autres dettes personnelles à rembourser que j'avais pris pour pouvoir nourrir ma famille.

J'ai reçu un courrier de natixis qui nous confirme que nos crédits sont gelés pendant 2 ans et hier je reçois un courrier de ma banque qui nous exige un plan de redressement dans lequel je dois rembourser tous les crédits depuis la validation de surendettement jusqu'à aujourd'hui avec des mensualités plus énormes que celles que j'avais avant sur une période de 2 ans.
Je n'ai pas eu cette information de la banque de France, donc est ce légal ce fonctionnement de ma banque ?

Mon CDD s'arrête dans 15 jours.

Ba-

Message » 16 juillet 2020, 11:58

Je sais très bien ce que tu dois vivre car je suis passé par la.
Si tu te rends compte que ce que tu gagnes ne suffit même pas pour rembourser tes crédits, qu'il te reste encore les courses à faire, les factures à payer, la meilleure solution est de s'adresser à la banque de France de ton département.
Tu vas voir le service surendettement et tu fais avec eux un point sur tes dettes.
Deux choses :
Déjà dès que ton dossier est jugé recevable tous tes créanciers vont arrêter les prélèvements tant que la banque de France n'a pas statué, un répit d'au mois 6 mois et en plus une fois statué, souvent la banque de France fait débuter le plan encore quelques mois après, en gros 1 an au total sans plus rien payer.
Ensuite l'échéance que va mettre en place la banque de France prends en compte toutes tes autres dépenses donc les mensualités vont être très rabaissées. Et en plus souvent les intérêts sont supprimés ou très allégés.
Pour moi, ça m'a vraiment sauvé sinon j'étais pas loin de devenir Sdf. Aujourd'hui. Il me reste que quelques mensualités et je vis très bien.
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu.

Pat7

Message » 16 juillet 2020, 12:40

Avant toutes démarches, demandez conseil au conseiller en économie sociale et familiale de la CAF ou aux services sociaux de la mairie. Je pense qu'ils vous encourageront à la faire rapidement avant que les dettes n'augmentent, cela permettra peut être de stopper l'hémorragie et surtout après acceptation de votre dossier, vous ne pourrez plus être poursuivi par vos créanciers.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:30

Donc voila j'ai du faire un dossier de surendettement suite à la baise de mes revenus, ce dossier est ressorti recevable.

A ce jour deux créanciers n'ont déclaré à la banque de France qu'une partie de ma dette (une dette de 50 €, alors que je leur dois toujours 144 euro après confirmation par ce service et une dette de 94.29 € alors que je leur dois aussi 235.51 € après confirmation du créancier).

Je ne comprends pas pourquoi les créanciers n'ont pas déclaré la totalité à la BDF, alors que ceux ci les contactent pour avoir les montants exacts.

Que faire ?

Car je n'arrive pas à trouver ce que je recherche vis a vis de cela sur internet.

Merci pour vos réponse :D

Pat/

Message » 16 juillet 2020, 14:04

ga. a écrit :On m'a demandé de vendre ma maison mais je ne veux pas, je veux bien payer mes dettes mais je veux absolument garder ma maison.
Rassurez-vous, vous allez garder votre maison, il y a toujours des solutions de dernière minute, le mieux sans pénalité : retirer un dossier au tribunal pour surendettement. Le juge peut vous accorder max 2 ans de moratoire. Crédits gelés. Dossier solide. Réponse 1 mois max. Ça marche.
Dossier de surendettement Banque de France : attention fichage donc impossibilité de refaire un crédit.
Réméré ; attention vous devenez locataire de votre maison, que se passe-t-il en cas de décès ? A savoir qu'au terme du contrat, la ville peut préempter.
Vous allez gagner, donnez-vous les moyens de réussir.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:38

Quelqu'un pourrait il m'aider svp...
Je n'ai pas d'autre solution que de déposer un dossier de surendettement mais je ne sais pas par quoi ni par qui commencer.
Par avance, un grand merci pour vos retours.

Sebastien85

Message » 16 juillet 2020, 14:42

Faites un dossier de surendettement, contactez la banque de France la plus proche de votre ville.
Un dossier de surendettement est assez long à monter, le mieux et d'avoir une assistante sociale pour vous aider mais c'est faisable seul aussi.
Une fois cela fait, vous serez à l'abri de toute saisie et autre huissier à votre porte, il faut compter minimum 1 mois et demi pour que votre dossier soit recevable. J'ai pour ma part un dossier de surendettement depuis quelque mois, c'est un soulagement, n'hésitez pas à le faire. Il vaut mieux ça que de se retrouver à être saisi.

Témoignage surendettés Lyon

Message » 16 juillet 2020, 15:02

J'ai de gros problèmes financiers. Je suis criblé de dettes et cela a des conséquences psychologiques et physiques très importante chez moi. Pour m'en sortir financièrement on m'a conseillé de prendre un avocat ou de demander une aide juridictionnelle pour personne en surendettement. Qui connait un bon avocat et pas trop cher spécialisé dans le surendettement des particuliers ? J'ai besoin d'un avocat qui puisse m'accompagner et m'assister pendant toute ma procédure de surendettement devant le juge et qui puisse me conseiller sur les démarches à respecter et à suivre.

éanath

Message » 16 juillet 2020, 15:34

Je viens de lire tous vos témoignages et je me lance dans le forum pour avoir quelques réponses à mon gros gros problème.
Voilà je suis mariée avec trois enfants et propriétaire d'une maison mais nous sommes dans une situation financière plus que critique. Les travaux plus importants que prévus et les problèmes avec nos voitures (vieilles : plus de 20 ans) nous ont amené à faire de nombreux crédits. A chaque fois on se disait que demain ça irait mieux mais ce ne fut pas le cas. Nous avons déjà essayé de refaire une renégociation de nos crédits mais les établissements ne prenaient pas en compte mes salaires car pas en cdi. Donc pour pouvoir sortir de notre situation nous avons refait des crédits et à ce jour nous arrivons à 2700 euros par mois plus le crédit de la maison de 700. nous gagnons à nous deux 3700 (nos deux salaires plus les allocations familiales). La situation est donc compliquée. Nous sommes actuellement à découvert et les impayés se rallongent. Ce matin je suis allée à la banque et la banquière nous a dit "aucune solution , seule la banque de France pourra faire quelque chose pour vous". Je me renseigne donc sur les forums et ce qui me fait le plus peur c'est de devoir vendre ma maison. Mais en vendant la maison cela ne couvrira pas les dettes restantes à payer et il s'ajoutera un loyer surement supérieur à celui de notre immo. Le fait de passer par le dossier de surendettement serait une solution mais ce qui me freine c'est notre maison. Merci par avance à tous pour vos conseils à venir.

invité

Message » 16 juillet 2020, 15:41

éanath a écrit : Le fait de passer par le dossier de surendettement serait une solution mais ce qui me freine c'est notre maison. Merci par avance à tous pour vos conseils à venir.
Suite à une séparation douloureuse, je n'ai pas eu d'autre choix que de me mettre en surendettement car mon ex m'a menacé de revenir vivre dans la maison commune bref aberrant.
Auparavant nous étions déjà très endettés, les fins de mois étaient difficiles.
Parfois la vente d'une maison nous fend le coeur mais reste la meilleure solution, au moins le plus gros des dettes est gelé et cela permet de rééchelonner le solde et te redonner de l'air. A la vente de mon bien, il me restera à peine 1000€ sur 175000 car j'ai négocié les intérêts de remboursement anticipé avec la banque en leur demandant de rester sur la base du contrat et non pas les 8%. Il y a toujours une solution et une vente peut permettre de tourner la page d'une période douloureuse et trouver un nouveau chez soi pour un nouveau départ.
bon courage

inali

Message » 16 juillet 2020, 16:11

Comment faire un regroupement de dettes avec de faibles revenus et seule depuis 10 mois avec mes 2 fils encore à l'école tous les 2. Et moi en pré formation pendant 3 mois et puis formation pour 18 mois. Je suis actuellement en cohabitation au cpas avec mes fils.
Énormément de payements à faire. Comment s'en sortir si médiation de dettes.
Il ne nous reste déjà pas grand chose et là il ne nous restera plus rien si médiation de dettes !
Si quelqu'un a une idée svp. Merci

Mila m

Message » 16 juillet 2020, 17:25

Est ce que si je dépose un dossier à la banque de France, ma maison peut être vendue ? Nous n'avons pas de grosses sommes à rembourser, elle doivent être autour des 10 000 euros en tout et encore je pense être large... merci pour vos réponses.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 18:48

Nous commençons à avoir du mal à garder le cap avec les différents crédits conso et revolving que nous avons contractés auprès de différents organismes.
Notre banque (ou plutôt, sa filiale qui s'occupe des crédits) nous a refusé un rachat de l'ensemble des crédits.
Elle ne nous propose aucune solution.
Un des célèbres organismes de crédits a refusé également le rachat global pour raison qu'un des crédits a été contracté il y a moins de 2 ans.
Notre situation bancaire devient très difficile et depuis quelques mois nous ne trouvons plus de solution, et nous n'avons jamais eu d'impayés mais si la situation persiste...
En désespoir de cause, nous avons fait un dossier de surendettement. Il n'est même pas passé en Commission, à cause du statut de ma femme (libéral, mais elle n'est pas médecin, et elle gagne à peine 1000€ par mois).
Nous ne savons plus quoi faire. Nous voulons absolument éviter d'avoir des impayés, mais nous avons l'impression de nous heurter perpétuellement à des murs alors que nous cherchons des solutions pour alléger les mensualités.
La seule solution "temporaire" que nous voyons c'est le tribunal d'instance et la demande de grâce, mais même si cela passait, nous devrions tout de même trouver une solution puisque le but est de nous donner du temps...

Solène Rennes

Message » 31 janvier 2022, 10:11

L'ouverture d'un dossier de surendettement doit être, à mon avis, l'ultime décision à prendre une fois que vous aurez épuisé les autres qui peuvent stopper l'aggravation de vos dettes. Quelques conseils et solutions gratuites ou très peu chères :
* Avez-vous fait un budget mensuel, qui mettrait en perspective, sur 2 colonnes, vos revenus et en face vos dépenses ? Vous apparaitra alors rapidement des lignes de dépenses qui pourraient être diminuées ou superflues.
* Avez-vous évoqué vos soucis avec le gestionnaire de vos comptes bancaires ?
* Avez-vous expliqué à votre bailleur vos difficultés pour vos loyers ?
* Pouvez-vous vendre des objets, du matériel peu utilisés qui vous feront rentrer un peu d'argent ?
* Avez-vous pris rendez-vous avec la Caf, ou une assistante sociale ?

Arsène Poitiers

Message » 31 janvier 2022, 10:23

Les difficultés financières dans un ménage ne sont pas toujours faciles à surmonter et les conseils précédents me paraissent très raisonnables pour sortir du surendettement. Mais si vous êtes dans l'impasse et que la seule sortie c'est de vous résoudre à demander une procédure de surendettement. L'acceptation de votre dossier par de la Banque de France aura des conséquences qui peuvent s'exercer pendant 7 ans au maximum. L'aide c'est l'étalement de vos dettes, c'est parfois une partie de leur annulation, c'est une somme déterminée qui sera "votre reste à vivre", mais la conséquence , ce sera la perte totale de votre autonomie financière et votre fichage au fichier FICP.

Dionysies Paris

Message » 31 janvier 2023, 10:50

La commission de surendettement des particuliers est une solution qui va vous aider à mieux affronter vos difficultés financières. Vous pouvez demander et probablement obtenir que les remboursement de votre échéancier soient gelés pour une période à définir et que les dettes courantes soient décalées afin de vous donner une amplitude de gestion a minima. Le but des commissaires de la Banque de France qui traiteront votre dossier de surendettement sera de trouver un accord à l'amiable avec les créanciers. C'est à mon avis la plus raisonnable des solutions, qui est gratuite mais qui n'est pas indolore ni pour vous, ni pour vos proches.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés