Invisalign 20h ou 22h ? Combien de temps par jour faut il porter ? Avis forum

Répondre
H.Bruno

Message » Dernière réponse le 14 septembre 2024, 09:02

Bonjour,

Je vais bientôt démarrer mon traitement Invisalign et je me demande si je devrais porter mes gouttières dentaires pendant 20h ou 22h sur 24h, avis forum ? Combien de temps / heures par jour et par nuit faut il utiliser Invisalign ? Quid des repas ?

Autre question : qui connait une mutuelle santé qui permet un remboursement à 100% d'Invisalign ou qui couvre bien ?

Merci pour vos retours.

H.Bruno

Manon - Lille

Message » 12 janvier 2023, 11:01

Les gouttières Invisalign doivent être portées vingt-deux heures par jour pour une efficacité maximale. On est sensés ne les enlever que pour les repas et le brossage des dents. Elles peuvent être enlevées occasionnellement pour un événement important ou public mais il faut bien avoir à l'esprit que si les dents ne sont plus maintenues, elles auront tendance à revenir à leur place initiale ce qui ne ferait que retarder le réalignement. A vous d'être le sérieux possible pour avoir les meilleurs résultat.

Comment j'ai fait pour me faire rembourser invisalign ? Au départ, vu le coût du traitement et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement. J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer invisalign, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Dans le cas où tu aurais déjà une mutuelle obligatoire d'entreprise, il te suffit te prendre momentanément une seconde mutuelle (= une mutuelle individuelle avec un bon forfait annuel dentaire. Et oui c'est possible/légal, peu de gens le savent). Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont invisalign pour adultes). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux invisalign + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement invisalign. Moi j'ai bien fait de faire ainsi vu les sommes en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jérôme (01)

Message » 12 janvier 2023, 11:06

Oui il faut essayer de les porter entre 20 et 22h, le plus possible en fait. Il m'est arrivé de les enlever pour une soirée avec des amis, entre apéro et repas c'était difficile à gérer. Mais en dehors de quelques moments dans le mois, je les porte tout le temps. J'ai tellement hâte d'avoir un plus beau sourire. Vu l'investissement financier, je ne plaisante pas avec ça ! Et puis c'est confortable, je ne sens même plus mes gouttières, je m'y suis habitué donc je n'ai pas spécialement envie de les enlever.

Kris (Nancy)

Message » 12 janvier 2023, 13:47

Une fois j'ai oublié de remettre les gouttières après m'être lavé les dents, ce qui fait que je ne les ai pas portées pendant une journée. J'ai contacté par téléphone mon orthodontiste qui m'a dit que ce retard se rattrapait en portant une journée de plus ces gouttières avant de passer aux suivantes. Par contre si vous l'oubliez plus longtemps, il faut parfois reconsulter pour voir quel numéro de gouttières il faut porter. Le mieux c'est d'éviter mais on ne fait pas toujours exprès. Si vous n'arrivez pas à être régulier, ce traitement n'est pas fait pour vous, il vaudrait mieux passer aux bagues.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Caro 77

Message » 12 janvier 2023, 13:59

Pour le jour de mon mariage et le lendemain, j'ai eu l'autorisation par mon ortho de ne pas porter mes gouttières. Par contre je devais les porter la nuit pour éviter un retour en arrière ! J'ai dû décaler de 2 jours la date de changement de gouttières du coup. Cela doit rester exceptionnel, ce n'est pas un traitement à la carte mais des résultats obtenus en suivant un protocole rigoureux. Si vos dents s'alignent moins vite que prévu, vous pourriez voir le temps de traitement rallongé, ce serait dommage.

Hélène (Paris)

Message » 12 janvier 2023, 14:31

C'est clair que c'est un contrat. Il faut porter les gouttière au moins 22h par jour (ce qui laisse 2h pour 3 repas et brossages de dents donc on dit entre 20 et 22h/24). C'est à vous de voir si vous voulez respecter la prescription thérapeutique. Si vous n'avez pas l'observance nécessaire, vous n'aurez pas les résultats escomptés. Pensez toujours à garder les gouttières précédentes car si la suivante casse en début de nouvelle semaine vous pourriez les reporter plutôt que de rester sans.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Clément DF

Message » 12 janvier 2023, 14:40

Mon fils de 8 ans 1/2 porte une gouttière Invisalign en haut. Je peux vous dire qu'il n'y a aucun problème de les porter 22h/24. Il est très rigoureux et comme c'est confortable, il n'y a pas de soucis. C'est parfois le retrait qui est douloureux, avec l'impression qu'il va s'arracher une dent mais c'est rare. Il a sa petite boite pour ranger l'aligneur pendant le repas et il l'a remet systématiquement. Vous verrez qu'avec l'avancement du traitement ils ont l'impression qu'il leur manque quelque chose quand ils ne l'ont pas en bouche.

Popeye 06

Message » 12 janvier 2023, 15:03

Ce n'est pas grave si vous n'avez pas porté vos gouttières 22 heures sur 24 pendant une journée. Si cela se répète ou se reproduit trop souvent, les aligneurs ne feront pas le travail et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Vous allez également perdre le "tracking", la suite logique avec les gouttières suivantes, ce qui peut causer des douleurs. Il faut vraiment porter une attention particulière à la durée de port des aligneurs. Si vous n'êtes pas prêt à le faire, cette méthode n'est pas pour vous.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jessica (Nantes)

Message » 13 janvier 2023, 09:25

La réussite du traitement dépend de votre collaboration et de votre implication ! Si vous ne suivez pas les instructions au mieux, il ne faut pas vous attendre à un résultat des meilleurs. Le temps de port des aligneurs a été calculé après étude scientifique, un oubli est tolérable, une réduction systématique du temps de port n'est pas compatible avec l'obtention d'un joli sourire.

DMélodie

Message » 21 janvier 2023, 23:00

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les soins dentaires coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, pour mon traitement invisalign, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate non seulement que la mienne est plus cher mais qu'en plus je suis moins bien remboursé pour invisalign. Pour faire ce test je suis passé par le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D

Pascale Occitanie

Message » 12 juin 2023, 08:15

Je n'ai jamais essayé de grignoter quelques minutes sur le temps imparti pour le port efficace de gouttières dentaires. J'ai suivi à la lettre les recommandations de 22 heures journalières et j'ai obtenu le résultat voulu dans les meilleurs délais. C'est ce que préconisent les orthodontistes qui travaillent avec des gouttières Invisalign. J'ai bien retrouvé mon sourire d'adolescente et ne suis plus complexée.

Olympe 07

Message » 23 avril 2024, 11:45

Il existe une différence entre la théorie et la pratique. Disons qu'idéalement il faut les porter 22h par jour (en fait il faudrait les porter tout le temps mais on vous accorde 2h pour manger...). Si vous les porter moins, les déplacements se feront moins vite et donc les résultats se feront attendre. Il n'y a aucun problème à PONCTUELLEMENT enlever ses gouttières pour quelques heures (le temps d'un entretien, pour une soirée etc), il ne faut juste pas que ça se répète trop souvent. Quand à la mutuelle qui prend en charge Invisalign, ce ne sera jamais entièrement mais plutôt sous forme de forfait annuel ou semestriel (à la MGC j'ai un forfait annuel de 600€ pour l'orthodontie adulte).

Nadine Auxerre

Message » 14 septembre 2024, 09:02

Vous n'avez pas un forfait horaire à respecter pour que l'objectif du traitement dentaire d'Invisalign soit conforme aux attentes espérées, à savoir le repositionnement et le bon l'alignement de vos dents. Sachez cependant qu'il est recommandé de garder ses "gouttières" 90% du temps, ce qui correspond à 20/22h par jour. Ne culpabilisez pas si vous n'atteignez pas tous les jours ce quota horaire. Soyez sérieuse avec le port des prothèses provisoires des gouttières. Pour les frais engagés par ce traitement, relisez attentivement les clauses de votre contrat de mutuelle santé et si celle de votre entreprise collective ne vous satisfait pas pleinement, prenez une mutuelle en solo qui pourra vous rembourser davantage. Attention le coût de cette "surcomplémentaire" sera-t-il rentable ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés