Invisalign effets ? Zozotement, douleur, perte de poids ? Avis forum expérience
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quels sont les effets secondaires du traitement Invisalign ? J'hésite encore à me lancer dans ce traitement. Pour être précis, j'aimerais avoir vos retours, bonne ou mauvaise expérience sur 4 points précis : les conséquences sur le zozotement, la douleur et la perte de poids + la meilleure mutuelle santé pour le remboursement d'Invisalign.
1 - Le zozotement : J'hésite à me lancer dans ce traitement car j'ai peur d'avoir des problèmes de zozotement liés à la gouttière. Qui a déjà eu un souci de prononciation avec ces gouttières transparentes, est-ce facile ou difficile de s'habituer à parler avec cet aligneur dentaire sans zozoter ?
2 - La douleur : Pouvez-vous me dire aussi si le port d'Invisalign provoque des douleurs pour manger, est-ce confortable ou inconfortable les premiers jours ? Dit différemment, est ce que son utilisation fait mal au niveau de la langue ou cause des douleurs au niveau des gencives et de la mâchoire ? Si oui, comment faire pour soulager la douleur et combien de temps durent les douleurs.
3 - La perte de poids : Est ce qu'il y a un lien possible entre suivre le traitement Invisalign et le fait de maigrir. Avez vous déjà constaté une perte de poids pendant ce traitement pour redresser les dents, est ce une conséquence normale et fréquente chez les patients ?
Merci pour vos réponses à mes questions.
4 - La mutuelle : Quelle mutuelle santé permet le remboursement à 100% d'Invisalign ? A défaut, celle qui propose la meilleure prise en charge.
Merci
CamilleD
Pouvez-vous me dire quels sont les effets secondaires du traitement Invisalign ? J'hésite encore à me lancer dans ce traitement. Pour être précis, j'aimerais avoir vos retours, bonne ou mauvaise expérience sur 4 points précis : les conséquences sur le zozotement, la douleur et la perte de poids + la meilleure mutuelle santé pour le remboursement d'Invisalign.
1 - Le zozotement : J'hésite à me lancer dans ce traitement car j'ai peur d'avoir des problèmes de zozotement liés à la gouttière. Qui a déjà eu un souci de prononciation avec ces gouttières transparentes, est-ce facile ou difficile de s'habituer à parler avec cet aligneur dentaire sans zozoter ?
2 - La douleur : Pouvez-vous me dire aussi si le port d'Invisalign provoque des douleurs pour manger, est-ce confortable ou inconfortable les premiers jours ? Dit différemment, est ce que son utilisation fait mal au niveau de la langue ou cause des douleurs au niveau des gencives et de la mâchoire ? Si oui, comment faire pour soulager la douleur et combien de temps durent les douleurs.
3 - La perte de poids : Est ce qu'il y a un lien possible entre suivre le traitement Invisalign et le fait de maigrir. Avez vous déjà constaté une perte de poids pendant ce traitement pour redresser les dents, est ce une conséquence normale et fréquente chez les patients ?
Merci pour vos réponses à mes questions.
4 - La mutuelle : Quelle mutuelle santé permet le remboursement à 100% d'Invisalign ? A défaut, celle qui propose la meilleure prise en charge.
Merci
CamilleD
Je porte une gouttière Invisalign pour la mâchoire supérieure depuis un semestre. Je n'ai aucun regret ! La première semaine je trouvais que cela ne tenait pas très bien et que je zozotais un peu mais c'est normal car elle n'est fixée avec des taquets qu'après ce délai. Une fois les taquets collés aux endroits stratégiques sur les dents à réaligner, aucun zozotement. J'ai une journée de "tension" à chaque changement de gouttière (toutes les semaines dans mon cas), c'est une douleur tout à fait gérable et supportable, ça prouve que ça bouge ! C'est très discret, je ne voudrais porter des bagues métalliques ou céramiques.
Parler de perte de poids avec Invisalign est un peu exagéré. Certes on doit enlever la ou les gouttières pour manger donc c'est peut être un peu dissuasif pour les grignotages entre les repas et c'est là que vous pouvez éventuellement perdre un peu. Ce n'est pas significatif. Si vous grignotez moins, vous vous rattraperez au repas suivant ! Si vous avez vraiment envie ou besoin de manger, vous enlèverez vos gouttières sans problème et vous vous rincerez la bouche avec un verre d'eau. Ce ne sont aucunement des douleurs dentaires qui vous empêcheront de manger. Inutile de penser faire un régime grâce à Invisalign 

Le changement de gouttière régulier permet le mouvement des dents en douceur. Plus il y a de modifications à faire, plus le travail des dents va se faire sentir sous forme de douleur dans la mâchoire. En général sur une journée, le jour du changement. Ca passe avec du paracétamol. La sensation de douleur est très personnelle, on est plus ou moins sensible. Pour ma part, ça a été indolore même avec la nouvelle gouttière. J'ai parfois eu du mal à retirer la gouttière d'un taquet, avec l'impression que j'allais emmener la dent avec, mais c'est arrivé 2 fois dans l'année maximum, rien de systématique. Au début, les taquets gênent un peu quand on mange (puisqu'ils ne sont plus protégés par la gouttière, ils peuvent irriter l'intérieur de la joue) mais on s'habitue et la muqueuse ''s'endurcit ". Franchement, je recommande cette méthode !
J'ai suivi ce traitement d'orthodontie adulte et j'en suis très contente ! C'est vraiment très discret même si pas complètement invisible. Je porte maintenant un fil de contention à l'arrière des dents pour consolider le réalignement. Je n'ai pas perdu de poids mais j'ai gagné un beau sourire ! Ce traitement orthodontique est très efficace et les déplacements se font en douceur d'où l'absence de douleur. Je pense que la tension est moindre qu'avec les bagues métalliques et le resserrage du fil régulier.
Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser invisalign : Au départ, vu le coût du traitement et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer invisalign, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont invisalign pour adultes et/ou pour enfants). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux invisalign + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer invisalign, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins et prothèses dentaires (dont invisalign pour adultes et/ou pour enfants). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux invisalign + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement invisalign. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Ma fille de 13 ans a choisi ce traitement alors que l'orthodontiste lui proposait des bagues en céramiques (bagues blanches plus discrètes) ou les gouttières transparentes. Pour elle, il n'y avait pas photo pour la discrétion ! A cet âge-là, tous les ados en portent et c'est aussi l'âge où on fait très attention à son apparence, surtout les filles je pense. Elle n'a eu mal à l'instauration des gouttières mais maintenant elle a mal à chaque renouvellement. Elle dit que ça fait comme un bon mal de tête mais ça passe en peu de temps avec un anti douleur et en une demie journée sans. Aucun effet sur son poids, elle mange comme avant.
Mon fils a eu les 2 étages de gouttières avec les taquets bien sûr mais aussi des élastiques ! La tolérance de chacun dépend aussi des tractions appliquées. Certains jours il aurait bien aimé laisser tout tomber (même si je crois qu'il n'y aurait pas échapper avec des bagues). Ce ne sont cependant pas les douleurs qu'il retient, si elles existent elles ne durent pas et ne sont pas intenses. Il n'a pas zozoté et mange toujours comme un ogre (merci la croissance !). Même avec une bonne mutuelle à 400% en dentaire, il me restait tout de même 200€ par semestre à ma charge mais ça vaut le coup !
La sensation de tiraillement s'estompe avec le temps. J'oublie que je porte des gouttières pourtant j'ai un problème de malocclusion et j'ai également des élastiques. Cela diminue le côté invisible de l'appareil mais ça me plait toujours plus que les bagues. Je n'ai pas zozoté, ni perdu de poids d'ailleurs ! C'est une fausse information, il est très facile d'enlever les gouttières pour manger quelque soit l'heure, puis de se rincer la bouche au minimum.
Mon fils de 12 ans porte une seule gouttière (en haut), il n'a pas zozoté du tout. Je ne sais pas si le fait d'en porter en haut et en bas peut changer quelque chose. Cela dépend certainement de la position naturelle de votre langue. Il est gêné une demie journée au changement de gouttière depuis peu (cela ne lui faisait pas les 6 premiers mois) mais c'est supportable. Je confirme qu'il n'a pas maigri suite à cet appareillage dentaire. Je vous souhaite d'avoir une bonne mutuelle dentaire pour la prise en charge de l'orthodontie ado ou adulte car c'est assez onéreux (les bagues le sont aussi).
J'ai une gouttière depuis 3 semaines et je zozote énormément. Je ne m'habitue pas et c'est un problème car je suis prof !
Aucune douleur, une gêne qui s'oublie rapidement. On ne pense qu'à ça les premières heures et le lendemain c'est oublié.
J'ai arrêté de grignoter par flemme d'enlever la gouttière, lavage de dents etc. 2kg perdus. Je ne m'en plains pas même si ce n'était pas le but du traitement.
Je n'ai pas fait de recherche de mutuelle, je ne savais pas que ça pouvait être remboursé. Du coup tout est à ma charge.
Aucune douleur, une gêne qui s'oublie rapidement. On ne pense qu'à ça les premières heures et le lendemain c'est oublié.
J'ai arrêté de grignoter par flemme d'enlever la gouttière, lavage de dents etc. 2kg perdus. Je ne m'en plains pas même si ce n'était pas le but du traitement.
Je n'ai pas fait de recherche de mutuelle, je ne savais pas que ça pouvait être remboursé. Du coup tout est à ma charge.
J'ai des gouttières dentaires (haut et bas) depuis 2mois 1/2, j'ai 57 ans. Je n'ai jamais "zozoté". Aucune douleur insupportable. Ca tire un peu pendant 2 jours mais franchement ça ne vaut pas la peine de prendre un doliprane. Mon traitement est prévu pour un an. Le résultat est spectaculaire. Je change mes gouttières tous les 10 jours. Dommage que cette méthode orthodontique n'existait pas quand j'étais jeune. Le brossage des dents doit être irréprochable. Je n'ai pas maigri.
Conclusion je recommande ce traitement.
Conclusion je recommande ce traitement.
Pour ce qui est de la perte de poids, il ne faut pas compter sur les gouttières dentaires pour vous faire perdre 5 ou 10 kg ! Le fait de porter des gouttières et de devoir les enlever pour manger vous freinera sans doute sur les gourmandises hors repas. C'est ce qui s'est passé pour moi. Mais j'avoue que je compensais pendant les repas. Par contre, en ce qui concerne les boissons, je suis totalement passé à l'eau toute la journée pour pouvoir garder mes gouttières quand je bois. Alors si vous aviez de mauvaises habitudes (sodas, boissons sucrées), le fait de moins en boire vous aidera dans votre quête de minceur mais il ne faut pas espérer plus.
J'ai suivi un traitement orthodontique par bagues pendant l'adolescence mais sans pose de fil de contention à l'arrière des dents à la fin de celui ci. Aujourd'hui 10 ans plus tard, mes dents ont bougé et j'ai une incisive qui a pivoté et qui empiète sur sa voisine. J'ai décidé d'y remédier avec Invisalign. Mon orthodontiste m'a fait un planning de gouttières, j'en ai pour 2 semestres puisque la correction est minime et surtout je suis rassurée car il me posera un fil de contention à la fin du traitement. J'en suis à ma 1ère gouttière. Pas de douleur, pas de zozotement et pas encore de perte de poids mais c'est vrai qu'il est moins pratique de grignoter entre les repas donc ça viendra peut être mais ce n'est pas le but recherché. J'ai eu la joie de découvrir que ma mutuelle Henner remboursait 900€ par semestre pour l'orthodontie adulte ce qui allège ma facture