Remboursement Invisalign adulte par la CSS (CMU C) ! Avis + Prix traitement orthodontie ?
Bonjour,
Est ce que la CSS ex- CMU C prend en charge le traitement invisalign pour adulte, avis ? Si oui, qui a déjà bénéficié du remboursement par la CSS / CMU C ? Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il existe un autre moyen pour se faire financer gratuitement invisalign pour les adultes ? Cette prise en charge de l'orthodontie adulte est majeure pour moi. Je viens de recevoir le prix des gouttières dentaires et je cherche une solution.
Merci pour votre retour sur le forum.
MichelJ
Est ce que la CSS ex- CMU C prend en charge le traitement invisalign pour adulte, avis ? Si oui, qui a déjà bénéficié du remboursement par la CSS / CMU C ? Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il existe un autre moyen pour se faire financer gratuitement invisalign pour les adultes ? Cette prise en charge de l'orthodontie adulte est majeure pour moi. Je viens de recevoir le prix des gouttières dentaires et je cherche une solution.
Merci pour votre retour sur le forum.
MichelJ
La Complémentaire santé solidaire fait office de mutuelle santé pour les personnes aux faibles revenus. Elle complète les remboursements à hauteur de la base de remboursement sécu. Or l'orthodontie adulte n'est pas du tout remboursée par la sécu donc la CSS ne complète pas. Que ce soit un traitement par bagues métalliques ou céramiques ou par gouttières invisibles, au delà de 16 ans un traitement orthodontique n'est pas prise en charge.
Il y a un cas pour lequel la sécu participe (donc la mutuelle et la CSS aussi), il s'agit des personnes qui nécessitent une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires (mâchoires). Un semestre d'orthodontie (et un seul) est remboursable après une demande d'accord préalable et une lettre justificative du praticien. Le remboursement se fait sur la base de 193,50€, il y aura donc forcément une partie non remboursée. Que vous soyez à la CSS ou que vous ayez une complémentaire santé classique, ce sera la même chose.
En complément de la CMU, tu peux souscrire momentanément à une mutuelle individuelle. C'est ce qui m'a permis de me faire rembourser Invisalign. Pour trouver la mutuelle individuelle qui rembourse le mieux invisalign + qui en ce moment est la moins chère du marché, je suis passé par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Avant d'entreprendre le traitement j'ai fait une demande d'aide exceptionnelle auprès de la sécu avec l'aide de mon orthodontiste. Je suis dans l'attente d'une réponse mais je n'y crois pas trop. Elle n'a jamais eu de patient qui ont vu leur demande acceptée. Je sais qu'il existe d'autres solutions de traitement par gouttières transparentes, beaucoup moins chères et qui se font à domicile en semi autonomie. Je vais regarder Joovence qui semble moins cher à durée égale mais cela reste cher tout de même pour mon budget.
La CSS ne participe pas au remboursement de l'orthodontie adulte, gouttières ou bagues ou autre. Il faut chercher à obtenir le meilleur prix car les tarifs sont libres, il y a de grosses différences entre régions et entre praticiens. Il est aussi possible d'avoir de meilleurs tarifs dans les centres de soins dentaires des facultés affiliées aux CHU, mais cela reste très élevé tout de même. L'idéal aurait été de faire le traitement avant ses 16 ans, mais on ne choisit pas toujours...
Vous pouvez tenter de demander une aide financière individuelle auprès de la sécurité sociale via le site Ameli. Le service social accorde des aides exceptionnelle, soumises à conditions de ressources. Rien ne prédit l'acceptation de cette aide pour de l'orthodontie adulte. Une lettre motivée de votre orthodontiste peut aider.
Pour les enfants et ados de moins de 16 ans, il me semble que les tarifs des orthodontistes sont plafonnés. Pour l'adulte, rien de tel. Il n'y a aucune prise en charge pour un traitement débuté après 16 ans à moins qu'il y ait de la chirurgie maxillaire à faire, auquel cas un trimestre d'ortho serait remboursé sur la base de remboursement reconstituée équivalente à celle des enfants (193.50€). Le reste à charge est très important malgré tout.
Le coût d'un traitement Invisalign adulte est de l'ordre de 5000€ pour un an de traitement. Le prix est fonction de la durée du traitement et donc de l'importance des corrections à apporter à l'alignement de votre dentition. Il me semble que ce genre de traitement onéreux ne s'adresse pas aux bénéficiaires de la CSS malheureusement (à moins de faire un crédit). Il ne faut attendre aucun remboursement de la CSS. Seules quelques mutuelles privées remboursent sous forme de forfait et c'est très peu (de l'ordre de 300€ par semestre au mieux).
La caisse primaire d'assurance maladie applique 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale pour les gouttières dentaires. Sachez que la BRSS est fixée à 193.50 €, donc pour les gouttières d'Invisalign ou celles d'une autre marque vous ne serez remboursée que de ce montant €. Le fait que vous soyez couverte par la Complémentaire santé solidaire ne vous donnera pas droit à une augmentation supplémentaire de remboursement. Quand vous avez un devis de gouttières orthodontiques adultes qui s'élève à 4 ou 5 000 €, vous ne pouvez pas envisager ce traitement. Il est déjà très peu remboursé par les mutuelles alors, il faudra renoncer à votre projet.
Non vous n'aurez rien avec la C2S. Il faut demander une aide de la CAF (sur dossier) ou de la CPAM mais ce n'est pas gagné si ce n'est qu'esthétique (et si c'est fonctionnel il va falloir passer devant un médecin conseil). Le moins cher c'est de passer par un traitement avec suivi en ligne, c'est beaucoup moins cher mais ça reste un budget quand même et ça ne permet pas de corriger toutes les malpositions dentaires. Consultez un centre dentaire, il saura vous proposer les meilleures solutions.