Remboursement appareil dentaire lingual adulte ?? Mutuelle [Forum bagues linguales]

Répondre
Daniel.S

Message » Dernière réponse le 8 octobre 2024, 14:59

Bonjour,

Quel remboursement pour un appareil dentaire lingual adulte ? Quelle mutuelle rembourse le mieux les bagues linguales, avis forum orthodontie adulte ? Comme vous l'avez deviné je souhaite me faire financer cet appareil pour redresser mes dents. Merci aussi pour vos conseils et témoignages sur son efficacité.

Daniel

Elsa B

Message » 25 mai 2021, 14:01

L'orthodontie adulte, sous quelque forme que ce soit, n'est pas prise en charge par la sécurité sociale donc n'attendez pas de remboursement de ce côté là. Par contre, selon votre contrat de complémentaire santé, il est possible d'obtenir une participation aux frais, par semestre ou par année. Il faut bien vous renseigner avant de commencer le traitement orthodontique ! Avec ma mutuelle d'entreprise, j'ai le droit à 400€ par an, c'est peu mais c'est déjà bien !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laura (Orléans)

Message » 25 mai 2021, 14:54

Un appareil lingual adulte n'est ni mieux, ni moins bien remboursé qu'un appareil dentaire avec bagues apparentes ou encore que des gouttières invisibles. C'est l'âge qui veut ça : à partir de 16 ans révolus, l'orthodontie n'est plus remboursée par la SS. Quant à la participation des mutuelles, elle est très variable. Je suis chez Miel, j'ai le droit à 300% de la base de remboursement reconstituée (elle est de 193.50€ par semestre). J'ai eu un devis à 3000€ sur un an par l'orthodontiste, il me restera plus de 1800€ de ma poche.

Magalie, Angers

Message » 25 mai 2021, 15:15

J'ai un contrat pour particulier à la ProBTP et j'ai une prise en charge de 300€ par semestre pour l'orthodontie non prise en charge par la sécu (avec la formule supérieure c'est 400€/ 6 mois). Je dirais qu'il faut compter 1500€ par semestre pour l'appareil lingual, après la durée du traitement varie en fonction du réalignement à obtenir. Si votre mutuelle n'est pas très avantageuse, vous avez la possibilité de changer de formule en interne ou encore de prendre une surcomplémentaire (calcul de rentabilité à faire).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Benoit, 59

Message » 25 mai 2021, 15:27

Chez Gras Savoye, la prise en charge est un pourcentage du PMSS (plafond mensuel de la Sécurité Sociale). Ce qui me fait environ 342€ par an mais j'ai un contrat milieu de gamme. Il faut bien savoir que l'orthodontie, ça coûte cher et encore plus pour les adultes. J'apprécie vraiment la discrétion de mon appareil en tous cas. Je sais que même les gouttières transparentes ne sont pas complètement invisibles. J'ai eu un temps d'adaptation mais maintenant c'est parfait (plus d'irritations et élocution normale). J'ai acheté un jet dentaire pour l'hygiène dentaire.

Julien B

Message » 25 mai 2021, 15:39

Concernant la partie remboursement des appareils dentaires linguales adultes, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :

* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne les rembourse pas.

* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses soins dentaires, dont son appareil dentaire lingual / bague linguale.

Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon traitement, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont les bagues linguales / appareils linguales) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton appareil lingual. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Anne (Paris)

Message » 25 mai 2021, 16:04

Je pense qu'il existe autant de formules que de mutuelles ! Je suis pour ma part chez AG2R et j'ai le même remboursement qu'un enfant (sans la participation sécu). Du niveau 1 au niveau 5, la prise en charge varie de 150% à 450% (inclus SS). Maintenant comme on a le plus souvent une mutuelle d'entreprise, on n'a pas forcément le choix de l'enseigne. Je ne pense pas que vous choisirez votre mutuelle sur le seul critère de prise en charge de l'orthodontie refusée par l'assurance maladie.

Bertrand 56

Message » 25 mai 2021, 16:30

Pour connaître la prise en charge de votre mutuelle, vous devez consulter le tableau des garanties de la formule à laquelle vous adhérez. Moi j'avais dû envoyer le devis de l'orthodontiste mais pas sûr que ce soit obligatoire. J'ai eu une indemnisation à chaque fin de semestre (traitement 18 mois). Ca reste minime par rapport au coût de l'appareil lingual, on est d'accord. Mieux vaut s'occuper de ses dents à l'adolescence quand on peut ! Je suis adhérent de la MGEN, formule référence, et j'ai un forfait de 200€ par semestre (max 4 semestres) pour l'orthodontie adulte.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

L-Andrée

Message » 25 mai 2021, 16:31

Quelle que soit la technique des appareils d'alignements dentaires pour adultes, les mutuelles ne sont pas très généreuses en remboursements. Qu'il s'agisse de bagues linguales traditionnelles ou d'aligneurs invisibles, le budget personnel à débourser est un véritable investissement considéré comme essentiel pour beaucoup de patients complexés par la dysharmonie de leur sourire, c'est actuellement mon cas. J'ai préféré choisir une formule de bonne gamme proposée par ma mutuelle pour avoir un retour proportionné sur les frais dentaires que je vais engager avec la pose de bagues linguales. Ma complémentaire santé Alptis plurielle niveau 5 me remboursera un forfait d'orthodontie de 300€ par an.

Roselyne 59

Message » 26 mai 2021, 07:32

Voyant la participation infime de ma mutuelle pour me défrayer des dépenses occasionnées par la pose d'un appareil dentaire lingual, j'ai choisi la solution technologique, à distance, qui s'avère être la moins chère du marché mais qui reste la plus confortable car elle est invisible. C'est la télé orthodontie digitale qui m'a permise de valider la possibilité de corriger des défauts mineurs d'alignements dentaires. J'ai déboursé 1500€ pour des gouttières transparentes sans marque.

Anne Marie 75

Message » 8 août 2021, 12:21

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire (dont les bagues / appareils linguales) et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon traitement, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont appareil lingual / bague linguale) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton appareil lingual. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Fred.Poitiers

Message » 8 août 2021, 12:24

Chez Harmonie mutuelle, j'ai 400% de la base de remboursement reconstituée. J'ai anticipé mon adhésion en vue de ces frais dentaires pour ne pas avoir de période de carence (je n'avais pas de mutuelle jusque là). A vous lire, j'ai l'impression que ce n'est pas si mal ou au moins dans la moyenne de ce qui se fait. Corriger une malocclusion à l'âge adulte, c'est savoir qu'il faudra y mettre le prix mais c'est aussi retrouver un beau sourire et gagner en confiance en soi.

Vanessa C.

Message » 20 juin 2022, 14:31

Une mutuelle qui prend en charge l'orthodontie adulte c'est assez rare ou alors sous forme de forfait partiel. Je suis à la Matmut, j'ai un forfait de 400€ par an qui inclue également les implants ou la parodontologie. Je pense qu'on peut trouver mieux comme vous l'avez dit mais à la base je n'ai pas choisi cette complémentaire santé pour cela.

Laurence F.

Message » 20 juin 2022, 14:50

Chez Axa, j'ai un forfait qui augmente avec les années d'adhésion. Il démarre à 270€ par semestre et monte jusqu'à 350€ par semestre. Si vous anticipez votre adhésion, cela devient vraiment intéressant (700€ par an). Il faut considérer son contrat dans son ensemble parce qu'il y a de nombreuses occasions pour lesquelles les soins ne sont pas ou pas entièrement remboursés (dépassement d'honoraires, lunettes etc). J'ai eu un appareil dentaire lingual en bas, je suis ravie du résultat !

Jazie 32

Message » 4 mai 2023, 11:04

J'apprécie l'appareil lingual dentaire comme beaucoup d'autres adultes qui l'adoptent pour sa discrétion. Mais la sécurité sociale ne prend pas en charge les frais et le suivi des prothèses linguales provisoires. J'ai choisi d'adhérer à la complémentaire santé Brio 3 d'April pour le niveau de remboursement d'orthodontie qu'elle me propose sur les dépenses de mes bagues dont le traitement s'étale sur plusieurs semestres. Je serai remboursée aux environs de 250€. Je ne suis pas prise en charge par la sécu car elle considère que ces bagues dentaires ne découlent pas des actes d'orthopédie dento-faciale (ODF).

Laura W

Message » 8 octobre 2024, 14:59

En ce qui concerne l'efficacité d'un traitement orthodontique par bagues linguales chez l'adulte, vous n'avez aucun soucis à vous faire. Selon l'importance des malpositions ce sera plus ou moins long mais le résultat est toujours là. En ce qui concerne la prise en charge par une mutuelle, c'est beaucoup plus aléatoire. Au mieux vous obtiendrez un forfait par semestre ou par année. A la MGC, j'ai 600€ par an avec un contrat TNS de niveau 4 (le maximum est de 700€ par an en niveau 5).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés