Avis Spark ou Invisalign ? Témoignages forum + prix ! [Aligneur dentaire gouttières]
Bonjour,
Qui a déjà testé l'aligneur dentaire Spark ou Invisalign, avis forum ? Combien avez vous payé, prix pour Spark et prix pour Invisalign ? Merci pour vos témoignages. Est ce que ce type de gouttières invisibles est efficace, avant après ? Merci pour vos retours et témoignages.
Autre question : qui connait une mutuelle santé qui couvre bien ou qui permet un remboursement à 100% de Spark ou Invisalign ?
ValèreT
Qui a déjà testé l'aligneur dentaire Spark ou Invisalign, avis forum ? Combien avez vous payé, prix pour Spark et prix pour Invisalign ? Merci pour vos témoignages. Est ce que ce type de gouttières invisibles est efficace, avant après ? Merci pour vos retours et témoignages.
Autre question : qui connait une mutuelle santé qui couvre bien ou qui permet un remboursement à 100% de Spark ou Invisalign ?
ValèreT
Je ne suis pas persuadée que ce sera vous qui choisirez entre Spark ou Invisalign. Votre orthodontiste ne travaille certainement pas avec les 2 marques. Si vous êtes déterminé à choisir l'un ou l'autre il faudra trouver le dentiste compétent. Une fois ce détail acté, je peux vous parler de mon expérience avec le système Spark de la compagnie Ormco. Je termine bientôt mes 11 mois de port de gouttières en haut et en bas. Cela m'a coûté 5000€ (orthodontie adulte). Je n'ai vraiment rien à redire, le confort est excellent, la technique est efficace pour réaligner les dents !
Mon ortho m'a dit que Spark était plus confortable pour moi et plus précis pour lui, il a plus de possibilité et de contrôle sur le mouvement des dents et de leur racine. Il aurait suivi les 2 formations (je n'ai pas vérifié) et a choisi Spark plutôt qu'Invisalign. Du coup, je suis appareillé avec des aligneurs Spark et ça se passe bien. J'ai les dents du bonheur et je vais retrouver un sourire pus harmonieux à mon goût. Je n'ai eu aucun soucis de tolérance et pas de douleur au début. Maintenant, il m'arrive d'avoir mal aux 2 dents concernées mais uniquement quand je change de gouttière (et que je la retire surtout). Je pense que vous devez faire confiance à votre ortho et tout se passera bien.
Comment j'ai fait pour me faire rembourser Spark ? Au départ, vu le coût du traitement et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement. J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer le traitement, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Dans le cas où tu aurais déjà une mutuelle obligatoire d'entreprise, il te suffit te prendre momentanément une seconde mutuelle (= une mutuelle individuelle avec un bon forfait annuel dentaire. Et oui c'est possible/légal, peu de gens le savent). Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont spark). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux spark + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement spark. Moi j'ai bien fait de faire ainsi vu les sommes en question.
Comment j'ai fait pour me faire rembourser Spark ? Au départ, vu le coût du traitement et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement. J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer le traitement, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Dans le cas où tu aurais déjà une mutuelle obligatoire d'entreprise, il te suffit te prendre momentanément une seconde mutuelle (= une mutuelle individuelle avec un bon forfait annuel dentaire. Et oui c'est possible/légal, peu de gens le savent). Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont spark). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux spark + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement spark. Moi j'ai bien fait de faire ainsi vu les sommes en question.
J'ai essayé de recueillir quelques témoignages auprès de mes proches et Invisalign a l'air d'être le plus répandu en France. Cela dit j'ai quelques connaissances qui ont suivi le traitement Spark et qui en sont ravis. Apparemment chez Spark, les gouttières sont plus claires, plus confortables et se tachent moins. C'est un des arguments de choix que leur a proposé l'orthodontiste. Pour avoir eu les 2 en mains, c'est vrai que je les sens plus minces et plus flexibles. Les prix sont sensiblement les mêmes.
Dans les deux systèmes vous avez des taquets et la possibilité d'avoir des élastiques. Il semblerait que Spark offre plus de possibilité technique à l'orthodontiste avec la possibilité d'appareiller une bouche d'enfant dont toutes les dents ne sont pas complètement sorties et aussi avec des marges d'occlusions plus personnalisables pour chaque dent. C'est très technique pour le patient et seul un praticien qui utiliserait les 2 techniques pourrait vous aider à choisir.
Mon ortho m'a proposé Invisalign ou des bagues céramiques. Je n'ai pas hésité une seconde et j'ai choisi les aligneurs transparents pour leur discrétion ! Je ne peux pas comparer avec Spark mais je suis très contente du résultat et l'invisibilité des gouttières. Mon traitement a duré 18 mois mais la durée dépend des corrections à apporter, chaque cas est différent, il faut entre 6 mois et 2 ans je pense. J'en ai eu pour presque 5500€ et ce n'est pas remboursé pour les adultes. Je n'ai eu aucune douleur et aucun zozotement.
Ma fille de 13 ans porte des gouttières Spark. La prix est du même ordre que pour celles qu'a portées mon fils l'année dernière avec Invisalign. Le principe est le même pour l'utilisateur, je ne sais pas si l'un est plus technique que l'autre pour le professionnel. A l'oeil, j'ai l'impression que les gouttières Spark sont plus fines. Mes 2 ados tolèrent bien chacune des marques et les résultats sont visibles. Ce n'est pas un changement volontaire mais suite à un déménagement nous avons changé d'orthoD.
J'ai posé la question à mon dentiste. Il ne connait que la méthode Invisalign à laquelle il s'est formé et dit que c'est la plus répandue en France. Il a de très bons résultats et ne voit pas pourquoi il changerait. Du coup, je commence un traitement de 18 mois avec des gouttières Invisalign. J'ai eu une prise d'empreintes au laser 3D, j'ai vu les résultats attendus à l'écran, c'est impressionnant toute cette technologie ! Pour le tarif, les prix sont libres mais le devis avoisine les 6000€ tout compris avec la période de contention derrière. Et on ne peut pas compter sur un remboursement sécu et mutuelle (la mienne me rembourse 300€ par an pour l'orthodontie adulte).
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les soins dentaires coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, pour mon traitement Spark, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate non seulement que la mienne est plus cher mais qu'en plus je suis moins bien remboursé pour spark. Pour faire ce test je suis passé par le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser 

Les gouttières Spark permettent de traiter tous les problèmes de malocclusion. Pour moi c'était un trop grand espacement des dents mais c'est compatible avec les problèmes de béance, d'encombrement, de supraclusion etc. Je ne peux pas comparer avec d'autres traitements orthodontiques mais celui-ci est très confortable et esthétique. Les gouttières sont très discrètes et on reste libre de les enlever exceptionnellement si besoin (il faut respecter un port de 22h/24). Quel bonheur de manger ce que l'on veut sans avoir plein les bagues 

Les 2 marques d'aligneurs ont bonne réputation. C'est la formation et le choix de l'orthodontiste qui seront déterminants à moins que vous ne choisissiez l'orthodontiste en fonction de la marque avec laquelle il travaille. Mon fils a eu un traitement orthodontique à 8 ans avec Invisalign puis nous avons déménagé et ma fille a eu un traitement avec Spark. Aucune différence sur l'efficacité et l'acceptation. Je peux juste vous dire que malgré ce traitement anticipé, ils portent aujourd'hui tous les deux des bagues multi attaches !
Les remboursements des coûts engagés pour la pose de gouttières dentaires de marque Spark dépend de la formule d'assurance santé que vous avez souscrite auprès de votre mutuelle. La participation sera d'autant plus forte que votre niveau de garantie est élevé. Je suis à la Mgen et mon contrat "référence" . J'ai pu avoir un forfait de 200€ sur une année, renouvelable. J'ai suivi à la lettre ce que préconisait mon orthodontiste sur le temps de garder au quotidien mes gouttières transparentes, réalisées en 3D, ma dentition ayant été au préalable scannée. Ça vaut la peine de dépenser pour sa confiance en soi. Je suppose que les aligneurs Invisalign sont aussi performants.
Pour ceux qui hésitent ou n’ont jamais essayé.
Je viens de commencer un traitement spark adulte, ça me coute 4200€ en tout, 900€ par semestre pendant deux ans, (puis un an de contention) dont 580€/900 remboursés par ma mutuelle (henner), ce qui n’est pas rien.. Il me reste moins de la moitié à payer. Seulement le remboursement n’est qu’à la fin du semestre. Il faut pouvoir avancer les sommes.
Pour le traitement on porte les gouttières 22h/24, on les enlève juste pour manger puis on se brosse les dents, on les nettoie et les remet. Je les change toute les semaines avec un nouveau, on en a un certain nombre numéroté à changer soit même, et les 3 premiers jours avec un nouveau, je dois macher un gummies fourni (un bout de plastique mou) 3x/j, pour bien les fixer. On installe une appli (trayminder) qui nous fait des rappels, un décompte du nombre de jours, nous donne des conseils ou démarches à suivre, et nous indique combien d’heures on a porté notre appareil par jour ou semaine.
Donc il faut savoir être discipliné pour les nettoyer à chaque fois, pour bien les porter le temps requis, les changer, et pour mâcher régulièrement un bout de plastique. Pour la douleur on sent que les dents bougent, ça fait pas mal, mais on sent une très légère pression. Ça reste toujours mieux qu’un appareil à bague, la différence c’est qu’on doit avoir un rituel et s’y tenir.
Je viens juste de commencer, mais après avoir vu l’avancée radiographique semaine par semaine sur leur projection, j’ai vraiment hâte d’arriver au résultat.
Je viens de commencer un traitement spark adulte, ça me coute 4200€ en tout, 900€ par semestre pendant deux ans, (puis un an de contention) dont 580€/900 remboursés par ma mutuelle (henner), ce qui n’est pas rien.. Il me reste moins de la moitié à payer. Seulement le remboursement n’est qu’à la fin du semestre. Il faut pouvoir avancer les sommes.
Pour le traitement on porte les gouttières 22h/24, on les enlève juste pour manger puis on se brosse les dents, on les nettoie et les remet. Je les change toute les semaines avec un nouveau, on en a un certain nombre numéroté à changer soit même, et les 3 premiers jours avec un nouveau, je dois macher un gummies fourni (un bout de plastique mou) 3x/j, pour bien les fixer. On installe une appli (trayminder) qui nous fait des rappels, un décompte du nombre de jours, nous donne des conseils ou démarches à suivre, et nous indique combien d’heures on a porté notre appareil par jour ou semaine.
Donc il faut savoir être discipliné pour les nettoyer à chaque fois, pour bien les porter le temps requis, les changer, et pour mâcher régulièrement un bout de plastique. Pour la douleur on sent que les dents bougent, ça fait pas mal, mais on sent une très légère pression. Ça reste toujours mieux qu’un appareil à bague, la différence c’est qu’on doit avoir un rituel et s’y tenir.
Je viens juste de commencer, mais après avoir vu l’avancée radiographique semaine par semaine sur leur projection, j’ai vraiment hâte d’arriver au résultat.