Peut on fumer ou vapoter avec Invisalign ? [Forum avis témoignages]

Répondre
ClaireO

Message » Dernière réponse le 14 septembre 2024, 08:47

Bonjour,

Je suis fumeur et mon ami vapoteur et nous envisageons de suivre un traitement invisalign pour adulte. Est-ce compatible ? Peut on vapoter ou fumer avec Invisalign et si oui y a t il un risque de voir l'aligneur dentaire jaunir ou devenir moins invisible.

Autre question : qui connait une mutuelle santé qui couvre bien ou qui permet un remboursement à 100% d'invisalign pour adultes ?

Merci pour vos avis et témoignages sur le forum à mes questions.

ClaireO

Jennifer (Nantes)

Message » 10 janvier 2023, 14:25

Si votre question se résume à l'invisibilité de la gouttière malgré une consommation de tabac, je dirais que cela dépend du nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Il m'est arrivé de crapoter en soirée (alors que je ne suis pas fumeuse) et cela n'a pas eu de conséquence. Je pense que pour un fumeur, la nicotine doit colorer les gouttières, même si on en change toutes les semaines ou tous les 15 jours. Toujours est il que mon orthodontiste m'avait prévenue de ne pas fumer ni boire de boisson colorée (j'ai essayé avec le vin rouge, ça tâche !).

Comment j'ai fait pour me faire rembourser invisalign ? Au départ, vu le coût du traitement et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement. J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer invisalign, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Dans le cas où tu aurais déjà une mutuelle obligatoire d'entreprise, il te suffit te prendre momentanément une seconde mutuelle (= une mutuelle individuelle avec un bon forfait annuel dentaire. Et oui c'est possible/légal, peu de gens le savent). Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont invisalign pour adultes). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux invisalign + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement invisalign. Moi j'ai bien fait de faire ainsi vu les sommes en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laurence (Nice)

Message » 10 janvier 2023, 14:36

Le problème ne se résume pas au risque de coloration des gouttières ! Le danger du tabac sur "l'écosystème" buccal est présent. Moins de salive donc moins de lavage automatique de la bouche, donc plus de bactéries et risque de caries, de parodontite ou de problème osseux dans la mâchoire ! Le risque est aggravé quand on porte des gouttières ! Il me semble difficile de retirer ses gouttières à chaque envie de fumer et de se laver les dents juste après. C'est peut être l'occasion de prendre de bonnes résolutions, non ?

Aurélie (Angers)

Message » 10 janvier 2023, 14:50

Le risque de coloration est moindre avec le vapotage car il y a moins de nicotine. Il faudrait essayer avec des cigarettes électroniques sans nicotine si vous ne pouvez pas arrêter. Les dangers évoqués avant moi ne seront pas réduits cependant. Je connais des personnes qui continuent de fumer avec leurs gouttières Invisalign et qui estiment que la transparence n'est pas si réduite que ça.
Il n'est pas conseillé de fumer avec les autres types d'appareils orthodontiques (bagues ou palais) et si on va plus loin, il n'est pas conseillé de fumer du tout pour ses dents !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tiphanie (Lyon)

Message » 10 janvier 2023, 15:13

L'e-cigarette entraine moins de coloration que la cigarette classique mais elle existe tout de même. Vos aligneurs peuvent se colorer rapidement surtout si vous les portez en fumant. Les substances parfumées seraient celles qui colorent le plus les dents et donc les aligneurs. Les produits de cigarette électronique aromatisés ont aussi un fort potentiel cariogène. Bref, pas bon tout ça pour la santé bucco dentaire même en dehors d'un traitement orthodontique !

Thierry (Caen)

Message » 10 janvier 2023, 15:24

Il m'arrive de fumer avec les gouttières uniquement la veille d'un jour de changement. J'avoue que l'effet n'est pas immédiat sur la coloration, il doit falloir fumer plus souvent que moi. Maintenant je sais que la cigarette n'est pas bonne pour les dents et les gencives alors quand en plus on impose des mouvements aux dents, j'imagine que ça ne doit pas être favorable. Mieux vaut arrêter de fumer et se donner l'excuse des gouttières pour tenir ses bonnes résolutions !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mathieu P.

Message » 10 janvier 2023, 15:40

Il ne faut pas fumer ni vapoter avec des gouttières Invisalign. Il faut interrompre votre consommation avant le traitement.
Le problème n'est pas tant la coloration des gouttières (c'est votre problème) mais ce sont surtout les problèmes parodontaux que le tabac entraine, cela peut atteindre même le niveau osseux qui maintient les dents en place ! Comme les dents sont soumises aux mouvements pendant le traitement orthodontique, le risque est aggravé. Mon dentiste n'aurait jamais voulu me réaligner les dents si j'avais continuer de fumer.

Quentin 56

Message » 10 janvier 2023, 15:52

Les gouttières transparentes et le tabac ne font pas bon ménage ! Aucun professionnel de santé ne vous dira qu'il est possible de fumer pendant votre traitement ! Ceci dit, même si j'ai réduit considérablement ma consommation de cigarettes, que je suis complètement passé à l'e-cigarette, je ne m'autorise ce péché qu'au moment des repas, quand je ne porte pas mes gouttières. Je me brosse obligatoirement les dents juste après. Fumer avec des gouttières comme j'ai lu plus haut, je n'ose même pas imaginer l'haleine que vous aurez (déjà que ce n'est pas terrible sans appareil !).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

MélodieD

Message » 21 janvier 2023, 22:38

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les soins dentaires coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, pour mon traitement invisalign, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate non seulement que la mienne est plus cher mais qu'en plus je suis moins bien remboursé pour invisalign. Pour faire ce test je suis passé par le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D

Birman 9

Message » 12 juin 2023, 11:27

En fait la nicotine tâche vraiment les gouttières. Si vos cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, il est également déconseillé de vapoter pendant le traitement. Je sais bien qu'il est difficile d'arrêter le tabac mais si vous devez vraiment fumer, il faut enlever vos gouttières et vous brosser les dents et la langue avant de les remettre. Le tabac ne favorise également pas la santé des gencives et des dents donc il faut être cohérent, si on réaligne et améliore le sourire d'un coté, il ne faut pas saboter le travail de l'autre.

Marceau 52

Message » 23 avril 2024, 15:35

Fumer n'est pas recommandé pour conserver le plus de transparence possible à la gouttière. Si vous le faites, privilégiez les gouttières que vous changerez le lendemain ou, enlevez la gouttière pour fumer et lavez vous les dents avant de la remettre. C'est un bon moyen de diminuer sa consommation de cigarettes ;-) Vous verrez qu'en plus d'avoir les dents alignées vous les aurez aussi plus blanches même si ce ne sont pas des gouttières de blanchiment !

Louisa 66

Message » 14 septembre 2024, 08:47

Le tabac et le vapotage ne sont pas les meilleurs comportements vis à vis des gouttières lors d'un traitement Invisalign. Vous avez votre entière liberté de continuer à fumer au détriment de la qualité des résultats esthétiques attendus après un traitement dentaire tel que l'Invisalign. J'ai réduit très sensiblement ma consommation de tabac et de nicotine dès que j'ai vapoté. Puis très rapidement je me suis fait une raison d'arrêter carrément de fumer ainsi que tout vapotage et je ne regrette pas. Les préconisations d'enlever chaque fois ses gouttières pour griller une cigarette sont une contrainte que vous éviterez en cessant de fumer ou de vapoter !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés