Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque ? Forum
Bonjour,
Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque, avis forum ? Quels conseils pourriez vous me donner pour ne pas me "louper". Merci pour vos réponses et vos témoignages sur ce sujet.
Cordialement
Stephano
Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque, avis forum ? Quels conseils pourriez vous me donner pour ne pas me "louper". Merci pour vos réponses et vos témoignages sur ce sujet.
Cordialement
Stephano
Si ma banque créancière ne souhaite pas renégocier mon crédit à un meilleur taux que lors de mon premier emprunt, je peux essayer de faire racheter mon crédit immobilier par une autre banque. Quitte à lui de me proposer un rachat gagnant gagnant. Connaître les conditions du rachat et ses conséquences est essentiel pour celui qui veut renégocier son crédit. Il faudra présenter son contrat de prêt et l'échéancier actuel au nouveau banquier, pour qu'il calcule la somme restant à rembourser et le montant des pénalités pour paiement par anticipation. Il vous fera aussi une simulation du coût du nouveau crédit.
Bonjour,
Financièrement, OUI c'est une bonne idée de faire racheter son crédit immobilier par une autre banque MAIS à condition que la différence entre le nouveau taux d'intérêt et le taux initial soit supérieur à 1%. Sans cet écart, inutile de procéder à un rachat de crédit. Bon maintenant que vous avez ce chiffre de au moins 1% en tête, et pour que votre opération de rachat de crédit soit intéressante, il faut trouver les meilleures offres.
Voilà comment je me suis organisé pour trouver la solution :
Comme les offres de rachat de crédit évoluent en permanence en fonction des taux ET aussi en fonction de certaines "promo" / "offres commerciales" spécifiques à chacun des établissements financiers, pour être certain de trouver la meilleure offre, je vous conseille de faire comme moi : Passez par un site qui compare, de façon indépendante et gratuitement, les différentes offres des banques / organismes de rachats de crédits. Ce type de site permet ainsi de trouver rapidement l'offre proposant le taux de rachat de crédit le plus bas du marché en ce moment.
Pour cela, faites comme moi, utilisez gratuitement le comparateur de rachat de crédit qui est suggéré dans cette discussion ici. Ce site permet de comparer les offres de plus de 40 établissements !
Maintenant, pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu une offre de rachat de crédit et qui ne l'ont pas encore signée, je vous conseille d'utiliser le comparateur que j'ai cité juste avant, et de comparer ! Vous risquez d'être surpris par les écarts...
Financièrement, OUI c'est une bonne idée de faire racheter son crédit immobilier par une autre banque MAIS à condition que la différence entre le nouveau taux d'intérêt et le taux initial soit supérieur à 1%. Sans cet écart, inutile de procéder à un rachat de crédit. Bon maintenant que vous avez ce chiffre de au moins 1% en tête, et pour que votre opération de rachat de crédit soit intéressante, il faut trouver les meilleures offres.
Comme les offres de rachat de crédit évoluent en permanence en fonction des taux ET aussi en fonction de certaines "promo" / "offres commerciales" spécifiques à chacun des établissements financiers, pour être certain de trouver la meilleure offre, je vous conseille de faire comme moi : Passez par un site qui compare, de façon indépendante et gratuitement, les différentes offres des banques / organismes de rachats de crédits. Ce type de site permet ainsi de trouver rapidement l'offre proposant le taux de rachat de crédit le plus bas du marché en ce moment.

Maintenant, pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu une offre de rachat de crédit et qui ne l'ont pas encore signée, je vous conseille d'utiliser le comparateur que j'ai cité juste avant, et de comparer ! Vous risquez d'être surpris par les écarts...
Le rachat de crédit immobilier par une autre banque est une opération courante qui requiert cependant quelques précautions élémentaires. Passer par une société de courtages qui vous aidera à voir si la différence entre le taux d'intérêt initial et le nouveau taux qu'une autre banque lui propose est supérieure à 1%, sans cet écart ce n'est pas la peine de vouloir se faire racheter son crédit, vous n'économiserez rien. S'informer également des coûts réels que cette négociation va déclencher financièrement. A vos calculettes 

J'ai voulu renégocier à la baisse le taux que m'applique ma banque, sans y parvenir. Alors comment ai-je fait pour trouver une autre banque qui accepte le rachat de mon crédit immo ? J'ai donné ce travail à un courtier, Arthémis, pour qu'il renégocie de nouvelles conditions de reprise de mon prêt immo par une autre banque. Ce courtier me donne donc des conditions de mensualités plus avantageuses que lors de mon premier emprunt. Attention !
Vous aurez toujours des indemnités de remboursement anticipé à régler.
Vous aurez toujours des indemnités de remboursement anticipé à régler.
Le rachat de crédit immo par une autre banque suppose une parfaite information des conditions de ce rachat. Il convient d'apporter une précision d'importance sur les frais : la banque qui vous a ouvert ses prêts vous demandera des pénalités de remboursement anticipé, les frais de rachat vous seront facturés par votre nouveau créancier, sans oublier les frais de prise de garanties pour vous refinancer que vous devrez intégrer dans vos nouvelles mensualités. Bref faites-vous accompagner par des conseillers bancaires ou pourquoi pas par un courtier en crédits immobiliers ? Voir la procédure suivie par Amandine.
Renégocier ses crédits avec sa banque ou réaliser son rachat de pret immobilier par une autre banque voilà les choix que vous avez intérêt à explorer. Là où vous êtes client il est probable que si votre dossier est valable, il sera examiné favorablement. L'autre solution c'est de trouver un autre partenaire bancaire qui vous rachètera et vous relancera dans un nouveau prêt avec un étalement plus long. Faut jouer serré !
Dans les cas compliqués, la meilleure banque pour un rachat de crédit immobilier, vous aurez le plus de chance de la trouver en travaillant avec une société de courtages de prêts immobiliers. C'est un gain de temps précieux et un moyen de diminuer le coût du rachat. A voir de votre côté, comme moi je l'ai fait, auprès de AB Courtage, mais il y a bien d'autres cabinets de courtiers en ligne.
Parfois vous souhaitez cette opération pour faire diminuer le taux d'emprunt, d'autres fois c'est parce que vous avez du mal à rembourser et que vous voulez diminuer les mensualités. Si votre banque n'accepte pas la renégociation, vous devez chercher ailleurs, ça prend alors le nom de rachat de crédit.
Parfois vous souhaitez cette opération pour faire diminuer le taux d'emprunt, d'autres fois c'est parce que vous avez du mal à rembourser et que vous voulez diminuer les mensualités. Si votre banque n'accepte pas la renégociation, vous devez chercher ailleurs, ça prend alors le nom de rachat de crédit.
Un rachat de crédit immobilier par une autre banque c'est quoi, finalement ? Ce n'est rien d'autre qu'un regroupement de prêts en cours de remboursement pris en charge par le créancier lui-même ou par un nouveau banquier qui se propose de restructurer votre crédit. Vous pouvez fusionner un ou plusieurs crédits conso à votre crédit immobilier à cette occasion (dans l'idéal votre crédit immo doit représenter plus de 60% du total de vos emprunts à racheter).
Il faut être sûr que, lors du rachat d'un crédit immobilier par un établissement bancaire différent, vous serez gagnant. Car même si le taux proposé par ce nouveau repreneur est inférieur à celui du départ, il ne doit pas cacher les nouveaux frais de dossier, la nouvelle garantie du prêt, la nouvelle assurance à reprendre et à quel coût.

Bonjour,
Pour cela, faites comme moi, utilisez gratuitement le comparateur de rachat de crédit qui est suggéré dans cette discussion ici. Ce site permet de comparer les offres de plus de 40 établissements !
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Surtout il permet de dénicher la meilleure offre du moment.
Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Je vois mieux avec ce forum et par d'autres lectures, comment se passe un rachat de crédit immo par une autre banque. Après un tout récent entretien avec un conseiller clientèle du crédit agricole local, je crois qu'il faut au moins 2 mois pour ficeler un dossier de rachat venant d'un autre organisme bancaire concurrent. Délai à prendre en considération.
Si j'étais sûre que le rachat de mon pret immobilier par un autre organisme financier me fasse diminuer les mensualités, je me laisserais tenter, car je suis isolée et embourbée dans des problèmes de fin de mois assez répétitifs. Je ne suis pas opposée à l'idée de rencontrer un courtier, conseiller en renégociation de crédits.
Vous pouvez tenter un rachat de votre pret immo par la caisse d'épargne, par le credit mutuel ou par n'importe quelle autre banque. La démarche risque seulement de recevoir un refus qui ne sera pas forcément circonstancié par ces établissements bancaires. Un rachat de crédit par un organisme concurrent supporte des frais d'ouverture du nouveau dossier, des frais pour fermeture anticipée du précédent emprunt, une nouvelle assurance à négocier encore une fois. Renseignez-vous sur les conditions spécifiques de reprises d'un P.E.L., d'un P.A.S., d'un prêt social qui peuvent être plus avantageuse que celles qui concernent un prêt immobilier habitat ordinaire.
Les conditions de rachat de credits immobilier et conso dans une banque concurrente ne se réalisent pas sans une étude préalable du dossier apporté par un client. La nouvelle banque examinera attentivement la pertinence financière du rachat: solvabilité et potentiel de ce nouveau client. Pour mieux vendre sa demande de rachat de crédit, le particulier sans argument, a peu chance devant un banquier, à moins qu'il s'attache les services d'un courtier expert qui négociera à sa place les taux de reprise, la durée et les frais inhérents. L'autre démarche consiste à passer par un site de comparaison de rachats par les organismes de crédit, mais ce n'est qu'une simulation qui n'engage aucunement le client et le possible créancier.
Quel serait le site le plus performant et surtout le plus fiable pour me sortir de la spirale proche du surendettement? J'ai besoin de faire une ou plusieurs simulations gratuites d'un rachat de credit immobilier au meilleur taux actuel mais avec réponse immédiate (calcul des mensualités, tableau de remboursements et condition du rachat des prêts avec montant des frais de dossier et taux de l'assurance). C'est pour le crédit de ma maison.
Quand on est comme moi avec des mensualités qui pèsent de plus en plus dans mon budget, on finit par envisager un probable rachat de crédit, mais il y a certainement des pièges à éviter. Pour info, j'ai eu mes prêts immo il y a 5 ans déjà. Alors, à partir de quand vaut il mieux mettre cette opération de regroupement de mes emprunts en marche ? Tout de suite ou attendre encore ? Je privilégierai pour la réponse à cette solution personnalisée, le site financier ou la banque qui assurera la confidentialité de ma demande.
Pour bien réussir le rachat d'un prêt immobilier par une autre banque, il n'y a pas que la baisse du taux à prendre en compte, vous devez impérativement savoir que la durée écoulée de votre prêt doit toujours être inférieure à la durée restante du prêt. Ainsi il doit vous rester plus de mensualités à rembourser que de mensualités déjà honorées. Cet étalement vous permettra de lisser dans le temps restant les frais générés par le rachat du votre prêt.
Vous êtes nombreux à parler de courtier mais sachez que les frais de mandat ne sont pas anodins ! C'est de l'ordre de 8% du montant emprunté... Alors pour ma part, je réserverais ce cas aux dossiers les plus à risque de refus. Si vous avez un bien immobilier hypothéqué ou à hypothéquer, ce seront des frais de levée d'hypothèque ou de prise d'hypothèque qu'il faudra rajouter.
Vous avez tout intérêt à interroger les banques en direct, surtout si votre dossier est clean. Le mieux est d'avoir négocié à la souscription l'absence de frais de remboursement anticipé.
Vous avez tout intérêt à interroger les banques en direct, surtout si votre dossier est clean. Le mieux est d'avoir négocié à la souscription l'absence de frais de remboursement anticipé.
Dans tous les cas, demander une simulation des coûts n'engage à rien. Avec la présentation de votre échéancier de crédit immo à une banque concurrente, ainsi que tous les classiques justificatifs de revenus demandés, elle sera à même de vous faire une proposition (ou pas). A vous de mesurer le coût ou le bénéfice engendré par cette opération. Parfois on n'a pas le choix d'accepter un cout supérieur pour diminuer son taux d'endettement en regroupant des crédits.
Si vous avez une baisse sensible et imprévisible de vos revenus qui fragilise vos remboursements mensuels d'échéances alors le rachat de votre crédit immobilier par une autre banque est à envisager, mais pas à n'importe quel taux d'intérêt. Pour vous préserver d'une opération qui vous ferait perdre encore plus d'argent, je vous suggère de passer par un comparateur de taux appliqués par les banquiers. Un cabinet de courtiers experts en ce domaine pourrait aussi vous mettre en relation avec un établissement bancaire de rachats d'emprunts immobilier.
Avant de vous engager avec une autre banque que la vôtre pour qu'elle procède au rachat de votre crédit immobilier, pesez bien les avantages et les inconvénients qui en découleront. N'oubliez pas de quantifier les frais de dossier pour la fermeture de votre précédent crédit et ceux déclenchés pour l'ouverture d'un nouvel emprunt auprès de la nouvelle banque. Si vous estimez en 2025 que par ce transfert de regroupement de crédit vous faites une bonne opération financière, avec un nouveau taux d'intérêt inférieur et donc moins couteux, alors allez-y ! Ne gambergez jamais en solitaire, passez par un site de crédits en ligne pour une comparaison ou par un cabinet de courtage qui facilitera vos recherches.