Qui a droit au rachat de crédit ? Critère et condition d'acceptation avis
Bonjour,
Pouvez vous me dire qui a droit au rachat de crédit ? Quels sont les critères et les conditions d'acceptation ? Je cherche à avoir une vision plus claire et plus précise pour me lancer dans ce type d'opération. Qui a déjà pu mettre en place un rachat de crédit et qui s'est déjà vu refuser sa demande et pour quels motifs ?
Merci pour vos témoignages.
Frédéric & M
Pouvez vous me dire qui a droit au rachat de crédit ? Quels sont les critères et les conditions d'acceptation ? Je cherche à avoir une vision plus claire et plus précise pour me lancer dans ce type d'opération. Qui a déjà pu mettre en place un rachat de crédit et qui s'est déjà vu refuser sa demande et pour quels motifs ?
Merci pour vos témoignages.
Frédéric & M
A ce que je sais voici quels sont les critères d'acceptation pour un dossier de rachat crédit. Un rachat de crédit est attribué à un particulier majeur, solvable, dont le taux d'endettement ne dépasse pas les 33% à moins de lui laisser un reste à vivre suffisant et dont les revenus sont stables. L'emprunteur ne doit pas être fiché au FCC. Il y a de nombreuses subtilités et si vous pensez être border line sur un point, mieux vaut demander concrètement à un professionnel.
L'intérêt dépend aussi du taux initial d'emprunt (pour renégocier un crédit immobilier suite à la baisse des taux, il faut que ça en vaille la peine). Cela dépend aussi si on est en début de remboursement, s'il y a plus d'un point d'écart entre les taux etc...
Moi j'ai eu un cancer (normalement maintenant j'ai atteint le droit à l'oubli, mais c'est inscrit dans le précédent dossier d'assurance de prêt). J'ai fait une économie substantielle sur la prime d'assurance car le nouvel assureur veut bien ne plus me considérer comme malade !
Moi j'ai eu un cancer (normalement maintenant j'ai atteint le droit à l'oubli, mais c'est inscrit dans le précédent dossier d'assurance de prêt). J'ai fait une économie substantielle sur la prime d'assurance car le nouvel assureur veut bien ne plus me considérer comme malade !
Si vous voulez regrouper un crédit immo et un ou plusieurs crédits conso, le crédit final suivra les taux en cours du type de crédit qui représente plus de 60% du total du crédit. Si le prêt immo représente plus de 60% du crédit total, les crédits conso suivront alors le taux du crédit immo (belle économie !). Maintenant, toutes les banques ne font pas tous les montages, certaines n'acceptent que les crédits conso. Certaines acceptent les prêts hypothécaires, d'autres non...Si vous n'y connaissait rien, pour savoir comment obtenir un regroupement de crédit facilement, mieux vaut s'adresser à un courtier. Il saura orienter votre dossier et ses particularités vers le bon interlocuteur.
Les conditions pour un rachat de crédit immobilier ? et bien moi je dirais que ce sont les mêmes que pour l'obtention d'un crédit, puisque cela peut y ressembler. Il faut donc pouvoir prouver que l'on a la capacité de rembourser (justificatifs de revenus et stabilité de l'emploi) et que notre taux d'endettement ne dépasse pas les 33% à moins d'être propriétaire. C'est la base.
Maintenant, je ne sais pas si on parle tous de la même chose : rachat de crédit, regroupement de crédits ou renégociation de crédit peuvent parfois avoir chacun leurs spécificités.
Maintenant, je ne sais pas si on parle tous de la même chose : rachat de crédit, regroupement de crédits ou renégociation de crédit peuvent parfois avoir chacun leurs spécificités.
Oui mais si on n'arrive plus à rembourser ses mensualités, c'est forcément que notre taux d'endettement est supérieur au plafond (non ?) comment être accepté dans ces conditions ? En fait, il faudrait prévoir les difficultés avant qu'elles n'arrivent. Je peux vous dire aussi que parmi les critères bloquants pour un rachat de prêts à la consommation, il y a le fait d'avoir un dossier en cours à la commission de surendettement.
J'aimerais diminuer le montant des mensualités de remboursement tout en n'ayant plus qu'une seule mensualité. J'ai donc pensé au regroupement de crédits mais ma banque refuse. Je vais donc chercher une banque qui accepte un rachat de crédits. Je sais que le crédit sera plus long et plus coûteux et que j'aurai des frais. J'aimerais savoir quels sont les motifs pour un refus de rachat de crédit car j'ai entendu dire que si on avait une assurance emprunteur, ce crédit ne pouvait pas être racheté (je trouve ça bizarre car en immobilier c'est courant de renégocier les taux ou de changer de créditeur). Merci
Si je suis parvenu à réaliser le regroupement de mes crédits conso et immobilier par une caution sous forme de rachat hypothécaire, c'est parce que j'avais un bien en propriété que j'ai pu éviter les pièges du refus. Mais d'autres écueils guettent les endettés: payer en avance des frais de dossier sans avoir obtenu le moindre rachat.
Encore plus grave c'est celui des taux plus élevés que vous n'aurez pas pris soin de lire ni de comparer avec ceux pratiqués par la concurrence. Conséquence : risque accru de devoir assez vite repenser à une nouveau rachat, si ce dernier vous asphyxie encore plus financièrement.
Pour que ça se passe au mieux lors de votre consolidation de prêts, voyez si ces sociétés de rachats sont bien installées et visiblement bien notées sur la toile. Enfin prenez un courtier en crédits dont c'est le métier.
Encore plus grave c'est celui des taux plus élevés que vous n'aurez pas pris soin de lire ni de comparer avec ceux pratiqués par la concurrence. Conséquence : risque accru de devoir assez vite repenser à une nouveau rachat, si ce dernier vous asphyxie encore plus financièrement.
Pour que ça se passe au mieux lors de votre consolidation de prêts, voyez si ces sociétés de rachats sont bien installées et visiblement bien notées sur la toile. Enfin prenez un courtier en crédits dont c'est le métier.
Qui a déjà fait et obtenu un rachat de credit malgré son inscription au fichier national des incidents de paiement. C'est mon cas et je suis refusée partout. Est-ce la vraie raison ? La banque de France ne peut pas donner une nouvelle chance aux plus fragiles qui sont précaires dans le travail et donc avec de faibles revenus ?
Merci des conseils.

A qui s'adresse le rachat de credit ? A mon avis il concerne ceux qui ne sont pas fichés. Les apporteurs de crédits pour du rachat vont aider ceux qui sont en limite du surendettement mais qui ont encore des revenus capables de supporter un allongement des remboursements. Les gens qui sont fichés à la banque de France sont systématiquement refoulés. C'est ce que j'ai pu comprendre de mes lectures sur les forum qui en parlent. Alors éviter la cata ! réduisez les achats à crédits !

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Quand on est dans l'urgence d'une solution financière à trouver, pour un rachat de credit, l'impatience est encore plus grande une fois que l'on sait que le dossier est accepté. Attendez-vous à un délai de plusieurs semaines pour obtenir le déblocages de fonds pour effectuer le remboursement des crédits. Pour moi, ça s'est réglé en moins d'un mois. Je m'estime chanceux.
Que faire quand une banque refuse de racheter mon crédit ? J'ai pris rdv avec un conseiller à la Banque de France, je crois que je n'échapperai pas à la commission de surendettement mais qui sait s'il peut me proposer autre chose. Comme j'ai déjà une saisie sur salaire, j'ai du mal à savoir comment faire autrement...Les temps sont durs, j'aimerais tellement retrouver du travail !
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)
Pour obtenir un accord sur la restructuration de prets, le dossier doit respecter certaines normes d'acceptabilité. L'âge en est un, mais il n'est pas le plus déterminant, la profession, le montant des crédits à racheter, la composition du foyer sont aussi à considérer. Mais rien n'oblige l'organisme à donner clairement ses critères.
Il existe 2 grands critères incontournables qui, si vous les respectez, pourraient vous autoriser à présenter votre demande de rachat de crédits. A savoir, * ne pas avoir déposé un dossier de surendettement à la Banque de France, car vous ne pourrez plus avoir accès aux prêts bancaires de tous ordres
* avoir une situation professionnelle stable qui jouera en votre faveur et qui prouvera votre solvabilité.
Mais ces 2 points étant respectés, vous devez savoir que votre âge, la présence d'un garant, d'un bien immobilier, rendront le taux d'intérêts du rachat de crédits moins lourd.
* avoir une situation professionnelle stable qui jouera en votre faveur et qui prouvera votre solvabilité.
Mais ces 2 points étant respectés, vous devez savoir que votre âge, la présence d'un garant, d'un bien immobilier, rendront le taux d'intérêts du rachat de crédits moins lourd.
Je dirais : tous ceux qui ont droit au crédit ! C'est à dire les personnes qui peuvent justifier leur capacité à rembourser et qui ne sont pas fichées ! Après, quand il s'agit de rachat de crédit immobilier, il faut aussi avoir une assurance emprunteur dont le taux ne fait pas basculer le projet au delà du taux de l'usure. Les personnes malades par exemple (ALD, cancer...) peuvent avoir des difficultés à trouver un assureur sans surprime rédhibitoire. Quand vous faites racheter un prêt immo, il faut aussi trouver un nouveau contrat d'assurance. Moi c'est l'inverse, j'avais contracté un crédit immobilier alors que je sortais juste d'un cancer du sein, donc j'avais eu une belle surprime. Et bien comme au bout de 5 ans, j'ai le droit à l'oubli, j'en ai profité pour demander le rachat de mon prêt (avec regroupement avec un petit pret conso que j'avais) et j'ai obtenu une solution bien moins chère ! avec une assurance sans surprime !
Si vous n'êtes pas dans le fichier des incidents de paiements, si votre reste à vivre est d'au moins de 65% de vos revenus et si votre endettement est donc inférieur à 35% de vos échéances de remboursement, alors vous avez le droit d'entreprendre les démarches concernant votre projet de rachat de crédit et de le voir accepté. Mais ayez toujours à l'esprit que vous devez comparer les taux actuels et celui auquel vous avez souscrit votre précédent emprunt. Vous savez que la courbe ascendante du loyer de l'argent à pratiquement doublée en moins d'un an. Cette conjoncture économique plaide-t-elle en votre faveur ? Le levier sur lequel vous pouvez avoir une prise ne serait-t-il pas de renégocier le contrat de l'assurance de votre prêt ?
Vous aurez des propositions de rachats de vos crédits par une banque ou un courtier en crédits malgré un marché financier très tendu sur les conditions d'emprunts avec des taux encore élevés, aux seules conditions que vous répondiez aux garanties exigées par l'organisme qui vous regroupe vos crédits et/ou dettes: une hypothèque sur un bien immobilier ou une caution par une tierce personne, ainsi que des revenus stables et réguliers et un taux d'endettement raisonnable c'est à dire inférieur à 33% de vos ressources.
Pour vos rachats de crédits, les signes de stabilisation et peut-être le futur tassement des taux d'intérêt sont de bons indicateurs du marché en mars 2025. Ils vous permettront d'avoir accès au regroupement que vous souhaitez, dans des conditions supportables pour la saine gestion de vos finances. Un conseil, ne vous limitez pas à votre seul banquier, jouez de comparaisons avec les offres d'autres acteurs des crédits à racheter que vous solliciterez.
En cas de refus de plusieurs organismes financiers concernant le rachat de vos crédits, je vous conseille de patienter. Il vaut mieux que vous attendiez quelques mois pour retenter à nouveau lorsque votre situation aura évolué positivement. Elle rendra de ce fait, plus acceptable l'amélioration du niveau de vos critères exigés pour ce type d'opération. Une renégociation de taux de rachat de prêts ne peut pas s'improviser. Elle se prépare en solo ou accompagnée d'un courtier en rachats de crédits.
Les périodes les plus propices pour des rachats de crédit sont révolues. Il est loin le temps où les taux les plus bas étaient réduits à 0% .
Voilà plus que nécessaire et incontournable la simulation de rachat d'emprunt sur des sites en ligne. Cette comparaison vous permettra de quantifier les avantages du regroupement de crédits en 2025. Si la perspective d'une éventuelle baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne se dessine dans la foulée alors votre nouvelle demande de rachat de crédit sera satisfaite.
Voilà plus que nécessaire et incontournable la simulation de rachat d'emprunt sur des sites en ligne. Cette comparaison vous permettra de quantifier les avantages du regroupement de crédits en 2025. Si la perspective d'une éventuelle baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne se dessine dans la foulée alors votre nouvelle demande de rachat de crédit sera satisfaite.
Les taux d'intérêt pour les rachats de crédits et les conditions de reprise de prêts regroupés varient en fonction de la durée du prêt et de la garantie offerte. En mars 2025, les taux les plus favorables pour un rachat de crédits sans garantie sont autour de 6,5 et 6,8 % de 10 à 15 ans. Mais avec une garantie hypothécaire, les taux les plus bas sont ramenés autour de 4,3 % pour les même durées. Les conditions d'acceptation d'un rachat par les bailleurs restent toujours fortes et très strictes sur les critères d'admission.