[Avis] Smilers gouttière dentaire invisible ? Prix, Remboursement aligneur dentiste
Bonjour,
Que pensez vous des gouttières dentaires Smilers afin d'aligner les dents ? Avis, Prix et remboursement par mutuelle ?
Pouvez vous me dire comment cela marche et si c'est efficace comme aligneur dentaire pour un adulte et pour un ado, avant / après ?
Merci pour vos retours et témoignages ici sur le forum.
Camille
Que pensez vous des gouttières dentaires Smilers afin d'aligner les dents ? Avis, Prix et remboursement par mutuelle ?
Pouvez vous me dire comment cela marche et si c'est efficace comme aligneur dentaire pour un adulte et pour un ado, avant / après ?
Merci pour vos retours et témoignages ici sur le forum.
Camille
Cela fait un an que je porte les aligneurs Smilers et je suis content des résultats. Mon orthodontiste est lui aussi satisfait du réalignement en cours ! Je change de gouttières tous les 15 jours. A 41 ans, je ne me voyais pas porter des bagues et comme je suis commercial, l'apparence a de l'importance. Je trouve ce système très discret et même si je dois porter les gouttières 22h/24, si j'ai un impératif je peux me permettre de ne pas les porter pendant 1h! L'inconvénient c'est qu'il faut les enlever pour manger donc je passe aux toilettes avant et après le repas
Contrairement à ce que sous entend leur nom, c'est de fabrication française !

Les gouttières Smilers sont peut être moins connues que leurs concurrentes américano-mexicaines Invisalign mais le principe est le même : l'orthodontie à basses forces = en douceur ! Des aligneurs souples et transparents dont la forme évolue avec l'avancement du traitement.
Parfois comme moi, vous pouvez avoir des élastiques pour une progression antéro-postérieure, du coup c'est moins invisible mais c'est beaucoup plus discret que les traditionnelles bagues métalliques. Quoiqu'il en soit et si vous le pouvez au niveau financier, les gouttières Smilers vont changer votre votre sourire.
Parfois comme moi, vous pouvez avoir des élastiques pour une progression antéro-postérieure, du coup c'est moins invisible mais c'est beaucoup plus discret que les traditionnelles bagues métalliques. Quoiqu'il en soit et si vous le pouvez au niveau financier, les gouttières Smilers vont changer votre votre sourire.
Le traitement Smilers adulte m'a couté 4200 euros. C'est maintenant un vrai bonheur de me regarder le matin dans une glace, et pas que le matin !
Pour répondre à la question du remboursement Smilers, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les gouttières dentaires invisibles Smilers pour les adultes, car elle les considère comme un soin esthétique exclusivement. C'est d'ailleurs la même chose pour toutes les autres marques de gouttières invisibles / aligneurs dentaires.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel pour l'orthodontie adulte. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses soins et prothèses dentaires (dont smilers pour adultes).
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer Smilers, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux Smilers ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement Smilers. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
Pour répondre à la question du remboursement Smilers, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les gouttières dentaires invisibles Smilers pour les adultes, car elle les considère comme un soin esthétique exclusivement. C'est d'ailleurs la même chose pour toutes les autres marques de gouttières invisibles / aligneurs dentaires.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel pour l'orthodontie adulte. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses soins et prothèses dentaires (dont smilers pour adultes).
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer Smilers, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux Smilers ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement Smilers. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
Moi c'est mon dentiste, qui n'est pas orthodontiste, qui m'a proposé les gouttières Smilers. Il est en relation avec l'équipe Smilers pour le traitement. Il propose ainsi un traitement complet. Je n'ai pas de problème d'alignement esthétique, mais une malocclusion qui empêche la bonne posture de mes dents du haut qui ne sont pas à l'extérieur de mes dents du bas. Après 3 semestres, tout est rentré dans l'ordre. Je portais mes gouttières 3 semaines avant d'en changer. Je n'ai pas eu besoin de contention à la fin du traitement. J'ai 18 ans, le traitement n'a pas été remboursé par l'assurance malade mais la mutuelle de mes parents les a remboursé en partie par un forfait de 300€ par semestres (coût total 3800€).
J'ai trouvé ces aligneurs très transparents et discrets. C'est vrai que c'est contraignant de les enlever pour manger mais au moins le tartre ne s'accumule pas sur les bagues qu'on aurait pu avoir et qui font un peu cracra quand l'hygiène dentaire n'est pas au top ! J'avais un diastème (dents du bonheur ou trop espacées), j'ai eu de super résultats et maintenant je ne porte la gouttière que la nuit. Après 16 ans, c'est vrai que c'est un investissement car ce n'est pas remboursé à moins d'avoir un très bon contrat de mutuelle qui prévoit un forfait pour l'orthodontie non remboursée par le régime obligatoire.
Les gouttières transparentes sont très efficaces (quelque soit la marque) si on respecte bien le temps de port (22h/24) pendant la période active et pendant la phase de contention. L'avantage principal est la discrétion (les gouttières Smilers sont bien invisibles). Le déplacement des dents se fait plus en douceur qu'avec des bagues donc c'est moins douloureux et moins traumatisant pour le reste du corps. Pour ma fille de 10 ans, j'ai payé 1900 pour un an de traitement (remboursé très partiellement par la sécu) et ma mutuelle a quasiment pris en charge le reste parce que j'ai un contrat à 400% sur le dentaire.
Le principe est simple : à partir de vos empreintes, le programme prévoit différentes gouttières dont la forme va évoluer de semaine en semaine pour aboutir au résultat escompté. Le mouvement imposé aux dents est lent et progressif, il se fait en douceur, sans douleurs. En pratique, moi j'avais un peu de tension à chaque changement d'aligners mais ça passait dans la journée. Le dentiste pose des taquets sur les dents qui vont servir à attacher les gouttières que l'on porte jour et nuit sauf pour manger, boire ou fumer. Les taquets sont transparents et le tout est presque invisible. Mes gouttières ne couvrent pas toute la dent mais franchement en dehors du moment où je les retire, personne ne voit rien ! Ce dispositif fait partie des traitement d'orthodontie et il est partiellement remboursé avant 16 ans par la sécurité sociale, et pas du tout après 16 ans. Certaines mutuelles participent à différentes hauteurs selon votre contrat.
+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux Smilers et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon traitement Smilers, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux Smilers ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton traitement Smilers. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Je ne pense pas que le débat porte sur la comparaison Smilers / Invisalign mais plutôt sur l'efficacité des gouttières invisibles. Est ce aussi efficace que les bagues ? C'est à un orthodontiste que vous devriez poser la question car peu de personnes ont porté les 2 types d'appareils orthodontiques...Toujours est il que je suis satisfaite du résultat avec mes gouttières : il me reste 2 mois de traitement et j'ai les dents déjà bien réalignées. Selon l'importance des mouvements il vous faudra une contention (une bague à l'arrière des dents) ou pas pour consolider le travail. Autant chez les ados, les bagues sont "à la mode" de couleur parfois (!) autant pour un adulte je pense que cette discrétion apportées par les gouttières est importante.
En fait, ce n'est pas vous qui choisirez la marque, un orthodontiste ne travaille en général qu'avec une marque. A moins qu'en amont vous n'ayez vous meme choisi un orthodontiste pour son partenariat avec telle ou telle marque ? J'entame un traitement de 18 mois avec gouttières Smilers, j'en suis à la 3ème et c'est vrai que c'est bien fait : discret, efficace car je sens bien que ça bouge à chaque changement de gouttière. Par contre, je ne suis pas professionnelle mais j'ai l'impression que globalement les durées de traitement sont plus longues...
Les tarifs sont libres mais globalement c'est 2000€ par semestre pour un adulte je pense. Après au niveau mutuelle, on voit de tout pour la prise en charge de l'orthodontie adulte ! Parfois rien et parfois un forfait au semestre ou annuel, plafonné avec les autres soins dentaires non pris en charge par la sécurité sociale. Si vous souhaitez changer de contrat de mutuelle, prenez garde au délai de carence pour ce genre de soin, ou prenez vous y à l'avance ! Je pense que la plupart des complémentaires santé ont un délai de carence de 6 mois pour ça donc autant reporter l'orthodontie d'autant 

Au niveau du prix pour Smilers, mon fils de 9 ans en a eu pour 1800€ pour 1 an remboursé à 400% par ma mutuelle et moi (42 ans) ce sera plutôt 4100€ pour 2 ans, très peu remboursée car je n'ai pas une bonne mutuelle.
Les coquilles d'alignement classiques, sont moins chères que les gouttières dentaires invisibles et vous permettront d'être très partiellement remboursé par la Sécurité Sociale au hauteur de 70 % de sa base de remboursement soit environ un reversement 120,96 €. Sachant que la pose et le suivi évolutif des smilers transparents étalés sur plusieurs mois peuvent coûter entre 1600 et 4300€, il est avantageux d'anticiper ces soins et donc de souscrire une formule de garanties à une mutuelle santé avec un taux de remboursement de 200 ou 300% sur le tarif de l'assurance maladie.
Les aligneurs les moins chers que proposent les dentistes ne sont pas des appareils dentaires transparents. Ils ne sont pas très class et encore moins esthétiques. Ils peuvent être encombrants et gênants avec des fils en métal dans la bouche. Mais le remboursement de ces coquilles d'alignement est pris en charge par la sécu. La décision de choisir des smilers invisibles entraîne une charge financière personnelle plus lourde et pas remboursée. Je suis en partie dédommagée de mes gouttières transparentes et presque invisibles par ma mutuelle, MGEN, mais pas en totalité.
Je reconnais que les gouttières dentaires Smilers sont très agréables à porter car elles ne me blessent pas les gencives. Par leur très fine épaisseur je parle sans chuintement et leur transparence m'ont redonné confiance en moi. Dommage que je sois obligée de retirer à chaque repas ces aligneurs dentaires, mais ce n'est qu'une habitude à prendre. Le prix des gouttières correctives smilers, qui sont des protège-dents de contention, reste relativement important, j'en suis pour l'instant à 3850€. Il y a plusieurs jeux d'aligneurs dentaires qui permettent progressivement, sur plusieurs mois, de corriger l'alignement de ma dentition mais les résultats que j'ai obtenus me font oublier la dépense.
J'ai porté des gouttières Smilers au préalable à la pose d'implants. Il fallait réduire les espaces interdentaires qui étaient prononcés chez moi. J'ai été très satisfait de l'efficacité de ce traitement orthodontique et s'il est français c'est encore mieux ! Pour le prix, je suis adulte donc aucune prise en charge sécu, j'ai eu 24 mois de traitement, en haut et en bas (pour esthétisme et fonctionnalité), soit 6000€ environ. Comme je savais que j'allais avoir des implants (2), j'ai choisi une bonne mutuelle en dentaire et j'ai eu environ la moitié de prise en charge (tout comme pour les implants). Je suis à la MGAS.
Le choix des gouttières invisibles dépend essentiellement du réalignement à effectuer. S'il y a de gros "travaux", elles ne seront pas de premières intentions sans doute. C'est l'orthodontiste qui décide. Quant à la marque utilisée, il faut également faire confiance au professionnel, il a l'habitude de travailler avec elle pour ses bons résultats. S'il n'en était pas content, il en changerait (ce n'est pas uniquement une question de coût). Pour savoir si votre cas est traitable, vous devez consulter et passer les 1ères radios. J'avais un "articulé croisé" et le traitement a été possible avec renfort de taquets, minivis et chainette. J'en ai eu pour 5000€ environ, ma mutuelle a participé à hauteur de 600€ par an.
Moi j'ai entamé le traitement chez Dr Smile depuis 2 mois et mes dents sont déjà pratiquement replacées 

J'ai un traitement sur 10 mois, aligneurs haut et bas.
Diagnostic : j'ai porté des bagues à l'adolescence et toutes mes dents ont rebougé avec la pousse des dents de sagesse. Les dents se chevauchaient on ne voyait que ça !
Bref, j'ai fait un devis et la somme totale est de 2500€.
Je les porte toute la journée et nuit (sauf quand je sors j'enlève juste avant de boire / manger, après je me brosse les dents aux toilettes et je remets).
Niveau douleur ça tire quand on change d'aligneurs toutes les 2 semaines, je dirais que je le sens 2h max et après plus rien. Les dents bougent au début mais c'est surtout du maintien après.
J'espère avoir pu vous aider
J'ai un traitement sur 10 mois, aligneurs haut et bas.
Diagnostic : j'ai porté des bagues à l'adolescence et toutes mes dents ont rebougé avec la pousse des dents de sagesse. Les dents se chevauchaient on ne voyait que ça !
Bref, j'ai fait un devis et la somme totale est de 2500€.
Je les porte toute la journée et nuit (sauf quand je sors j'enlève juste avant de boire / manger, après je me brosse les dents aux toilettes et je remets).
Niveau douleur ça tire quand on change d'aligneurs toutes les 2 semaines, je dirais que je le sens 2h max et après plus rien. Les dents bougent au début mais c'est surtout du maintien après.
J'espère avoir pu vous aider
Moi j'ai fait le traitement chez docteur smile ça fonctionne très bien. On est suivi par un orthodontiste et on a plusieurs rendez-vous durant le traitement.
Les aligneurs ne font pas mal, on s'habitue à les porter..
J'avais une malocclusion forte (dents qui se chevauchent), j'ai dû avoir le traitement max sur 10 mois pour un devis de 2500€.
On m'a proposé de régler par mensualités donc nickel.
Les aligneurs ne font pas mal, on s'habitue à les porter..
J'avais une malocclusion forte (dents qui se chevauchent), j'ai dû avoir le traitement max sur 10 mois pour un devis de 2500€.
On m'a proposé de régler par mensualités donc nickel.
Les gouttières d'orthodontie Smilers sont des dispositifs transparents et amovibles conçus pour redresser les dents de manière progressive et discrète. C'est le concurrent français de la marque américaine Invisalign. Le succès du traitement dépend de votre assiduité à porter les gouttières le nombre d'heures suffisant, cela demande un peu de discipline. Vous avez un suivi personnalisé tout le long du traitement, auprès de votre dentiste, lui même en relation avec des orthodontistes de la marque. Vous êtes constamment encadrés, ce n'est pas du par correspondance comme d'autres marques moins chères le font. Pour le remboursement mutuelle, cela dépend uniquement de votre contrat. Pour les adultes les moyennes hautes tournent autour de forfaits de 600€ par an pour les meilleurs contrats.