[Gingivectomie et gingivoplastie] Remboursement mutuelle + prix ! Avis forum parodontie
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien coûtent une gingivectomie et gingivoplastie, prix en France actuellement ? Et également m'indiquer quel est le niveau de remboursement par votre mutuelle + prise en charge par la sécurité sociale. Merci pour vos avis et témoignages sur le forum.
RichardT
Pouvez vous me dire combien coûtent une gingivectomie et gingivoplastie, prix en France actuellement ? Et également m'indiquer quel est le niveau de remboursement par votre mutuelle + prise en charge par la sécurité sociale. Merci pour vos avis et témoignages sur le forum.
RichardT
J'ai eu recours à la gingivoplastie il y a 2 ans. Ce n'était que purement esthétique, le positionnement de mes gencives sur mes dents n'était pas régulier. J'ai eu une toute petite participation de ma mutuelle au titre de la médecine esthétique (j'ai un forfait de 100€ par an à la SMGP) sur une facture de 600€ pour 3 dents mais je pense que mon stomato est cher ! Dès qu'il y a "plastie" dans l'intitulé, c'est très réglementé pour le remboursement, il faut que cela entraine une gêne fonctionnelle ou psychologique importante.
J'ai subi une gingivectomie suite à une maladie parodontale. C'est un acte "hors nomenclature" donc non remboursé par la sécurité sociale. Le prix dépend du nombre de dents à traiter, de la technique utilisée (laser à tissu mou, électrochirurgie, bistouri) et des honoraires du parodontologiste. J'ai payé dans les 500€ pour 2 dents de mémoire, tout compris. Avec Harmonie mutuelle, j'ai un forfait de 200€ par an pour les soins de parodontologie dont la gingivectomie.
Il faut que vous étudiez, dans le module dentaire, le volet remboursement de la parodontie de votre contrat mutuelle. Je suis à la Maaf, contrat Vivazen 5, et je n'ai qu'un forfait de 150€ par an. Ni gingivectomie, ni gingivoplastie ne font l'objet de remboursement par la sécu (sauf en cas de diabète). Dans tous les soins de parodontie, seul le détartrage complet sus et sous-gingival (dans la limite de deux séances maximum) est pris en charge partiellement. Pour tous le reste, seul un forfait de votre complémentaire santé pourra vous dédommager en partie. Moi je l'ai fait sur 8 dents, montant 900€ !
Concernant la partie remboursement d'une Gingivectomie / Gingivoplastie, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les Gingivectomies / Gingivoplasties.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser sa Gingivectomie / Gingivoplastie.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon traitement, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont Gingivectomie / Gingivoplastie) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta Gingivectomie / Gingivoplastie. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les Gingivectomies / Gingivoplasties.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser sa Gingivectomie / Gingivoplastie.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon traitement, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont Gingivectomie / Gingivoplastie) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta Gingivectomie / Gingivoplastie. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
J'apprécie a postériori la gingivectomie que j'ai eue suite à ma décision de faire diminuer les gencives faciales qui recouvraient trop la surface apparente de mes dents de devant. C'est une opération dentaire chirurgicale finalement bénigne, si tout se passe bien et si le résultat est bon, ce fut mon cas. L'opération n'est pas prise en charge par la sécu. Une partie le fut par ma mutuelle, c'est un forfait de 150€ environ que j'ai reçu, mais l'ensemble ne couvre pas complètement les frais engagés. Peu importe, je me sens super bien dans ma tête.
Attention, il ne faut pas considérer une gingivectomie, acte chirurgical parodontal comme anecdotique, certes c'est sous anesthésie locale, mais il faut prendre toutes les précautions pour éviter la prolifération de bactéries emprisonnées sous ces papilles avant de les inciser pour les diminuer et libérer la face extérieure des dents concernées. L'hygiène bucco dentaire post opératoire est de rigueur pour ne plus enflammer les gencives remodelées. La mutuelle m'a aidée autour de 280€.
J'avais un gros bourrelet de gencive de chaque côté d'une canine, c'était non seulement inesthétique mais en plus source d'infections. Le parodontiste m'a fait une gingivectomie (donc juste sur une dent) pour 400€. Avec ma mutuelle Allianz, j'ai reçu 150€ de participation après l'envoi de la facture. C'est un forfait dentaire global pour tout ce qui n'est pas remboursé par le régime obligatoire, valable de 18 jusqu'à 59 ans ou 64 ans si vous êtes toujours en activité (forfait max de 300€ au niveau 4).
C'est pour m'ôter du regard bienveillant des autres que j'ai décidé de demander conseils pour une gingivoplastie auprès d'un dentiste parodontologue. J'avais des gencives trop envahissantes qui couvraient trop mes dents du haut. Le devis de 400€ me convenait pour stabiliser la place protectrice de la gencive par le laser. J'ai fait abstraction de la symbolique participation forfaitaire de la mutuelle Mgen. J'accepte à présent le regard des autres sans problème.
J'ai aussi fait réduire mes gencives qui recouvraient trop mes dents. Le prix est fonction du nombre de dents à "rendre plus longues". C'est une petite chirurgie qui se fait sous anesthésie locale, ce n'est pas trop douloureux au réveil, ça cicatrise rapidement. Mon chirurgien dentiste a utilisé un laser à tissus mous. J'ai payé environ 200€ par dent et ma mutuelle a pris une toute petite part (forfait de 200€ annuel pour les soins dentaires non pris en charge par le régime obligatoire).
+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire (dont la Gingivectomie / Gingivoplastie) et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mes soins, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont les Gingivectomies / Gingivoplasties) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de mes soins. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
C'est vrai que tout ce qui concerne les soins des gencives n'est pas remboursé par l'assurance maladie (sauf détartrage et examens radiologiques). Il y a tout de même une exception pour l'assainissement parodontal des personnes diabétiques comme moi, pour lesquelles il y a une prise en charge à 100% par la SS dans le cadre de l'ALD, ceci tous les 3 ans. C'est comme ça que j'ai été remboursé de la gingivectomie. Mais je ne souhaite à personne d'être diabétique !
Après la ginvivectomie, le chirurgien place un pansement parodontal sur les gencives du patient pour protéger la plaie pendant 10 jours environ. Les dents "découvertes" sont plus sensibles au chaud, au froid, au sucré, c'est pourquoi il faut les ménager en mangeant tiède (et mou pour ne pas irriter les gencives). C'est avec un peu de discipline et de patience qu'on passe cette étape sans problème. Les prix sont libres, facturés à la dent. Les mutuelles proposent toutes une participation plus ou moins importante et annuelle pour les soins de parodontologie, avec Groupama j'ai eu 400€.
Avec la Matmut, j'ai 400€ par an après 1 an d'adhésion (avant c'est 300€) pour les soins dentaires non remboursés : prothèse, implant racine, parodontie, orthodontie. C'est globalement ce que l'on trouve ailleurs. Si vous êtes sujets aux problèmes de gencives, je pense que ça vaut le coup de chercher une mutuelle qui rembourse bien les actes de parodontologie non remboursés car ça risque de chiffrer rapidement. Faites valider les éventuels délais de carence mais je pense que si vous aviez une mutuelle jusque là, il n'y en aura pas.
Je souhaiterais savoir si suite à votre gingivectomie votre stomato vous a préconisé de poser des bridges sur vos dents pour les protéger ?
Je suis freelance et je suis chez Heyme. J'ai une très bonne prise en charge de la parodontologie avec un forfait de 700€ par an (forfait commun avec l'implantologie). Bien sûr les contrats pour les travailleurs indépendants ne sont pas accessibles aux autres mais si jamais vous êtes TNS comme moi, c'est une bonne mutuelle pour vous ! Il faut prendre le renfort dentaire pour bénéficier de ces hauts forfaits de remboursement. C'est un contrat Madelin.
Il s'agit de chirurgie parodontale. J'ai eu un allongement coronaire par gingivectomie sur une dent (ma gencive montait trop sur les dents). Cet acte n'est pas pris en charge par l'assurance maladie, votre mutuelle peut participer si votre contrat le prévoit. A la Matmut j'ai le droit à 200€ par an (niveau 3) pour la parodontie, l'endodontie et les couronnes provisoires non remboursées par la Sécurité sociale. Autant vous dire que j'ai eu un reste à charge (là encore les tarifs sont libres).
Les actes de gingivectomie comme ceux de la gingivoplastie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent être reconnus par les mutuelles santé sous forme d'un forfait plus fréquent qu'un pourcentage des frais engagés pour ces interventions dentaires considérées comme soins esthétiques. Il en est ainsi ! Pour moi c'était un soin indispensable parodontal car il y avait infections des gencives. Heureusement que la mgen m'a aidée. C'est le niveau des garanties de la formule d'assurance santé qui détermine la hauteur du forfait.