[Témoignages] Greffe osseuse dentaire ! Douleur, Risque, Que manger après ? Forum
Bonjour,
Je stresse, je dois me faire faire une greffe osseuse dentaire pour ensuite me faire poser des implants et j'ai des questions à poser aux personnes qui ont déjà eu une greffe osseuse dentaire. J'espère que vos témoignages et retour sur le forum pourront m'aider sur les points ci dessous :
* Est ce qu'une greffe d'os pour implant dentaire fait mal, si oui, quelle est la puissance de la douleur ?
* Comment cela se passe et quels sont les risques ? Quel est le taux d'échec ?
* Comment et que manger après l'opération ? Quel est le temps de cicatrisation et de la convalescence ?
* Quelle mutuelle rembourse à 100% la greffe osseuse dentaire ? A défaut laquelle propose le meilleur niveau de remboursement ?
Merci
LouisP
Je stresse, je dois me faire faire une greffe osseuse dentaire pour ensuite me faire poser des implants et j'ai des questions à poser aux personnes qui ont déjà eu une greffe osseuse dentaire. J'espère que vos témoignages et retour sur le forum pourront m'aider sur les points ci dessous :
* Est ce qu'une greffe d'os pour implant dentaire fait mal, si oui, quelle est la puissance de la douleur ?
* Comment cela se passe et quels sont les risques ? Quel est le taux d'échec ?
* Comment et que manger après l'opération ? Quel est le temps de cicatrisation et de la convalescence ?
* Quelle mutuelle rembourse à 100% la greffe osseuse dentaire ? A défaut laquelle propose le meilleur niveau de remboursement ?
Merci
LouisP
Il n'y a pas une technique mais des techniques pour la greffe osseuse dentaire pré implantaire. Il faut déjà savoir si on peut vous prélever de l'os (greffons autologue) et où (voute du crâne, crête iliaque, os de la mâchoire). L'anesthésie peut donc être générale ou locale et l'hospitalisation ambulatoire ou sur 2-3 jours. Le chirurgien prépare ensuite un mélange d'os et de matériaux de comblement biocompatibles. Il va inciser la gencive à l'endroit de destination pour insérer les greffons puis refermer. Votre chirurgien doit vous expliquer le mode opératoire avant l'intervention !
Je me souviens qu'à la suite de la greffe, je devais manger froid et mou et ne pas mastiquer au niveau de la zone d'intervention. J'ai progressivement mangé tiède mais toujours mou (purée, compote, viande hachée) puis j'ai repris peut être au bout de 3 semaines mais toujours en évitant les aliments durs. On m'avait retiré les fils au bout de 2 semaines. La gencive cicatrise en 15 jours mais l'os ne se consolide qu'en 4 à 6 mois donc il faut être patient ! Dans les suites opératoires immédiates, j'avais eu un œdème de la gencive, des difficultés à ouvrir la bouche et des douleurs je dirais 7/10 mais chacun a sa sensibilité. On est sensé pouvoir travailler (pas d'arrêt de travail car intervention non remboursée mais mieux vaut prendre quelques jours de congés si on peut).
J'ai mangé essentiellement de la soupe et des purées froides, des yaourts et des glaces pendant 2 semaines ! Ca s'appelle une diète molle ! Il faut surtout continuer de manger, ne pas perdre de poids, pour faciliter la cicatrisation et la consolidation. Voici quelques idées pour varier les plaisirs froids et tièdes : yaourt sans morceaux, lait entier enrichi, purées de légumes et poisson, viande mixée, milkshake et smoothies, pâtes réduites en purée, gâteaux ramollis dans du lait...Une fois que je n'avais plus les fils, j'ai pu manger plus chaud mais pas brulant : fromage râpé, fruits mûrs et mous (banane), légumes bien cuits et hachés, omelette, poisson. Après 2 mois, j'ai pu ajouter : riz, semoule, crêpes, pain de mie. Après 3 mois, on est un peu plus libre mais il faut toujours éviter ce qui nécessite de la mastication. Bon courage, c'est long mais ça vaut la peine.
J'ai eu beaucoup de mal à manger les 1ers jours (je mangeais à la paille). Ouvrir la bouche et la fermer m'était très douloureux. J'avais un œdème de la joue et à l'intérieur et je devais appliquer de la glace. Je prenais des anti douleurs toutes les 6h. Selon l'étendue de la zone de greffe (et du nombre d'implants), la douleur est plus ou moins facile à gérer. Je prenais aussi des antibiotiques pour éviter une infection sur le site d'implantation mais aussi au niveau de la zone donneuse. Si vous respectez une hygiène bucco-dentaire normale, c'est plutôt rare. Il ne faut pas boire d'alcool, pas fumer et ne pas porter un appareil dentaire au début. Parmi les complications, vous pouvez avoir un rejet du greffon.
Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser ma greffe osseuse. Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer ta greffe osseuse, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouves en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Ce forfait permet de te faire rembourser tout cela. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta greffe osseuse. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer ta greffe osseuse, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouves en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Ce forfait permet de te faire rembourser tout cela. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta greffe osseuse. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
J'ai eu un document avec le protocole à suivre pour le post opératoire : hygiène, alimentation, gestion de la douleur. J'ai eu un sinuslift en haut et une greffe osseuse en bas. C'est douloureux après l'opération, il ne faut pas le nier. C'est contraignant aussi (je ne devais pas me moucher, en plus des autres précautions à prendre). C'était ça ou à 45 ans je me retrouvais édenté ! Je suis à mon compte donc j'ai essayé de travailler malgré tout mais tout doucement. Ma mutuelle (Heyme TNS) a participé non pas à la greffe mais aux implants que j'ai eu plus tard (700€ par an, ça ne couvre largement pas les frais réels mais c'est déjà ça).
Si vous suivez bien les recommandations du chirurgien en post opératoire, vous n'aurez pas de complications. Il faut savoir aussi qu'après la pose de l'implant, il ne faudra pas manger dessus pendant 3 mois encore, et si vous êtes fumeur il faut attendre encore pour reprendre le tabac. Si vous n'êtes pas prêt pour cette solution définitive et fixe, il est encore temps de discuter des autres solutions avec le dentiste : un bridge ? une prothèse amovible complète ?
La notion de douleur est propre à chacun mais oui ça fait mal ! D'ailleurs tout ce qui touche aux dents fait mal ! Le paracétamol ne suffisait pas pour moi les premiers temps, il a fallu prendre plus fort (mais le chirurgien le prévoit sur l'ordonnance de sortie). J'ai pris 3 jours de congés en tout. Je me suis acheté des compléments alimentaires hyperprotéinés à boire (en pharmacie, c'est pour les personnes dénutries à la base) pour ne pas perdre les forces nécessaires au bon rétablissement. Je mangeais comme tous : soupes, purée, yaourts. Ce qui est rageant, c'est que ce ne soit pas remboursé par la sécu, c'est un acte hors nomenclature, et ce n'est pas donné ! Avec les implants qui vont suivre, il faut avoir les moyens ! Je conseille aux plus jeunes de ne jamais fumer !
Je ne sais pas si vous avez déjà fait la greffe osseuse, mais c'est pour vous dire que je viens d'en faire faire une sur un petit côté en haut à gauche de ma mâchoire. C'est vrai que j'angoissais avant, je tremblais même lol, mais ensuite je me suis vite détendue. La chirurgienne m'avait prescrit tout une liste de médicaments à prendre la veille de l'intervention et aussi après (antibiotiques, paracétamol, homépathie pour les hématomes etc etc...).
Je n'ai pas d'hématomes (pour le moment) mais la joue un peu gonflée. Après l'intervention légers saignements du nez, car c'était très près du cartilage nasal. C'est normal. Le doliprane m'est encore un peu utile, mais ce n'est pas du tout insupportable, surtout deux jours après (oui le premier jour il faut en prendre le matin avant l'intervention).
Dans 8 jours, on m'enlève les points.
Dans mon cas, je n'ai pas été hospitalisée, mais il faut se faire accompagner car il serait imprudent de conduire après l'opération. Et aussi prenez quelques jours de congés (ou alors votre médecin généraliste vous fera un arrêt de travail), c'est nécessaire. La santé avant tout. On évite le sport durant quelques jours, et pas de plongée sous marine et ni prendre l'avion durant 15 jours après l'opération.
Tout s'est bien passé. Je pourrais vous donner d'autres renseignements peut être, mais sachez que nous réagissons tous différemment dans le domaine médical.
Je n'ai pas d'hématomes (pour le moment) mais la joue un peu gonflée. Après l'intervention légers saignements du nez, car c'était très près du cartilage nasal. C'est normal. Le doliprane m'est encore un peu utile, mais ce n'est pas du tout insupportable, surtout deux jours après (oui le premier jour il faut en prendre le matin avant l'intervention).
Dans 8 jours, on m'enlève les points.
Dans mon cas, je n'ai pas été hospitalisée, mais il faut se faire accompagner car il serait imprudent de conduire après l'opération. Et aussi prenez quelques jours de congés (ou alors votre médecin généraliste vous fera un arrêt de travail), c'est nécessaire. La santé avant tout. On évite le sport durant quelques jours, et pas de plongée sous marine et ni prendre l'avion durant 15 jours après l'opération.
Tout s'est bien passé. Je pourrais vous donner d'autres renseignements peut être, mais sachez que nous réagissons tous différemment dans le domaine médical.
Je suis diabétique et donc un cas un peu plus compliqué. Pour favoriser la cicatrisation de la gencive, le chirurgien a utilisé une méthode PRP (plasma riche en plaquettes). Cela favorise la cicatrisation et la régénération cellulaire au niveau de l'os et des tissus mous. Le PRP peut être mélangé à de l'os ou des substituts osseux pour une croissance plus rapide. Dans mon cas, le plasma liquide a été injecté dans la gencive, c'est douloureux il ne faut pas se mentir. En ce qui concerne l'alimentation, il faut manger liquide et froid ou tiède puis petit à petit mou (tout vous sera bien expliqué). La greffe osseuse est un acte hors nomenclature, pas du tout remboursé par l'assurance maladie.
Je suis en plein dedans. N’ayant quasiment plus d’os du tout au niveau des molaires du bas, je n’ai pas eu d’autres choix que la greffe osseuse pour pouvoir mettre des implants par la suite.
J’ai donc eu 2 greffes osseuses mandibulaire droite et gauche il y a une dizaine de jours.
Sous analgésie + anesthésie locale, je n’ai pas senti grand chose.
Gros œdème dès le soir même, à son maximum le lendemain et aujourd’hui à J+9 je suis toujours très enflée au niveau des gencives et de l’intérieur des joues. J’espère d’ailleurs que ca va vite dégonfler car c'est très désagréable de sentir ces énormes masses à l’intérieur des joues. La stomato doit m’enlever les fils à J15 mais quelques uns commencent à tomber d’eux mêmes..
Niveau douleur, cela a été plutôt supportable avec du paracétamol + codéine.
Et je m’alimente toujours de nourriture tiède et molle (purées, soupes, compotes…).
Je croise les doigts pour que tout se passe bien et que les greffes prennent
J’ai donc eu 2 greffes osseuses mandibulaire droite et gauche il y a une dizaine de jours.
Sous analgésie + anesthésie locale, je n’ai pas senti grand chose.
Gros œdème dès le soir même, à son maximum le lendemain et aujourd’hui à J+9 je suis toujours très enflée au niveau des gencives et de l’intérieur des joues. J’espère d’ailleurs que ca va vite dégonfler car c'est très désagréable de sentir ces énormes masses à l’intérieur des joues. La stomato doit m’enlever les fils à J15 mais quelques uns commencent à tomber d’eux mêmes..
Niveau douleur, cela a été plutôt supportable avec du paracétamol + codéine.
Et je m’alimente toujours de nourriture tiède et molle (purées, soupes, compotes…).
Je croise les doigts pour que tout se passe bien et que les greffes prennent
Je dois subir une greffe osseuse au niveau des deux côtés postérieurs du maxillaire. Je suis favorable pour un type de greffon synthétique. Avant de m'engager définitivement je voudrais avoir les retours d expérience de ceux qui ont opté pour ce type de greffon et connaitre quelle est la marque du meilleur biomatériau synthétique sur le marché ?
Je vous remercie par avance.
Je vous remercie par avance.
Après l'intervention, j'ai ressenti une douleur sourde, modérée par les prises d'antalgiques répétées. J'ai eu 3 implants et j'imagine que l'intensité de la douleur varie avec le nombre d'implants et la taille de la greffe osseuse. J'appliquais également une poche de froid pendant 2/3 jours pour diminuer l'œdème. J'ai eu aussi un gros bleu qui diffusait jusque dans le cou. J'avais mal à l'ouverture de la bouche, à la mastication et même quand je touchais la zone opérée. Pour résumer, je dirais que l'inconfort est gérable mais il faut être scrupuleux et suivre les recommandations à la lettre ! Votre préoccupation est légitime. Ma mutuelle MGC a participé un peu.