Peut on renégocier un pret immobilier au bout d'un an ? Arguments et comment
Bonjour,
Peut on renégocier un pret immobilier au bout d'un an ? Si oui, quels arguments utiliser et comment présenter ma demande ? C'est urgent et important pour moi.
Par avance merci
Lio. P
Peut on renégocier un pret immobilier au bout d'un an ? Si oui, quels arguments utiliser et comment présenter ma demande ? C'est urgent et important pour moi.
Par avance merci
Lio. P
Peut on renégocier son crédit immobilier au bout d'un an ? Oui si l'écart de point du taux est suffisant. Il en va de votre intérêt qui ne sera pas forcément celui de votre banquier bailleur de fonds. Si la renégociation s'annonce ardue avec ce dernier bien que vous soyez un "bon client", démarchez un autre confrère banquier extérieur et sondez-le sur la possibilité de vous racheter votre prêt. Jouez au plus fin, sans être agressif dans votre impatience. Le temps est souvent un bon allié.
Je viens vous dire que la rénégociation d'un prêt immo avec sa banque, après 1 année d'ouverture du crédit est autant un exercice de diplomatie directe avec le banquier qu'un exercice purement comptable. J'ai choisi non pas le rachat par la concurrence, mais la révision à la baisse de mes remboursements par la baisse du taux d'intérêt. Je n'ai pas de conseils à vous dicter, mais simplement pensez à mettre en balance les avantages de rester avec votre banque avec tous les comptes qu'elle gère et les avantages réels que vous aurez à la quitter, déduction faite des indemnités de remboursement anticipé.
Chercher à savoir à partir de combien de temps peut on renégocier son emprunt immobilier me parait aussi important que de voir à partir de quel écart de taux la renégociation est rentable pour nous les client des banquiers. En effet plus l'emprunt contracté est récent plus vous aurez avantage à revoir ses conditions dès lors que l'écart de taux est au delà d'un 1/2 point.
Demandez-vous: quel est le meilleur argument pour renegocier mon pret immobilier au bout d'un an. Ce doit être l'argument que votre banquier a envie d'entendre pour le pousser à vous garder et vous faire un geste commercial: "un bon client, avec des comptes solides et régulièrement approvisionnés. Une famille qui a toutes les chances d'ouvrir d'autres comptes chez moi. Un client que je ne peux pas laisser filer chez les confrères". Soyez votre propre avocat 

Peut on renégocier un pret immobilier tous les ans ? Je me demande si le banquier ne peut pas dire non face à une répétition des renégociations ? D'autres parts, mon bien est loué et je peux déduire les intérêts de mon revenu imposable, si je diminue les intérêts, suis je encore gagnant puisque la déduction va être recalculée en fonction des nouveaux intérêts ? J'ai plein de doutes. J'ai déjà renégocier une fois avec mon banquier mais j'aurais encore avantage à le faire. Que me conseillez vous ?
Poser vous plutôt la question de savoir comment optimiser la renégociation de votre pret immobilier ? Peut être qu'en renégociant simplement l'assurance du prêt vous seriez gagnant ? Je pense à la délégation d'assurance, si vous vous entouriez d'un courtier pour trouver des garanties égales à moindre coût... Voilà sinon il n'y a pas de mal à renégocier son prêt plusieurs fois. Si vous changez de banque, la nouvelle banque ne peut pas savoir combien de fois vous avez déjà renégocié (elle regarde juste le tableau d'amortissement).
Je voudrais renégocier un pret immobilier avant un an (moins de 12 mois). Les taux ont baissés en moins d'un an. Je voudrais non pas diminuer les mensualités mais diminuer la durée de l'emprunt (c'est plus rentable et je peux me le permettre). Je ne sais pas si c'est possible dans un délai si court ou s'il vaut mieux que j'attende encore un peu en espérant que les taux ne remontent pas ?
L'idéal c'est de renegocier son pret immobilier sans pénalité de remboursement anticipé et pour cela, il faut l'avoir négocié à la signature du prêt. Donc si ce n'est pas votre cas, pensez y lors d'une renégociation au cas où il y en ait d'autres
Pas de problème à renégocier si tôt si l'écart de taux le justifie et que l'économie est substantielle ! N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et soyez prêts à changer de banque s'il le faut !

Vous n'avez qu'à faire une simulation pour être fixé ! Si l'écart de taux est suffisant même pour un prêt jeune ou tout frais, n'hésitez pas ! Pour qu'il y ait un point d'écart je pense qu'il faut plus de temps, mais peut être avez vous mal négocié la 1ère fois ? Vous pouvez tenter de renegocier votre pret immobilier dans la même banque ou demander un rachat par une autre. Il faut penser à tous les coûts liés à cette opération (remboursement anticipé, frais de dossier...). Le plus simple, c'est de passer par un courtier.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Pourquoi renegocier votre pret immobilier si vous pensez que le taux de crédit est bas et surtout s'il est fixe. Vous avez raison d'en rester là, Monetta sur Toulouse. Quant à la renégociation de l'assurance, vous avez peut-être un coup à jouer en explorant avec un courtier ou bien directement avec un compagnie la possibilité d'économiser en baissant si le taux originel de l'a.d.i.
Renegocier ou racheter son pret immobilier, ça vaut la peine s'il reste encore de nombreuses mensualités à payer, je le comprends encore plus si le différentiel des taux est grand. Pourtant, dans mon cas j'estime que je n'aurais pas à y gagner beaucoup par une remise à plat de mon dossier de remboursement vu que j'ai eu un taux assez bas sur 15 ans et que j'ai calé mon budget en fonction des prélèvements. La seule source d'économies que je pourrais dénicher serait de revoir les conditions de l'assurance décès invalidité. Votre avis ?
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)
Il n'y a pas de loi interdisant de renégocier son prêt immobilier dès la fin de la 1ère année. Il n'est même pas interdit de renégocier chaque année les conditions du crédit précédent ! Aucune limite impose un nombre de renégociations. Mais les multiplier, est-ce bien rentable ?
Le but recherché est de mettre toutes ses chances pour un taux meilleur et pour un remboursement d'intérêt plus économe. La réévaluation des termes du contrat de prêt est positive si elle réaménage le prêt avec de substantielles économies sur la durée du crédit immobilier. Mon argument d'être un bon et fidèle client a porté ses fruits, faites-en autant le jour de la renégociation de votre prêt immobilier.
Le but recherché est de mettre toutes ses chances pour un taux meilleur et pour un remboursement d'intérêt plus économe. La réévaluation des termes du contrat de prêt est positive si elle réaménage le prêt avec de substantielles économies sur la durée du crédit immobilier. Mon argument d'être un bon et fidèle client a porté ses fruits, faites-en autant le jour de la renégociation de votre prêt immobilier.

Je ne sais pas si au bout d'un an de prêts immobilier, les taux d'intérêt baissent vertigineusement au point d'envisager dès la deuxième année de renégocier les clauses. Par contre si votre différentiel de taux est au dessus de 0,7% des taux actuels et si vous avez plus de 70000€ de capital à rembourser, il me semble urgent de renégocier avec son banquier. C'était mon cas, il me restait plus de la moitié de mes crédits en créances. J'ai eu argument percutant, en démontrant à mon conseiller du crédit agricole que dans l'autre caisse régionale on pratiquait un taux plus bas que celui proposé au contrat de son agence locale, j'ai gagné quelques dixièmes de point d'intérêt.
Si les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers se mettaient à chuter vertigineusement en l'affaire de quelques mois, alors je ne pourrais que vous inciter à rencontrer rapidement votre bailleur de fonds pour entreprendre une démarche de renégociation des conditions d'octroi de votre crédit qui ont été arrêtées il y a moins d'un an. Mais la pression financière liée à l'incertitude internationale font que l'analyse macro économique n'est guère portée vers une baisse du coût de l'argent prêté aux particuliers. Tous les arguments étant vents contraires à la renégociation, faites le dos rond en attendant une détente prochaine des taux!
Légalement vous pouvez renégocier le taux d'intérêts de votre crédit immobilier au bout de 1 an. Il faut juste évaluer l'intérêt financier de cette opération car elle entraine des frais supplémentaires (frais de dossier, de remboursement anticipé ou autres). Il est important aussi d'évaluer le bénéfice à changer d'assurance emprunteur ou à renégocier son taux également. Les taux d'emprunt étant à la hausse en ce moment, je doute que vous y trouviez un avantage sur ces 2 dernières années.