Avis aligneur dentaire invisible ?? Prix & Remboursement mutuelle [Forum]

Répondre
EricR

Message » Dernière réponse le 27 septembre 2024, 14:08

Bonjour,

Un aligneur dentaire invisible : est-ce efficace oui ou non pour redresser les dents et les aligner, avis forum ? Si oui, lequel avez vous "porté" + Quel a été son prix + Comment s'est fait le remboursement par la mutuelle ? Merci pour vos retours et témoignages.

Eric

Marine S

Message » 20 mai 2021, 08:31

Mon fils de 11 ans a porté des gouttières Invisalign pour "écarter" sa mâchoire du haut qui était plus étroite que celle du bas. Il y avait également une dent à avancer. Il a eu un traitement de 18 mois, avec changement de gouttières tous les 15 jours. C'est vraiment un système facile à porter, sans douleur autre que le jour des changements d'aligners. Il suffit de les enlever pour manger sinon il faut les porter tout le temps. Par contre, il faut se brosser les dents avant de les remettre (ou se rincer la bouche quand on mange à la cantine), mais c'est tout de même plus facile que de nettoyer des bagues métalliques. Il a vraiment bien vécu ce moment, discrètement et sans zozoter. Le devis s'est monté à 870€ par semestre (remboursés sur la base de 193€ par la SS et compléter à 400% par ma mutuelle, du coup ça reste abordable).
Pour ma cadette, on s'oriente vers le même type d'appareillage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cathy (Lyon)

Message » 20 mai 2021, 08:49

J'ai calculé que pour être remboursé entièrement par la mutuelle, il fallait un contrat qui couvre à 500% de la BRSS. Or l'augmentation de la cotisation de ma complémentaire santé pour changer de formule est supérieure au remboursement gagné. Je suis donc resté avec un remboursement à 400% pour l'orthodontie des moins de 16 ans. Sinon, pour l'efficacité de la méthode, rien à redire, mon ado l'a déjà fait, il avait des élastiques en plus, moins drôle mais c'est votre orthodontiste qui vérifiera l'éligibilité à cette méthode sans bagues.

Fabrice 45 ans

Message » 20 mai 2021, 09:08

Pour les adultes, la sécurité sociale ne rembourse pas l'orthodontie (sauf cas exceptionnel pathologique), quelque soit la méthode ou la marque, bagues, palais ou gouttières invisibles. Les mutuelles proposent différentes formules qui prennent plus ou moins bien en charge les soins dentaires non remboursés par la SS dont l'orthodontie. Vous pouvez, avant de commencer votre traitement, changer de contrat au sein de la même mutuelle soit changer de mutuelle (attention aux délais de carence). A mon âge, il était hors de question de porter des bagues et j'ai donc choisi de réaligner mes dents avec les aligneurs dentaires transparents. Je suis très content du résultat en cours et la discrétion est au rdv. Il y a quelques contraintes d'hygiène buco dentaire mais c'est largement supportable !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Adélaïde 33

Message » 20 mai 2021, 10:32

Les aligneurs dentaires invisibles s'appuient sur une technique plus récente que les traditionnels appareils métalliques dont l'aspect esthétique n'est pas toujours la qualité première. Pour avoir suivi ce traitement orthodontique de réalignement, je ne peux qu'émettre un avis très positif sur l'efficacité et le confort. Selon les marques des fabricants d'aligneurs dentaires et le niveau de complexité à corriger, les prix s'étalent de 1200 à 5000 € environ. Mais le remboursement de ces soins pour adultes ne sont pas assumés par la sécurité sociale. Ils peuvent en partie être pris en charge forfaitairement par une mutuelle, souvent en formule haut de gamme.

Jules B

Message » 20 mai 2021, 10:42

Concernant la partie remboursement de tes aligneurs dentaires, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :

* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les aligneurs dentaires pour adultes (aucune marque d'aligneur dentaire est remboursée par la sécu)

* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses aligneurs dentaires.

Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mes soins pour aligner mes dents, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont les aligneurs dentaires) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes aligneurs dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Isa Paris

Message » 20 mai 2021, 11:32

Les gouttières Joovence ne sont destinées qu'aux adultes donc non remboursées par l'Assurance maladie. Elles se portent simultanément en haut et en bas même si le réalignement ne doit se faire qu'à un niveau. Je suis en plein traitement et je suis satisfait du résultat pour l'instant. Vous n'avez qu'une seule visite en présentielle au début pour la prise d'empreintes et les radios, puis le suivi se fait par photos à envoyer à chaque changement de gouttières. C'est ce qui explique la différence de prix mais cela ne change pas l'efficacité. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un traitement blanchissant fourni avec les gouttières. A 35 ans, j'ai opté pour la solution la moins chère parce que je n'ai aucune prise en charge !

