Invisalign ou Smilers vs Orthocaps, Joovence [Avis Forum aligneur dentaire]

Répondre
Mathilde L

Message » Dernière réponse le 18 septembre 2024, 09:07

Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur les aligneurs dentaires, et je dois dire que ce n'est pas évident de choisir entre Invisalign ou Smilers ou Joovence vs Orthocaps. Qui a déjà testé ce type d'aligneur dentaire, avis forum et témoignages ?

Mathilde

Franc. (Stasbourg)

Message » 25 mai 2021, 10:16

J'ai suivi la proposition de mon orthodontiste qui est agréé Orthocaps. Quelque soit la marque, le dentiste doit suivre une formation adaptée pour pouvoir proposer les produits. Je crois que la différence réside dans le fait qu'avec Orthocaps la gouttière de nuit est différente de la gouttière de jour (elle est moins souple), le prix est sensiblement le même qu'avec Invisalign. En gros, 4500 à 5000€ pour un adulte pour 2 ans de traitement orthodontique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ludo (Lyon)

Message » 25 mai 2021, 10:39

Pour l'orthodontie adulte, qui n'est pas prise en charge du tout par l'assurance maladie, j'ai préféré regarder les offres par rapport au prix. C'est Joovence qui est le mieux classé avec des prix défiant toute concurrence ! Cela est possible avec la suppression des rdv de consultation de suivi. Tout se fait via photos de contrôle que vous devez envoyer tous les 15 jours. Voilà, on aime ou on n'aime pas cette façon de faire mais sinon le principe est le même : vous changez de gouttière tous les 15 jours d'après le plan établi lors du 1er et unique rdv physique. Ah oui, et aussi il y a forcément une gouttière en haut et en bas pour un meilleur équilibre. Pour l'instant, je vois bien le travail en cours !

Jean-Noël

Message » 25 mai 2021, 11:00

Je suis à mi parcours de mon traitement dentaire sous aligneurs invisibles et j'en profite à mi chemin pour partager un bilan de mes gouttières de la marque Invisalign. Les premiers temps demandent une adaptation à l'intrusion d'un matériau étranger dans la bouche. Mais pour avoir eu dans mon enfance des bagues métalliques, je peux vous rassurer, l'adaptation des Invisalign est très aisée et jamais douloureuse, ni traumatisante. Par contre il faut être très sérieux dans le temps du port des gouttières et dans l'hygiène bucco dentaire multi quotidienne. Je pense que ce sera identique avec toutes les marques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cécile 94

Message » 25 mai 2021, 11:05

Mon fils est en fin de traitement Invisalign. A vrai dire il n'a pas eu le choix, l'orthodontiste ne travaille qu'avec cette marque. J'en suis très satisfaite mais je ne pourrai pas vous dire si c'est mieux ou pas qu'une autre marque. Il me semble que toutes les marques ne traitent pas les enfants alors il faut se renseigner pour voir son éligibilité, non seulement selon son âge mais aussi selon le réalignement à effectuer. C'est une technique assez chère mais à partir du moment où on a une bonne mutuelle, ça passe.

JulieG

Message » 25 mai 2021, 11:30

Concernant la partie remboursement des aligneurs dentaires cités dans cette discussion, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :

* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse aucun de ces aligneurs dentaires pour adulte, car elle le considère comme un soin esthétique exclusivement.

* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses soins dentaires (dont les aligneurs dentaires Joovence, Invisalign, Smilers et Orthocaps).

Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon traitement orthodontique pour aligner mes dents, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont les aligneurs dentaires) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton aligneur dentaire. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eve (Nantes)

Message » 25 mai 2021, 11:36

Mon adolescente refusait de porter des bagues, un appareil lingual et mêmes des gouttières ! C'est pour cela qu'elle a opté pour le système Orthocaps, car pour les jeunes le port des gouttières ne se fait que la nuit (si vous êtes éligible et que votre problème d'alignement est compatible). Elle les change une fois par mois. Après 8 aligneurs MxD, un bilan sera fait pour voir si elle passe à la phase de contention ou si elle reprend une série d'aligneurs. Le port uniquement 12h la nuit est vraiment un atout pour la discrétion ! La sécurité sociale rembourse sur la base de 193€ par semestre et ma mutuelle complète en partie (300% de la BR).

Théa. 92

Message » 25 mai 2021, 13:04

Je termine bientôt mon traitement Invisalign, j'ai 22 ans. La seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Je ne peux pas comparer aux autres mais c'est très discret (pas totalement invisible), je n'ai jamais eu de zozotement et les douleurs se résument à quelques tensions lors du changement de gouttières pendant 24h maximum. Il y a toujours le soucis de l'enlever discrètement au moment du repas mais c'est la même chose avec tous les appareils dentaires amovibles. Pas de prise en charge sécu mais j'ai eu 250€ par semestre par ma mutuelle sur un total de 4300€ en deux ans.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Daria 66

Message » 25 mai 2021, 13:49

Je n'ai pas voulu me lancer dans un traitement d'alignement dentaire invisible, long et couteux, sans avoir pris au préalable des garanties médicales sérieuses adossées à un suivi régulier de la progression de la correction. Voilà pourquoi j'ai d'abord consulté une orthodontiste qui a pris le temps nécessaire pour poser un diagnostic et établir un devis. Sans un bilan sérieux orthodontique je n'aurais pas fait confiance à cette orthodontiste de ma région dont la certification Orthocaps m'a paru un gage supplémentaire de qualité. Les prix des divers fabricants sont dans une fourchette de 4 à 5000€.

Paul, Paris

Message » 25 mai 2021, 14:12

Certains sont sensibles au lieu/pays de fabrication des gouttières. Ce n'est pas vraiment mon cas mais il faut savoir qu'Invisalign est le pionnier dans la méthode et est américain (je ne sais plus s'ils fabriquent au Mexique ou pas). Orthocaps c'est plutôt Allemand, Smilers et Joovence sont français. Les avantages et inconvénients sont globalement les mêmes : transparence et discrétion mais hygiène rigoureuse et prix élevé. Soit vous avez la démarche de suivre la technique maitrisée par votre ortho, soit vous choisissez de trouver un ortho qui travaille avec la marque qui vous plaît. Moi j'ai choisi la proximité et mon ortho est certifié Invisalign. Ca se passe très bien.

Noémie.

Message » 31 juillet 2021, 18:22

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire (dont les aligneurs dentaires) et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon traitement pour aligner mes dents, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont les aligneurs dentaires) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton aligneur dentaire. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Math.37

Message » 31 juillet 2021, 18:23

Je suis suivi par un dentiste (pas ortho) pour mes gouttières Smilers. Le principe est le même, celui des forces douces pour déplacer les dents à réaligner. C'est l'avantage dans un petit village de ne pas avoir à courir vers la ville la plus proche pour trouver un orthodontiste. Les gouttières transparentes sont prévues pour déplacer en douceur les dents qui se chevauchent ou qui sont trop écartées. Pas de prise en charge au delà de 16 ans sauf si vous avez une mutuelle qui participe sous forme de forfait ou de pourcentage de la base de remboursement de la sécu des ados. Très content.

JDamien.

Message » 31 juillet 2021, 18:32

Ma mutuelle ne participe pas à la moindre prise en charge des soins Invisalign, mais la visite et le diagnostic ont été assumés par elle qui a complété la participation de la sécu.

Amy 94

Message » 23 septembre 2021, 16:13

J'ai écouté surtout mon porte monnaie en choisissant Joovence ! L'idée de gagner du temps en limitant les consultations m'a séduit également. J'ai fait confiance en me disant que si j'étais éligible, il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas ! J'ai bientôt terminé et les résultats sont là ! J'attends le bilan et la contention mais pour l'instant je suis entièrement satisfaite. C'est plus court, moins cher et moins contraignant.

Eléa C

Message » 23 septembre 2021, 16:24

Pour corriger un diastème dentaire, j'ai porté un appareil orthodontique, les gouttières Smilers. C'est sensiblement comme Invisalign (mais c'est français). Le système de contention est un peu différent selon la solution qui vous sera proposée (un gouttière à porter la nuit ou un système fixé à l'arrière des incisives). Le dents peuvent être déplacées horizontalement et verticalement, voire même réorientées. Si vous avez un praticien près de chez vous, je vous recommande cette méthode douce !

Invité

Message » 16 novembre 2021, 11:47

Moi j’ai eu une expérience positive avec Invisalign. Avant de démarrer, j’avais vu en consultation 3 orthodontistes.
Et là après 2 ans, ça n’a pas bougé et mes dents sont super bien alignées. Pas de douleur mais gêne au début mais ça part vite et on s’habitue bien.
Je crois que les gouttières viennent des Etats Unis et que c’est le plus sûr.
J'espère vous avoir apporter une petite aide !

Invité

Message » 2 avril 2022, 17:53

Je tiens à donner mon modeste avis sur les aligneurs, notamment INVISALIGN.... j'ai longtemps lu les avis sur les forums... puis je me suis décidée, mes incisives supérieures se chevauchaient sérieusement, et l'une d'entre elles était complètement cachée... Cela est survenu en quelques années, de manière sournoise... J'avais une belle dentition auparavant.
Puis je me suis rendu compte que j'étais hyper complexée, ne plus sourire la bouche ouverte, parler en me cachant la bouche...

Après 7 mois de traitement, uniquement pour les dents du haut, je suis carrément émerveillée du résultat.... J'oubliais de dire... je suis retraitée et j'ai pas loin ... de 70 ans.
Quant au coût... cela me reviendra à un peu plus de 2000 €... Je ne le regrette surtout pas... Alors allez y, si vous le pouvez financièrement (ce n'est pas remboursé - c'est le prix d'un beau voyage).

Paul (Toulouse)

Message » 20 octobre 2022, 14:10

En dehors de Joovence qui impose un suivi à distance moyennant un prix bien moins élevé, ce ne sera pas vous mais l'orthodontiste qui choisira la marque. Il est formé et certifié pour une seule méthode en général. A moins de choisir l'orthodontiste en fonction de sa certification, vous n'aurez pas le choix. D'après moi, ça ne change pas grand chose, les méthodes se ressemblent. Le principe est toujours le déplacement doux des dents à réaligner à l'aide de gouttières. Je suis un traitement Smilers avec mon dentiste pour 2 dents qui se chevauchent en bas, je suis un cas simple.

Flore (Grenoble)

Message » 8 juin 2023, 14:19

J'avais exclu d'office les méthodes en distanciel. Je ne crois qu'en un suivi régulier et physique. J'ai ensuite pris un rdv près de chez moi et l'orthodontiste était formé à la méthode Invisalign donc j'ai suivi car les prix étaient dans la moyenne de ce que j'entendais. Il faut bien savoir que d'un orthodontiste à l'autre les prix peuvent varier de plusieurs centaines d'euros ! J'ai changé de mutuelle en connaissance de cause l'année dernière. En tant que TNS, j'ai pris une formule chez April santé pro et j'ai un forfait de 1250€ par an pour l'orthodontie adulte. Il faut anticiper les changements pour éviter les périodes de carence.

Claudia33

Message » 18 septembre 2024, 09:07

L'alignement invisible des dents par un déplacement progressif c'est cela que proposent les orthodontistes qui utilisent les gouttières transparentes et amovibles fournies par le précurseur de ce système, Invisalign. Les orthodontistes qui travaillent avec les marques Smilers, Joovence ou Orthocaps restent une alternative financière au leader des aligneurs dentaires précédemment cité. J'ai fait confiance à mon orthodontistes pour rectifier la disharmonie de mes dents et retrouver un sourire épanoui. Je n'étais pas favorable au suivi à distance de la progression rectificative de dents, voilà pourquoi j'ai pris invisalign avec suivi en cabinet dentaire, au détriment de joovence qui était pourtant le traitement parmi le moins cher sur devis.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés