Comment fonctionne un rachat de crédit immobilier ? calculer négocier

Répondre
Anne So

Message » Dernière réponse le 27 janvier 2023, 09:19

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer comment fonctionne un rachat de crédit immobilier ? Comment calculer et négocier ? Je vais devoir me pencher sur cette question rapidement et je l'avoue je suis novice en la matière. Merci pour vos conseils et témoignages.

Cordialement

Anne So

Constance88

Message » 14 mai 2020, 10:43

Le rachat de crédit se différencie de la renégociation de crédit. Dans le premier cas on change de banque, dans le 2ème on reste dans la même banque avec un taux inférieur négocié. Si le taux est intéressant, mieux vaut rester dans la même banque quitte à changer d'agence. Tout ce qu'il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier, c'est qu'il faut demander une simulation à la nouvelle banque, évaluer l'économie réalisée et faire évaluer les frais de rachat anticipé auprès de la banque d'origine.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nicole45

Message » 14 mai 2020, 11:18

Vous ne serez pas mieux servis pour savoir comment se passe un rachat de pret immobilier, qu'en posant votre question à un banquier (soit celui qui vous accorde un meilleur taux, soit celui qui refuse de renégocier ou pas suffisamment le taux). Les conditions, info se trouvent en partie sur votre contrat de crédit (bonne lecture !) en ce qui concerne les frais de remboursement anticipé, les frais de dossier éventuels etc. Dans la simulation que vous ferez faire à votre nouvelle banque, il faudra bien prendre en compte aussi les frais de dossier et l'éventuel changement d'assurance de prêt, les frais supplémentaires peuvent être englobés dans le nouveau montant emprunté.

Noé 68480

Message » 14 mai 2020, 11:21

Si vous voulez savoir quand faire un rachat de crédit, et bien je dirais uniquement si vous gagnez au moins 0.5% de taux et que vous êtes au début du remboursement (premier tiers). Plus la durée restant à courir est courte, plus il faudra que la différence de point soit importante. Vous avez une idée du délai, maintenant demandez une simulation des frais aux deux banques en concurrence et vous serez vite fixé. Il faudra effectivement recontracter une assurance crédit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Delphine54

Message » 14 mai 2020, 11:55

Le conseil en procédure de rachat de pret immobilier est gratuit. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en rachat de crédit. En résumé, vous remboursez votre crédit actuel et vous faites un nouvel emprunt à un taux ou avec des mensualités différentes. Les pénalités pour remboursement anticipé s'élèvent à 3 % du capital restant dû, plafonné à 6 mois d'intérêts. Il faut ajouter des frais de dossier des deux côtés des banques. Mais avec la baisse des taux, cela reste souvent une opération intéressante. Il faut regarder le coût total du crédit. Si votre situation n'a pas changé, vous n'avez peut être pas besoin d'alléger vos mensualités, vous gagnerez alors en durée.

Edith95

Message » 14 mai 2020, 12:59

Dans le rachat d'un pret immobilier par une banque, il y a des pièges à éviter. Vous êtes souvent obligé de changer de banque (il y a peut être d'autres frais à ajouter pour transférer vos comptes ou un simple changement de domiciliation de vos revenus suffit ?). Dans le cadre d'un rachat de crédit pour échelonner vos dettes et réduire vos mensualités, sachez qu'il vous en coûtera plus cher au final, il s'agit ici d'une restructuration de crédit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

50Timothé

Message » 14 mai 2020, 13:07

Pour pouvoir négocier, il faut que votre situation financière le permette. Votre solvabilité (avec justificatifs) est l'élément important qui donnera envie au banquier de faire un effort pour conserver ou gagner votre dossier. N'importe quel banquier ou conseiller financier pourra vous expliquer quel est le mode de fonctionnement d'un rachat de crédit qu'il soit motivé par la baisse des taux ou par le besoin de ré-étalonner vos dettes.

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:03

Comment ça marche un rachat de crédit immobilier ? Vous dites qu'il faut forcément changer de banque ? Mais si ma banque veut bien renégocier, on passera aussi par un rachat, non ? En fait, je pense changer d'agence sans changer de banque. Je pense qu'il y a des régions où les conditions d'accès au crédit sont meilleures qu'ailleurs. Je vais commencer par faire ce test et prendre rdv dans l'agence provinciale de ma banque, près de chez mes parents. On verra, si c'est une renégociation, je pense que ça me coûtera moins cher en frais.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Blaize

Message » 14 mai 2020, 14:32

Voici quelles sont les étapes d'un rachat de crédit immo :
1) calcul du capital restant dû pour évaluer le montant à faire racheter
2) évaluer le coût du remboursement anticipé et des frais de dossier pour la banque actuelle
3) demander des simulations auprès d'autres banques ou passer par un courtier
4) signature de l'offre de rachat avec les pièces justificatives

Arty 64

Message » 14 mai 2020, 14:52

Comment se déroule un dossier de rachat de crédit immobilier ? Est on toujours gagnant même si le taux a baissé mais que l'on demande une augmentation de la durée pour diminuer les mensualités ? Je n'en suis pas si sûr. Le seul moyen est de faire une simulation de rachat de crédit (on peut regrouper plusieurs crédits ou juste négocier les conditions de remboursement d'un seul crédit). Je pense que si vous regroupez plusieurs crédits, c'est pour ré-étalonner les versements mensuels donc le coût du crédit sera plus important (à moins que votre situation financière n'ait changée dans le bon sens !!!). Si vous renégocier le taux du crédit, en principe c'est pour diminuer le coût du crédit. Que ce soit en interne ou en externe, dans tous les cas, pour moi il y a quelque part un rachat du crédit...

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:04

Image :!: Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Surtout il permet de dénicher la meilleure offre du moment.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)

ET

- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)

Iggy

Message » 14 mai 2020, 15:39

Ma question est un peu différente dans le sens où je cherche à savoir comment faire un regroupement de crédit immobilier ? J'ai 2 crédits immobiliers, l'un avec un meilleur taux que l'autre mais les deux supérieurs à ce qui se fait maintenant. Pour l'un j'ai fini de rembourser les intérêts, pas pour l'autre. J'aurais certainement dû faire cette opération financière en contractant le 2 ème emprunt immobilier mais ce n'est pas le cas. Est ce encore avantageux pour moi, j'ai du mal à faire les simulations car il y a à la fois regroupement, renégociation et surement rachat de crédits en même temps. Qui pourrait m'aider autre qu'un courtier ? Merci

Fluff

Message » 14 mai 2020, 15:41

Vos questions et réponses sur le rachat de crédit immobilier m'éclairent un peu mais quand je fais la simulation, je suis à nouveau perdu par la réponse. En fait je gagne finalement 300€ si je comprends bien. Donc toutes ces tracasseries administratives pour ça... ça fait réfléchir. Il faut dire que je ne suis sans doute pas le bon candidat au rachat de crédit car j'ai dépassé la moitié de la durée de remboursement de mon emprunt immobilier. J'entends tellement dire autour de moi que les taux ont baissé...
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)

Invité

Message » 14 mai 2020, 16:34

Les indemnités de remboursement anticipé sont elles intégrées dans le prêt immobilier lors d'une renégociation de prêt immobilier ?
Mon conseiller dit non.
Merci pour votre réponse

Invité

Message » 14 mai 2020, 17:35

Je voudrais savoir si une pension alimentaire sans jugement officiel (je n'étais pas mariée avec mon ex) pouvait être incluse dans mes revenus pour un éventuel rachat de prêt, sinon ça risque d'être difficile à faire passer dans mon cas. Que peut-on me demander comme justificatif spécifique autre que l'avis d'imposition (le montant annuel reçu y apparaît) ?

Edmonde

Message » 5 février 2022, 10:26

La procédure du rachat d'un crédit immobilier doit répondre à plusieurs exigences critériées objectives pour qu'elle puisse aboutir dans les meilleurs délais avec les meilleures conditions de taux et de durée. Je suis passé par un comparateur de rachats de crédits, Parteners finances. Mais il en existe de nombreux autres. J'ai pu revoir le financement avec moins de charges mensuelles. Je n'étais pas fichée ficp, pas d'incidents bancaires, un cdi depuis trois ans. Il est un critère dont on a du mal à connaître la lisibilité puisqu'il est propre à chaque banque de rachats de crédit c'est le "score crédit". Pour un particulier, c'est assez opaque, car le banquier par ce critère, n'a pas d'obligation à justifier son choix de refus de rachat.

Eugène 11

Message » 7 février 2022, 10:29

Invité: "Les indemnités de remboursement anticipé sont elles intégrées dans le prêt immobilier lors d'une renégociation de prêt immobilier ?
La plupart du temps les nouveaux frais générés par la renégociation ne rentrent dans l'intégration du nouveau prêt immobilier. Si vous optez pour un rachat de crédit immobilier par une autre banque vous pouvez, me semble-t-il les intégrer.
Les divers repreneurs institutionnels, banques classiques ou officines de rachats crédits immobiliers vous rendront vos échéances plus légères mais la durée des remboursements sera allongée. Autrement dit vous allez devoir payer encore plus longtemps leur rachat. L'accord de reprise de vos emprunts reste suspendu aux critères édités par la Banque de France : pas de fichage, un emploi stable, un taux d'endettement qui devra rester inférieur à 35% de vos revenus après le rachat. Vous n'aurez plus qu'une seule ligne. CHOISISSEZ un taux fixe et proposez une nouvelle hypothèque sur votre bien, qui facilitera le rachat.

Basilio 84

Message » 27 janvier 2023, 09:19

Le fonctionnement d'un rachat de crédit s'appuie sur l'étude de votre situation concernant les échéances bancaires. Le but étant d'alléger la charge du capital restant par un repreneur de prêts qui va allonger la durée des remboursements par ce regroupement de dettes, en un seul et nouvel emprunt. Il faut que par cette simulation vous soyez gagnant. La période est-elle vraiment propice à un rachat de crédit vu l'augmentation des taux ? Un cabinet de courtage peut vous aider dans cette étude. La renégociation du taux auquel a prêté votre propre banque est également envisageable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés