Traitement béance dentaire adulte ! Avis + prix en France + remboursement appareil
Bonjour,
Qui s'est déjà déjà fait traiter une béance dentaire pour adulte en France, avis forum ? Si c'est votre cas, quel traitement avez vous suivi pour la corriger et combien vous a couté votre traitement : prix soins d'orthodontie + remboursement appareil dentaire ? Je dois me décider rapidement mais j'hésite encore vu les tarifs annoncés.
Merci
Téo.R
Qui s'est déjà déjà fait traiter une béance dentaire pour adulte en France, avis forum ? Si c'est votre cas, quel traitement avez vous suivi pour la corriger et combien vous a couté votre traitement : prix soins d'orthodontie + remboursement appareil dentaire ? Je dois me décider rapidement mais j'hésite encore vu les tarifs annoncés.
Merci
Téo.R
Il existe effectivement plusieurs solutions de traitement quand les dents du haut et les dents du bas ne se touchent pas quand la bouche est fermée.
Cela dépend de la gravité et de l'origine (squelettique ou non). Moi j'ai eu de la chirurgie maxillo-faciale. D'abord un disjoncteur pour écarter ma mâchoire du haut puis une chirurgie pour avancer la mâchoire du bas (ainsi qu'une rotation anti horaire) car la mâchoire était légèrement déviée. Cela a duré 3 ans et ce n'est pas une mince affaire ! Je ne regrette en rien, cela m'a changé la vie (mastication, phonation et esthétisme) !
Cela dépend de la gravité et de l'origine (squelettique ou non). Moi j'ai eu de la chirurgie maxillo-faciale. D'abord un disjoncteur pour écarter ma mâchoire du haut puis une chirurgie pour avancer la mâchoire du bas (ainsi qu'une rotation anti horaire) car la mâchoire était légèrement déviée. Cela a duré 3 ans et ce n'est pas une mince affaire ! Je ne regrette en rien, cela m'a changé la vie (mastication, phonation et esthétisme) !
Moi aussi j'ai eu de la chirurgie orthognatique dans le cas d'un réalignement des mâchoires. La chirurgie des mâchoires est remboursée par l'assurance maladie, selon la codification des actes, dans les cas où le but est fonctionnel et ou mixte (esthétique), sans limite d'âge. Suite à une chirurgie, un semestre d'orthodontie adulte peut être pris en charge par la sécurité sociale (avec une base de remboursement). Le chirurgien m'avait fait pour cela un certificat de prise en charge orthodontico chirurgicale. Les dépassements d'honoraires peuvent être importants mais votre mutuelle pourra participer en partie ou totalement.
Mon stomato m'a hospitalisée 3 jours pour la chirurgie bimaxillaire. C'est une intervention lourde qui se fait sous anesthésie générale. Même si on m'a prescrit des anti douleur, c'est assez douloureux et il faut prévoir une alimentation liquide à molle pendant un petit moment ! Il faut également prévoir un arrêt de travail. J'ai eu 18 mois de traitement orthodontique avant l'intervention et 1 an après l'intervention. Seuls 6 mois ont été partiellement pris en charge par la sécu (les dépassements d'honoraires sont importants). Pour la chirurgie c'est pris en charge par sécu et mutuelle avec là aussi des dépassements d'honoraires. Les tarifs sont libres, votre chirurgien vous établira un devis personnalisé.
J'ai "juste" eu des bagues orthodontiques, sans doute que ma béance était mineure. Le traitement a duré 5 semestres. Aucun remboursement de la part de l'assurance maladie au delà de 16 ans. Un peu plus de 6000€ je crois. Les tarifs dépendent des orthodontistes et de la durée du traitement. J'ai eu des élastiques, un "casque" la nuit... Une longue période, bien contraignante mais avec du recul ça vaut le coup ! J'ai retrouvé un sourire dont je n'ai pas honte, je suis mieux dans ma peau, je mange mieux et plus élégamment. Ma mutuelle a participé sous forme forfaitaire mais c'est dérisoire !
La chirurgie orthognatique en elle-même est remboursée à 100% par la sécurité sociale (hors dépassement d'honoraires). Les jours d'hospitalisation à 80%. La chirurgie du menton (genioplastie) n'est pas toujours remboursée, elle peut être considérée comme de la chirurgie esthétique. Mon chirurgien a facturé 3800€ pour l'opération des mâchoires + 800€ pour l'anesthésie. Il faut ajouter le traitement orthodontique pré et post opération à 1500€ le semestre. Les tarifs sont très variables d'un cas à l'autre, on n'a pas tous le même degré de handicap.
Une béance dentaire peut se résumer à des dents manquantes dans les cas les plus simples. On peut alors combler les espaces par des implants ou des couronnes, parfois des facettes dentaires. Pour un implant il faut compter 1000€, une couronne 600€, une facette 1000€. Seule la couronne est remboursable par l'assurance maladie. Une bonne mutuelle dentaire dispose d'un forfait pour l'implantologie, les dépassements d'honoraires et exceptionnellement les facettes. Selon le plan de traitement personnalisé élaboré par votre chirurgien dentiste en fonction de votre situation dentaire et de vos objectifs esthétiques, le prix variera énormément, donc ne vous fiez qu'à son devis.
Vous pouvez tenter de faire une demande de prise en charge exceptionnelle par l'assurance maladie. Si la malocclusion est importante et handicapante, cela peut fonctionner. Il faut qu'il y ait une gêne fonctionnelle plus qu'esthétique. Dans ce cas, le traitement orthodontique pourrait être remboursé comme pour les enfants et adolescents (il reste une grande partie à charge). Sinon pour la mutuelle, je suis travailleur indépendant et j'ai un contrat TNS chez April qui permet un forfait de 1250€ par an pour l'orthodontie adulte.
Les dépassement d'honoraires peuvent être de 1500€ pour l'intervention chirurgicale ! Cela dépend essentiellement comment votre chirurgien est conventionné et de quel secteur ! Autant dire que vous avez intérêt dans tous les cas d'avoir une bonne complémentaire santé ! Si vous n'avez pas eu la "chance" d'être pris opéré plus jeune, cela ne fait pas grand différence financièrement car seul le traitement orthodontique aurait été (mal) remboursé. Je suis soigné uniquement par orthodontie, longue et complexe, mais je sais que ça vaut la peine.
Je n'avais pas une béance totale comme j'ai pu la voir chez une collègue de travail. Par son infraclusion, elle n'avait aucun contact ni postérieur ni antérieur des mâchoires. Elle a dû subir une chirurgie maxillo-faciale et ce ne fut pas de tout repos. Moi, j'avais une béance antérieure qui a pu être traitée pendant 4 semestres par des bagues invisibles qui ont fait disparaître mon mal-être. Ne comptez pas sur une bonne prise en charge de la sécurité sociale. Ma mutuelle a forfaitairement financé une infime partie des 4000€ en frais de ce type de traitement orthodontique qui est le moins douloureux de tous.
La correction d'une béance dentaire dépend de sa cause, de son degré de sévérité et de l'âge du patient. Voici les traitements généralement proposés : -Orthodontie (bagues, brackets et fils orthodontiques, gouttières transparentes, élastiques intermaxillaires)
-Rééducation fonctionnelle (orthophonie) en cas de mauvaise posture de la langue ou habitudes orales comme la succion du pouce.
-Chirurgie orthognathique dans les cas les plus sévères ou si la béance est provoquée par une anomalie squelettique.
-Correction esthétique (facettes dentaires)
Il faut vraiment consulter pour connaître le traitement adapté à son cas. Pour moi, cela a consisté à porter un appareil dentaire (bagues et compagnie) et à suivre des séances de rééducation avec un orthophoniste. Ca a été très long et pas pris en charge car j'avais plus de 16 ans et qu'il n'y avait pas de chirurgie prévue. Je dirais 6000€ rien que pour l'orthodontie.
-Rééducation fonctionnelle (orthophonie) en cas de mauvaise posture de la langue ou habitudes orales comme la succion du pouce.
-Chirurgie orthognathique dans les cas les plus sévères ou si la béance est provoquée par une anomalie squelettique.
-Correction esthétique (facettes dentaires)
Il faut vraiment consulter pour connaître le traitement adapté à son cas. Pour moi, cela a consisté à porter un appareil dentaire (bagues et compagnie) et à suivre des séances de rééducation avec un orthophoniste. Ca a été très long et pas pris en charge car j'avais plus de 16 ans et qu'il n'y avait pas de chirurgie prévue. Je dirais 6000€ rien que pour l'orthodontie.