[Avis] Sinus Lift avant implant dentaire + prix ? Forum témoignage greffe osseuse

Répondre
Hortense.M

Message » Dernière réponse le 18 septembre 2024, 18:43

Bonjour,

Mon chirurgien dentiste me recommande la technique du sinus lift / Greffe osseuse intra sinusienne, pour permettre et faciliter la pose d'implants dentaires. Qui a déjà utilisé le sinus lift, avis forum et témoignage ? Est-ce efficace, cela fait il mal, est ce douloureux ? Et pouvez-vous aussi me dire combien cela vous a couté, quel prix pour un sinus lift ? Merci pour vos retours.

Hortense

Marc 07

Message » 28 mai 2021, 10:15

C'est vrai que c'est impressionnant quand on entend parler de greffe de sinus ! Mais en fait la technique est bien rodée et l'anesthésie et la médication aident à passer ce moment sans douleur. J'ai eu cette intervention chirurgicale l'année dernière. Après la greffe, j'avais la joue gonflée, j'ai appliqué de la glace (un peu comme pour l'extraction des dents de sagesse). Je devais manger froid et mou le 1er jour, puis tiède. Grâce aux anti douleurs, ça a été. J'ai parfois saigné un peu du nez (d'ailleurs il y a de nombreuses précautions à prendre pour ne pas brusquer le sinus greffé). Aujourd'hui des implants ont remplacé les dents manquantes et j'ai retrouvé une qualité de vie inestimable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Kentin (Bretagne)

Message » 28 mai 2021, 10:22

Le tarif est libre pour le comblement des sinus mais en moyenne, en France, cet acte hors nomenclature, est facturé entre 1500 et 2000€. Le sinus lift n'est pas du tout remboursé par l'assurance maladie. Si la pose d'implant n'est pas possible en raison de la faible épaisseur d'os de votre maxillaire, il n'y a pas le choix à moins d'accepter de porter une prothèse amovible (pas compatible avec tous les cas non plus). Franchement, je suis passé par là et je sais combien les douleurs dentaires peuvent être intenses, mais ça se fait. Si la douleur est bien gérée et que vous respectez les conseils post op, tout devrait bien se passer !

Micchélé

Message » 28 mai 2021, 11:51

J'ai trois implants dentaires dont un qui a été possible après avoir eu un sinus lift qui a permis, quelques mois après la reconstitution osseuse, de poser l'implant. Il faut avoir entière confiance en votre chirurgien dentiste. L'opération en elle-même est pratiquement indolore sous anesthésie locale. Le risque qui est rarissime mais ce que j'ai malheureusement vécu c'est la perforation du sinus par le "forage". Je me suis retrouvé dans une situation déconcertante, avec une communication ouverte entre la paroi buccale et le nez. C'est rentré dans l'ordre. Voilà mon témoignage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Manue.L

Message » 28 mai 2021, 14:51

Concernant la partie remboursement du sinus lift / greffe osseuse intra sinusienne, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :

* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse ni le sinus lift, ni les implants dentaires.

* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser son sinus lift et aussi ses implants dentaires.

Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon sinus lift, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont sinus lift + implants dentaires) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton sinus lift + tes implants dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Eric - Lyon

Message » 28 mai 2021, 15:05

Les prix sont très variables d'un cabinet dentaire à l'autre. J'ai payé 980 € le sinus lift, puis 700€ par implant. Sans compter le scanner dentaire mais de mémoire, il a été remboursé. Tout ce qui touche aux dents, ça me donne des frissons, mais quand il faut y aller... Avec le recul, c'est vrai que ce n'est pas anodin mais après 4 ou 5 jours, vous ne regretterez pas. Il faut penser au but final : retrouver des dents ! L'autre solution, mais pas plus sympathique, c'est d'extraire toutes les dents et de poser un all on 6 (dentier complet fixé sur 6 implants mais qui ne nécessite pas de greffe osseuse). Si vous avez confiance en votre chirurgien dentiste, vous suivrez ses conseils.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Hélène (Vannes)

Message » 28 mai 2021, 15:32

C'est impressionnant car un peu bruyant toutes ses opérations dans la bouche, surtout pour percer l'os. Après niveau douleur, on ne sent rien pendant le comblement car on est anesthésié. Au réveil, on sent que ça a travaillé mais si on prend les antalgiques comme prescrits, avant le réveil total, il n'y a aucun problème. Je dirais que c'est quand on fixera le bridge (dans mon cas) sur les implants que ça chatouillera plus car la fixation doit être bien solide. J'en ai eu pour 1100€ juste pour le sinus lift (par le côté) sans les implants. Ma mutuelle a participé sous forme de forfait annuel.

Vianney, La Rochelle

Message » 28 mai 2021, 15:41

Après l'opération on vous recommande d'appliquer de la glace sur les joues pendant 48h, d'avoir une alimentation molle, une hygiène buccale prudente...La douleur est gérée avec des médicaments. Pour ma part, j'ai une diminution de la sensibilité (hypoesthésie) pendant environ une semaine, c'est une complication neurologique rare et heureusement réversible. Je ne regrette pas, sans cette greffe osseuse au niveau du sinus, on ne pouvait pas me poser des implants et je devais rester édenté. Environ 1000€ pour cette phase, puis il y aura les implants à rajouter après consolidation dans 6-8 mois.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gérald. Le Havre

Message » 28 mai 2021, 15:54

Pendant l'intervention, j'avais un casque avec de la musique que j'avais choisie. Après, le plus difficile pour moi a été de ne pas passer la langue sur les fils. C'était presque un réflexe alors que c'est vraiment déconseillé. J'ai eu un spray à base de cortisone à pulvériser dans le nez et des anti douleurs à prendre même si je n'avais pas mal. Tout s'est bien passé ainsi. Vous avez une liste de recommandations à suivre, ne pas fumer, ne pas vous mouchez etc. Le chirurgien vous donne un devis avant l'acceptation de l'opération, le prix du sinus lift est libre mais je suis dans la moyenne des prix annoncés avant moi.

Odile. 78

Message » 28 mai 2021, 16:03

On ne peut pas dire que la greffe du sinus maxillaire soit douloureuse, grâce à l'anesthésie. L'implantologue m'avait prescrit des antibiotiques et anti douleurs à prendre juste avant la chirurgie, puis d'autres en post-op. Pour ma part, j'ai eu un gonflement de la joue, ce qui est assez courant et un hématome sans conséquences. La douleur est supportable si vous prenez bien le traitement. C'est grâce à cette élévation de sinus que je vais pouvoir retrouver des molaires supérieures dans quelques mois ! La facture s'est élevée à 1300 euros pour moi avec scanner, radio et consultation.

Josie.

Message » 30 juillet 2021, 12:39

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire (dont Sinus lift + implants dentaires) et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon sinus lift, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont sinus lift + implants dentaires) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton sinus lift + implants dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Alex, N

Message » 30 juillet 2021, 12:42

Je suis passé par là aussi. Gros fumeur, j'ai eu énormément de problèmes dentaires et j'ai perdu progressivement plusieurs molaires. Quand j'ai pris la décision de les remplacer, il a fallu étudier la possibilité de mettre des implants. Mais l'os de ma mâchoire n'était pas assez épais donc il a fallu augmenter l'épaisseur du plafond sinusien par la méthode du sinus lift. Heureusement qu'il y a l'anesthésie ! Si vous regardez en détail le déroulement de l'intervention, il y a de quoi paniquer mais en fait l'opération est courante donc bien maitrisée. Quand la "zone" se réveille, forcément c'est douloureux mais si vous prenez le traitement médicamenteux prescrit, ça passe rapidement. Après il faut attendre la cicatrisation et l'ossification pour pouvoir mettre le ou les implants, entre 6 mois et un an. Les implants ne sont pas remboursés non plus, à moins que votre mutuelle participe à tout cela !

Doriane L

Message » 23 septembre 2021, 15:12

Ce n'est pas un bon moment à passer mais avec l'anesthésie on ne sent rien pendant l'intervention. Au réveil, il faut prendre des anti douleurs. Pour ma part, j'ai saigné du nez pendant 3 jours, rien d'inquiétant mais je ne devais pas me moucher donc pas très drôle. Pour manger, il faut y aller progressivement, glace, soupe froide, purées froide, yaourts. Je crois que le pire c'est de savoir que ce n'est pas terminé, qu'il faudra encore poser des implants avant d'avoir de nouvelles dents.

Catherine (Lyon)

Message » 23 septembre 2021, 15:26

Avec un chirurgien dentiste à l'écoute, vous n'avez pas à vous inquiéter. C'est une intervention bien maitrisée. Je ne dirai pas que c'est sans douleur car quand vous avez un bout de gencive recousu, la paroi sinusale perforée et un sinus surélevé, forcément le corps s'en souvient. Heureusement qu'on a des médicaments ! Pour le prix, moi c'était un global, avec l'implant et la couronne, de mémoire 3000 euros pour 1 dent ! Par contre, si j'ai besoin de remplacer sa voisine, je pense que je n'aurai plus besoin de sinuslift.

Christ. (Toulouse)

Message » 17 octobre 2022, 14:42

Pour ma part, le post op ressemblait plutôt à ça : hématome et gonflement de la joue, bleu sous l'oeil et sous le menton, migraine, sensation de pesanteur sur le sinus opéré, impossible de dormir sur ce côté, gencive complètement insensible. Mais il paraît que ça va passer, à la radio tout est normal. En attendant, je tourne au paracétamol et bain de bouche. La facture s'est élevé à 2700€ pour moi donc chaque cas est différent, il faut essayer de payer en plusieurs fois.

Invité

Message » 1 décembre 2022, 09:54

Après avoir lu tous les commentaires j'ai une question : êtes vous resté sans dent ? Si oui combien de temps ? Merci

Chris. 22

Message » 9 juin 2023, 11:39

Franchement, on ne peut pas dire que ce soit une partie de plaisir. Les douleurs dentaires sont rebelles même avec des anti douleur. Avec du recul je suis content de l'avoir fait mais sur le moment j'ai bien dégusté ! Après, on n'est pas tous égaux face à la douleur. Selon ce qu'on inclut dans le prix (radio etc), on obtient une large fourchette de prix. Moi, tout compris, c'était 1500€. Je ne parle pas des implants. Voilà, je paye pour les nombreuses cigarettes fumées depuis 20 ans...

Jean Lo 89

Message » 18 septembre 2024, 18:43

Après avoir lu tous les commentaires j'ai une question : êtes vous resté sans dent ? Si oui combien de temps ?
Pour une greffe osseuse intra sinusienne en vue d'un implant dentaire vous devrez attendre en moyenne 4 mois. Le temps que l'os maxillaire soit plus épais pour que cette consolidation puisse supporter l'implant. Ce n'est que lorsque cette condition sera remplie que le chirurgien dentaire interviendra pour la pose de l'implant en titane sur lequel viendra se visser le pilier du même métal qui supportera la couronne en céramique. Ne soyez pas pressé, il faut savoir souffrir un peu, rester sans dent pour retrouver ensuite une dentition efficace pour la mastication. Le prix des implants a déjà été précisé avant moi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés