Avis traitement diastème dentaire + prix ! Fermeture avant après correction adulte ?

Répondre
AdèleT

Message » Dernière réponse le 6 mai 2025, 11:19

Bonjour,

Qui a déjà suivi un traitement pour fermer un diastème dentaire ? Je précise pour adulte. Si oui, pouvez vous répondre à plusieurs des questions que je me pose avant de me lancer dans un traitement pour corriger l'espace entre mes dents du bonheur :

Est ce que cela a été efficace pour vous ? Correction orthodontie avant après, avis forum diasteme ?

Combien avez vous payé ? Prix pour le traitement de votre diastème ? Et quel traitement avez vous suivi pour réduire cet écartement : Un traitement par de la résine composite (bonding) ou via gouttières dentaires type Invisalign ou autre ?

Quid de la partie remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle pour l'appareil dentaire ?

Merci pour vos retours d'expérience et avis sur le forum.

AdèleT

Eva N.

Message » 17 janvier 2023, 14:30

J'ai entrepris un traitement orthodontique à l'âge de 28 ans pour resserrer mes dents du bonheur (2 incisives du haut). Je trouvais que les espaces s'accentuaient avec le temps. Je suis passée par un orthodontiste et le traitement Invisalign par gouttières. J'avais aussi une légère asymétrie mandibulaire. La durée de port des gouttières a été fixée à 24 mois mais finalement 22 ont suffit, je porte maintenant un fil de contention à l'arrière des dents.

Comment j'ai fait pour me faire rembourser invisalign : Au départ, vu le coût du traitement et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.

J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer invisalign, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont invisalign pour adultes et/ou pour enfants). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux invisalign + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ludovic 75

Message » 17 janvier 2023, 14:42

Tous les traitements sont possible pour corriger un diastème : l'orthodontie par bagues linguales, par appareil dentaire multi attaches, par aligneurs transparents et par la pose de facettes dentaires. C'est au chirurgien dentiste de vous dire lequel est le plus adapté à votre bouche et à vos exigences de discrétion. J'ai choisi les facettes pour plus de rapidité de résultat. 2 facettes ne suffisent souvent pas mais cela dépend de l'espace entre vos dents et de la forme et position de vos dents. Il faut compter 1000€ par facette mais le prix est dégressif avec la quantité. Je suis très content, elles devraient tenir 10 ans.

Théo (Nantes)

Message » 17 janvier 2023, 14:58

Je peux vous dire qu'avec les bagues linguales, l'arc (le fil) se voit au début du traitement dès lors qu'il y a de l'espace entre vos dents. Certes c'est discret mais pas invisible. Je suis néanmoins très satisfait de ce traitement. L'avant/après est impressionnant ! Quelque soit la méthode, le frein est le coût. Au delà de 16 ans, il n'y a aucune prise en charge par la sécu et la mutuelle ne participe pas sauf dans les bons contrats où elle propose un forfait pour l'orthodontie non prise en charge SS (qui reste minime en comparaison des frais réels).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Philippe. Tours

Message » 17 janvier 2023, 15:14

Tout dépend de l'âge que vous avez mais pour les facettes, étant donné leur durée de vie (8 à 10 ans), je trouve qu'il est plus judicieux de suivre un traitement orthodontique auquel vous n'aurez plus à revenir ! J'ai eu des bagues linguales également et je peux témoigner qu'à certains moments c'est douloureux ! Mes incisives étaient très sensibles au mouvement, même le passage de l'air me faisait mal pendant quelques jours (après la pose et à chaque resserrement). Souvent il faut traiter le haut et le bas pour l'équilibre fonctionnel et esthétique des mâchoires.

Marco 78

Message » 17 janvier 2023, 15:32

J'ai porté des gouttières pendant 2 ans, en haut et en bas pour un diastème de 3 mm. La douleur est présente à chaque changement de gouttière mais c'est supportable sans paracétamol. Certains jours, quand j'enlève la gouttière du haut, j'ai l'impression que mes 2 incisives vont venir avec, que je "m'arrache" les dents ! mais ça passe aussi. Je vois déjà que mes dents se sont resserrées alors que je n'en suis qu'à la moitié du traitement. J'ai longtemps hésité à cause du prix (presque 6000€ pour moi, sur 2 ans) mais ça en vaut la peine !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Coralie (Angers)

Message » 17 janvier 2023, 15:39

Aucun remboursement de la sécurité sociale pour l'orthodontie adulte à moins qu'il y ait besoin d'une chirurgie de la mâchoire. Dans cet unique cas, il y a prise en charge d'un semestre de traitement orthodontique. En ce qui concerne la mutuelle, c'est au bon vouloir de chacune mais leur participation n'est jamais exceptionnelle. On peut s'attendre à un forfait de 300€ par semestre ou à un pourcentage de la base de remboursement reconstituée (base pour les enfants et ado de moins de 16 ans). Comme mon écart était faible, j'ai choisi les facettes. Ma mutuelle Cocoon m'a versé 600€ (c'est par an donc mieux vaut étaler si c'est possible).

M.Agnès (Clermont)

Message » 17 janvier 2023, 15:47

Si vous êtes travailleur indépendant comme moi, vous pouvez étudier le contrat d'April santé pro TNS. Je ne sais pas s'il y a un délai de carence mais je peux vous dire que dans la meilleure des formules, la prise en charge de l'orthodontie adulte est de 1250€/an. Ca ne couvre pas tous les frais mais c'est la meilleure mutuelle que j'ai trouvée. Avec les gouttières, je peux vous dire que l'écart se voit aussi car la salive entre dans la gouttière et du coup la transparence n'est pas totale. Au moins, je peux manger tout ce que je veux puisque j'enlève les gouttières à chaque repas. N'hésitez pas, faites le !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

AliceY

Message » 7 février 2023, 19:19

Malheureusement l'orthodonte adulte n'est pas remboursée et les tarifs sont libres. J'en ai eu pour 5000€ mais je suis contente du résultat.

Samantha 78

Message » 12 juin 2023, 15:50

Je n'ai pas tenté de réduire le diastème dentaire par un traitement orthodontique, ni par une frénectomie du muscle entre ma lèvre supérieure et la gencive. Cette excision chirurgicale, (douloureuse?), m'a fait hésiter. J'en ai conclu que je devais trouver une solution rapide et la moins chère qui cachera l'écartement de mes dents du bonheur, sans souffrance. J'ai opté pour la pose de deux facettes composites que j'ai depuis quelques semaines et qui me conviennent, esthétiquement et financièrement, 600€ la facette. La correction n'est pas réalisée par resserrement, j'en suis très consciente. Mais c'est mieux que mes dents écartées.

Paula (Lyon)

Message » 6 mai 2025, 11:19

Attention, ce ne sera pas vous qui déciderez du traitement mais bien l'orthodontiste. Cela dépend vraiment de l'ensemble de votre dentition et de l'état de vos gencives ainsi que de la présence d'une malocclusion ou pas. J'avais aussi les dents du bonheur et je porte une gouttière Invisalign pour 18 mois au moins, il faut réaligner les dents du bas aussi et je porte des élastiques la nuit. L'écart se referme nettement et du coup toutes les dents bougent, c'est ça qu'il faut bien gérer. A l'âge adulte la sécu ne rembourse pas mais ma mutuelle a participé à hauteur de 600€ par an.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :