Le rachat de crédit ca vaut le coup, avis ? Est il une bonne solution ?

Répondre
JB.P

Message » Dernière réponse le 19 mars 2025, 11:31

Bonjour,

Le rachat de crédit est il une bonne solution, est ce que ce vaut le coup de le faire ? Si vous en avez déjà fait un, j'aimerais savoir pourquoi, à partir de quels critères vous vous êtes basés pour le faire, est ce rentable et par qui êtes vous passé pour le mettre en place ? Y a il des pièges à éviter ? Par avance merci pour vos témoignages et conseils.

JB.P

Edouard I d fr

Message » 18 juin 2020, 10:43

Un rachat de crédit vaut le coup d'être tenté s'il vous reste encore au moins les 2/3 de votre prêt à rembourser. Il est alors important de s'assurer les services d'un courtier agréé comme intermédiaire en opérations bancaires. Cette option de rachat de crédit sera vite calculée en fonction du montant total et du montant mensuel qui courent en remboursement à mettre en parallèle avec le nouveau montant du rachat et donc des nouvelles mensualités associées. J'ai réalisé cet accompagnement avec Solutis vu que le nouveau taux d'intérêt servi par eux étaient plus bas de 1,5 que mon crédit de départ.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


CL

Message » 18 juin 2020, 11:06

Pour moi, le rachat de crédit a été clairement une bonne solution car il a fait baisser le montant global mensuel de mes remboursements (ce qui était mon objectif car j'avais besoin d'un bol d'air au niveau financier) tout en allongeant la durée.

Pour que l'opération de rachat de crédit soit rentable (et même très rentable), il faut trouver la banque ou le courtier spécialisé qui propose le taux le plus bas. Comme cela dépend de ta situation géographique ET qu'il y a dans chaque région des banques/courtiers spécialisés plus ou moins "bons", je te conseille d'utiliser un comparateur d'offre de rachat de crédit qui tient compte de ta situation et de ta localisation. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici dans cette discussion. C'est un service gratuit. A toi maintenant de le tester et voir si c'est aussi interessant pour toi.

Giuseppe Roma

Message » 18 juin 2020, 11:27

Si vous avez épuisé toutes les solutions pour éviter qu'on vous rachète vos crédits, vous devez vous résoudre à cette issue du rachat. Regardez alors combien il vous reste d'années de remboursement et comparez le taux d'intérêt de départ avec celui qu'on peut actuellement vous servir. Si ce dernier est amplement plus avantageux, franchissez le pas et faites vous racheter. Mais ne négligez pas d'y inclure le coût de la cotisation de l'assurance décès invalidité. Je crois qu'un courtier pourrait vous accompagner. Ces points de différence je les ai obtenus en rachat de crédits par Empruntis, qui comme les autres fournit une simulation de la situation avant et après rachat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


P-André 34

Message » 18 juin 2020, 11:46

Avant de demander un rachat de crédit, passez par l'étape renégociation de crédit avec votre banque actuelle. Les frais seront moindres. Il est aussi possible de demander un report momentané du paiement des échéances si cela est inscrit dans votre contrat ou en cas d'arrangement amiable. Le tribunal de justice peut parfois vous accorder un délai de grâce surtout en cas de licenciement. A la BNP, j'ai trouvé un arrangement, mais je sais qu'il a un coût.

Joséphine 69

Message » 18 juin 2020, 12:28

Si l'entourage familial est capable de vous aider pour honorer régulièrement vos échéances, appuyez-vous sur cette solution pour contourner le rachat de vos crédits. Vous n'aurez pas de frais. Ne vous encombrez pas de susceptibilité ni d'amour propre, acceptez leur aide financière, mais passez par un notaire pour légaliser l'aide. Il existe aussi le crédit entre particuliers. Je n'ai pas l'expérience du rachat mais j'ai eu celui du simple prêt par In&Fi pour des volumes minimes d'emprunt, sur de courtes périodes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Roland Rouen

Message » 18 juin 2020, 13:39

Il me semble préférable de voir ses crédits rachetés par une autre banque plutôt que de passer par la case du surendettement avec fichage à la Banque de France. C'est à mon avis plus honorable, (sauf quand on est dans une situation de dettes insurmontables).
On peut s'offrir les services d'un cabinet de courtage en crédits rachetables qui seront finalisés par un courtier dont vous ne verrez ni le montant de ses honoraires, ni celui des frais d'ouverture du dossier mais qui seront inclus dans vos nouveaux remboursements.

Passiflore Perpignan

Message » 18 juin 2020, 14:16

La concurrence entre "racheteurs" de crédits qu'ils soient immo, conso ou revolving est vive, alors nous, les clients de ces sociétés financières, nous pouvons déjà commencer par comparer le taux effectif global que chacune propose. C'est avec ce TAEG qui comprend les frais de dossier, l'assurance crédit garantissant l'intérêt de l'emprunt que chacun peut voir quelle est la mieux placée de ces banques pour nous accompagner.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Aurore Languedoc

Message » 18 juin 2020, 14:36

L'avantage immédiat de procéder à un rachat de crédit, c'est la réduction des mensualités qui va vous permettre d'augmenter le volume d'argent disponible qui vous restera pour vivre. Si vous avez plusieurs lignes de crédits, le regroupement en un seul emprunt diminuera sensiblement le coût de votre assurance emprunteur. Voilà ce que, par mon expérience de consommateur de crédits conso notamment, j'ai constaté de positif dans ma décision d'être racheté sur plusieurs prêts.

33 Brigitte

Message » 18 juin 2020, 14:50

Si l'évitement du surendettement est la solution la moins pénalisante financièrement, rapprochez-vous d'un cabinet de courtages rachetant des emprunts. Une simulation vous sera envoyée avec le coût de ce regroupement. N'oubliez pas que les frais de remboursement des crédits dus à votre banque initiale seront à intégrer dans l'opération de rachat. L'accumulation de lignes accroît les frais bancaires, un prêt unique peut générer des économie sur l'instant, malgré l'allongement des échéances.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:10

Bonjour,

+1 pour ton retour ci dessous et donc un Grand Merci pour tes conseils :

" :!: Pour moi, le rachat de crédit a été clairement une bonne solution car il a fait baisser le montant global mensuel de mes remboursements (ce qui était mon objectif car j'avais besoin d'un bol d'air au niveau financier) tout en allongeant la durée.

Pour que l'opération de rachat de crédit soit rentable (et même très rentable), il faut trouver la banque ou le courtier spécialisé qui propose le taux le plus bas. Comme cela dépend de ta situation géographique ET qu'il y a dans chaque région des banques/courtiers spécialisés plus ou moins "bons", je te conseille d'utiliser un comparateur d'offre de rachat de crédit qui tient compte de ta situation et de ta localisation. Moi je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. C'est un service gratuit. A toi maintenant de le tester et voir si c'est aussi interessant pour toi."

Conrad Lorraine

Message » 18 juin 2020, 15:33

Il n'y a pas une seule et bonne solution quand il est sérieusement question d'envisager le rachat d'un crédit, mais il en est une qui peut éviter d'en passer par ce rééchelonnement des crédits. Cette solution est simple et gratuite. Je l'ai utilisée et ça a marché du temps où j'avais de difficiles fins de mois car privé d'emploi et donc visé par un début de précarité. J'ai obtenu des impôts, d'Edf, de mon locataire des délais de paiements. Ça m'a provisoirement sauvé.

Angèle P.Orientales

Message » 18 juin 2020, 15:55

Un rachat de crédit, ça vaut la peine de le tenter, à condition que les frais pour un remboursement anticipé exigés par la banque lors de votre clôture du crédit ne viennent pas annuler les gains potentiels que vous pourriez réaliser en signant un rachat d'emprunt chez un repreneur de prêts. En principe la banque ne pourra exiger des frais supérieurs aux 6 mois d'intérêts. Donc à vos calculettes pour estimer si c'est la bonne solution.

Ilan T

Message » 25 janvier 2022, 11:45

En cas de rachat de crédit, avec modulation à la hausse ou à la baisse du montant de vos mensualités, le coût total du crédit sera modifié. La banque ou l'organisme de prêt est tenu de vous fournir un document mentionnant tous les frais et le coût réel de l'opération. A vous d'apprécier le surcoût et de le comparer avec les concurrents. Malheureusement, quand on n'a pas d'autres choix qu'obtenir des mensualités plus légères, on doit en payer le prix. Parfois la baisse des taux amoindrit le coût du rachat mais c'est rarement suffisant pour l'annuler.

Béa Bl.

Message » 25 janvier 2022, 11:49

Il y a ceux qui souhaitent faire un rachat de crédit en profitant d'une renégociation des taux (quand les taux immobiliers sont à la baisse par exemple). Et ceux qui, pris à la gorge, veulent alléger leurs mensualités. Dans les 2 cas, ça vaut le coup. En diminuant le cout du crédit pour les uns, en l'augmentant mais en lui faisant gagner en souplesse pour les autres. C'est vraiment une étude qui doit se faire au cas par cas, cela n'engage à rien. Rencontrer les banquiers pour obtenir une simulation en frais réels.

Pavel 94

Message » 6 février 2023, 14:16

Je me demande si ça vaut le coup de procéder à un rachat de crédits depuis que les taux ne cessent de grimper. L'inflation pousse les banques à relever régulièrement le prix des emprunts, ce qui rend de plus en plus difficile de trouver des taux de rachat inférieurs au taux de vente du crédit. Il faut y inclure les frais de remboursement anticipé et les pénalités prévues au contrat initial. Le rachat est donc une opération que vous ne pouvez pas lancer sans en connaître tous les inconvénients et les avantages.

Invité

Message » 19 mars 2025, 11:31

Il y a beaucoup d'avantages et des inconvénients.
Côté inconvénient : il faut bien surveiller le cout du rachat de crédit. Vous allez avoir des frais liés à l'allongement de la durée du crédit et des frais de courtier (les courtiers sont plus chers que les banques mais ils ont accès à plus de produits que les banques).

Ce qui peut être interessant d'abord c'est faire des simulations, le problème c'est que pour avoir les résultats vous devez généralement laisser vos coordonnées, après préparez vous à être appelé par des commerciaux !
Il y a par contre des calculettes qui ne vous demandent pas qui vous êtes et qui vous donnent un résultat immédiat pour vous faire une idée des avantages que vous pourrez tirer du rachat de crédit comme celle de Ymanci ou de CAFPI. Je crois que tous les bons courtiers ont ce genre d'outil .

Invité

Message » 19 mars 2025, 11:31

Si vous voulez être zen faites d'abord votre calcul de rachat de crédits et après faites travailler 3 courtiers de 3 sociétés différentes : mettez les en compétition et comparez leur offre avec tout cela vous serez sur de faire la meilleure opération. Ce que je vous conseille c'est surtout d'éviter de faire un rachat de crédit au téléphone ou sur internet : allez rencontrer des courtiers dans une agence à côté de chez vous. Il y a aussi des courtiers qui viennent chez vous (si vous ne voulez pas que l'on vous voit en ville rentrer dans une agence) ils viennent en voiture (demandez si ils ont un logo sur leur voiture). Voila ce que je peux vous dire c'est toujours mieux de rencontrer quelqu'un en face à face. Et même si vous avez des soucis financiers urgent prenez le temps. Un rachat de crédit cela peut vous sortir d'une situation grave et angoissante mais il faut prendre son temps pour comparer.

Invité

Message » 19 mars 2025, 11:31

Ce qui est important à savoir c'est que si vous avez un emprunt immobilier que vous pouvez faire racheter + des crédits à la consommation vous pouvez profiter d'un taux intérêt crédit immobilier. Sur 15 ans le taux de rachat de crédit quand vous avez un crédit immobilier à racheter est beaucoup plus interessant qu'un taux de rachat de crédit consommation. En fait vous pouvez vous appuyer sur les conseils des courtiers pour vous aider. Il y a des gros réseaux comme EMPRUNTIS, CAFPI, YMANCI, . Ils sont obligés de vous conseiller correctement car ils courent tous pour avoir des bonnes notes pour les avis clients. En plus la loi les oblige à vous montrer les frais.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés