Remboursement greffe de gencive mutuelle !! Avis prise en charge parodontologie

Répondre
Géraldine.M

Message » Dernière réponse le 24 septembre 2024, 09:08

Bonjour,

Pour une greffe de gencive, quel remboursement avez vous pu avoir par votre mutuelle santé ? Avez vous pu bénéficier d'un bon niveau de prise en charge ? Merci pour vos témoignages et avis.

Géraldine.M

Alexis 25

Message » 14 juin 2021, 11:26

J'ai eu une greffe de tissu gingival. Le prix de l'intervention est libre (il faut savoir que c'est moins cher à l'hôpital qu'en cabinet privé). Quelque soit le parodontiste, ce n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Quant au remboursement mutuelle de la greffe gingivale, c'est vraiment variable d'une mutuelle à l'autre et d'une formule à l'autre. Il faut regarder le forfait "Parodontologie" de votre contrat. A la Maaf, j'ai un forfait de 100€ par an pour la parodontie non prise en charge par le RO. Ne laissez pas courir une récession gingivale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Quentin (Lyon)

Message » 14 juin 2021, 11:42

La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale et coûte entre 300 euros et 800 euros. Le tarif dépend des honoraires du dentiste, du temps passé et de la taille de la zone à couvrir. Quand les racines dentaires sont à nu, pas le choix si on veut éviter les douleurs, les caries et la sensibilité au chaud et au froid. J'ai un forfait de 300€ annuel par ma mutuelle d'entreprise Henner mais je sais qu'ils ont des contrats plus couvrants. Je pense qu'il faut commencer par regarder en interne si votre mutuelle actuelle pourrait vous rembourser davantage si vous changez de contrat.

Jean F (Nantes)

Message » 14 juin 2021, 11:57

Quand les gencives se rétractent et entrainent un déchaussement des dents, votre paro peut vous conseiller une greffe de gencives pour vous soulager et protéger les racines. Moi, j'avais les 6 dents visibles, du haut, à soigner. Le tarif de la greffe s'est élevé à 600€, ma mutuelle April, contrat sénior, niveau 4, m'a remboursé 200€ (forfait augmenté après 2 ans d'adhésion). C'est vrai que ce n'est pas à ça que l'on pense en premier quand on choisit sa mutuelle.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eléa 25

Message » 14 juin 2021, 14:25

Concernant la partie remboursement d'une greffe de gencive, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :

* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas les greffes de gencives.

* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser sa greffe de gencive.

Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer ma greffe de gencive, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont la greffe de gencives) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta greffe de gencives. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

François O

Message » 14 juin 2021, 14:36

Je ne me suis jamais beaucoup servi de ma mutuelle mais quand j'ai souffert d'une récession gingivale, j'ai découvert que j'avais un forfait parodontologie de 150€ par an à la Macif. Il a été bienvenu étant donné le montant de la facture ! Le dentiste m'a prélevé un lambeau sur le palais avant de suturer puis l'a greffé à la base des dents déchaussées. Je ne peux que vous recommander cette opération et une hygiène scrupuleuse de vos dents par la même occasion !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jacqueline 77

Message » 14 juin 2021, 15:04

J'avais une parodontite bien qu'ayant eu un surfaçage radiculaire il y a quelques années. Etre fumeur n'aide pas. J'ai eu une greffe de gencive qui n'avait rien d'un besoin esthétique et pourtant ce n'est pas plus remboursé par la sécu... Seul le détartrage et les radios l'ont été. Ma mutuelle Axa Agipi m'a remboursé de 150€ sur présentation de la facture.

Mona 57 ans

Message » 14 juin 2021, 15:16

Je suis freelance et avec ma mutuelle Heyme, dentaire renforcé, j'ai un forfait de 700€ annuels ! Je crois que j'ai la meilleure mutuelle dentaire qui soit pour la parodontie et l'implantologie ! C'est réservé au TNS donc pas valable pour tous mais si ça peut aider quelques uns d'entre vous ! J'ai planifié un côté de la mâchoire en fin d'année et l'autre au début de l'année suivante pour optimiser la prise en charge. Du coup, j'ai eu deux périodes post opératoires pas trop sympa pour manger mais je ne regrette pas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Denis (Paris)

Message » 14 juin 2021, 15:24

Je suis travailleur indépendant et assuré à la GSMC (TNS). Ce qui est intéressant, c'est que le forfait parodontologie non prise en charge par l'AM est donné par année d'affiliation ! J'ai une formule avec 200€/année d'adhésion et cela fait 3 ans que j'y suis donc c'est super pour moi. Je limite les frais car c'est vrai que les tarifs sont élevés si vous vous faites greffer de la gencive.

René 13

Message » 14 juin 2021, 15:30

Le cheminot que je suis est adhérent à la mutuelle MGC et lorsque mon dentiste m'a parlé de dents déchaussées, je n'ai pas forcément vu le pire, mais quand il emploie son vocabulaire professionnel pour me dire que j'avais une récession gingivale ou parodontale, j'ai cherché à savoir les conséquences pour mes dents: leurs pertes en programmation. J'ai alors accepté l'opération d'une greffe de gencive. Je ne veux pas rentrer dans les détails post-opératoires, mais vous dire que ma formule MGC express 250 m'a aidé avec un forfait à 400€ sur l'année de ce traitement.

Bérangère H

Message » 14 juin 2021, 15:46

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire, dont les greffes de gencives et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer ma greffe, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont la greffe de gencive) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta greffe de gencive. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Samir Occitanie

Message » 14 juin 2021, 15:56

La greffe de gencive n'est pas une grosse opération, mais le coût est lourd selon l'ampleur des déchaussements. Cette greffe est hors nomenclature de la sécu elle n'est donc pas remboursée. Les mutuelles les plus généreuse ont des possibilités de forfait individuel annuel. J'ai déboursé 400€ pour cet acte et la formule de santé mutuelle maaf niveau 2 ne prévoyait aucun remboursement. J'ai donc tout payé de ma poche.

Invité

Message » 5 août 2021, 14:35

Stéph. 34
A lire vos avis, je crois que je peux m'estimer chanceuse avec le forfait de 400€ par an que j'ai chez Groupama ! Je suis très contente de cette mutuelle pour les soins dentaire (l'orthodontie de mon fils est prise en charge à 550% !). Il y a même une option surcomplémentaire pour améliorer ces garanties mais je ne l'ai pas prise.

Damian

Message » 5 août 2021, 14:37

La prise en charge parodontologique d'une greffe de gencive est fonction du niveau de couverture de la mutuelle santé à laquelle vous êtes affilié. Pour avoir subi ce genre d'opération, ma formule vivazen de niveau 3 de la MAAF m'a donné un forfait de 50€. C'est peu, mais j'ai une couverture moyenne. Un avis à vous conseiller, pour les soins postérieurs sur les greffons tels que les bains de bouche ne sont pas recommandés. J'ai eu quelques saignements et le dentiste m'avait prescrit des compresses stériles que je mordais.

Brigit H.

Message » 20 juin 2022, 13:34

Voyez avec Ritchaard Santé, ils ont des mutuelles dentaires avec de bons remboursements notamment pour les implants, les couronnes mais aussi tous les soins non remboursés par la sécurité sociale. Elles sont sans délai de carence donc à effet immédiat. Ce peut être intéressant pour vous (je ne sais pas ce qu'il vous faut en dehors du secteur dentaire).

Sophie R.

Message » 20 juin 2022, 13:42

A la Matmut, j'ai le droit à 400€ par an pour la parodontologie (c'était 300€ la 1ère année). C'est déjà ça. Il faut regarder un contrat mutuelle dans son ensemble et ne pas l'évaluer sur un seul poste. Je suis satisfait par ailleurs. C'est vrai que l'idéal est de fractionner les soins en fin et début d'année suivante si c'est possible, pour profiter 2 fois du forfait.

Lyliane 58

Message » 27 février 2023, 14:14

J'ai eu besoin d'une greffe de gencive car je souffrais du repli de ma gencive, cette récession provoquait de fréquents saignements avec des risques d'infections. Cet acte de parodontie qui n'a rien d'un confort est considéré par la sécu comme un acte esthétique, il n'est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale. C'est ma mutuelle, MGEN en formule Intégrale, qui m'a remboursé un forfait de 400€ sur les 600€ que m'a coûté l'intervention du chirurgien dentaire.

Olivia 75

Message » 19 juin 2023, 14:39

L'acte codé HBED023 - Greffe épithélioconjonctive ou conjonctive sur la gencive, sur un secteur de 1 à 3 dents - est un acte non remboursable par l'assurance maladie sauf dans certains cas si j'ai bien compris (agénésies dentaires multiples de l'adulte liées à une maladie rare - traitement implantoprothétique des séquelles d'une tumeur de la cavité buccale ou des maxillaires). S'il est effectué dans le cadre d'une maladie parodontale, vous pouvez compter sur un forfait annuel de votre mutuelle si votre formule le prévoit.

K.Lina Marseille

Message » 24 septembre 2024, 09:08

C'est le type de contrat que vous avez passé avec votre mutuelle santé qui déterminera sa participation aux dépenses faites pour votre greffe de gencive. D'une manière générale, les actes découlant de ces interventions ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. Mais si votre cas entre dans le domaine de la parodontologie votre complémentaire appliquera un forfait ou vous octroiera une prestation financière conforme au niveau de la formule d'assurance souscrite. La MNT à laquelle j'ai adhéré m'a remboursée forfaitairement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés