[Invisalign] Avis Gras Savoye, Mercer ou Henner ? Remboursement orthodontie forum
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le traitement Invisalign est bien pris en charge par Gras Savoye, Mercer ou Henner, avis forum ? Au niveau du remboursement Invisalign la mutuelle que j'ai actuellement propose un niveau de remboursement beaucoup trop faible, je cherche donc une autre solution qui me permette d'être remboursé de mes frais d'orthodontie dentaire.
Marjorie
Pouvez-vous me dire si le traitement Invisalign est bien pris en charge par Gras Savoye, Mercer ou Henner, avis forum ? Au niveau du remboursement Invisalign la mutuelle que j'ai actuellement propose un niveau de remboursement beaucoup trop faible, je cherche donc une autre solution qui me permette d'être remboursé de mes frais d'orthodontie dentaire.
Marjorie
Gras Savoye doit être votre mutuelle d'entreprise et via votre interface/compte personnel(le) vous avez accès aux tableaux des garanties/remboursement. Que ce soit l'orthodontie enfants et adolescents, ou l'orthodontie adulte, Gras Savoye (Witiwi) prend en charge une partie de la facture. Selon les employeurs, cela se présente sous forme de pourcentage du remboursement de la sécurité sociale (reconstituée pour les adultes) ou du PMSS (plafond de la SS, revalorisé chaque année). Vous avez aussi la possibilité de souscrire à un régime amélioré de façon facultative et à vos frais. Donc difficile de répondre à votre question mais l'important c'est de savoir qu'il y a bien une participation !
Moi j'ai appelé le service client de Gras Savoye pour connaître le montant des remboursements en dentaire. Si vous leur envoyez un devis, vous pouvez même connaître exactement leur participation. Si cette mutuelle n'a pas été retenue par votre employeur, vous ne pouvez pas choisir par vous même d'y adhérer, c'est une mutuelle d'entreprise. Pour les enfants, comme il y a une participation de la SS, vous avez environ 300% ou 400% selon la formule choisie par l'employeur ou renforcée par vous même.
Je suis en formule B+ chez Mercer, solution 40, pour les familles. Je peux vous dire que j'ai reçu 400€ par semestre pour mon traitement Invisalign adulte. Je crois que c'est assez bien pour l'orthodontie non remboursée par la sécurité sociale. Vous devriez demander un devis car, comme partout, le montant de la cotisation dépend de la composition de votre famille, de votre âge etc. L'avantage, si vous décidez de changer, c'est qu'il n'y a pas de délai de carence.
Chez Henner comme chez Mercer, il y a autant de formules que de situations (particuliers, travailleur indépendant, étudiant, entreprise etc). Je suis TNS et adhérent à la GMC Henner, formule 4. Pour l'orthodontie de mon fils par Invisalign, j'ai eu 400% de la base de remboursement (part sécu incluse) mais en formule 5 vous êtes complètement remboursé. Comme j'ai bien aimé le principe de discrétion des gouttières, j'ai regardé pour moi qui ai un petit chevauchement de dents qui me complexe, et le remboursement pour l'orthodontie adulte est de 350€ par an (donc moins bien). Les tableaux de garanties sont accessibles sur leur site, n'hésitez pas, je suis très satisfaite de cette mutuelle.
Concernant la partie remboursement Invisalign, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas Invisalign pour les adultes.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser Invisalign.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer Invisalign, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont Invisalign) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement d'Invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse pas Invisalign pour les adultes.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser Invisalign.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer Invisalign, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont Invisalign) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement d'Invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Tout dépend de votre profil car moi j'ai une mutuelle étudiante chez Mercer (valable jusqu'à mes 30 ans) et il n'y a pas de prise en charge de l'orthodontie du tout. Donc il faut absolument personnaliser votre demande avant de vous faire un avis. Le mieux c'est de demander un devis, vous aurez ainsi le tableau des garanties. Maintenant, je sais que Mercer est très bien placé comme mutuelle familiale.
Sachez que vous pouvez aussi prendre une surcomplémentaire santé pour compléter les remboursements de votre mutuelle. Mercer propose différents contrats de surcomplémentaire si vous avez déjà la complémentaire chez eux et que vous souhaitez renforcer certains postes. Le prix dépend uniquement de l'âge. Ca vaut le coup si vous avez plusieurs dépenses à faire, si c'est juste pour un traitement orthodontique je ne sais pas. En même temps, il est difficile de prévoir à l'avance si on va être hospitalisé ou pas etc...
Gras Savoye ne fait pas de contrat pour les particuliers. Henner et Mercer sont très transparents sur leurs formules. On ne sait pas trop si les gouttières concernent un enfant ou un adulte mais aucune mutuelle n'est la meilleure en tout. Peut être suffirait il que vous changiez de formule mais en restant avec le même organisme ? Renseignez vous sur les délais de carence éventuels en cas de changement de mutuelle, il faut tout anticiper !
C'est vrai que les moins de 16 ans sont mieux servis pour l'orthodontie ! Je suis adhérent GMC Henner. Pour ma fille de 14 ans, qui porte des gouttières Invisalign, le remboursement a été très satisfaisant. Par contre, on paye l'orthodontiste en début de semestre mais il n'envoie la facture à la sécu qu'en fin de semestre donc il y a un décalage entre le paiement et le remboursement. J'ai changé de mutuelle en cours de traitement et il n'y a eu aucun problème de carence ni de prise en charge d'un traitement commencé avant l'adhésion.
+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie dentaire dont invisalign et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle santé qui a été cité ici.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer invisalign, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux la partie dentaire (dont invisalign) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement d'invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Invisalign est pris en charge par les mutuelles au même titre que tout autre traitement orthodontique (bagues ou autres). Le montant de prise en charge est variable et dépend de la formule choisie. Je suis chez Henner également (en tant que particulier) et la participation est bonne pour les enfants (en formule 3, forfait de 400€ par semestre). Pour l'orthodontie adulte, c'est 200€ par an à partager avec les autres soins dentaires non pris en charge par la sécu. Je ne suis pas concerné en tant qu'adulte et je trouve le rapport qualité/prix de cette mutuelle parmi les meilleurs.
Voici un extrait du tableau de garanties de Mercer (pour les familles) :
• Orthodontie
– remboursées par la SS formule A 130% BR, formule B 270% BR, formule B+ 425% BR, formule C 425% BR
– non remboursées par la SS (par semestre et par bénéficiaire) : A –, B 200 €, B+ 400 €, C 400 €
Donc c'est plutôt pas mal, surtout en formule C c'est logique puisque la cotisation y est plus importante aussi.
• Orthodontie
– remboursées par la SS formule A 130% BR, formule B 270% BR, formule B+ 425% BR, formule C 425% BR
– non remboursées par la SS (par semestre et par bénéficiaire) : A –, B 200 €, B+ 400 €, C 400 €
Donc c'est plutôt pas mal, surtout en formule C c'est logique puisque la cotisation y est plus importante aussi.
Chez Henner, j'ai un contrat pour particulier et le remboursement est un forfait semestriel même pour l'orthodontie enfant et ados. En formule 3, j'ai 400€ par semestre (ce qui équivaut à un peu plus de 300% BR). Je ne suis pas concernée mais pour info c'est 200€ par année civile pour l'orthodontie adulte. En fait, selon votre profil (entrepreneur, retraité etc), les garanties sont très différentes donc je vous conseille de demander un devis personnalisé.
Selon que le contrat concerne un particulier ou un freelance (TNS), les formules ne sont pas les mêmes au sein du même organisme. Il faut vraiment passer par le stade du devis pour que ce soit adapté à votre situation. J'ai la mutuelle Mercer via mon entreprise. J'ai un remboursement de 400% pour les moins de 16 ans mais rien pour les adultes. Après je crois que je peux renforcer les garanties à mes frais en prenant une surcomplémentaire santé mais je n'ai pas encore regardé si cela serait bénéfique pour l'orthodontie adulte.
J'ai calculé qu'en moyenne il fallait une prise en charge à 400% pour rentabiliser une formule de complémentaire santé pour l'orthodontie remboursée (ado). A 500% le traitement de mon fils était complètement remboursé mais l'augmentation de cotisation prenait le dessus sur le remboursement. A partir de cette constatation, vous devez étudier les tableaux de garanties des mutuelles que vous convoitez. Les formules ne sont pas les mêmes selon que vous soyez travailleur indépendant ou particulier donc il faut vraiment comparer ce qui est comparable (à savoir aussi que les prix des semestres d'orthodontie ne sont pas les mêmes d'un praticien à l'autre).
C'est votre statut professionnel qui permettra à Mercer, Henner ou Gras Savoye de déterminer le montant de leurs possibles participations aux frais d'orthodontie d'Invisalign que vous aurez engagés, soit pour vous adulte, soit pour votre enfant adolescent. Si vous êtes salarié et que vous avez un contrat de mutuelle santé par votre entreprise, vous aurez une prise en charge, celle-ci sera plus conséquente si vous avez souscrit les options dentaires qui vous garantissent un 400% de la Brss. J'ai eu un forfait semestriel par ma mutuelle collective Gras Savoye rebaptisée Willis Towers Watson France, ( WTW). Si vous êtes indépendant voyez plutôt avec Henner.