Marc (Bordeaux)

Message » 20 mai 2021, 11:50

Smilers et Joovence sont fabriqués en France si je ne me trompe pas. Invisalign est plus répandu pourtant. En fait, soit vous acceptez la marque avec laquelle travaille votre ortho, soit vous choisissez un ortho en fonction de la marque souhaitée. Je suis à la fin de la 1ère année d'Invisalign. Je pense que les rendez vous tous les 2 mois ne sont pas inutiles (on m'a par exemple ajouté un taquet pour améliorer le mouvement d'une dent "rebelle"). Je vois déjà bien l'amélioration de la position de mes dents et je suis totalement habitué à cette routine que je gère très bien au quotidien. Franchement, je pense que les gouttières invisibles sont la meilleure solution pour l'orthodontie adulte.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Charlaine

Message » 20 mai 2021, 11:59

Si vous avez des problèmes d'alignements dentaires qui sont considérés par votre dentiste comme mineurs, mais que vous voulez corriger sans trop de frais vous avez aussi la possibilité de rectifier ces mauvaises positions dentaires par la technique de télé orthodontie qui se fera à distance. Je suis en phase initiale où je viens de remplir un questionnaire par Straight Teeth Invisible puis viendra l'étape de la consultation en ligne avec un orthodontiste, suivi de la prise d'empreinte que je devrai faire moi-même. J'avoue que je suis encore dubitative. C'est le prix annoncé par ce e-cabinet dentaire qui m'attire. Mais je pense qu'il y a des limites que je devrai franchir après réflexion.

Elsa K

Message » 21 mai 2021, 10:06

Si les aligneurs dentaires sont adaptés à votre problème de chevauchement de dents, alors foncez ! C'est une petite révolution ! C'est non seulement discret (pas totalement invisible, il ne faut pas se leurrer) mais c'est très facile d'utilisation. Comme il ne faut pas manger sans les enlever et se laver les dents, j'ai même perdu un peu de poids superflu ! C'est une super motivation ! Je l'ai fait à 19 ans avec Joovence pour 3 dents du haut visibles quand je souriais, j'ai payé 2290€, ça reste raisonnable !

Ninon M

Message » 3 août 2021, 18:32

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire (dont les aligneurs dentaires) et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mes soins pour mon aligneur dentaire, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont les aligneurs dentaires) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes aligneurs dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Irène 75

Message » 3 août 2021, 18:35

Pour redresser vos dents, vous pouvez avoir recours à divers traitements physiques comme celui des bagues métalliques dont la visibilité saute aux yeux de votre entourage à moins d'avoir la version linguale ! Vous pouvez aussi avoir recours aux aligneurs dentaires pratiquement invisibles. Ce sont des gouttières occlusales transparentes qui sont amovibles et leur souplesse assure un agréable confort. Il existe plusieurs marques de ces gouttières dentaires, dont Invisalign, Smilers ou Joovence. Il faut que les orthodontistes qui les placent soient labellisés par les fabricants. Les prix sont dans une fourchette de 1 à 5 soit de 1000 à 5000€ en fonction des cas. Pas de remboursement sécu !

Françoise D

Message » 24 septembre 2021, 15:01

Ma fille a suivi le traitement Orthocaps. Il s'agit aussi de porter des gouttières mais UNIQUEMENT la nuit pour les ados (20h/24 pour les adultes). Du coup, aucun problème de gêne à l'école, ni pour parler ni pour manger. J'ai en mémoire ma propre expérience d'ado avec des bagues qu'il fallait aller resserrer et qui faisaient bien mal et là j'ai trouvé que tout se faisait en douceur tout en étant efficace ! Je recommande vraiment pour les enfants. La facture s'est élevée à 1600€, même prise en charge sécu que les autres méthodes et ma mutuelle Groupama a participé à 550% (formule 3) donc je n'ai rien eu à payer.

Gaëtan. Lille

Message » 24 septembre 2021, 15:21

Je pense que les jeunes suivent plutôt la méthode à laquelle est formée leur orthodontiste. Quant aux adultes, ils se renseignent davantage en amont sur ce qui se fait, ce qui est le plus discret ou le moins cher selon leurs priorités. De mon côté, j'ai choisi Evolusmile (de fabrication française). Tout se fait à distance, par photo et auto prise d'empreintes. J'aurai 20 gouttières en tout, à changer tous les 15 jours. J'en suis à la moitié et je vois déjà des résultats (j'ai des dents qui se chevauchent et c'est déjà mieux). Le prix n'a rien à voir avec les traitements en cabinet. La sécu ne rembourse rien, la mutuelle ça dépend de votre contrat.

Invité

Message » 25 janvier 2022, 21:05

Je recommande vivement Joovence, c'est français, ça coute moins cher qu'invisilign, avec une bonne mutuelle une partie peut être prise en charge.
Un rdv pour prendre les empreintes dentaires, une fabrication, puis en fonction de vos dents si besoin de taquets il y a une nouvelle visite chez le dentiste pour la pose et remise des gouttières, top pour poser des questions et faire vérifier ses dents.

Invité

Message » 22 septembre 2022, 17:48

Moi franchement je suis en plein traitement chez les Aligneurs Français et je suis trop contente parce je vois déjà mes dents bouger. Au final oui c'est une solution qui peut plaire parce que c'est moins cher mais des fois il faut faire gaffe surtout là quand c'est du médical parce que ça reste quand même un certain prix et si ça ne marche pas on a tout perdu.

Bahia idf

Message » 19 octobre 2022, 11:14

Les gouttières dentaires invisibles pour aligner ou redresser les dents, si vous les commandez en ligne vous allez économiser de l'argent par rapport aux mêmes traitements dentaires que vous feront les orthodontistes installés en ville. Vous ne pourrez pas vous exonérer de plusieurs séances de contrôle et de contention chez un dentiste agréé et certifié par la marque des aligneurs. J'ai eu par ma mutuelle Malakoff Humanis un forfait de 250€ pour une année sur environ 2000€ pour mes gouttières dentaires orthlane. Je recevrai une gouttières de maintien que je pourrai porter la nuit à la fin de mon traitement qui ne saurait tarder, ouf !!!!

Invité

Message » 30 mai 2023, 16:59

J’ai démarré un traitement Invisalign. Je suis un cas particulier dans le sens où je vais avoir besoin d’une chirurgie maxillo faciale afin de régler une problématique d’occlusion.

Avant de préparer mon plan de traitement, j’ai du dire si je souhaitais ou non faire cette chirurgie. Je pense que ma réponse a eu un impact sur le plan de traitement. En effet, avec chirurgie mes dents d’en dessous vont être ramenées en avant jusqu’à passer devant les dents du haut et ensuite viendra la chirurgie.

Je sais que c’est terrible de ma part, mais j’ai changé d’avis et je ne souhaite plus faire de chirurgie.

Est-ce que j’ai la possibilité de demander à revoir mon plan de traitement pour ne plus prendre en compte la chirurgie mais une fois le traitement démarré ?

Adèle P.

Message » 7 juin 2023, 14:51

Pour mon ado, l'orthodontiste a proposé 2 devis : l'un pour des gouttières invisibles Invisalign, l'autre pour un appareil multi attaches en céramique. Mon fils avait déjà eu l'expérience des gouttières plus jeune et on partait là-dessus. Mais la différence de prix a eu raison de mon choix. Il y avait 400€ de différence par semestre ! Le prix des gouttières était bien plus élevé que pour le précédent traitement. Donc soit l'orthodontiste a une préférence pour une méthode et ajuste ses prix pour orienter votre choix, soit ses tarifs sont très différents du 1er ortho consulté. Mon ado porte donc des bagues pour 970€ le semestre, j'ai une formule à 400% avec ma mutuelle (remboursement sécu inclus) j'ai donc un reste à charge d'environ 200€ par semestre mais ça aurait pu être pire !

Cléa Nice

Message » 27 septembre 2024, 13:55

Les gouttières dentaires transparentes sont une réponse pratiquement invisible à l'adulte qui tient à cacher du mieux qu'il le peut ce traitement d'orthodontie. Le confort et l'esthétique sont les 2 arguments majeurs que mettent en évidence les fabricants français ou étrangers. La contrepartie c'est le coût. Vous devrez prévoir entre 1000€ et 2000€ pour une dent. Demandez des devis à différents cabinets dentaires, ainsi que la marque des aligneurs qu'on vous posera, (Invisalign, Joovence, Aligneurs Français). Ce sera le meilleur moyen de ne pas avoir de désagréables surprises.

Ruth IDF

Message » 27 septembre 2024, 14:08

La question la plus épineuse sur les aligneurs dentaires, c'est celle du prix et de la prise en charge par une complémentaire santé des gouttières dentaires qui lissera le coût. Si vous tenez à avoir un remboursement très proche de vos frais d'orthodontie, il faut que vous ayez un contrat mutuelle santé qui prévoit 500% de la base de remboursement de la sécurité sociale. Est-ce rentable ? La plupart des formules de contrat santé applique un forfait annuel mais avec un % entre 100 et 200%.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :