[Forum implant dentaire] Que faire avant et après la pose ? Témoignage

Répondre
JeanYves.O

Message » Dernière réponse le 16 mai 2025, 16:00

Bonjour,

Je dois bientôt me faire poser un implant dentaire et je suis stressé par :

- Ce que je vais devoir faire avant : quelles sont les étapes et que faut il savoir pré-implant ?

- Et aussi par ce qui va suivre la pose : est-ce douloureux ? Que manger ? Temps de cicatrisation ?

- Dernier point : pouvez-vous m'indiquer une mutuelle santé qui rembourse à 100% les implants dentaires ?

Merci à chacun pour votre témoignage pré-opération et post opératoire pose d'implants dentaires et aussi pour la partie mutuelle.

JeanYves.O

Yannick 66

Message » 19 janvier 2023, 14:37

Si c'est une pose d'implant simple (sans greffe osseuse, sans sinuslift), cela se résume à une hygiène bucco-dentaire irréprochable avec une brosse à dents à poils souples et à une alimentation molle. Votre chirurgien dentiste devrait vous fournir des conseils pré et post opératoires. En post opératoire, j'ai eu des antibiotiques, des bains de bouche, des anti douleurs, une brosse à dents chirurgicale (Inava, hyper souple) et des repas liquide ou semi liquides, froids à tièdes. Quand les fils seront retirés, vous pourrez manger un peu plus chaud mais pas d'aliments durs ou difficile à mâcher. Il faut éviter de mastiquer sur l'implant. Il faut arrêter le sport pendant 10 jours.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sam (Paris)

Message » 19 janvier 2023, 14:47

Arrêtez de fumer au moins 15 jours avant et jusqu'à 3 mois après surtout si vous avez eu une greffe osseuse pré-implantaire (pensez à l'hypnose, ça marche bien pour arrêter le tabagisme). Le tabac, l'alcool, les aliments acides ou salés retardent la cicatrisation donc il faut éviter tout ça. Toute compression sur votre implant dentaire peut nuire à son ostéo-intégration donc il faut manger mou et de l'autre côté. Il ne faut pas non plus forcer l'ouverture de la bouche ou tirer sur la joue. Laisser l'endroit propre avec un brossage minutieux mais doux, 3 fois par jour.

Fabienne 37

Message » 19 janvier 2023, 15:16

Avant, c'est surtout de l'hygiène. Après, c'est hygiène, alimentation adaptée, absence de pression sur la vis puis l'implant, médication anti douleur et patience. L'œdème ne persiste en général pas plus de 2 jours et une poche de glace accélère sa diminution. Il faut manger mou et froid (purée, compote, yaourts, œufs). La cicatrisation demande 3 mois ! C'est le moment pour envoyer la facture à votre mutuelle si votre formule inclut un forfait implantologie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Alexia 56

Message » 19 janvier 2023, 15:30

Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mes implants dentaires adulte : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.

J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas tes implants dentaires adulte, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser tes implants dentaires + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes implants. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.

Nathalie 63

Message » 19 janvier 2023, 15:49

Pour le jour J vous pouvez aussi demander une prémédication "anti-stress". C'est fréquent. Ce sera juste un anxiolytique à prendre quelques heures avant l'intervention. Pendant la pose de l'implant, l'anesthésie empêchera toute douleur. C'est en général au réveil et souvent 48h après que la douleur est la plus forte (pour moi c'était comme une bonne migraine), là aussi il y a de quoi la soulager. Vous aurez tous les conseils à suivre par le chirurgien (j'ai eu une fiche papier). Prévoyez surtout des aliments faciles à mâcher et des glaces pour les débuts ! Vous pouvez acheter une brosse à dents chirurgicale à l'avance mais parfois elle est fournie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

François L.

Message » 19 janvier 2023, 15:58

Mon bridge s'est cassé et le dentiste m'a proposé l'implant. Certes ça a été plus douloureux juste après la pose mais, au quotidien, quel changement ! Quel confort ! Une fois que la cicatrisation est faite on n'y pense plus, c'est comme une vraie dent. Si vous n'avez pas besoin de comblement des sinus ou de greffe osseuse, c'est une intervention bégnine.
Pour le portefeuille, il faut savoir que seule la couronne posée sur l'implant bénéficie d'une prise en charge par la sécu. Avoir une bonne mutuelle pour obtenir une participation aux frais est donc un plus (vous avez eu un devis surement). Il faut anticiper un changement de complémentaire santé car il peut y avoir un délai de carence.

Rolland V.

Message » 20 janvier 2023, 10:34

Ca n'arrive pas qu'aux fumeurs. J'ai 75 ans, je suis en bonne santé générale et je n'ai jamais fumé. J'ai une dent qui s'est cassée dans la longueur, trop vieille sans doute et puis je mange souvent des amandes. Il a fallu l'extraire et j'ai eu un implant. La médecine moderne fait que vous êtes bien encadrée avant, pendant et après la pose. Les rdv ne manquent pas et les conseils non plus. Hygiène, alimentation, sport (s'il y a greffe osseuse), tout doit être bien géré pour faciliter l'ostéo intégration et la cicatrisation. La durée de convalescence dépend de chaque organisme et modulera le délai pour le retour à la vie normale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Marianne 29

Message » 16 février 2023, 10:31

En plus de tout ce qui a déjà été cité, j'ai eu des anti-inflammatoires en post op. Je devais aussi dormir avec la tête surélevée (position semi assise). J'ai eu des fils résorbables, ils sont partis tout seuls en 3 semaines. Je n'ai pas eu de restrictions alimentaires (sauf sur la température) car je suis jeune et en bonne santé, il s'agissait d'une pose simple. J'ai tout de même éviter de manger sur l'implant pendant 15 jours puis j'y suis allée progressivement. Ce n'est jamais agréable d'aller chez le dentiste mais la douleur n'excède pas 5 jours et est calmée avec les médicaments.

HervéM

Message » 16 février 2023, 10:35

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.

"Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mes implants dentaires adulte : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.

J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas tes implants dentaires adulte, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser tes implants dentaires + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle le comparateur de mutuelle cité ici. (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes implants. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question."

Invité

Message » 6 mai 2023, 18:53

J ai 2 implants dentaires.
Ils me font mal comme un mal de dent.
Je suis découragé.
C'est trop dispendieux d'aller chez un dentiste
Combien coutent un nettoyage et 1 radio svp ?

Kylia 77

Message » 15 juin 2023, 09:45

Les recommandations pré et post opératoires pour la pose d'implants dentaires sont plus des conseils donnés au patient que des protocoles impératifs à respecter. Le chirurgien m'a demandé de ne pas prendre d'aspirine plusieurs jours avant l'opération pour éviter une hémorragie, de faire des bains de bouche après chaque repas. Le tabac est proscrit, (je ne fume pas ). Un repas consistant le matin de l'intervention, m'a été conseillé. J'avais une appréhension qui a disparu le matin par la prise d'un calmant.
Après l'opération, j'ai évité de boire chaud et j'ai mangé des aliments assez liquides, pendant plusieurs jours. Brossages à éviter ou bien très doux sur la zone de l'implant. L'activité physique intense n'est pas recommandée. Je vous rassure je ne suis pas très sportive, ça tombait bien !

Invité

Message » 1 novembre 2024, 09:37

J'ai des implants à faire et je ne sais pas à qui m'adresser. Est il possible d'avoir des témoignages pour savoir dans quel cabinet ou clinique ils ont fait ca ou tout simplement des adresses en France d'implantologues sérieux.
Merci d'avance

Bruna 94

Message » 16 mai 2025, 16:00

Avant la pose d'un implant, l'implantologue va vérifier que vous ayez suffisamment d'os pour accueillir l'implant ou s'il faut faire une greffe osseuse ou un sinus lift. Il faut également que vos gencives soient exemptes de toute infection. Une antibioprophylaxie est parfois prescrite la veille en cas de risques infectieux.
Après, vous allez ressentir des douleurs modérées grâce au paracétamol, il y aura un gonflement léger (appliquez de la glace) et vous aurez surement une prescription d'antibiotiques et de bains de bouche. Il faut prévoir une alimentation molle ou liquide et tiède pendant quelques jours.
Une brosse à dents post-op (très souple) est recommandée. Si vous fumez, le tabac augmente grandement le risque d'échec de la cicatrisation de l'implant. Puis il y aura 3 à 6 mois mois à attendre le temps de l'ostéointégration (cicatrisation).
Enfin, ce sera la pose de la couronne définitive. Bon courage, ça va le faire !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Répondre

RECHERCHE :