Avis Invisalign en Belgique pour Français ! Prix + Remboursement [Forum]

Répondre
SylvainE

Message » Dernière réponse le 20 mai 2025, 12:14

Bonjour,

Qui a déjà suivi un traitement Invisalign en Belgique en tant que Français et est-ce que cela coûte moins cher en Belgique qu'en France, prix ?

Si tel est le cas, pouvez-vous me dire combien vous avez payé et si il est possible de faire prendre en charge les frais / remboursement par sa mutuelle française ?

Merci pour vos retours et avis sur le forum.

SylvainE

PhilippeJ

Message » 18 janvier 2023, 10:49

Si votre question est peut on se faire rembourser invisalign en belgique par sa mutuelle française quand on est français, la réponse est oui :

1 - Les soins dentaires réalisés dans un état membre de l'Union Européenne (UE) sont remboursés en France par la sécurité sociale et par les mutuelles Françaises, c'est la loi. Donc, comme la belgique fait partie de l'UE ... vos soins dentaires effectués en belgique vous seront remboursés sur la base de remboursement de la CPAM et du remboursement prévu dans le contrat de votre mutuelle française.

2 - Maintenant que vous savez que les mutuelles françaises remboursent les soins dentaires en belgique, quelques temps avant d'y aller assurez vous d'avoir une TRES bonne mutuelle (surtout pour la partie dentaire qui vous intéresse !). Moi, avant d'y aller, j'ai changé de mutuelle, j'ai pris une spéciale dentaire qui me rembourse un forfait, et j'ai bien fait car à la finale j'ai pu me faire rembourser intégralement les frais engagés en belgique. Pour trouver la mutuelle qui vous convient le mieux ET au meilleur prix possible (prix le plus bas du moment), faites comme moi utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si vous pouvez trouver mieux que votre mutuelle actuelle pour le remboursement de vos soins dentaires à l'étranger.

[Autre information importante] Pour ceux qui ont une mutuelle d'entreprise obligatoire ou ceux qui ne peuvent pas facilement/rapidement résilier leur mutuelle actuelle pour une autre mutuelle qui rembourserait, elle, intégralement vos frais dentaires à l'étranger. Ne désespérez pas, j'ai la solution (source d'une personne rencontrée en belgique qui avait déjà une mutuelle d'entreprise obligatoire) :

* Sachez qu'il est possible de prendre une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) qui viendra en fait compléter les frais non intégralement remboursés par votre première mutuelle.

* Cela veut dire que si vous avez déjà une mutuelle d'entreprise obligatoire ou que vous avez déjà une mutuelle (autre qu'une mutuelle d'entreprise), vous pouvez souscrire une mutuelle santé individuelle en plus, c'est une surcomplémentaire.

* Bref vous l'avez compris, il peut être rentable financièrement de prendre momentanément une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) afin de se faire rembourser intégralement vos frais liés aux soins dentaires. Pour voir si pour vous c'est effectivement le cas, faites une simulation du coût d'une mutuelle individuelle en passant par le comparateur de mutuelle qui a déjà été recommandé dans cette réponse là. (pour votre simulation indiquez un remboursement maximum pour vos soins dentaires)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Franck (Lille)

Message » 18 janvier 2023, 11:01

Les soins dentaires à l'étranger ne nécessitent pas d'entente préalable. Avec la carte européenne, vous devrez faire l'avance des frais. Ils seront ensuite remboursés selon la législation en vigueur en France. Pour recevoir un remboursement du Centre national des soins à l'étranger (CNSE), il faut déposer un dossier complet : formulaire S3125, attestation de soins, devis détaillé avec nomenclature, factures. Le remboursement du CNSE active celui de votre complémentaire santé (il faut un peu de temps).

Adeline (Lille)

Message » 18 janvier 2023, 11:06

La carte européenne d'assurance maladie ne permet pas plus d'être remboursé en Belgique qu'en France pour l'orthodontie adulte. En ce qui concerne la mutuelle, à vous de voir avec la vôtre si elle participera pour des soins pratiqués à l'étranger dans l'Union européenne. Il faudra dans tous les cas que vous présentiez une facture. J'imagine que pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans, le remboursement sera le même que pour des soins pratiqués en France. Il ne me semble pas que les prix soient inférieurs pour un traitement orthodontique en Belgique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Carole, Nivelles

Message » 18 janvier 2023, 11:21

Il faut savoir que mon orthodontiste ne traite pas avec Invisalign les enfants et ado de moins de 15 ans (si jamais vous souhaitiez un appareil dentaire pour enfant). Les prix sont libres également en Belgique, ils dépendent du nombre de gouttières nécessaires essentiellement. Pour resserrer un diastème (adulte), j'en ai eu pour 2 ans et 5900€, il a fallu des aligneurs en haut et en bas, à changer tous les 15 jours. Il me semble que pour la mutuelle, c'est la codification des soins (soins à l'étranger ou soins courants) qui peut faire accepter la prise en charge partielle. Renseignez vous auprès de votre assureur.

Laura Liège

Message » 19 janvier 2023, 10:20

Même si on peut réduire la durée du traitement avec l'accélérateur, le coût ne change pas vraiment du fait de l'équipement supplémentaire. C'est juste plus rapide pour vous. Je ne crois pas qu'il y ait une différence significative de tarif entre la France et la Belgique. Pour la prise en charge par votre mutuelle, vous devez leur faire confirmer leur considération des soins effectués à l'étranger (dans l'UE) et surtout le codage nécessaire sur la facture. En théorie, vous aurez la même prise en charge que pour des soins en France.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cyril E.

Message » 19 janvier 2023, 10:33

Grâce à la carte européenne de santé, vos soins effectués dans l'UE seront remboursés sur la base du tarif de la sécurité sociale française. Pour les enfants c'est partiellement pris en charge, pour les adultes pas du tout. Votre mutuelle personnelle remboursera selon la formule que vous avez choisi (il faut au moins une prise en charge à 400% pour que l'orthodontie enfant soit totalement remboursée). Vous pouvez obtenir un forfait de remboursement pour les adultes, sur présentation d'une facture, d'où l'intérêt d'avoir une bonne mutuelle. En Belgique, de nombreux orthodontistes font un suivi régulier par photo, à distance, pour limiter le nombre de rdv.

Magali D.

Message » 19 janvier 2023, 10:54

Je suis Belge et j'ai suivi un traitement Invisalign pendant 2 ans, à l'âge adulte. Le tarif s'est élevé à presque 6000€ mais cela dépend vraiment de ce qu'il y a à faire pour réaligner vos dents et du temps et nombre de gouttières qu'il faudra. Mon dentiste m'avait dit entre 2500 et 7000€ quand je lui avais demandé la 1ère fois, avant qu'il étudie ma dentition ! Pour des mouvements dentaires mineurs avec une durée de traitement courte, je pense que vous pourrez trouver au mieux 1800€. Vu qu'il n'y a pas de remboursement pour l'orthodontie adulte, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas faire vos soins en Belgique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Louise, Bruxelles

Message » 7 février 2023, 18:58

Exactement, on ne peut pas comparer le prix d'un traitement Invisalign pour un cas des plus minimes (petit chevauchement ou léger espace entre les dents) à celui d'un cas des plus complexes (malocclusion ouverte antérieur ou béance, décalage entre les dents supérieures et inférieures, chevauchement dentaire multiple et complexe). Disons que la plupart des prix s'étalent entre 3500 et 6000€. Il me semble que ce sont sensiblement les mêmes tarifs qu'en France.

AlexisH

Message » 7 février 2023, 19:00

Le tourisme dentaire est plus courant pour les implants mais pourquoi pas pour Invisalign en belgique pour un Français si les prix sont plus abordables qu'ici. Merci.

Aline E.59

Message » 12 juin 2023, 15:43

Le mieux pour vous est de demander un devis directement sur place. Le tarif dépendra de votre dentition et des déplacements à effectuer. Comme je suis frontalière, j'ai étudié vaguement la question et cela semblait équivalent aux tarifs français. Du coup j'ai fait mon traitement orthodontique en France. J'ai 33 ans et ma mutuelle a participé (April santé pro TNS). Il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu pour savoir combien il va vous rester à payer de votre poche, que le calcul doit être personnalisé.

Amélie (Tourcoing)

Message » 20 mai 2025, 12:14

A ce que j'ai lu, les prix sont sensiblement moins élevés en Belgique pour les traitements peu complexes. Ils peuvent être supérieurs à ceux proposés en France pour des traitements plus lourds. Globalement on reste dans la même fourchette de prix et à moins d'habiter à la frontière je ne pense pas que le déplacement soit rentable. Si vous avez une idée du degré de complexité du réalignement dentaire qui vous concerne, cela vaut le coup ou pas de demander un devis en Belgique. Assurez vous de pouvoir honorer les rendez-vous de suivi réguliers. A la Brussels Smile Clinic j'ai payé 1500€ d'honoraires pour un alignement d'une seule arcade dentaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés