Comment faire un rachat de credit voiture ? Comment ça se passe ? Avis forum
Bonjour,
Comment faire un rachat de crédit voiture, avis forum ? Comment cela se passe ? J'ai besoin de trouver une solution rapidement, je dois rembourser chaque mois plusieurs crédits à la consommation (dont le crédit de ma voiture) et financièrement cela commence à être compliqué à gérer. Par avance merci pour vos conseils et témoignages.
Cordialement
Julien D
Comment faire un rachat de crédit voiture, avis forum ? Comment cela se passe ? J'ai besoin de trouver une solution rapidement, je dois rembourser chaque mois plusieurs crédits à la consommation (dont le crédit de ma voiture) et financièrement cela commence à être compliqué à gérer. Par avance merci pour vos conseils et témoignages.
Cordialement
Julien D
Le crédit auto n'est pas renégociable à moins que cela n'ait été prévu dans votre contrat initial sous forme de diminution des mensualités ou du report temporaire des paiements. Il faudrait donc, à défaut, négocier un découvert autorisé ou encore un prêt conso pour de la trésorerie auprès de votre banque. Par contre, il est possible de le faire entrer dans un rachat de crédit si vous en avez d'autres (conso et/ou immo), il pourrait alors bénéficier de taux actuels ou vous pourriez en diminuer les mensualités.
Bonjour Julien,
J'ai été très récemment dans la même situation que la tienne : j'avais du mal à joindre les 2 bouts financièrement car je devais rembourser mon crédit auto et d'autres crédits que j'avais. J'ai alors opté pour la solution du rachat de crédit (regroupement de mes prets en 1 seul). Cela m'a permis de retrouver tout de suite la trésorerie qu'il me manquait et dont j'avais absolument besoin... Au passage cela m'a évité aussi de tomber dans un éventuel problème de surendettement. Dans mon cas cette solution a été doublement positive. Pour voir si cette solution est intéressante pour toi ou pour mettre en place rapidement ton rachat de crédit j'ai 2 conseils à te donner :
1 - Toujours être transparent sur ta situation financière réelle avec l'établissement financier que tu vas solliciter
2 - Pour trouver rapidement un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à ta situation ou si tu veux tout simplement t'assurer de l'intérêt financier, fais comme moi, passe par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Il permet aussi de trouver la meilleure offre du moment.
J'ai été très récemment dans la même situation que la tienne : j'avais du mal à joindre les 2 bouts financièrement car je devais rembourser mon crédit auto et d'autres crédits que j'avais. J'ai alors opté pour la solution du rachat de crédit (regroupement de mes prets en 1 seul). Cela m'a permis de retrouver tout de suite la trésorerie qu'il me manquait et dont j'avais absolument besoin... Au passage cela m'a évité aussi de tomber dans un éventuel problème de surendettement. Dans mon cas cette solution a été doublement positive. Pour voir si cette solution est intéressante pour toi ou pour mettre en place rapidement ton rachat de crédit j'ai 2 conseils à te donner :
1 - Toujours être transparent sur ta situation financière réelle avec l'établissement financier que tu vas solliciter
2 - Pour trouver rapidement un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à ta situation ou si tu veux tout simplement t'assurer de l'intérêt financier, fais comme moi, passe par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Il permet aussi de trouver la meilleure offre du moment.
Ce n'est pas un avis mais un témoignage : j'ai demandé un rachat de mon credit auto avec mon crédit immobilier. Ce rachat a permis non seulement de faire baisser le taux du crédit auto car il est maintenant le même que l'immobilier ET les échéances ont été revues à la baisse. Bien sûr cela à un coût, non seulement global lié à l'allongement du crédit, mais également lié aux frais de dossier et de remboursement anticipé. C'est un calcul à faire avec le prêteur ou le courtier.
Vous pouvez sur de nombreux sites, demander la simulation d'un rachat de credit auto, en ligne. Autant on ne peut pas renégocier le taux du crédit affecté à l'auto, autant on peut demander un rachat = regroupement de crédits. C'est là qu'il faut, dans la mesure du possible, essayer d'obtenir le meilleur taux. Vous pouvez regrouper plusieurs crédits conso pour diminuer le montant global remboursé chaque mois, sans oublier que plus la durée du crédit est importante, plus le taux d'emprunt TAEG sera élevé. Votre banque ou un courtier sera à même de vous proposer ce genre d'opérations courantes.
J'ai cherché par mes propres moyens plusieurs avis sur le rachat du credit de ma voiture notamment auprès de ma Caisse d'Epargne mais également auprès du Crédit agricole où mes parents sont clients. Pour en tirer une conclusion personnelle sur ma situation, je suis restée à ma banque et le banquier a établi un nouvel échéancier de mes dettes en regroupant mon crédit voiture et mon crédit perso. Je conseille de le faire le plus tôt possible, avant que la situation s'envenime et surtout d'être transparent avec le banquier.
Il faut rappeler que pour un prêt auto seul vous ne pouvez pas en tenter le rachat, mais par contre l'alléger c'est possible, comment ? tout simplement en constituant un regroupement de tous vos crédits qui intègrera alors ce crédit auto. Mais prudence vous devez voir si ça vaut la peine. Rapprochez-vous de votre banquier pour connaître les frais inhérents.
C'est exact racheter son crédit auto sec n'est pas possible à moins de le rentrer dans l'enveloppe de vos emprunts pour les regrouper. Comment faire autrement ? Je doute que ce soit intéressant surtout si vous n'êtes pas vraiment au bord du surendettement. Vaut mieux se serrer un peu et finir ce crédit, qui en principe court sur peu d'années 

Voilà comment réduire les mensualités de mon crédit auto : j'ai diminué mes frais de voiture, en l'utilisant le moins possible, j'ai décidé de prendre les transports en commun. Mes économies d'essence participe aux remboursements mensuels de mon crédit. J'envisage aussi le covoiturage. Maintenant, cela dépend de où vous en êtes au niveau de votre taux d'endettement...Si vous approchez ou dépassez les 33% d'endettement, il faut vraiment voir un conseiller financier.
Qui contacter pour un rachat de crédit auto ? Vous devez en parler d'abord avec votre banque, votre conseiller clientèle connait votre situation et le niveau d'endettement que vous avez. Les pistes pour éviter des dépenses inutiles sont parfois évidentes: covoiturage, transports en communs, (évoqués plus haut). La renégociation d'un prêt conso étant exclue, tenter une simulation pour un éventuel regroupement de tous les emprunts, voilà aussi une autre piste. Bon courage !

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Pour du rachat credit auto comme pour tous les types d'emprunts à renégocier, il ne faut pas brûler les étapes. Prendre son temps pour bien voir les conséquences du rachat, voir si tu peux l'éviter. Un guide officiel qui te prend par la main, ça n'existe pas. Par contre, les conseils dans les forum c'est pas mal car c'est gratuit, les conseils par les professionnels financiers pas mal aussi mais pas toujours gratuits !
Si tu as un crédit auto sur ton véhicule d'occasion, c'est même pas la peine que tu recherches à faire un regroupement de crédit, c'est mon avis, car j'étais comme toi coincé par des fins de mois serrées, j'ai plié mon standing et j'ai fait le dos rond, car ça m'aurait coûté plus si j'avais tenté un rachat de prêts.
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)
Je n'ai pas pris d'option payante quand j'ai signé le contrat de prêt pour ma voiture. Du coup, impossible de différer ne serait ce qu'une ou deux mensualités. Je n'ai pas d'autres crédits en cours...Je limite déjà toutes mes dépenses à l'essentiel vital mais le loyer prend beaucoup de place dans mon budget. Je me suis lancé auto entrepreneur et malheureusement pour l'instant, vu le contexte économique, j'ai du mal à m'en sortir. Je ne sais pas comment faire, je vais voir auprès des associations pour m'aider à garder cette voiture, sans laquelle mon activité professionnelle est impossible ; ou alors faire un micro crédit mais je n'ai pas envie de rentrer dans cette spirale de l'endettement pour payer un crédit...
Le rachat du véhicule par le concessionnaire qui m'a vendu la voiture avec le crédit, reste pour moi la démarche la plus simple car le relationnel installé entre le vendeur et moi a facilité la reprise de ma voiture. La valeur de sa cotation a couvert le montant du crédit que j'avais contracté. Dans la foulée j'ai ouvert un autre crédit pour le nouveau véhicule, plus modeste, que j'ai acheté d'occasion. Pour moi, cliente, c'est aussi efficace de rester chez le même concessionnaire qui a sa société de crédit auto.
La vente de la voiture d'un particulier avec credit en cours est intéressante pour le vendeur si, par la valeur de la reprise, il peut rembourser le reste du prêt. Bien sûr, il se retrouve sans moyen de locomotion mais sans dette ou avec moins de dette. C'est peut être plus raisonnable de se mettre au vélo ou d'emprunter les transport en commun quand le trajet le permet. Pour le rachat de crédit, il faut voir avant tout si votre taux d'endettement est compatible avec le crédit classique ou si vous êtes en situation de surendettement.
Pour procéder à un remboursement anticipé d'un credit auto, il me semble plus raisonnable de voir la meilleure solution financière avec un courtier en rachats de prêts auto ou conso. Vous pouvez envisager de rembourser soit une partie soit la totalité des sommes empruntées qui représentent le capital restant dû, mais il faut être lucide et bien informé sur la possibilité de rembourser par anticipation avec ou sans indemnité à verser au prêteur.
A mon avis pour votre rachat de crédit auto, vous pouvez aussi passer par le cetelem ou par d'autres de ses concurrents, mais il vous reste aussi la possibilité de passer par la diac si vous avez acheté à crédit votre véhicule Renault, diac étant la société de financement de la marque.Les autres constructeurs autos ont aussi leur société de crédits maison. Dans tous les cas de figure, prenez soin de voir les conditions de reprise du crédit en cours.
Une simulation de crédit faite par un site comparateur pourra vous indiquer quelle banque choisir pour un rachat de crédit voiture au meilleur taux. L'examen attentif des offres suppose que vous avez en mains les propositions des divers établissements bancaires. Bon courage, si vous faites tout seul toutes ces comparaisons. Une société de courtage m'a apporté un éclairage et des conseils professionnels quand j'ai voulu faire racheter mes crédits.
La solution, c'est le regroupement de crédits. Vous ne remboursez plus chacun de vos crédits mais un seul dont les mensualités ont été étudiées pour être plus légères qu'auparavant. Il faut que vous sollicitiez votre banque actuelle pour qu'elle vous accorde ce nouveau plan de financement. Avec un peu de chance, vous pourrez profitez d'un taux moins élevé que celui que vous aviez obtenu à l'époque (ou l'inverse selon l'évolution des marchés), même s'il est pondéré par l'augmentation de la durée de remboursement. Vous obtiendrez une simulation avec les nouvelles mensualités et le nouveau coût total du crédit. A vous de voir si c'est compatible avec votre budget.
Si vous avez un crédit immobilier, il faut demander un rachat de crédit immobilier et intégrer le crédit auto dedans (regroupement de crédit). Le crédit auto bénéficiera du taux plus léger du crédit immo. Il y a certainement des frais de remboursement anticipé, donc un calcul de rentabilité s'impose (votre banquier le fera avant de lancer le montage). Le mieux c'est d'avoir souscrit dès la signature du contrat la possibilité d'un remboursement total ou partiel avant la fin du crédit, sans frais de préférence. Le but est d'augmenter votre pouvoir d'achat. Les critères d'acceptation sont toujours les mêmes : revenus stables, pas de fichage FICP ou FCC. Cela peut se faire auprès de votre banque, d'une autre banque, en ligne ou via un courtier.
Si vous avez acheté votre véhicule chez un concessionnaire qui vous a permis de le financer par un crédit voiture, c'est vers lui que je vous conseille de vous tourner. Il me semble que par son partenariat avec la société financière de crédit du constructeur, il sera enclin à reprendre une partie de votre prêt auto afin de s'assurer davantage de votre fidélité. Le rachat de crédit accepté par le vendeur de votre voiture n'est pas toujours assorti des meilleurs taux et des meilleures conditions financières, d'où l'intérêt d'avoir au préalable une bonne connaissance des pratiques bancaires du marché du crédit.