[Remboursement Invisalign] Avis Ag2r, Mgen ou Mutuelle génération ! Forum orthodontie
Bonjour,
Concernant le remboursement du traitement dentaire Invisalign, que pensez-vous de Ag2r, la Mgen ou de la mutuelle génération, avis forum ? Je vais démarrer mon traitement orthodontique Invisalign mais ma mutuelle actuelle prend très peu en charge les frais d'orthodontie. Merci pour vos retours et témoignages.
ClémenceR
Concernant le remboursement du traitement dentaire Invisalign, que pensez-vous de Ag2r, la Mgen ou de la mutuelle génération, avis forum ? Je vais démarrer mon traitement orthodontique Invisalign mais ma mutuelle actuelle prend très peu en charge les frais d'orthodontie. Merci pour vos retours et témoignages.
ClémenceR
Vous ne précisez pas s'il s'agit d'orthodontie adulte ou pour un enfant de moins de 16 ans ? Vous avez de la chance avec Ag2r, les offres de remboursements sont équivalentes dans les 2 cas, c'est assez rare. De 150 à 450% de la base de remboursement sécurité sociale (reconstituée pour les adultes), selon la formule choisie. Maintenant, on ne choisit pas une mutuelle uniquement pour ses garanties sur les soins dentaires, il faut étudier les autres postes selon ses besoins en optique ou pour les dépassements d'honoraires par exemple.
Pour l'orthodontie adulte, la Mgen prend en charge 4 semestres maximum. Avec mon contrat Référence, j'ai le droit à 270€ par semestre puis 225€ pour la 1ère année de contention et un peu moins pour la suivante. Je pense que ça reste dans la moyenne du marché, non ? Il n'y a pas de différence faite selon la méthode utilisée par l'orthodontiste pour corriger l'alignement des dents (bagues linguales, gouttières, bagues métalliques etc). Il existe 2 formules moins couvrantes et une plus couvrante que la mienne.
J'ai le contrat MGEN référence. J'ai obtenu un remboursement de 348€ par semestre (hors SS), ce qui correspond, si mes calculs sont bons, à moins de 200% de la BR. Il existe beaucoup d'autres formules au sein de la complémentaire santé MGEN, peut être plus intéressantes. Vous avez aussi la possibilité de changer de contrat en interne, tout en restant adhérent de la même mutuelle. Tout le monde n'ayant pas la même composition familiale et le même budget, je pense que vous devez comparer le montant des cotisations en fonction des devis reçus et personnalisés.
Que ce soit un traitement par gouttières Invisalign ou des bagues, le remboursement est le même, il faut regarder le remboursement de la catégorie orthodontie (prise en charge, ou pas, par le régime obligatoire selon l'âge) en étudiant le tableau des garanties. Si vous hésitez entre ces 3 mutuelles complémentaires, il suffit de leur demander un devis et de les comparer ! Je suis chez AG2R, c'est ma mutuelle d'entreprise et cela se passe bien, je pense qu'ils sont concurrentiels et offrent de bons forfaits en dentaire.
Concernant la partie remboursement Invisalign, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas Invisalign pour les adultes.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser Invisalign.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer Invisalign, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont Invisalign) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement d'Invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas Invisalign pour les adultes.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser Invisalign.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer Invisalign, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont Invisalign) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement d'Invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Le choix d'une mutuelle, c'est un vrai casse tête ! Je suis à mon compte et j'ai la mutuelle Viasanté du groupe AG2R, niveau 3. Je précise que c'est réservé aux indépendants. J'ai été très bien remboursé des aligneurs Invisalign (à hauteur de 600€ par la mutuelle) et je profite des bonnes prestations sur une couronne que j'ai eu récemment ou encore d'autres soins mal remboursés par l'assurance maladie. Il faut avoir une vision d'ensemble quand on choisit un contrat et prévoir ce que l'on est susceptible de consommer, c'est le plus difficile.
Je vous conseillerais de regarder si votre mutuelle actuelle propose d'autres contrats plus couvrants, pour changer de hauteur de remboursements. Si cela ne vous satisfait pas davantage, demandez un devis à ces 3 mutuelles, vous aurez une réponse précise sur le rapport qualité/prix et les cotisations seront exactement calculées selon votre profil (âge, activité, localisation, dépenses de santé courantes). Je suis à la Mgen et il y a de nombreux contrats, avec renfort ou non, avec option ou non mais je m'estime bien remboursée pour les traitements orthodontiques de mes enfants.
On ne peut dire que Ag2r soit la meilleure mutuelle par exemple. Selon que vous l'ayez en mutuelle d'entreprise (avec une convention collective nationale ou sans), ou en mutuelle pour particulier (senior, travailleur indépendant...), elle aura différentes façons de vous couvrir. Il existe mille contrats de complémentaire santé ! Donc, je ne peux pas généraliser mais en tous cas, en tant que freelance, je suis satisfait du complément apporté au remboursement sécu pour le traitement orthodontique de ma fille de 13 ans.
Je suis chez Génération Santé avec un contrat Liberté. Mon fils de 13 ans a le droit à une prise en charge de 350% de la BR par semestre. J'ai vérifié c'est un forfait de 250€ par an pour l'orthodontie adulte à ce niveau. Après, je suis d'accord, il faut étudier un contrat de façon globale et surtout bien définir ses besoins. Le rapport qualité prix ne veut rien dire si on paye pour des garanties que l'on n'utilisera pas.
+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire dont invisalign et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer invisalign, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont invisalign) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement d'invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Je suis institutrice et maman de 3 enfants, j'ai changé de contrat au sein de la MGEN pour passer à la formule Intégrale. J'ai fait cela quand mon ainé a eu 10 ans et que l'appareil dentaire se faisait pressentir. Bien m'en a pris car j'ai eu ainsi un remboursement ss+mut de 639€ par semestre, ce qui est excellent (cout des gouttières 850€/semestre). J'ai bien fait le calcul pour voir si l'augmentation de cotisation était compensée par la hauteur des remboursements et comme on porte aussi des lunettes dans la famille, c'est gagné !
Avec génération, voilà mes garanties Orthodontie moins de 16 ans (par semestre de soins) 100% BR + 200€ et Orthodontie non prise en charge par l'AM 100% BR reconstituée + 200€ par AN (par année pour les adultes). Il y a mieux et il y a aussi moins bien... Il faut regarder le contrat dans son ensemble mais en général c'est assez proportionnel à la hauteur des remboursements dentaire. Si ce n'est pas ce que vous recherchez, il faut prendre une mutuelle modulable.
J'ai une mutuelle d'entreprise chez Ag2r, elle suit la CNN des Salariés des cabinets et cliniques vétérinaires. Pour les enfants, j'ai 430% de la BR, ce qui est excellent et même en niveau 1. Pour les adultes, c'est 180% de la BR reconstituée et ce n'est pas si mal quand je lis vos prises en charge. Maintenant, vu que c'est une mutuelle d'entreprise, je ne sais pas si vous aurez les mêmes garanties en venant "en direct". Mais à priori, ils sont capables de proposer de bons contrats en dentaire.
Pour un traitement Invisalign ado, j'ai eu un devis de 1600€ par semestre (sur 18 mois) ! C'est très cher parce que même avec les 450% BR de mon contrat AG2R, je ne serai pas entièrement remboursée. Je vais demander un devis à un autre orthodontiste car ça me paraît énorme ! La base de remboursement sécu avoisine les 200€ donc cela ferait environ 900€ de remboursé (sécu+mut). Pour info, pour adulte ce serait la même chose si vous êtes concerné. J'ai pourtant un bon contrat (niveau 4 sur 5).
Le mieux c'est de choisir un orthodontiste qui pratique des prix moins élevés. J'ai vu une différence de 400€ sur toute la durée du traitement en déménageant et en changeant de ce fait d'orthodontiste (juste dans la ville d'à côté !). Pour la mutuelle, tout dépend de la formule que vous choisissez et du montant de votre cotisation. Je suis chez Ag2R en mutuelle d'entreprise et j'ai pris une surcomplémentaire santé qui renforce les soins dentaires parce qu'avec 3 ados à la maison, on est abonné aux bagues pour les uns et gouttières pour les autres.
Si pour votre traitement dentaire d'alignement vous choisissez Invisalign, leader historique du marché, vous aurez la qualité de fabrication et de suivi. Les tarifs sont à l'image de leur efficacité qui est largement reconnue. Interrogez les simulateurs mis à votre disposition par Ag2r, la Mgen ou la Mutuelle génération pour constater par comparaison l'avantage de souscrire une formule de remboursement forfaitaire ou au pourcentage. La réponse sera étayée au regard du diagnostic posé par votre dentiste qui évaluera la complexité pour rétablir l'alignement dentaire de vôtre mâchoire.