Chute cheveux suite à chimiothérapie avis: repousse, perruque, cils
Bonjour,
Suite à une chimio j'ai perdu temporairement mes cheveux. Je souhaite avoir vos avis sur le port d'une perruque capillaire et aussi vos conseils sur la repousse des cheveux, des cils et des sourcils.
Perte des cheveux et des cils suite à une chimiothérapie, quelles sont les meilleures solutions et les bons conseils ?
Merci
Suite à une chimio j'ai perdu temporairement mes cheveux. Je souhaite avoir vos avis sur le port d'une perruque capillaire et aussi vos conseils sur la repousse des cheveux, des cils et des sourcils.
Perte des cheveux et des cils suite à une chimiothérapie, quelles sont les meilleures solutions et les bons conseils ?
Merci
Bonjour,
J'ai terminé ma chimio au mois d'aout, ensuite j'ai eu 33 séances de rayons et actuellement je suis sous FEMARA;
Mes cheveux repoussent très lentement, il y a des endroits qui ne sont pas comblés, dois-je faire quelque chose, soit un produit, soit des compléments alimentaires ou autres?
Je trouve que c'est long.
Merci pour votre réponse
J'ai terminé ma chimio au mois d'aout, ensuite j'ai eu 33 séances de rayons et actuellement je suis sous FEMARA;
Mes cheveux repoussent très lentement, il y a des endroits qui ne sont pas comblés, dois-je faire quelque chose, soit un produit, soit des compléments alimentaires ou autres?
Je trouve que c'est long.
Merci pour votre réponse
Achat kit crayon maquillage sourcils chimio - J'ai perdu mes cils suite à un cancer: Existe t -il un crayon spécial pour les pertes de sourcil , si oui ou se vend t il ?
La cause est le cancer du sein. Comme je vais faire de la chimiothérapie je vais perdre mes cheveux et mes sourcils. C'est donc pour cela que je cherche un maquillage pour les sourcils
Comment se maquiller pendant les traitements anti cancer (effets de la chimio et de la radiothérapie). Achat crayon pour redessiner les sourcils clairsemés par des séances de chimiothérapies suite à un cancer de la poitrine
Maquillage sourcils chimio - Kit cils et sourcils après chimiothérapie - Vente kits pour se maquiller les sourcils
La cause est le cancer du sein. Comme je vais faire de la chimiothérapie je vais perdre mes cheveux et mes sourcils. C'est donc pour cela que je cherche un maquillage pour les sourcils
Comment se maquiller pendant les traitements anti cancer (effets de la chimio et de la radiothérapie). Achat crayon pour redessiner les sourcils clairsemés par des séances de chimiothérapies suite à un cancer de la poitrine
Maquillage sourcils chimio - Kit cils et sourcils après chimiothérapie - Vente kits pour se maquiller les sourcils
J'ai terminé ma chimio il y a 2 mois et mes cheveux repoussent tout autour de ma tête SAUF sur le dessus de mon crâne ? Comment est ce possible ?
Je cherche des conseils pour le cuir chevelu après des séances de chimiothérapies.
Je précise que j'avais perdu toute ma chevelure suite à la chimiothérapie.
Je cherche des conseils pour le cuir chevelu après des séances de chimiothérapies.
Mon aussi, je suis en traitement pour un cancer du sein depuis aout, j'ai perdu mes cheveux, cils et sourcils,et même ce qui est rare mes ongles des mains et des pieds.
Mes cheveux ont repoussés mais pas trop sur le dessus du crane, j'essaie tout ce que je peux afin de les épaissir sur le dessus du crane.
Mes ongles ont repoussés comme avant la chimio et les rayons, mes cils aussi.
Par contre pour mes sourcils, j'utilise toujours un truc très bien je l'ai trouvé chez Annie d'Avray ,c'est :
BELAVANCE du laboratoire "la Biosthetique", c'est un peu cher (cout 38euros, mais je l'utilise toujours.)
il est composé de trois teintes différentes et de pochoirs pour retracer nos sourcils.
J'espère avoir apporté quelques réponses a vos questions.
Bon courage et bonne soirée
Joëlle G.
Mes cheveux ont repoussés mais pas trop sur le dessus du crane, j'essaie tout ce que je peux afin de les épaissir sur le dessus du crane.
Mes ongles ont repoussés comme avant la chimio et les rayons, mes cils aussi.
Par contre pour mes sourcils, j'utilise toujours un truc très bien je l'ai trouvé chez Annie d'Avray ,c'est :
BELAVANCE du laboratoire "la Biosthetique", c'est un peu cher (cout 38euros, mais je l'utilise toujours.)
il est composé de trois teintes différentes et de pochoirs pour retracer nos sourcils.
J'espère avoir apporté quelques réponses a vos questions.
Bon courage et bonne soirée
Joëlle G.
Pour ce qui est de mes cheveux, ils ont repoussé vraiment au bout de 6 mois après l'arrêt de la chimio. Chez moi,je n'ai jamais eu de problème à me balader le crâne nu dans la maison, cela ne dérangeait que mon mari. J'ai porté des foulards et des perruques, je me suis donné différents genres. Il faut bien le prendre, ça rend la vie plus gaie. Maintenant j'ai adopté une coupe courte qui correspond plus à la nouvelle texture de mes cheveux (ils ne sont pas comme avant mais la vie n'est plus comme avant alors). Franchement, quand on passe par là, on apprend à relativiser les choses et à en retirer le meilleur ! Bon courage à celles qui ont du mal à passer le cap, j'espère que ce message leur donnera un peu de peps !
Il n'y a pas de règle pour le temps de repousse des phanères après une chimio, cela dépend des traitements et de la réponse des organismes à la chimio. Certains ont les cheveux qui repoussent en gris, d'autres plus derrière que sur le dessus du crâne et le front. Apparemment tout le monde perd ses cheveux mais pas toujours cils et sourcils (qui d'ailleurs repousseront plus tard que les cheveux). C'est sûr que retrouver l'apparence physique que l'on avait avant est important pour se sentir guéri mais il faut aussi savoir passer au delà des apparences et profiter de la chance que l'on a que ce soit terminé, que le plus dur est passé et rebondir en croquant la vie ! Bon courage à tous ceux qui sont concernés !
Bonjour à tous… j’ai suivi un traitement de chimio + rayons pour la maladie de hodgkin. J’ai terminé les chimio depuis peu. J’ai pu lire sur plusieurs forums et entendre des médecins dire qe les cheveux cils et sourcil repoussent. J’ai tout perdu je n’ai pas trouvé le courage de me tondre la tête j’ai donc gardé quelques cheveux environ 10% et j’ai perdu 50% de mes cils et sourcils… autant dire je n’arrive plus à me regarder dans une glace, je ne me reconnais pas et ne m’aime plus alors que je suis « sensée être » guérie. Je ne vois rien repousser hormis un très léger duvet et encore sans certitude… je suis complètement perdue sans mes cils et sourcils mon regard a changé, le soit disant trait de crayon noir qui soit disant révolutionne la perte des cils c’est pas mon cas car ça ne change rien… je suis encore dans la colère, je n’accepte pas cette maladie, j’aimais ma vie et n’ai jamais cherché à y intenter, je connais les valeurs de la vie et ne comprends pas ce coup de roulette russe… elle m’a tout pris, mon corps, mon moral, ma vie sociale et mon travail… j’ai 29 ans et n’arriverai certainement jamais à me réjouir de combattre cette chose, ça ne fait que polluer ma vie (si on peut appeler ça vivre) dans la peur d’une mauvaise nouvelle du jour au lendemain… pouvez vous m’aidez ? Me dire combien de temps pour vivre normalement avec des cils et sourcils et des cheveux vais- je devoir attendre ? Quand vais-je pouvoir retrouver ma vie d’avant et me regarder dans le miroir comme si rien ne c’était passé ?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec Cosmos, le pire est maintenant derrière vous... Les cheveux repoussent après une chimio, cela est sûr, mais pas de la même façon chez tout le monde, parfois c'est long. Il faut donc un peu de patience... Je vous souhaite un très bon courage...
Bonjour Lulette,
J'ai terminé ma chimio il y a 1 mois et demi et, comme toi, mes cheveux repoussent autour de ma tête sauf sur le sommet du crâne!
Peux-tu me dire si pour toi le problème s'est arrangé ? Je m'inquiète, beaucoup, de me retrouver dégarnie (calvitie) jusqu'à la fin de mes jours
Merci à toi et à bientôt j'espère
Cathy
J'ai terminé ma chimio il y a 1 mois et demi et, comme toi, mes cheveux repoussent autour de ma tête sauf sur le sommet du crâne!
Peux-tu me dire si pour toi le problème s'est arrangé ? Je m'inquiète, beaucoup, de me retrouver dégarnie (calvitie) jusqu'à la fin de mes jours

Merci à toi et à bientôt j'espère
Cathy
C'est vrai que ce n'est pas facile à accepter mais devant mes enfants de 4 et 7 ans, j'ai dû me montrer forte et sembler à l'aise avec ma nouvelle apparence. J'avais en plus le cuir chevelu très sensible et qui me démangeait. J'ai donc commencé par porter des foulards spécifiques avec des coutures intérieures plates et des matières douces (soie, bambou, coton). Il faut avant tout qu'il tienne bien pour être en confiance sans avoir peur de le perdre. J'avais trouvé dans la salle d'attente en oncologie, un dépliant qui expliquait tout ce qui se faisait. J'ai perdu tous mes cheveux il y a 3 ans maintenant, aujourd'hui tout a repoussé, j'ai adopté une coupe courte qui me va bien mieux qu'avant !
Ma Maman a eu un cancer du sein il y a presque 6 ans et est à présent guérie. Néanmoins, elle n'a jamais retrouvé ses cheveux. Avez-vous des informations sur des cas similaires et des traitements qui pourraient exister ?
Merci d'avance. Céline
Merci d'avance. Céline
Bonjour a toutes
j ai terminé ma chimiothérapie il y a un mois et demi et mes cheveux repoussent tout doucement (même si ils sont plus blancs qu avant !).
Tous les soirs je masse mon crâne avec de l'huile de ricin ou de l huile d'olive pour accélérer la repousse.
peut être certaines ont elles d'autres astuces ?
merci !!
j ai terminé ma chimiothérapie il y a un mois et demi et mes cheveux repoussent tout doucement (même si ils sont plus blancs qu avant !).
Tous les soirs je masse mon crâne avec de l'huile de ricin ou de l huile d'olive pour accélérer la repousse.
peut être certaines ont elles d'autres astuces ?
merci !!
Bonjour
Je suis nouvelle je viens de finir mes 4 cycles et commence mes 12 semaines herceptines et taxol. J'ai un cancer agressif 3 degres avec HRD2
j ai fait la mastectomies double. J'ai regardé beaucoup de site americain. J'ai suivi leurs conseils. Les ongles du gel colorés la seule chose qui marche - les ongles poussent les cheveux je fais des masques jaune d oeuf et l'huile d'olive pure - Cela marche car durant ma chimio mes cheveux ont poussé, les sourcils et cils Revilash cela coûte mais ça dure 2 mois. J'ai 2 enfants et je reste toujours positive jamais perdre le moral il y a pire je pense.
Soyez forte
Courage
Je suis nouvelle je viens de finir mes 4 cycles et commence mes 12 semaines herceptines et taxol. J'ai un cancer agressif 3 degres avec HRD2
j ai fait la mastectomies double. J'ai regardé beaucoup de site americain. J'ai suivi leurs conseils. Les ongles du gel colorés la seule chose qui marche - les ongles poussent les cheveux je fais des masques jaune d oeuf et l'huile d'olive pure - Cela marche car durant ma chimio mes cheveux ont poussé, les sourcils et cils Revilash cela coûte mais ça dure 2 mois. J'ai 2 enfants et je reste toujours positive jamais perdre le moral il y a pire je pense.
Soyez forte
Courage
Je suis en rémission de mon 2 eme cancer ,il y a 8 ans cancer du sein chimio et radiothérapie ;mes cheveux ont repoussé tout frisé comme des bigoudis ; mes sourcils aussi ont repoussé ;il y a 2 ans récidive foie et os ; chimio par voie de pak pd 6 mois ;ensuite chimio médicamenteuse (xeloda ) pd 12 mois ; la repousse de mes cheveux est une catastrophe hyper fin avec alopécie ; quand à mes sourcils ils n ont pas repoussé ;alors je me suis fait dernièrement un maquillage permanent chez une esthéticienne ; c est super ;enfin !!!! au moins je me retrouve un peu en attendant que mes cheveux reprennent du poil de la bête !!!!! retrouver l' expression du regard ;ça c'est important !!!! pensez y les filles !!!!
Malheureusement les cheveux ne repoussent pas toujours sur le dessus du crâne. Mes sourcils sont très clairsemés : j'ai fait un tatouage, c'est très cher pour un résultat moyen car en plus il faut remettre des pigments tous les ans. J'utilise des produits pour maquillage des sourcils maintenant. Pour les cheveux, je voudrais faire des implants tellement je ne supporte plus cette alopécie en plus de la mastectomie. Pour cacher l'alopécie j'utilise du toppik : c'est beaucoup mieux que sans rien...
J'ai moi même un cancer du sein bilatéral.
J'ai eu de la chimio de janvier à juin, d’où la perte de mes cheveux, sourcils et de la majeure partie de mes cils.
Pour les sourcils, j'utilise un crayon de chez " Clinique" le soft brown n°2 ( je suis brune). A maintenant personne ne voit la différence; et surtout personne ne voit que je n'ai plus de sourcils.
Sinon pour les yeux, j'ai commencé à mettre un trait de crayon sur le dessus et légèrement sur le dessous de l'oeil. Les gens s'y sont habitués et quand j'ai perdu mes cils ils n'y ont vu que du feu...
Voilà j'espère que cela t'aidera.
J'ai eu de la chimio de janvier à juin, d’où la perte de mes cheveux, sourcils et de la majeure partie de mes cils.
Pour les sourcils, j'utilise un crayon de chez " Clinique" le soft brown n°2 ( je suis brune). A maintenant personne ne voit la différence; et surtout personne ne voit que je n'ai plus de sourcils.
Sinon pour les yeux, j'ai commencé à mettre un trait de crayon sur le dessus et légèrement sur le dessous de l'oeil. Les gens s'y sont habitués et quand j'ai perdu mes cils ils n'y ont vu que du feu...
Voilà j'espère que cela t'aidera.
Il y a 12 ans (j'ai 27 ans aujourd'hui) j'ai eu un cancer généralisé, j'ai perdu tous mes cheveux, ils ont commencé à repousser juste après ma guérison et à l'heure d'aujourd'hui mes cheveux n'ont pas totalement repoussé, ils sont clairsemés, on voit tout le dessus de mon crâne. Je ne peux me faire aucune coupe de cheveux, j'ai le regard des autres qui me fait totalement souffrir, un médecin m'a dit qu'ils ne repousseront pas car la chimio me les a brûlés de l'interieur. J'ai eu un traitement, coupe de cheveux et plusieurs soins, huile de ricin, levure de bière, rien n'a marché. C'est pourquoi je voulais savoir si une greffe de cheveux pourrait être envisageable ?
Perso mes cheveux ont repoussé gris et fins et, au dessus de la tête, ils sont rares. Alors j'ai trouvé la solution, je porte un volumateur qui se clipse par des petits peignes. C'est un peu contraignant mais c'est la seule solution pour moi. J'ai eu un cancer et perte totale des cheveux et depuis hélas mes cheveux qui étaient épais avant la maladie n'ont jamais retrouvé leur force.
@ Cécile
J'ai fini ma chimio depuis un bon mois, mes cheveux font à peu près 1.5 cm maintenant. Oui cela change l'aspect du visage, d'autant que j'ai 48 ans et ai toujours eu les cheveux mi longs. Ce n'est pas tous les jours faciles de se regarder ainsi d'autant que la première fois que j'ai décidé de retirer ma perruque c'était devant 200 personnes, autant faire les choses franchement ! Ne pers pas espoir s'il te plait, tout va finir par rentrer dans l'ordre et n'oublie pas une chose c'est qu'avec ou sans cheveux tu es toujours toi. Tout au long de mon traitement j'ai puisé ma force dans mes amis et mes enfants, j'ai eu du mal à accepter de me faire aider mais c'est venu petit à petit. Je te souhaite plein de bonnes choses, tu as encore tant de belles années à vivre alors ne baisse pas les bras. Je t'embrasse.
J'ai fini ma chimio depuis un bon mois, mes cheveux font à peu près 1.5 cm maintenant. Oui cela change l'aspect du visage, d'autant que j'ai 48 ans et ai toujours eu les cheveux mi longs. Ce n'est pas tous les jours faciles de se regarder ainsi d'autant que la première fois que j'ai décidé de retirer ma perruque c'était devant 200 personnes, autant faire les choses franchement ! Ne pers pas espoir s'il te plait, tout va finir par rentrer dans l'ordre et n'oublie pas une chose c'est qu'avec ou sans cheveux tu es toujours toi. Tout au long de mon traitement j'ai puisé ma force dans mes amis et mes enfants, j'ai eu du mal à accepter de me faire aider mais c'est venu petit à petit. Je te souhaite plein de bonnes choses, tu as encore tant de belles années à vivre alors ne baisse pas les bras. Je t'embrasse.
lulette a écrit :J'ai terminé ma chimio il y a 2 mois et mes cheveux repoussent tout autour de ma tête SAUF sur le dessus de mon crâne ? Comment est ce possible ?
J'ai également terminé ma chimio (3 Fec 100 et 9 Taxol + Herceptin) il y a 2 mois. Je suis en radiothérapie et toujours sous Herceptin.
Une semaine après, j'avais quelques cheveux très courts hirsutes qui n'étaient pas tombés. J'ai fait deux tontes successives. Mes cheveux ont amorcé leur repousse dès fin juin mais très légèrement. Et comme vous...comme un moine je n'avais rien sur le dessus de la tête. J'ai acheté de l'huile de ricin et ai massé mon cuir chevelu tous les soirs à l'huile de ricin, vraiment en massant bien pour activer la circulation (avec douceur quand même) surtout en insistant sur les zones sans cheveux. Je gardais l'huile toute la nuit (dormir sur une serviette) et me lavais les cheveux au savon doux (sans savon et sans paraben) chaque matin...et miracle...les cheveux se sont mis à bien pousser partout et j'ai 2 cm de cheveux épais sur toute la tête. Bon ils sont poivre et sel enfin plus sel que poivre mais le poivre gagne du terrain ! J'espère que l'astuce de l'huile de ricin pourra vous être utile. Pour info je l'ai achetée en litre sur amazon.
J'ai eu ma dernière séance de chimio il y a 2 mois. J'ai perdu mes cheveux pas dans leur totalité mais ils se sont fortement clairsemés sur le dessus au point que l'on voit parfaitement le cuir chevelu. Mon coiffeur m'avait annoncé il y a un mois une légère repousse. Mais depuis une semaine, je n'arrête pas d'en reperdre de manière importante. J'aimerais savoir si je peux utiliser des produits pour booster la repousse et surtout quel réel shampoing soin après shampoing utiliser. Merci d'une réponse parce que j'en suis vraiment traumatisée.
J'ai 19 ans et viens de finir mon traitement il y a deux semaines, il me reste une opération, puis ce serait fini. J'aimerais savoir, car ça me perturbe en lisant les cas un peu plus haut, si mes cheveux vont repousser et ce en totalité ainsi que mes sourcils et mes cils.. Merci d'avance
Personnellement j'utilise les huiles essentielles qui peuvent être très efficaces notamment ylang ylang.
Par contre, je n'ai pas de problèmes de santé. Je vous conseillerais d'aller voir un aromathérapeute ou naturopathe, afin d'être sûre qu'il n'y ait pas d’interactions avec un traitement et être conseillé au mieux.
Bon courage
Par contre, je n'ai pas de problèmes de santé. Je vous conseillerais d'aller voir un aromathérapeute ou naturopathe, afin d'être sûre qu'il n'y ait pas d’interactions avec un traitement et être conseillé au mieux.
Bon courage
Pas d’inquiétude pour tes cheveux. Moi j'ai fini ma chimio il y a 5 mois et j'ai eu le même tour que toi. Mon mari a dû me raser 2 fois pour que tous les cheveux repoussent en même temps. C'est toujours plus long sur le dessus. bon couragelulette a écrit :J'ai terminé ma chimio il y a 2 mois et mes cheveux repoussent tout autour de ma tête SAUF sur le dessus de mon crâne ? Comment est ce possible ?
J'ai commencé ma chimio il y a 3 semaines suite à un cancer du sein : j'ai 6 séances de chimio : 3 de FEC 100 et 3 de Taxotère, ce qui semble être le protocole "classique". Depuis une semaine, j'ai des douleurs "au cuir chevelu" et depuis hier soir c'est l'hécatombe ! mes cheveux -déjà peu denses avant la chimio- se mettent à tomber par paquets ! Faisant un peu d'alopécie avant la chimio, je me demande s'ils vont repousser et comment ? Cette journée a été très difficile car perdre ses cheveux c'est nous rappeler que l'on est malade .... d'un autre côté, cette maladie constitue une "sacrée leçon de vie" : on découvre la vraie nature de son entourage et je pense que l'on fait le "tri" ...
Pour mes cils et sourcils, je mets de l'huile de ricin même si j'ai bien conscience que ça n'évitera pas leur chute. Après ma dernière séance de chimio, j'essaierai les huiles essentielles et la phytothérapie pour renforcer et accélérer la pousse de mes cheveux. Je vous tiendrai informé des "suites" .... Bon courage à tous : nous sommes forts
Pour mes cils et sourcils, je mets de l'huile de ricin même si j'ai bien conscience que ça n'évitera pas leur chute. Après ma dernière séance de chimio, j'essaierai les huiles essentielles et la phytothérapie pour renforcer et accélérer la pousse de mes cheveux. Je vous tiendrai informé des "suites" .... Bon courage à tous : nous sommes forts

Moi je conseille vraiment de faire un trait d'eye liner noir au dessus des yeux (à ne pas confondre avec le trait de crayon dans les muqueuses) pour remédier à la perte des cils, ça marche très bien !
Pour les sourcils, j'utilise "expression" qui sont des fibres naturelles de la marque Infiniment Vous c'est super et très naturel comparé au trait de crayon en plus c'est utile si on a tout perdu ou si il nous reste un peu de sourcil ! (Et si vous êtes pas doué comme moi vous pouvez utilisez des pochoirs pour dessiner les sourcils!)
Et pour la perruque, je conseille vraiment Any D'Avray ! Un jour un médecin m'a dit que j'avais de la chance de ne pas avoir perdu mes cheveux car il n'avait pas remarqué que c'était une perruque !
Voilà j'espère que ça va vous aider !
Gros bisous et courage on est des battant(e)s !
Pour les sourcils, j'utilise "expression" qui sont des fibres naturelles de la marque Infiniment Vous c'est super et très naturel comparé au trait de crayon en plus c'est utile si on a tout perdu ou si il nous reste un peu de sourcil ! (Et si vous êtes pas doué comme moi vous pouvez utilisez des pochoirs pour dessiner les sourcils!)
Et pour la perruque, je conseille vraiment Any D'Avray ! Un jour un médecin m'a dit que j'avais de la chance de ne pas avoir perdu mes cheveux car il n'avait pas remarqué que c'était une perruque !
Voilà j'espère que ça va vous aider !
Gros bisous et courage on est des battant(e)s !
Je suis passée par là il y a quelque mois. Cancer du sein...C était effectivement une horreur....cheveux mi long je suis passée au court...ça a été éphémère car la chute est devenue de + en + pénible. J'ai fini par me faire raser, perruque...une étape encore de franchie. L'autre étape a été d'accepter la mastectomie...pas le choix ...autre étape de franchie. J'ai fini la chimio en septembre, les cheveux repoussent blancs et noirs, les cils poussent aussi depuis une quinzaine de jours...les sourcils sont bien fournis....encore fragile moralement, la maladie nous affaibli tant physiquement que mentalement..Il faut s'accrocher mettre de côté ceux qui ne peuvent pas nous comprendre. Je suis persuadée que nous sortirons plus forte de cette bataille, différentes et encore plus féminine. Alors à vous toutes, je vous souhaite un grand courage, visez le bout du tunnel, après les larmes, la colère, faite place au sourire.
J ai fait effectuer un tatouage de sourcils chez une bonne esthéticienne il y a deux ans.
Cela change tout et pas de rajout de pigments avant un an.
Idem léger maquillage permanent.
Pour le reste j oublie et mon entourage / amis ne savent pas que j ai perdu mes cheveux.
Ce qui m importe, c'est la vie et ça marche depuis 15 ans !
Cela change tout et pas de rajout de pigments avant un an.
Idem léger maquillage permanent.
Pour le reste j oublie et mon entourage / amis ne savent pas que j ai perdu mes cheveux.
Ce qui m importe, c'est la vie et ça marche depuis 15 ans !
J'ai eu un cancer du sein quand j'avais 33 ans et j'avais les cheveux longs bouclés jusqu'au milieu du dos, j'ai perdu la totalité la veille de la 2 ème séance de chimiothérapie, je m'y attendais mais ça fait bizarre quand même. J'ai eu ma dernière séance à noël l'année dernière et en avril j'étais encore chauve. Mes cheveux ont commencé à repousser mais les premiers cm sont très très longs, aujourd'hui,1 an après, ils font 6-8 cm. Il faut être patient, de plus ils sont plus foncés et plus bouclés. Mon système est de mettre un bandeau car je veux les laisser pousser. Alors soyez patientes !
J'ai subi il y a 5 ans tumorectomie et retrait de la chaine ganglionnaire, puis 8 séances de chimio pour continuer avec 7 semaines et demi de radiothérapie. Le tout à l'âge de 33 ans. Je suis désormais sous hormonothérapie.
Mes cheveux (qui ont toujours été longs et que j'ai fait coupé courts la veille de la 1ère séance de chimio) ont commencé à bien tomber dès la 1ère semaine. J'ai ensuite perdu 4 ongles au niveau des pieds, mes sourcils et mes cils.
Mes cheveux ont bien repoussé, même si j'ai du mal à l'admettre. Et oui ! Je les ai toujours eu longs donc...c'est difficile ! Mais ils sont à hauteur de mes épaules, bien fournis mais malheureusement, je dois quand même faire des couleurs régulièrement.
Par contre, mes sourcils ont très peu repoussé et de manière inégale. J'ai opté l'été dernier pour un maquillage semi permanent. Le travail a été long pour accepter cette idée mais j'en suis finalement très contente car plus obligée de voir tous les matins les dégâts de la chimio !
Mes cils, eux, repoussent peu...malheureusement. Quant aux ongles tombés, ils repoussent très mal. Deux repoussent tellement fins qu'il se cassent régulièrement et deux autres super épais et inégalement au point d'être douloureux car n'adhèrent pas à la peau. Je ne sais plus quoi faire...là j'opte pour l'huile de ricin, en espérant que cela les aidera à revenir. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Bon courage.
Mes cheveux (qui ont toujours été longs et que j'ai fait coupé courts la veille de la 1ère séance de chimio) ont commencé à bien tomber dès la 1ère semaine. J'ai ensuite perdu 4 ongles au niveau des pieds, mes sourcils et mes cils.
Mes cheveux ont bien repoussé, même si j'ai du mal à l'admettre. Et oui ! Je les ai toujours eu longs donc...c'est difficile ! Mais ils sont à hauteur de mes épaules, bien fournis mais malheureusement, je dois quand même faire des couleurs régulièrement.
Par contre, mes sourcils ont très peu repoussé et de manière inégale. J'ai opté l'été dernier pour un maquillage semi permanent. Le travail a été long pour accepter cette idée mais j'en suis finalement très contente car plus obligée de voir tous les matins les dégâts de la chimio !
Mes cils, eux, repoussent peu...malheureusement. Quant aux ongles tombés, ils repoussent très mal. Deux repoussent tellement fins qu'il se cassent régulièrement et deux autres super épais et inégalement au point d'être douloureux car n'adhèrent pas à la peau. Je ne sais plus quoi faire...là j'opte pour l'huile de ricin, en espérant que cela les aidera à revenir. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Bon courage.
Moi aussi atteinte de la maladie de hodgkin depuis maintenant 18 mois je comprends ce que tu ressens ! J'ai fait une autogreffe en juin après plusieurs séances différentes de chimio qui n'ont pas marché, j'ai perdu mes cheveux à 2 reprises et ils repoussent environ 3 mois après la dernière séance de chimio mais chaque personne est différente !! Pour les sourcils et cils c'est environ 2 mois mais les cils rechutent 1 mois après leur repousse comme ils repoussent tous en même temps et qu'un poil a un cycle de vie, il faut au moins 2 cycles de vie pour éviter qu'ils ne se reproduisent pas en même temps... Je sais pas si c'est clair mais si tu cherches sur internet ils expliquent !! Voila après vivre comme avant je pense qu'on gardera des traces de cette épreuve et qu'on vivra différemment !!! Moi en attendant l'allogreffe qui me fera reperdre mes cheveux en ce moment ils repoussent et mon étape est d'enlever la perruque même si je sais que je les reperdrai... C est dur de se montrer même avec des cheveux courts... Et pourtant je peux être contente d'en avoir.... Ça fera son chemin... Je te souhaite plein de courage..!! Pour enfin avoir une vie meilleure !!!!Cécile a écrit : j’ai suivi un traitement de chimio + rayon pour la maladie de hodgkin. J’ai terminé les chimio depuis le 4 janvier. J’ai pu lire sur plusieurs forums et entendre des médecins dire les cheveux cil et sourcil repousse.
Céline vous devriez essayer la spiruline c'est une algue magique, produit complètement naturel, vous pouvez aller voir sur internet, cela s'achète dans les magasins bio ou sur internet, cela ne peut que vous faire du bien.Céline a écrit :
Bon courage et surtout il faut garder le moral, ma soeur a aussi des problèmes de cancer, nous faisons le maxi pour l'aider à supporter cette maladie, mais il faut espérer, c'est important pour guérir. J'avais fait une faute de frappe dans guerrir, il y a guerrier !
J'ai moi aussi fini mon traitement de chimiothérapie et perdu mes cheveux. Il me reste un bon duvet sur le crâne que je n'ai pas voulu raser. J'ai l'impression que les cheveux qu'il me reste sont devenus gris (mais peut être juste une impression car c'est clairsemé) et j'ai aussi lu que parfois les cheveux repoussaient gris suite à une chimio.
Donc pour ceux à qui s'est arrivé (même si je sais qu'on réagit tous de façon différente) ma question est :
Avez-vous retrouvez votre couleur naturelle au fur et à mesure de leur repousse ou restent-ils gris ?
Merci d'avance pour vos réponses
!
Donc pour ceux à qui s'est arrivé (même si je sais qu'on réagit tous de façon différente) ma question est :
Avez-vous retrouvez votre couleur naturelle au fur et à mesure de leur repousse ou restent-ils gris ?
Merci d'avance pour vos réponses

Salut Cécile, c'est la première fois que je réponds à un message sur un forum mais j'imagine tant ton désarrois que je franchis le pas.Cécile a écrit :Pouvez m’aidez ? Me dire combien de temps pour vivre normalement avec des cils et sourcil et des cheveux vais- je devoir attendre ? Quand vais-je pouvoir retrouver ma vie d’avant et me regarder dans le miroir comme si rien ne s’était passer ?
Suis soignée pour un cancer du sein depuis 7 mois. Les cheveux sont tombés au bout de 15 j. En une semaine il ne m'en restait moins de 10%. Très dur pour moi qui ai toujours eu les cheveux longs (sous omoplates). J'ai eu la chance de tomber sur un super coiffeur qui m'a conseillé à ce stade de raser en laissant un centimètre. Ainsi, lorsque je passais la main il y avait cette sensation de cheveux. Il m'a aussi dit de ne pas me forcer à me regarder crâne nu si cela était trop choquant. J'ai suivi ses conseils et cela m'a aidé. En journée port de la perruque et la nuit d'un bonnet très doux. Au bout d'un mois et demi je me suis sentie assez forte pour me regarder. Mon mari ne m'a jamais vu. À mon avis, il vaut mieux enlever les quelques cheveux restant car ils sont les fantômes de ceux qui sont tombés et cela doit être très très dur pour toi.
Pour les sourcils et cils, l'esthéticienne du centre de cancero m'a conseillé le crayon sourcil de chez avene. Ils ont deux teintes à choisir en fonction de ta couleur de peau et des sourcils. J'ai perdu mes sourcils lentement, et les trois derniers poils sont tombés il y a un mois, juste une fois la chimio finie. Le fait qu'ils tombent lentement m'a aidé à apprendre à dessiner la ligne. Et une fois faite, les gens ne remarquent pas qu'il n'y a pas de sourcils. Important aussi, se maquiller les yeux. Je l'ai fait tous les jours, sans exception, même seule chez moi, même malade. Au minimum un trait de crayon marron au ras de cils en haut et bas. J'y ai toujours ajouté un peu d'ombre à paupières. Je t'assure que rien qu'avec ça ton visage va reprendre de ses traits d'avant. Cela m'a ÉNORMÉMENT aidé moralement. Par moment la chimio m'a donné des rougeurs importantes sur le visage. Du coup je mettais du fond de teint. Sincèrement, fait le ! Cela te redonnera confiance, tu vas retrouver ton regard. Perso, j'ai de grands yeux bleus et j'avais de beaux cils. Ça a été dur de me retrouver avec un regard "de vache". Mais grâce au maquillage, j'avais toujours mon regard.
Pour la repousse, depuis deux mois, tous les jours j'applique de l'huile de ricin bio, en massage sur le crâne et les sourcils et ravine des cils. Mes sourcils ont commencé à repousser il y a deux semaines, et ils poussent très vite ! Pour les cils c'est plus lent mais cette huile est vraiment top. Pour les cheveux, ils poussent depuis deux mois et la couvrent entièrement le crâne. Ils sont très fins et sans forme mais je vais les faire couper au fur et à mesure. Le fait d'appliquer tous ces produits quotidiennement me donne aussi l'impression d'être actrice. Sinon nous ne faisons que subir la maladie. J'ai 36 ans et ce cancer anéantit mes chances d'avoir un enfant, sans compter la peur qu'il revienne. On m'enlève les pansements de l'opération demain.
Bon courage et ne te laisse pas aller, surtout pas physiquement. Prend soin de toi, et cela t'aidera en retour.
Moi j'ai 33 ans, une petite fille de 2 ans et un cancer du sein. J'ai eu chimio, opération (je n'ai plus qu'un seul sein), et maintenant traitement au tamoxifene. Voilà, les 5 prochaines années seront faites sans projet de bébé. ..
Pourtant, ma vie va bien. Mes cheveux ont repoussé et j'ai la même coupe de cheveux que Christina Cordula! !!
J'ai perdu tous mes cheveux, tous mes cils et tous mes sourcils. Je n'ai jamais porté ma perruque, et très vite j'ai lâché le foulard, il faisait trop chaud ! Je sortais tête nue. J'ai continué a travailler pendant mes traitement, j'ai même pu les faire en déplacement avec mon travail. Mes collègues, les jeunes avec qui je travaille, les partenaires, les parents, tous m'ont vu sans cheveux.
Bien sûr maintenant je trouve que ça ne pousse pas assez vite, même si tout le monde s'extasie sur ces cheveux ! Ouais mais quand tu as le nez dedans, ce n'est jamais assez rapide !
Vivez pour vous. Rester chez soi ne vous guérira pas plus vite. En emmerdez tous ceux qui vous dévisagent !
Pourtant, ma vie va bien. Mes cheveux ont repoussé et j'ai la même coupe de cheveux que Christina Cordula! !!
J'ai perdu tous mes cheveux, tous mes cils et tous mes sourcils. Je n'ai jamais porté ma perruque, et très vite j'ai lâché le foulard, il faisait trop chaud ! Je sortais tête nue. J'ai continué a travailler pendant mes traitement, j'ai même pu les faire en déplacement avec mon travail. Mes collègues, les jeunes avec qui je travaille, les partenaires, les parents, tous m'ont vu sans cheveux.
Bien sûr maintenant je trouve que ça ne pousse pas assez vite, même si tout le monde s'extasie sur ces cheveux ! Ouais mais quand tu as le nez dedans, ce n'est jamais assez rapide !
Vivez pour vous. Rester chez soi ne vous guérira pas plus vite. En emmerdez tous ceux qui vous dévisagent !
J'ai perdu mes cheveux en janvier et à partir de juin, ils ont commencé à repousser, la repousse a commencé par là où ils sont tombés en premier et les derniers endroits ça a mis 2 mois. A ce jour ils repoussent toujours malgré le fait que je sois toujours sous chimio taxol et avastin et normalement ils ne devaient soit disant pas repousser tant que j'avais ce traitement mais chaque personne réagit différemment.Avant de les perdre, j avais fait le choix de ne pas porter de perruque mais un bonnet sportif polaire acheté à Decathlon. Quand ils sont tous tombés, je lavais mon crane à l'eau pure et ceci pendant des mois même quand ils ont repoussé et jais gardé mon bonnet sportif pendant 6 mois, les 3 premiers mois jour et nuit et après que dans la journée. Voilà ce que j'ai fait moi en espèrant que ceci puisse vous aider. Quand ils repoussent, ils sont plus soyeux.lulette a écrit :J'ai terminé ma chimio il y a 2 mois et mes cheveux repoussent tout autour de ma tête SAUF sur le dessus de mon crâne ? Comment est ce possible ?
J'ai perdu les cheveux suite à une grosse chimio suivie d'une greffe de cellules souches il y a 8 mois.
Aujourd'hui je vais bien.
Les cheveux ont repoussé lentement, avec des trous....très frisés et secs. Quelques cheveux blancs aussi....
il y a 2 mois, on ne voyait enfin plus mon crâne et je suis allée les faire égaliser.
Ensuite j'ai commandé à la pharmacie de la teinture végétale HERBATIN.
Facile à faire soi-même.
Bon courage à toutes.
Aujourd'hui je vais bien.
Les cheveux ont repoussé lentement, avec des trous....très frisés et secs. Quelques cheveux blancs aussi....
il y a 2 mois, on ne voyait enfin plus mon crâne et je suis allée les faire égaliser.
Ensuite j'ai commandé à la pharmacie de la teinture végétale HERBATIN.
Facile à faire soi-même.
Bon courage à toutes.
On m'a diagnostiqué un cancer du sein il y a 6 ans.
J'ai suivi des chimiothérapies tous les 21 jours durant 7 mois, puis mastectomie totale et enfin radiothérapie, et je n'ai que 28 ans et maman de 2 enfants.
J'ai dû quitter mon île au beau milieu du pacifique pour me retrouver en France sans mes enfants durant des mois de traitement.
Aujourd'hui, après juste 3 ans de tamoxifène, et en rémission, je n'ai retrouvé qu'une infime partie de mes cheveux.
J'ai tout essayé, que ce soit les massages, les huiles essentielles, pas de greffe possible car zone donneuse trop faible, j'ai même fait des injections de PRP durant plus de 5 mois, une horreur...
Au jour d'aujourd'hui, pas grande différence et grande repousse.
Je perds petit à petit espoir, la perruque commence à m'insupporter de pire en pire, eh oui au bout de 5 ans....
Si vous avez une solution miracle je suis PRENEUSE !!!
Je vous souhaite de tout cœur de retrouver votre chevelure et surtout de vivre une vie heureuse!!!
J'ai suivi des chimiothérapies tous les 21 jours durant 7 mois, puis mastectomie totale et enfin radiothérapie, et je n'ai que 28 ans et maman de 2 enfants.
J'ai dû quitter mon île au beau milieu du pacifique pour me retrouver en France sans mes enfants durant des mois de traitement.
Aujourd'hui, après juste 3 ans de tamoxifène, et en rémission, je n'ai retrouvé qu'une infime partie de mes cheveux.
J'ai tout essayé, que ce soit les massages, les huiles essentielles, pas de greffe possible car zone donneuse trop faible, j'ai même fait des injections de PRP durant plus de 5 mois, une horreur...
Au jour d'aujourd'hui, pas grande différence et grande repousse.
Je perds petit à petit espoir, la perruque commence à m'insupporter de pire en pire, eh oui au bout de 5 ans....
Si vous avez une solution miracle je suis PRENEUSE !!!
Je vous souhaite de tout cœur de retrouver votre chevelure et surtout de vivre une vie heureuse!!!
J'ai terminé ma dernière chimio il y a un mois et une semaine. A partir de ce jour je me suis massé le cuir chevelu tous les jours avec du minoxidil à 2%. C'est un produit que j'utilisais déjà depuis au moins 4 ans avant ma maladie, mes cheveux étaient de plus en plus clairsemés à cette époque au point que des connaissances rencontrées dans la rue m'en faisaient la remarque. C'est alors qu'une dermatologue me conseilla le minoxidil qui me redonna le sourire en quelques mois. Le point négatif est que l'on doit en mettre à vie, mais plutôt cela que pas de cheveux. La boîte pour 3 mois coûte 15 euros (faire le tour des pharmacies si le prix indiqué est plus élevé). Actuellement j'ai un duvet d'environ 1 cm assez bien réparti, je ne sais pas si le produit y est pour quelque chose mais je suis contente et mon fils ne m'appelle plus kokojak mais Ripley...
Je suis très contente de ma perruque achetée chez Any d'Avray. Elle est confortable.
Mieux que ma chevelure habituelle car plus dense. Superbe balayage très naturel. Coupe mi longue très actuelle.
Personne n'a repéré que ce n'étaient pas mes cheveux et j'ai régulièrement des compliments pour ma nouvelle coupe. Je ne sais pas comment je vais faire pour la quitter quand ça repoussera car le résultat ne peut être que moins bien... :p
Pour l'instant je ne peux donner aucun conseil pour la repousse.
Pour les sourcils j'utilise un crayon de chez Estee Lauder.
Bon courage
Mieux que ma chevelure habituelle car plus dense. Superbe balayage très naturel. Coupe mi longue très actuelle.
Personne n'a repéré que ce n'étaient pas mes cheveux et j'ai régulièrement des compliments pour ma nouvelle coupe. Je ne sais pas comment je vais faire pour la quitter quand ça repoussera car le résultat ne peut être que moins bien... :p

Pour l'instant je ne peux donner aucun conseil pour la repousse.
Pour les sourcils j'utilise un crayon de chez Estee Lauder.
Bon courage
Coucou moi aussi j'ai perdu mes sourcils ainsi que mes cheveux, j'avoue avoir essayé plein de perruques et je n'en ai trouvé aucune avec laquelle je me retrouvais ...
Finalement j'ai opté pour les turbans foulards.
Ou des fois rien du tout, je laisse mon crâne respirer au pire d'attirer le regard des gens !
Et pour les sourcils par contre,j'utilise le crayon benefit, je le trouve vraiment super et il tient très très bien !
Finalement j'ai opté pour les turbans foulards.
Ou des fois rien du tout, je laisse mon crâne respirer au pire d'attirer le regard des gens !
Et pour les sourcils par contre,j'utilise le crayon benefit, je le trouve vraiment super et il tient très très bien !
j'ai un parcours qui ressemble un peu au vôtre...
Suite à 6 séances de chimiothérapie, j'ai perdu l'ensemble de mes cheveux, poils, cils, sourcils. Malgré le port du casque réfrigéré !
Me voilà donc 5 ans plus tard avec une alopécie persistante au sommet du crâne.
Mes sourcils sont plus que clairsemés et quasiment plus de poils sur le reste du corps, seul bénéfice, plus de frais d'épilation.
Je crois avoir tout tenté : minoxidil ; mésotherapie, comprimé XY et Z...
Je viens de découvrir une nouvelle technique le PRP injection de plasma sanguin sous le cuir chevelu. C'est assez onéreux et sans aucune garantie !
Ma première séance a eu lieu il y a 15 jours.
Je n'ai donc pas encore eu de résultats. Si cela fonctionne il faut attendre 4 mois environ et 3 autres séances doivent être faites.
Je pourrai vous tenir informés si vous le souhaitez.
C'est difficile de s'accepter et je vous souhaite plein de courage.
Suite à 6 séances de chimiothérapie, j'ai perdu l'ensemble de mes cheveux, poils, cils, sourcils. Malgré le port du casque réfrigéré !
Me voilà donc 5 ans plus tard avec une alopécie persistante au sommet du crâne.
Mes sourcils sont plus que clairsemés et quasiment plus de poils sur le reste du corps, seul bénéfice, plus de frais d'épilation.
Je crois avoir tout tenté : minoxidil ; mésotherapie, comprimé XY et Z...
Je viens de découvrir une nouvelle technique le PRP injection de plasma sanguin sous le cuir chevelu. C'est assez onéreux et sans aucune garantie !
Ma première séance a eu lieu il y a 15 jours.
Je n'ai donc pas encore eu de résultats. Si cela fonctionne il faut attendre 4 mois environ et 3 autres séances doivent être faites.
Je pourrai vous tenir informés si vous le souhaitez.
C'est difficile de s'accepter et je vous souhaite plein de courage.
Je me permets de vous répondre car je suis dans un cas similaire au vôtre du moins par nos critère d'âge / de maladie.Cécile a écrit :Bonjour à tous… j’ai suivi un traitement de chimio + rayon pour la maladie de hodgkin. ... j’ai 29 ans et n’arriverais certainement jamais a me réjouir de combattre cette chose, ca ne fait que polluer ma vie (si on peut appeler ca vivre) dans la peur d’une mauvaise nouvelle du jour au lendemain… pouvez m’aidez ? Me dire combien de temps pour vivre normalement avec des cils et sourcil et des cheveux vais- je devoir attendre ? Quand vais-je pouvoir retrouver ma vie d’avant et me regarder dans le miroir comme si rien ne c’était passer ?
J'ai 26 ans, depuis quelques jours et je suis également atteinte d'un lymphome de Hodgkin, le combat n'a pas été facile, car mon traitement n'a pas fonctionné de suite et j'ai dû en changer, je sais depuis quelques jours que je suis "soignée", meme s'il me reste des étapes compliquées à franchir (j'ai encore un traitement lourd pour ma part).
Mais ce n'était pas de ça dont je voulais vous parler, je voulais partager avec vous mes petites astuces qui m'ont aider à accepter ce nouveau corps, j'ai décidé de "tout prendre" de façon positive, car à mes yeux me battre contre moi même était une épreuve supplémentaire.
Lors de la perte des cheveux cela a été très compliqué comme chez tout le monde, et j'ai acheté chez C&A des bandeaux, ce sont des tubes, et ils existent en 6 coloris je crois, ils sont fins et agréables à porter, je m'habille de façon assez classique alors j'y trouve mon compte et au dessus de ces bandeaux je rajoute des foulards, je fais comme si j'avais des cheveux (les bandeaux couvrent le crâne et les foulards deviennent accessoires de mode).
Ensuite, pour les sourcils : c'était plus compliqué pour moi, je détestais mon regard sans, je suis allée chez Benefit, et ils m'ont conseillé un produit, il est un peu cher mais ça fait illusion ! Et ça habillait vraiment le regard.
Mon second traitement ne fait pas tomber les cheveux, comme j'avais rasé mon crâne à 0,5cm, je vois une repousse, c'est lent mais ça revient... Il paraît que masser aide.
Je sais que je vais à nouveau les perdre lors de mon dernier traitement, un peu frustrant de se dire que mes efforts actuels vont être perdus, mais si c'est pour me soigner : je fonce!
Une dame m'a aussi conseillé pour les cils et sourcils de l'huile de ricin. Elle m'a dit qu'elle avait nettoyé un ancien mascara et qu'elle avait mis l'huile de ricin. Elle en mettait 2fois/jour sur ses cils / sourcils. Je n'ai pas testé personnellement, mais elle avait l'air satisfaite.
Ce sont des petits infos en vrac, et j'espère de tout cœur que vous allez réussir à reprendre le dessus sur votre vie, car ce n'est pas facile, mais on vit, et la maladie est derrière vous! Profitez de chaque instant et des "petits bonheurs de la vie". ( un sourire, un vêtement qui vous plaît, le soleil, un ami, une jolie photo... Tout est prétexte à profiter de la vie.)
Courage.
J'ai 65 ans. J'ai subi une greffe de moelle il y a quinze mois, précédée par de nombreuses chimiothérapies. Donc je précise tout de suite que l'on ne m'a pas injecté les produits dont les noms reviennent pour les cancers du sein. Mais j'ai perdu mes cheveux, mes cils, mes poils de toutes sortes, etc. En cherchant dans ma mémoire les dates que je n'ai pas notées, je me souviens avoir perdu les cheveux par poignées, 15 jours après l'injection d'un produit dont j'ignore le nom mais dont l'oncologue qui me suivait et qui a assisté à l'injection (rapide : même pas une heure) m'a dit en riant : "Ah ! Celui-là, on l'appelle "le tueur"!" Nous avions une petite connivence, et puis un peu d'humour, même s'il déplaît à certains, ne fait pas de mal aux autres, d'autant plus que c'était "le tueur" de mauvaises cellules ! Je me suis fait raser le crâne proprement, et j'ai dû rester sans cheveux pendant 3 mois environ, puisqu'il faut compter la période en chambre stérile. De retour chez moi, mes cheveux ne commençaient pas encore à pousser.
Je voudrais vous dire les erreurs que j'ai faites, afin que vous ne les fassiez pas !
D'abord il ne faut pas porter de perruque, parce que cela ralentit la repousse des cheveux. Personnellement je portais des bandeaux : même problème. Pour sortir, d'accord, mais le plus possible à la maison le crâne à l'air. Il faut le faire accepter à son entourage. Pas de problème pour moi. Mais certaines personnes qui venaient me voir étaient très dérangées et me le disaient. Le jour de mon retour à la maison, mon compagnon m'a pris une photo, sans cheveux, sans rien. Je me suis trouvée très belle. Moi qui prenais toujours soin de me maquiller, je me retrouvais dans une sorte de nudité qui me donnait de la force. Il me semblait me voir telle que je l'étais vraiment et j'étais surprise de cette image de moi-même, c'était une beauté solide, franche et volontaire. J'étais fière de moi. Cette photo,je l'ai envoyée à ma famille, mes amis, avec un sentiment de victoire. La moitié d'entre eux ont été choqués, certains se sont fâchés. Il ne faut pas chercher à convaincre les cons. Regardez-vous, vous êtes belles, vous êtes VOUS, au summum d'une nudité qui vous donne tant de dignité !
Donc le plus souvent le crâne à l'air. Ensuite, et c'est très important, il ne faut pas considérer chaque millimètre de cheveu qui apparaît comme une merveille à ne pas toucher. Non ! Il faut avoir le courage pendant deux mois environ, de se raser le crâne. Pourquoi ? parce que les cheveux repoussent irrégulièrement, par touffes, et souvent crêpelés. J'ai rencontré à l'hôpital, cinq ou six mois après ma greffe, une femme de mon âge qui avait eu une greffe quinze jours avant moi. Elle avait une très jolie coupe de cheveux à la Jean Seberg, ou à la Sharon Stone, très courts, mais c'était très joli, harmonieux. Moi je cachais sous un bonnet mon hirsutisme vagabond. C'est elle qui m'a expliqué cela : pendant deux mois, on rase, jusqu'à ce que les cheveux pointent tous réguliers. Alors on laisse pousser. Pas avant. Et croyez-moi, j'en ai perdu du temps à ne pas faire ainsi !
Ensuite, quand ils ont poussé, on essaie comme on peut de se trouver "une coupe", voire une couleur. Si vous avez eu la patience de raser votre crâne pendant deux mois, vous aurez beaucoup moins de problème, vous éviterez le "on coupe un cm ici, mais rien là, et surtout rien sur les côtés". En tout cas c'est TRES LONG ! Laissez tomber le 1cm par mois, c'est faux ! Je dirai, pour être franche, que 1cm tous les deux ou trois mois, c'est plus proche de la réalité. Et si ça tarde à pousser, ça ne veut pas dire que ça ne poussera pas. C'est TRES LONG, et souvent ils repoussent d'une texture différente. C'est mon cas. Je suis passée de cheveux souples plutôt raides (j'avais une frange et un chignon sur le haut du crâne) à des cheveux bouclés ! Quand je dis "bouclés", ce sont des anglaises. Et rien n'y fait ! Quant à ma frange (qui n'a jamais été coupée) je lui tire dessus et elle arrive à un cm des sourcils, plus d'un an plus tard. Un bon brushing et j'ai un semblant de frange gonflée. Le lendemain, une belle boucle à la place, et qui part en arrière. En revanche j'ai une tignasse comme je n'en avais pas avant. J'ai toujours appliqué le conseil de ma grand-mère : cent coups de brosse (légers) matin et soir et je n'ai jamais eu de problème de cheveux, mais là, lorsque je relève la tête après mes coups de brosse, j'ai une coiffure afro et pas un cheveu sur la brosse ! Je recoiffe "en boucles" et j'utilise un peu de gel pour les discipliner, et je m'en sors bien. Mais quelle masse de cheveux !
Comment les soigner ? En fonction de leur texture justement, et de ce qu'ils sont devenus. Les miens, dont les racines étaient grasses au bout de trois jours, sont devenus secs. Je peux ne les laver qu'une fois par semaine, je pourrais même attendre plus longtemps.
Un BON shampooing nourrissant (personnellement je prends Schwarzkopf) suivi d'un bon soin nutritif que je laisse poser 10 mn (même marque) et une fois par semaine, la veille de mon shampooing je dors avec un masque (un produit dont j'enduis mes cheveux sous forme de masque) : Karité de Furterer. Ne rêvez pas : tous ces produits sont chers. Mais vous avez souffert et ces soins, vous vous les devez. Rognez sur autre chose, que vos ami(e)s fassent une cagnotte, que vous demandiez cela, avec franchise, pour votre anniversaire, pour Noël, pour votre trente, quarante ou quatre-vingts ans... sachez que VOUS EN AVEZ BESOIN. VOUS AVEZ BESOIN DE PRENDRE PARTICULIEREMENT SOIN DE VOUS, ET VOUS AVEZ BESOIN D'AIMER VOTRE CORPS.
Les produits Klorane ou L'Oréal sont très bien aussi. Mais pas du Dop, pas du shampooing qui sent les fleurs d'oranger de Marseille ou qui est parfumé au cassis des bois. Du sérieux ! Retrouver ses cheveux, et retrouver des BEAUX CHEVEUX, c'est plus que sérieux ! C'est impératif !
C'est très bien tout ça, mais ce devrait être l'ordinaire quant aux soins des cheveux et vous avez lu cent fois ces conseils dans tous les magazines (féminins) où ils ne se foulent pas trop, parce qu'ils nous fourguent n'importe quoi, sous couvert de paillettes. Je rajoute à cet ordinaire une seule et unique et vraie brosse que seuls les pro connaissent : investissez une fois pour toutes dans une brosse Mason Pearson qui coûte la peau des fesses en France, la peau d'une seule fesse à Londres (si vous connaissez quelqu'un qui y va). Ce sera LA brosse de votre vie. J'ai la mienne depuis DIX ans, toujours propre grâce à son système ingénieux de nettoyage, toujours impeccable. Plus de brosses de toutes formes et de toutes couleurs, fini la dernière brosse magique fluo de l'été dernier. C'est MA brosse. On ne compare pas un Steinway à un piano chinois ! ...surtout s'il est fluo !
Et le "booster" ? Celui qui va faire que VOS CHEVEUX ont toutes les chances de repousser (je le répète, c'est LONG) et de bien repousser, ce sont LES GELULES PHYTOPHANERES. C'est un produit extraordinaire ! Il y en a peut-être d'autres, je ne les ai pas testés. Celui-ci a donné chez moi des résultats exceptionnels. Deux gélules par jour le matin. Personnellement, pour ne pas oublier, je les mets dans le pilulier que je me prépare une fois par semaine. Et TOUS LES JOURS, été comme hiver ! Pendant deux ou trois ans encore, on est, capillairement parlant en "soins intensifs", alors ce n'est pas une cure de trois mois mais une cure annuelle qui recommence chaque année ! Les gélules sont en vente dans des petites bouteilles en verre basique qui en contiennent 120. Ce qui fait soixante jours, soit deux mois. Vous pouvez payer 40 euros la bouteille chez une quelconque crapule ou comme moi (je viens de vérifier sur Internet) les trouver à moins de vingt euros les deux bouteilles, soit quatre mois de cure = cinq euros par mois.
Et le bémol dans tout ça : les cils ! Au début il m'est repoussé de très longs cils noirs, longs et recourbés. Interrogation : aurait-on changé ma vulgaire moelle malade contre de la moelle de biche ? Battements de cils !!! Rien que pour le plaisir. Un mois après j'avais mes petits cils ras de lapin ! Pire qu'avant ! Une personne généralement de très bon conseil m'a parlé de Revitalash. Il paraît que c'est un excellent produit, preuves à l'appui. J'ai fait mon enquête de "débroussaillage" avant de commander. Il y a DEUX Revitalash (pour cils) : le SOIN à faire en premier après la chimio (trois mois) et ensuite l'entretien, qui est moins concentré. Et comme toujours des prix, selon les sites, du simple au triple ! Là encore, ça va faire chauffer la carte bleue. Mais je vais essayer, le temps que mes actuels ennuis de santé passent et je commande. Je vous dirai ce qu'il en est.
D'autres petits conseils, au gré de mes pensées de "l'après-greffe" ce qui correspond à "l'après-chimio". Il y a huit ans j'ai fait une première chimio qui ne faisait pas perdre les cheveux mais qui abîmait la peau et les ongles. L'esthéticienne d'oncologie m'a conseillé une goutte d'huile d'Argan sur chaque ongle en massage le soir (un goutte suffit pour les cinq doigts !) et une crème à la vitamine A : Avibon. C'était miraculeux. J'ai TOUJOURS eu des beaux ongles, de belles mains. Elle m'avait conseillé également du vernis au silicium que l'on trouve en pharmacie, mais je n'aimais ni les couleurs, ni la texture. Je me suis donc toujours fait les ongles avec du vernis normal, je mets toujours depuis des années, et je continuerai, ma goutte d'Argan tous les soirs mais la crème Avibon ne se fait plus. Je mets de la crème pour les mains au Cold Cream d'Avene.
Les chimios dessèchent beaucoup la peau et il faut apprendre à se mettre TOUS LES JOURS de la crème sur le corps, après la douche. Je n'ai aucune confiance en ces produits qui vous lavent, vous hydratent la peau, vous sèchent les cheveux, et font la vaisselle. On se douche avec un produit sain, simple et nourrissant (Dove par exemple) en mettant très peu de produit sur la fleur de douche que l'on lave souvent. On se sèche et on s'enduit le corps d'une crème simple, sans parfum et fluide. Pour moi, c'est Topicrem, en flacon pompe de 500 ml, toujours là, toujours prêt, pas de flacon à ouvrir. Quelques pressions et on étale facilement la crème fluide sur tout le corps. Peignoir en éponge afin d'absorber le surplus avant de s'habiller et pendant ces quelques minutes on fait son lit, on se maquille... Au début c'est très dur de faire tout ça. A mon retour de l'hôpital, me doucher (en étant aidée par une infirmière) me demandait des efforts surhumains. J'étais essoufflée, je ne demandais qu'à regagner mon lit, et je suis restée des semaines sans crème où que ce soit, espérant qu'une raison grave ne permettrait pas à l'infirmière pendant un, deux... si possible trois jours de venir. Les choses ne se font pas du jour au lendemain, là aussi c'est très long, mais on gagne un petit peu chaque jour. Ne lâchez pas. Moi qui me suis toujours passé de la crème sur le corps, j'ai une peau de bébé. Ma fille qui a trente ans se moque de moi, elle me dit que tout ça ce sont des c...En attendant, sa peau sèche et rugueuse se voit à l'œil nu et avec ses coudes elle pourrait râper du Parmesan ! Bon, ça a peut-être un côté pratique pour les soirées spaghetti mais je préfère ma peau souple et douce... qui commence à flétrir, c'est vrai.
Certaines préfèrent une huile (comme l'huile d'Argan par exemple) pour le corps mais j'ai du mal à l'étaler. Je prends parfois de la Johnson's Baby Oil, quasiment impossible à trouver en France, ou à 20 euros le flacon et que j'ai trouvée à 3 euros sur un site espagnol (Bebitus).J'en ai commandé trois flacons. Comme je sais exactement les produits que j'utilise, et que je leur suis fidèle, je les achète chez une pharmacie discount, sur Internet. J'en prends deux ou trois exemplaires de chaque, je ne paie pas les frais d'envoi parce que j'ai dépassé la somme de 40 euros, et c'est au moins 30% moins cher que dans le commerce traditionnel. Quand on passe des années alitée, on essaie d'utiliser son temps au mieux ! Internet et moi, on est potes !
Un autre produit miracle à connaître, c'est la Cold Cream de chez Avene. Une fois de temps en temps en masque sur le visage, c'est un vrai lifting si vous avez la peau sèche. Pour celles qui ont la peau très sèche comme moi, un masque bien épais. Chez moi il est absorbé en une demi-heure et ma peau reste souple et élastique. Pour les peaux grasses, un masque sur les zones sèches, cinq minutes et on enlève au kleenex. Peut-être plus longtemps... A essayer. A mes yeux, c'est l'équivalent de la magique Crème de huit heures d'Elisabeth Arden. Et puis penser à se passer de la crème sur les jambes, ou sur les mains, ou sur les pieds, sur les coudes (la râpe à Parmesan) si, en peignoir, vous regardez un bon navet à la télé. Vous achetez des gants en coton (6 euros) en pharmacie, vous vous enduisez les mains de Cold Cream et vous mettez les gants le temps de regarder l'ânerie du soir, ou Boulevard du Palais en replay (je suis amoureuse de Jean-François Balmer, mais je déteste Chérif !). Il faut penser à des petits trucs comme ça, des trucs tout bêtes arrachés à la vie de dingue, à la maladie, à l'épuisement. Penser : tiens, un petit truc sympa pour moi, vite fait bien fait avant de regarder L'Amour est dans le pré. Moi en ce moment mon truc c'est de m'allonger sur le canapé, jambes surélevées par un gros coussin, et je me pose un sac d'un kilo de petits pois surgelés sur chaque pied. Quel bonheur ! Sans mauvais jeu de mots : c'est le pied ! J'ai acheté quatre kilos de petits pois bas de gamme chez Picard. En plus avec l'Amour est dans le pré c'est pratique, il y a plein de coupures pub ; ça me permet d'échanger mes kilos de petits pois tiédis contre des glacés, et le soir je me couche légère... des jambes de Sylphide !
Eh bien j'ai fait la chronique cheveux post-chimio, la chronique produits épatants, la chronique soins du corps, la chroniques "petits trucs sympas" et la chronique télé ! C'est bon, j'ai bien fait mon job ! Si ça vous a plu, dites-le à la prod, pour ma promo !
Je plaisante bien sûr ! Et les cheveux, ils repoussent ! Et le mauvais passe pour laisser place au bon, et on garde courage, et confiance, et même sans cheveux pour l'instant, on est belles, on a mis à l'épreuve la force qui est en nous... On sait qu'elle est là !
Je voudrais vous dire les erreurs que j'ai faites, afin que vous ne les fassiez pas !
D'abord il ne faut pas porter de perruque, parce que cela ralentit la repousse des cheveux. Personnellement je portais des bandeaux : même problème. Pour sortir, d'accord, mais le plus possible à la maison le crâne à l'air. Il faut le faire accepter à son entourage. Pas de problème pour moi. Mais certaines personnes qui venaient me voir étaient très dérangées et me le disaient. Le jour de mon retour à la maison, mon compagnon m'a pris une photo, sans cheveux, sans rien. Je me suis trouvée très belle. Moi qui prenais toujours soin de me maquiller, je me retrouvais dans une sorte de nudité qui me donnait de la force. Il me semblait me voir telle que je l'étais vraiment et j'étais surprise de cette image de moi-même, c'était une beauté solide, franche et volontaire. J'étais fière de moi. Cette photo,je l'ai envoyée à ma famille, mes amis, avec un sentiment de victoire. La moitié d'entre eux ont été choqués, certains se sont fâchés. Il ne faut pas chercher à convaincre les cons. Regardez-vous, vous êtes belles, vous êtes VOUS, au summum d'une nudité qui vous donne tant de dignité !
Donc le plus souvent le crâne à l'air. Ensuite, et c'est très important, il ne faut pas considérer chaque millimètre de cheveu qui apparaît comme une merveille à ne pas toucher. Non ! Il faut avoir le courage pendant deux mois environ, de se raser le crâne. Pourquoi ? parce que les cheveux repoussent irrégulièrement, par touffes, et souvent crêpelés. J'ai rencontré à l'hôpital, cinq ou six mois après ma greffe, une femme de mon âge qui avait eu une greffe quinze jours avant moi. Elle avait une très jolie coupe de cheveux à la Jean Seberg, ou à la Sharon Stone, très courts, mais c'était très joli, harmonieux. Moi je cachais sous un bonnet mon hirsutisme vagabond. C'est elle qui m'a expliqué cela : pendant deux mois, on rase, jusqu'à ce que les cheveux pointent tous réguliers. Alors on laisse pousser. Pas avant. Et croyez-moi, j'en ai perdu du temps à ne pas faire ainsi !
Ensuite, quand ils ont poussé, on essaie comme on peut de se trouver "une coupe", voire une couleur. Si vous avez eu la patience de raser votre crâne pendant deux mois, vous aurez beaucoup moins de problème, vous éviterez le "on coupe un cm ici, mais rien là, et surtout rien sur les côtés". En tout cas c'est TRES LONG ! Laissez tomber le 1cm par mois, c'est faux ! Je dirai, pour être franche, que 1cm tous les deux ou trois mois, c'est plus proche de la réalité. Et si ça tarde à pousser, ça ne veut pas dire que ça ne poussera pas. C'est TRES LONG, et souvent ils repoussent d'une texture différente. C'est mon cas. Je suis passée de cheveux souples plutôt raides (j'avais une frange et un chignon sur le haut du crâne) à des cheveux bouclés ! Quand je dis "bouclés", ce sont des anglaises. Et rien n'y fait ! Quant à ma frange (qui n'a jamais été coupée) je lui tire dessus et elle arrive à un cm des sourcils, plus d'un an plus tard. Un bon brushing et j'ai un semblant de frange gonflée. Le lendemain, une belle boucle à la place, et qui part en arrière. En revanche j'ai une tignasse comme je n'en avais pas avant. J'ai toujours appliqué le conseil de ma grand-mère : cent coups de brosse (légers) matin et soir et je n'ai jamais eu de problème de cheveux, mais là, lorsque je relève la tête après mes coups de brosse, j'ai une coiffure afro et pas un cheveu sur la brosse ! Je recoiffe "en boucles" et j'utilise un peu de gel pour les discipliner, et je m'en sors bien. Mais quelle masse de cheveux !
Comment les soigner ? En fonction de leur texture justement, et de ce qu'ils sont devenus. Les miens, dont les racines étaient grasses au bout de trois jours, sont devenus secs. Je peux ne les laver qu'une fois par semaine, je pourrais même attendre plus longtemps.
Un BON shampooing nourrissant (personnellement je prends Schwarzkopf) suivi d'un bon soin nutritif que je laisse poser 10 mn (même marque) et une fois par semaine, la veille de mon shampooing je dors avec un masque (un produit dont j'enduis mes cheveux sous forme de masque) : Karité de Furterer. Ne rêvez pas : tous ces produits sont chers. Mais vous avez souffert et ces soins, vous vous les devez. Rognez sur autre chose, que vos ami(e)s fassent une cagnotte, que vous demandiez cela, avec franchise, pour votre anniversaire, pour Noël, pour votre trente, quarante ou quatre-vingts ans... sachez que VOUS EN AVEZ BESOIN. VOUS AVEZ BESOIN DE PRENDRE PARTICULIEREMENT SOIN DE VOUS, ET VOUS AVEZ BESOIN D'AIMER VOTRE CORPS.
Les produits Klorane ou L'Oréal sont très bien aussi. Mais pas du Dop, pas du shampooing qui sent les fleurs d'oranger de Marseille ou qui est parfumé au cassis des bois. Du sérieux ! Retrouver ses cheveux, et retrouver des BEAUX CHEVEUX, c'est plus que sérieux ! C'est impératif !
C'est très bien tout ça, mais ce devrait être l'ordinaire quant aux soins des cheveux et vous avez lu cent fois ces conseils dans tous les magazines (féminins) où ils ne se foulent pas trop, parce qu'ils nous fourguent n'importe quoi, sous couvert de paillettes. Je rajoute à cet ordinaire une seule et unique et vraie brosse que seuls les pro connaissent : investissez une fois pour toutes dans une brosse Mason Pearson qui coûte la peau des fesses en France, la peau d'une seule fesse à Londres (si vous connaissez quelqu'un qui y va). Ce sera LA brosse de votre vie. J'ai la mienne depuis DIX ans, toujours propre grâce à son système ingénieux de nettoyage, toujours impeccable. Plus de brosses de toutes formes et de toutes couleurs, fini la dernière brosse magique fluo de l'été dernier. C'est MA brosse. On ne compare pas un Steinway à un piano chinois ! ...surtout s'il est fluo !
Et le "booster" ? Celui qui va faire que VOS CHEVEUX ont toutes les chances de repousser (je le répète, c'est LONG) et de bien repousser, ce sont LES GELULES PHYTOPHANERES. C'est un produit extraordinaire ! Il y en a peut-être d'autres, je ne les ai pas testés. Celui-ci a donné chez moi des résultats exceptionnels. Deux gélules par jour le matin. Personnellement, pour ne pas oublier, je les mets dans le pilulier que je me prépare une fois par semaine. Et TOUS LES JOURS, été comme hiver ! Pendant deux ou trois ans encore, on est, capillairement parlant en "soins intensifs", alors ce n'est pas une cure de trois mois mais une cure annuelle qui recommence chaque année ! Les gélules sont en vente dans des petites bouteilles en verre basique qui en contiennent 120. Ce qui fait soixante jours, soit deux mois. Vous pouvez payer 40 euros la bouteille chez une quelconque crapule ou comme moi (je viens de vérifier sur Internet) les trouver à moins de vingt euros les deux bouteilles, soit quatre mois de cure = cinq euros par mois.
Et le bémol dans tout ça : les cils ! Au début il m'est repoussé de très longs cils noirs, longs et recourbés. Interrogation : aurait-on changé ma vulgaire moelle malade contre de la moelle de biche ? Battements de cils !!! Rien que pour le plaisir. Un mois après j'avais mes petits cils ras de lapin ! Pire qu'avant ! Une personne généralement de très bon conseil m'a parlé de Revitalash. Il paraît que c'est un excellent produit, preuves à l'appui. J'ai fait mon enquête de "débroussaillage" avant de commander. Il y a DEUX Revitalash (pour cils) : le SOIN à faire en premier après la chimio (trois mois) et ensuite l'entretien, qui est moins concentré. Et comme toujours des prix, selon les sites, du simple au triple ! Là encore, ça va faire chauffer la carte bleue. Mais je vais essayer, le temps que mes actuels ennuis de santé passent et je commande. Je vous dirai ce qu'il en est.
D'autres petits conseils, au gré de mes pensées de "l'après-greffe" ce qui correspond à "l'après-chimio". Il y a huit ans j'ai fait une première chimio qui ne faisait pas perdre les cheveux mais qui abîmait la peau et les ongles. L'esthéticienne d'oncologie m'a conseillé une goutte d'huile d'Argan sur chaque ongle en massage le soir (un goutte suffit pour les cinq doigts !) et une crème à la vitamine A : Avibon. C'était miraculeux. J'ai TOUJOURS eu des beaux ongles, de belles mains. Elle m'avait conseillé également du vernis au silicium que l'on trouve en pharmacie, mais je n'aimais ni les couleurs, ni la texture. Je me suis donc toujours fait les ongles avec du vernis normal, je mets toujours depuis des années, et je continuerai, ma goutte d'Argan tous les soirs mais la crème Avibon ne se fait plus. Je mets de la crème pour les mains au Cold Cream d'Avene.
Les chimios dessèchent beaucoup la peau et il faut apprendre à se mettre TOUS LES JOURS de la crème sur le corps, après la douche. Je n'ai aucune confiance en ces produits qui vous lavent, vous hydratent la peau, vous sèchent les cheveux, et font la vaisselle. On se douche avec un produit sain, simple et nourrissant (Dove par exemple) en mettant très peu de produit sur la fleur de douche que l'on lave souvent. On se sèche et on s'enduit le corps d'une crème simple, sans parfum et fluide. Pour moi, c'est Topicrem, en flacon pompe de 500 ml, toujours là, toujours prêt, pas de flacon à ouvrir. Quelques pressions et on étale facilement la crème fluide sur tout le corps. Peignoir en éponge afin d'absorber le surplus avant de s'habiller et pendant ces quelques minutes on fait son lit, on se maquille... Au début c'est très dur de faire tout ça. A mon retour de l'hôpital, me doucher (en étant aidée par une infirmière) me demandait des efforts surhumains. J'étais essoufflée, je ne demandais qu'à regagner mon lit, et je suis restée des semaines sans crème où que ce soit, espérant qu'une raison grave ne permettrait pas à l'infirmière pendant un, deux... si possible trois jours de venir. Les choses ne se font pas du jour au lendemain, là aussi c'est très long, mais on gagne un petit peu chaque jour. Ne lâchez pas. Moi qui me suis toujours passé de la crème sur le corps, j'ai une peau de bébé. Ma fille qui a trente ans se moque de moi, elle me dit que tout ça ce sont des c...En attendant, sa peau sèche et rugueuse se voit à l'œil nu et avec ses coudes elle pourrait râper du Parmesan ! Bon, ça a peut-être un côté pratique pour les soirées spaghetti mais je préfère ma peau souple et douce... qui commence à flétrir, c'est vrai.
Certaines préfèrent une huile (comme l'huile d'Argan par exemple) pour le corps mais j'ai du mal à l'étaler. Je prends parfois de la Johnson's Baby Oil, quasiment impossible à trouver en France, ou à 20 euros le flacon et que j'ai trouvée à 3 euros sur un site espagnol (Bebitus).J'en ai commandé trois flacons. Comme je sais exactement les produits que j'utilise, et que je leur suis fidèle, je les achète chez une pharmacie discount, sur Internet. J'en prends deux ou trois exemplaires de chaque, je ne paie pas les frais d'envoi parce que j'ai dépassé la somme de 40 euros, et c'est au moins 30% moins cher que dans le commerce traditionnel. Quand on passe des années alitée, on essaie d'utiliser son temps au mieux ! Internet et moi, on est potes !
Un autre produit miracle à connaître, c'est la Cold Cream de chez Avene. Une fois de temps en temps en masque sur le visage, c'est un vrai lifting si vous avez la peau sèche. Pour celles qui ont la peau très sèche comme moi, un masque bien épais. Chez moi il est absorbé en une demi-heure et ma peau reste souple et élastique. Pour les peaux grasses, un masque sur les zones sèches, cinq minutes et on enlève au kleenex. Peut-être plus longtemps... A essayer. A mes yeux, c'est l'équivalent de la magique Crème de huit heures d'Elisabeth Arden. Et puis penser à se passer de la crème sur les jambes, ou sur les mains, ou sur les pieds, sur les coudes (la râpe à Parmesan) si, en peignoir, vous regardez un bon navet à la télé. Vous achetez des gants en coton (6 euros) en pharmacie, vous vous enduisez les mains de Cold Cream et vous mettez les gants le temps de regarder l'ânerie du soir, ou Boulevard du Palais en replay (je suis amoureuse de Jean-François Balmer, mais je déteste Chérif !). Il faut penser à des petits trucs comme ça, des trucs tout bêtes arrachés à la vie de dingue, à la maladie, à l'épuisement. Penser : tiens, un petit truc sympa pour moi, vite fait bien fait avant de regarder L'Amour est dans le pré. Moi en ce moment mon truc c'est de m'allonger sur le canapé, jambes surélevées par un gros coussin, et je me pose un sac d'un kilo de petits pois surgelés sur chaque pied. Quel bonheur ! Sans mauvais jeu de mots : c'est le pied ! J'ai acheté quatre kilos de petits pois bas de gamme chez Picard. En plus avec l'Amour est dans le pré c'est pratique, il y a plein de coupures pub ; ça me permet d'échanger mes kilos de petits pois tiédis contre des glacés, et le soir je me couche légère... des jambes de Sylphide !
Eh bien j'ai fait la chronique cheveux post-chimio, la chronique produits épatants, la chronique soins du corps, la chroniques "petits trucs sympas" et la chronique télé ! C'est bon, j'ai bien fait mon job ! Si ça vous a plu, dites-le à la prod, pour ma promo !
Je plaisante bien sûr ! Et les cheveux, ils repoussent ! Et le mauvais passe pour laisser place au bon, et on garde courage, et confiance, et même sans cheveux pour l'instant, on est belles, on a mis à l'épreuve la force qui est en nous... On sait qu'elle est là !
Comme vous, en 2012 j ai eu un cancer du sein stade 3. Opération, Taxotere, Fec 100.
Pour cils et sourcils, vous avez le Revitalash, assez onéreux.
Nonalash, moins cher et tout aussi performant.
Il faut mettre le produit au ras des cils régulièrement le soir au moment de vous coucher.Au bout d un mois les cils repoussent très bien.
Attention, ils seront plus longs que fournis. On retrouve son visage..
Je recommande ces produits, vous pouvez les trouver sur le net. Il existe également un site pour seniors où vous pouvez régler le revitalash en trois fois, pour celle qui ont un petit budget. L huile de ricin marche bien, mais c est plus long pour voir les résultats de repousse.
Pour les cheveux, malheureusement, je n ai rien trouvé. J ai tout essayé sans succès. Dans mes connaissances, deux chercheurs scientifiques sur les cancers seins. Il m a été dit que les alopécies pouvaient durer cinq ans et que tout redémarrait ensuite. Malheureusement, si les bulbes sont brûlés de l intérieur....plus de repousse. J ai espoir. des greffons capillaires peuvent être envisagés, d après ma coiffeuse. Sinon il existe des volumateurs qui fusionnent avec nos propres cheveux ( voir avec un coiffeur spécialisé ou perruquier). A vous toutes, je vous souhaite beaucoup de courage. C est un très mauvais cap à passer. Faites attention également aux dépressions qui pointent souvent leur nez au bout de deux ans.
Pour cils et sourcils, vous avez le Revitalash, assez onéreux.
Nonalash, moins cher et tout aussi performant.
Il faut mettre le produit au ras des cils régulièrement le soir au moment de vous coucher.Au bout d un mois les cils repoussent très bien.
Attention, ils seront plus longs que fournis. On retrouve son visage..
Je recommande ces produits, vous pouvez les trouver sur le net. Il existe également un site pour seniors où vous pouvez régler le revitalash en trois fois, pour celle qui ont un petit budget. L huile de ricin marche bien, mais c est plus long pour voir les résultats de repousse.
Pour les cheveux, malheureusement, je n ai rien trouvé. J ai tout essayé sans succès. Dans mes connaissances, deux chercheurs scientifiques sur les cancers seins. Il m a été dit que les alopécies pouvaient durer cinq ans et que tout redémarrait ensuite. Malheureusement, si les bulbes sont brûlés de l intérieur....plus de repousse. J ai espoir. des greffons capillaires peuvent être envisagés, d après ma coiffeuse. Sinon il existe des volumateurs qui fusionnent avec nos propres cheveux ( voir avec un coiffeur spécialisé ou perruquier). A vous toutes, je vous souhaite beaucoup de courage. C est un très mauvais cap à passer. Faites attention également aux dépressions qui pointent souvent leur nez au bout de deux ans.
Moi j'ai 27 ans je n'ai pas la même maladie que toi, moi j'ai une pelade universelle depuis l'age de 10 ans, j'ai quasiment toujours vecu avec une prothèse capillaire sans cils, ni sourcil. J'ai subi nombre de moqueries ce qui fait que je n'ai jamais eu confiance en moi avec tout ça. Mais je suis là pour te parler des cils et sourcils surtout, je n'ai jamais vraiment trouver de solution à cela enfin j'ai pu essayer des faux cils mais c'tellement compliqué à mettre mes yeux me brulent quand je pose la colle mais à force tu t'habitue mais bon au final j'ai les yeux irrités donc malheureusement je ne les pose que en soirée quand je vois des amis, surtout entre filles ça parle toujours de maquillage mascara et c'est hyper génant quand tu n'en as pas. Ca m'est arrivé dernierement en plus je ne les avais pas mis parce que j'avais trop mal aux yeux et elles me parlent de rajouts de cils... quand elles m'en parlent j'ai tellement envie de pleurer mais je ne divulgue ça a personne, je'ai pas envie de le dire pour ne pas faire de la peine ou qu'elles me voyent autrement.
C'est toujours difficile pour les sourcil avec un pochoir, j'ai déjà essayé d'acheter de faux sourcils avec des poils synthétiques mais c'est de la gnognotte, 40 euros dans le vide.
J'essaie tout ce que je peux mais au final il n'y a rien pour nous aidez niveau cils et sourcils.
C'est toujours difficile pour les sourcil avec un pochoir, j'ai déjà essayé d'acheter de faux sourcils avec des poils synthétiques mais c'est de la gnognotte, 40 euros dans le vide.
J'essaie tout ce que je peux mais au final il n'y a rien pour nous aidez niveau cils et sourcils.
Cela fait plus d'un an que je n'ai plus de chimio et que j'ai été opérée. Mes cheveux n'ont pas repoussé, juste quelques cheveux très fins de ci de là. J'ai eu pendant 6 mois des injections de vitamines B et des comprimés préparés que ma dermatologue m'avait prescrit et rien n'y fait, mes cheveux de poussent toujours pas. D'autres femmes dans le même cas ?
Il est très pénible de vivre après le cancer mais ce n'est pas insurmontable.
J'ai 49 ans et je suis coiffeuse. J'ai été opéré il y a 2 ans du sein, j'ai subi chimio et rayons, j'ai perdu la totalité de mes cheveux, sourcils et cils. Les cils ont bien repoussé, mais les sourcils sont très clairsemés (je mets le kit Benenit pour sourcils de chez sephora) et les cheveux n'en parlons pas, sur le dessus du crâne ils se font très rares. Vous imaginez une coiffeuse sans cheveux, je mets une nano-fibre appelée Hair scultor c'est vraiment bluffant on ne voit plus mon crâne.
Je suis allé voir la socio-esthéticienne au centre d'oncologie qui me redonne confiance en moi et je commence enfin à m'accepter telle que je suis maintenant. N'hésitez pas pas à aller voir ces femmes qui sont là pour nous aider. J'ai enfin accepté mon nouveau visage sans sourcils et sans cheveux. C'est un nouveau MOI qui redémarre une nouvelle vie.
CE QUI NE NOUS TUE PAS, NOUS REND PLUS FORT
J'ai 49 ans et je suis coiffeuse. J'ai été opéré il y a 2 ans du sein, j'ai subi chimio et rayons, j'ai perdu la totalité de mes cheveux, sourcils et cils. Les cils ont bien repoussé, mais les sourcils sont très clairsemés (je mets le kit Benenit pour sourcils de chez sephora) et les cheveux n'en parlons pas, sur le dessus du crâne ils se font très rares. Vous imaginez une coiffeuse sans cheveux, je mets une nano-fibre appelée Hair scultor c'est vraiment bluffant on ne voit plus mon crâne.
Je suis allé voir la socio-esthéticienne au centre d'oncologie qui me redonne confiance en moi et je commence enfin à m'accepter telle que je suis maintenant. N'hésitez pas pas à aller voir ces femmes qui sont là pour nous aider. J'ai enfin accepté mon nouveau visage sans sourcils et sans cheveux. C'est un nouveau MOI qui redémarre une nouvelle vie.
CE QUI NE NOUS TUE PAS, NOUS REND PLUS FORT
J'ai aussi eu la maladie de Hodgkin cette année. Au 12ème jour de la chimiothérapie j'ai commencé à perdre mes cheveux. Je les ai rasés, au final il n'y avait plus qu'un tout petit duvet par endroit. Tout au long de la chimiothérapie, j'ai été suivie par une doctoresse homéopathe. A la fin des traitements j'ai drainé la chimiothérapie et complété mon alimentation par de la vitamine BComplex, vitamine D et je prends chaque jours des Oligos éléments pour les cheveux et les ongles qu'elle m'a prescrit. je prends aussi de la l-glutamine qui aide pour la repousse des cheveux et le système immunitaire et du curcuma en gélule pour nettoyer le foie. Ça fait maintenant 2 mois et demi que j'ai terminé et je vais essayer de faire une 1 ère petite coupe dans une semaine. Je sais que personne n'est égal par rapport à la repousse mais je suis certaine que ce j'ai mis en place en a côté aide. Le seul petit désavantage c'est que ça booste la repousse de tous les poils.
Bon courage.
Bon courage.
Bonjour
J'ai terminé terminé ma chimiothérapie il y a 2 semaines après fec + taxol. Au bout des 2 premières semaines, j'ai commencé à les perdre et j'ai décidé de porter une perruque. Il faut contacter la ligue contre le cancer qui font don parfois de perruques ou par le biais d'un coiffeur qui en vend et qui passe par la sécurité sociale (125€ remboursés) et voir une assistante sociale qui fera une demande d'aide ponctuelle auprès toujours de la ligue. Personnellement mes cheveux commencent à repousser mais, avant d'avoir une coupe courte, il y a en a pour un moment. J'apprécie beaucoup d'avoir cette perruque au quotidien !! Bon courage
J'ai terminé terminé ma chimiothérapie il y a 2 semaines après fec + taxol. Au bout des 2 premières semaines, j'ai commencé à les perdre et j'ai décidé de porter une perruque. Il faut contacter la ligue contre le cancer qui font don parfois de perruques ou par le biais d'un coiffeur qui en vend et qui passe par la sécurité sociale (125€ remboursés) et voir une assistante sociale qui fera une demande d'aide ponctuelle auprès toujours de la ligue. Personnellement mes cheveux commencent à repousser mais, avant d'avoir une coupe courte, il y a en a pour un moment. J'apprécie beaucoup d'avoir cette perruque au quotidien !! Bon courage
J'ai eu 1 traitement de chimio pendant 6 mois, pour 1 cancer de l'ovaire. Cela fera 5 ans. J'ai perdu mes cheveux au bout de 21 jours. J'ai préféré me tondre et avoir la boule à zéro. Au fil du temps j'ai perdu tout le système pileux TOUT vraiment tout... Et bien, quelques mois après la fin du traitement, j'ai récupéré mes cheveux, bien épais, abondants, poivre et sel...idem pour tout le système pileux. J'ai 50 ans, les cils sont moins fournis, les sourcils aussi... Je porte les cheveux courts à la garçonne. Je n'ai pas fait de radio thérapie. Les protocoles ne sont pas les mêmes selon le type de cancer.
Alors il y a plusieurs réactions et effets selon notre cas. Essayer de positiver peut aider. Acupuncture, médecine douce, il y a de bons soignants partout.
Bon courage à toutes. Je connais 6 femmes d'horizons différents dont 3 sont des collègues, qui ont tout récupéré à l'identique d'avant la maladie au niveau capillaire.
Alors il y a plusieurs réactions et effets selon notre cas. Essayer de positiver peut aider. Acupuncture, médecine douce, il y a de bons soignants partout.
Bon courage à toutes. Je connais 6 femmes d'horizons différents dont 3 sont des collègues, qui ont tout récupéré à l'identique d'avant la maladie au niveau capillaire.
J'ai terminé ma chimiothérapie il y a un peu plus d'un mois et je me réjouis chaque jour de voir mes cheveux repousser et il semble même que les bulbes de mes cils se pointent !
Je suis déterminée à reconstruire ma vie et ne pas laisser ce chantier en ruines.
C'est vrai que lorsqu'on se retrouve affaiblie par les traitements avec des cicatrices partout, sans cheveux, sans cils et sourcils et en prime sans travail, il y a de quoi être désespérée.
Je crois que la colère et le désespoir qui nous envahissent sont justifiés !
Il faut essayer de voir ce qui est beau et ce à quoi nous tenons le plus pour se donner du courage !
Chaque progrès est une victoire !
Mes cheveux poussent lentement, mais ils poussent !
Idem pour les cils et les sourcils !
Il me manque un sein, j'attends la reconstruction avec impatience !
Je n'ai plus de boulot, je vais m'investir dans celui que j'ai toujours voulu faire !
Je suis devenu vilaine mais j'ai bien l'intention de réinvestir mon corps et ma tête : JE VAIS GUÉRIR , JE VAIS ETRE PLUS BELLE QUE JAMAIS,
JE VAIS CROQUER LA VIE QUE J'AIME TANT !
JE VOUS SOUHAITE A TOUTES D'EN FAIRE AUTANT !
Je suis déterminée à reconstruire ma vie et ne pas laisser ce chantier en ruines.
C'est vrai que lorsqu'on se retrouve affaiblie par les traitements avec des cicatrices partout, sans cheveux, sans cils et sourcils et en prime sans travail, il y a de quoi être désespérée.
Je crois que la colère et le désespoir qui nous envahissent sont justifiés !
Il faut essayer de voir ce qui est beau et ce à quoi nous tenons le plus pour se donner du courage !
Chaque progrès est une victoire !
Mes cheveux poussent lentement, mais ils poussent !
Idem pour les cils et les sourcils !
Il me manque un sein, j'attends la reconstruction avec impatience !
Je n'ai plus de boulot, je vais m'investir dans celui que j'ai toujours voulu faire !
Je suis devenu vilaine mais j'ai bien l'intention de réinvestir mon corps et ma tête : JE VAIS GUÉRIR , JE VAIS ETRE PLUS BELLE QUE JAMAIS,
JE VAIS CROQUER LA VIE QUE J'AIME TANT !
JE VOUS SOUHAITE A TOUTES D'EN FAIRE AUTANT !
Ne t'inquiète pas, surtout pas pour la repousse ; je suis plus jeune que vous et moi aussi on m'a diagnostiqué une maladie mais rare. Suite à une petite chimio que j'ai arrêtée immédiatement parce que trop d'effets secondaires, j'ai pris d'autres moyens pour me soigner naturellement avec des résultats spectaculaires. J'ai perdu la moitiée de mes cheveux. Tous les jours tu mets dans un bol de l'huile de ricin avec l'huile d'olive pendant un mois et il faut arrêter deux semaines et recommencer. Il faut boire énormément d'eau et arrêter le lait de vache et yaourt, il faut boire le lait d'amande, manger une fois par semaine de la viande. Mettre du miel dans toutes vos boissons, l eau et le thé, tous les jours vous verrez au bout de un mois le résultat. Pour les sourcils, mettre de l'huile de ricin et pour la repousse des cils mettre du kolh. Je jeûne aussi de temps en temps et les résultats sont impressionnants. Mes cheveux ont poussé énormément, j'ai les cheveux au carré épais bien plus beaux qu'avant et la peau du corps est très belle. J'espère répondre aux questions.
J'ai moi même eu le lymphome de holding, j'avais 19 ans j'ai eu mes 20 ans pendant le traitement. Comme vous, j'ai fait chimio +rayons.
J'ai tout perdu cils plus sourcils, sauf la totalité de mes cheveux il devait me rester moins de 10%.
Pour les sourcil j'avais acheter un crayon de chez benefit ça m'a bien aidé à les dessiner sinon avec des pochoirs et pour les cils le trait eye liner me suffisait ...
J'ai terminé ma chimio il y a 4 mois et les rayons presque 3 mois, mes sourcils et cils ont super vite repoussé, par contre mes cheveux je trouve ça hyper long aussi, je n'en ai pas beaucoup et continue de mettre ma perruque.
bon courage
J'ai tout perdu cils plus sourcils, sauf la totalité de mes cheveux il devait me rester moins de 10%.
Pour les sourcil j'avais acheter un crayon de chez benefit ça m'a bien aidé à les dessiner sinon avec des pochoirs et pour les cils le trait eye liner me suffisait ...
J'ai terminé ma chimio il y a 4 mois et les rayons presque 3 mois, mes sourcils et cils ont super vite repoussé, par contre mes cheveux je trouve ça hyper long aussi, je n'en ai pas beaucoup et continue de mettre ma perruque.
bon courage
J'ai 20 ans j'ai eu un lymphome de hodgkin, et ma chimio s'est terminée début novembre et les rayons début janvier, mes cheveux ont commencé à repousser courant décembre, je mets de l'huile de ricin 2 fois par semaine mais j'ai l'impression que ça pousse très lentement. Je continue de porter ma perruque car ça me dérange surtout vu de derrière, en fait la ligne fait très "droite" je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^ J'aimerais savoir si vous avez des conseils naturels ou quelque chose qui accélère la pousse des cheveux ? Avis sur les complément trouvés en pharmacie ?
Merci et si vous avez besoin de parler pas de problème !
Merci et si vous avez besoin de parler pas de problème !
Comme vous j'ai eu un cancer du sein que j'ai remarqué en février 2012 , mon médecin ne m'a pas cru et j'ai réclamé mammographie et échographie. Ils n'ont rien vu sinon la rétractation d'un mamelon ....08 mars 2013 un médecin m'annonçait un énorme cancer du sein. Chimio 3 fe 3 taxotere et 5 semaines de rayons. J'avais les cheveux très épais. Durant les rayons certaines femmes avaient déjà des repousses, moi 6 mois après, j'avais encore un duvet mais très peu sur le haut du crâne. Je me suis vite aperçu que quelque chose n'allait pas. Une cancérologue m'a dit avec un sourire que d'autres étaient pires et que de toutes façons j'aurais sûrement une récidive....jess. a écrit :Je suis en rémission de mon 2 eme cancer ,il y a 8 ans cancer du sein chimio et radiothérapie ;mes cheveux ont repoussé tout frisé comme des bigoudis ...
Pour les cheveux, j'ai porté un bonnet en hiver et mis de la poudre style Topic (la honte chez le dentiste ou j'ai laissé un siège plein de poudre et un jour où j ai passé un scanner......,,,,,,,

J'ai donc décidé de faire des greffes de cheveux. J'ai vu une pub pour la Turquie ou tout semblait magnifique par la méthode Fue. J'avais bien expliqué pourquoi j'étais comme ça. Pas de problème on fait les femmes aussi... je vais à Istanbul, on me rase mes cheveux ( zone donneuse et crâne) . L’anesthésie est très douloureuse, l'impression d'avoir des guêpes qui te piquent toute la tête : pas grave j'aurai des cheveux. C'était en 2015, aujourd'hui je suis toujours comme avant, je ne crois pas que un seul cheveu ait poussé. Cette clinique se balade sur les sites et m'a reconnu sans parler du cancer et avec un pseudo d'homme. Il m'ont demandé d'enlever mon témoignage et de recommencer gratuitement en échange : j ai refusé de retourner en Turquie pour souffrir du cuir chevelu pendant des mois pour ne pas avoir de résultat. J'étais greffable puisqu'ils l'ont fait. Ils ont bien compris mon cas car ils parlent français.
Aujourd'hui je cherche une adresse et des témoignages où la greffe aurait réussi. On ne m'a pas donné d'explications de ce ratage.
La cerise sur le gâteau est que mon 2eme sein a été enlevé par précaution et que la reconstruction est également un énorme ratage fait en France. Un professeur me propose la solution des grands dorsaux mais j'ai trop peur maintenant.
Je me suis renseigné dans une clinique du Portugal où il font les femmes. La méthode fue ne serait pas adaptée à mon cas . Les femmes devraient faire la méthode des bandelettes sans raser toute la tête. Pas de seins, pas de cheveux sur le crâne, je n'en peux plus !!
Courage à toutes.
J'ai eu un cancer du sein en 2015 et j'ai terminé ma chimio en avril 2016 et mes rayons en juin 2016. A ce jour, mes cheveux n'ont toujours pas repoussé. Enfin ils ont repoussé mais très fins et très clairsemés sur le dessus du crâne. Comme vous, j'ai essayé les massages, les huiles et autres remèdes mais rien n'y a fait. Il existe une solution à la perruque et autres casquettes, chapeaux et foulards. Moi non plus je ne peux pas faire d'implants car zone trop fine. Mardi, je me suis fait poser un complément capillaire. C'est un petit peu cher, mais alors quel bonheur de me voir de nouveau avec de beaux cheveux, je peux aller à la piscine, faire de la moto, du cheval, etc. Tout ce que je pouvais faire avant ma chimio mais qui m'avait été refusé depuis. Je revis. Si vous pouvez le faire, faites-le. Ça change la vie
J'ai fini ma chimio il y a 2 mois et mes cheveux ont commencé à repousser.
Je fais 2 fois par semaine un masque :
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 5 gouttes de tea tree oil.
Je masse bien mon crâne, pendant au moins 2 minutes; et laisse reposer le tout 30 minutes.
Rinçage abondant sous la douche et shampooing (avec un shampooing doux ).
Aujourd'hui ils ont bien poussés et font 2 cm de long. Pas mal quand on est partie de rien !
Comme c'est l'hiver, je me couvre bien la tête pour ne pas avoir froid et que ça agresse les cheveux qui sont encore fragiles.
J'ai eu des tâches sur les ongles à cause du Taxol, 1 goutte de tea tree oil sur les ongles arrange pas mal les choses.
Attention ce n'est pas un produit miracle, mais pour moi ça a pas mal marché.
Je fais 2 fois par semaine un masque :
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 5 gouttes de tea tree oil.
Je masse bien mon crâne, pendant au moins 2 minutes; et laisse reposer le tout 30 minutes.
Rinçage abondant sous la douche et shampooing (avec un shampooing doux ).
Aujourd'hui ils ont bien poussés et font 2 cm de long. Pas mal quand on est partie de rien !
Comme c'est l'hiver, je me couvre bien la tête pour ne pas avoir froid et que ça agresse les cheveux qui sont encore fragiles.
J'ai eu des tâches sur les ongles à cause du Taxol, 1 goutte de tea tree oil sur les ongles arrange pas mal les choses.
Attention ce n'est pas un produit miracle, mais pour moi ça a pas mal marché.
Je viens de finir une chimio contre un lymphome non hodgkinien, j'ai aussi peur chaque jour de la rechute et y pense tout le temps... bien sûr en se regardant dans le miroir, se dire que ce n'est pas aujourd'hui que je laisserais la perruque dans un carton. Je me dis quand même que je suis en rémission complète, que mes cheveux repoussent (donc un bon bout de chemin parcouru ..) pour ma part je mets 2 fois par semaine des huiles essentielles bio, à ce jour ils mesurent environ 3.5 cm. PS jamais on ne pourra faire comme si rien ne s'était passé en tout cas, c'est une sacré épreuve.Cécile a écrit :...j’ai 29 ans et n’arriverais certainement jamais a me réjouir de combattre cette chose, ca ne fait que polluer ma vie (si on peut appeler ca vivre) dans la peur d’une mauvaise nouvelle du jour au lendemain… pouvez m’aidez ? Me dire combien de temps pour vivre normalement avec des cils et sourcil et des cheveux vais- je devoir attendre ? Quand vais-je pouvoir retrouver ma vie d’avant et me regarder dans le miroir comme si rien ne c’était passer ?
Merci pour vos réponse.
J'ai terminé ma chimio depuis 6 mois, mes sourcils avaient tous repoussé, mais malheureusement je recommence à les perdre, que faire ? est-il normal qu'ils retombent ?Corinne2 a écrit :C'est vrai que ce n'est pas facile à accepter mais devant mes enfants de 4 et 7 ans, j'ai dû me montrer forte et sembler à l'aise avec ma nouvelle apparence. J'avais en plus le cuir chevelu très sensible et qui me démangeait. J'ai donc commencé par porter des foulards spécifiques avec des coutures intérieures plates et des matières douces (soie, bambou, coton). Il faut avant tout qu'il tienne bien pour être en confiance sans avoir peur de le perdre. J'avais trouvé dans la salle d'attente en oncologie, un dépliant qui expliquait tout ce qui se faisait. J'ai perdu tous mes cheveux il y a 3 ans maintenant, aujourd'hui tout a repoussé, j'ai adopté une coupe courte qui me va bien mieux qu'avant !

A la suite d'une chimiothérapie pour traitement d'un cancer du sein à 24 ans, j'ai également perdu tous mes cheveux, cils et sourcils.
Mais voilà 3 ans qu'elle est terminée et mes cheveux n'ont repoussé que partiellement (très clairsemé).
Je pense malheureusement qu'ils ne repousseront pas... j'ai pourtant tout essayé:
- huile de ricin
- rendez-vous pour implant
- rendez-vous dermato
- minoxidil
- massage
- traitement en pharmacie
- magnétiseur
Mais rien n'a marché.
Evidemment, tous les corps sont différents, je ne parle que de mon expérience.
Aujourd'hui, je me suis faite à l'idée et j'ai commencé d'autres recherches pour me sentir bien dans ma peau bien que je n'ai retrouvé ni cils, ni sourcils, ni cheveux.
Pour les cheveux, j'utilise une sorte de postiche de cheveux naturels tissé à mes cheveux et j'ai tatoué mes sourcils. Concernant mes cils, ils repoussent très lentement mais une amélioration est à noter (quand même, il n'y a pas que du mauvais).
Bref, le problème dans tout ça, c'est le coût de ces produits. J'aimerais donc savoir si par hasard quelqu'un connaîtrait le moyen de se faire rembourser intégralement la prothèse ? ou s'il y avait une association qui aidait les gens dans mon cas.
Bon courage à toutes !
Mais voilà 3 ans qu'elle est terminée et mes cheveux n'ont repoussé que partiellement (très clairsemé).
Je pense malheureusement qu'ils ne repousseront pas... j'ai pourtant tout essayé:
- huile de ricin
- rendez-vous pour implant
- rendez-vous dermato
- minoxidil
- massage
- traitement en pharmacie
- magnétiseur
Mais rien n'a marché.
Evidemment, tous les corps sont différents, je ne parle que de mon expérience.
Aujourd'hui, je me suis faite à l'idée et j'ai commencé d'autres recherches pour me sentir bien dans ma peau bien que je n'ai retrouvé ni cils, ni sourcils, ni cheveux.
Pour les cheveux, j'utilise une sorte de postiche de cheveux naturels tissé à mes cheveux et j'ai tatoué mes sourcils. Concernant mes cils, ils repoussent très lentement mais une amélioration est à noter (quand même, il n'y a pas que du mauvais).
Bref, le problème dans tout ça, c'est le coût de ces produits. J'aimerais donc savoir si par hasard quelqu'un connaîtrait le moyen de se faire rembourser intégralement la prothèse ? ou s'il y avait une association qui aidait les gens dans mon cas.
Bon courage à toutes !
Pour ma part, j'ai utilisé le crayon à sourcils M. Big Brow de Lancôme, j'ai trouvé son rendu plus naturel qu'un trait de crayon classique, car la mine est plus large et le pinceau à l'autre extrémité permet d'estomper le trait en l'étirant. Il coûte une vingtaine d'euros mais il dure longtemps (la mine sort en le tournant), je n'en ai acheté qu'un. Il m'a aussi servi pour combler les trous lors de la repousse. Je ne suis pas adepte de cette marque habituellement mais la découverte de ce crayon m'a vraiment aidé à gérer la chute de mes sourcils, alors je me dis qu'il peut en être ainsi pour d'autres également.Nadia a écrit :Existe t -il un crayon spécial pour les pertes de sourcil , si oui ou se vend t il ?
Continuer à me maquiller m'a personnellement beaucoup aidé à garder confiance en moi, et à affronter le regard des autres malgré mon turban.
Pour ce qui est des cils, un trait de crayon pour redessiner la forme de l’œil faisait bien illusion en attendant la repousse.
Enfin, le choix de jolis foulards (de préférence colorés, pas noirs car ils donnent très mauvaise mine, en tout cas pour moi), m'a paru aussi très important. Je portait un bonnet dessous, très fin (genre bambou) que j'essayais d'assortir au foulard.
J'espère que ce partage d'expérience pourra t'aider.
Courage, la fin des traitements et le temps de la repousse arrivent plus vite qu'on ne l'imagine.
PS : 2 autres petits "trucs" qui m'ont aidée aussi pendant la chimio : le bain de bouche Weleda à la myrrhe (pour les goûts un peu bizarres qui restent après les séances) et... le Pulco citron ! J'ignore pourquoi mais ça me faisait beaucoup de bien (alors que je n'en buvais jamais auparavant) et je continue à en boire tous les jours aujourd'hui, il remplace le coca dont l'envie m'est passée depuis ma 1ère chimio et qui n'est jamais revenue ! Par contre je pense qu'il ne faut pas avoir l'estomac trop fragile avec le citron (enfin j'imagine).
Les cheveux en haut du crâne sont les derniers à pousser mais rassure toi ils repoussent, ne t'en fais pas.lulette a écrit :J'ai terminé ma chimio il y a 2 mois et mes cheveux repoussent tout autour de ma tête SAUF sur le dessus de mon crâne ?
Pour ma part, j'ai chaque jour et nuit appliqué directement de l'huile de ricin en prenant soin de dormir avec un bonnet en coton pour ne pas salir les taies d'oreiller. Il y a aussi la marque MÊME qui propose une brume cuir chevelu pendant et après chimio dont je me suis servi et c'est top !
Bon courage et bonne continuation à toi.
Chimio pour lymphome terminée il y a 6 mois, pour ma part les cheveux repoussent, je les ai déjà coupés 3 fois. Cils et sourcils ne sont pas tombés complètement. J'hydrate le cuir chevelu avec la gamme de produits MÊME spéciaux pour les chimio. Les ongles des mains ont repoussé mais pas encore ceux des orteils. J'avais déjà eu de la chimio pour un cancer du sein mais je n'avais pas eu tous ces effets secondaires. Ne perdez pas confiance. Nous avons toutes du mal à nous regarder dans un miroir mais il faut faire un travail sur soi pour relativiser. Pour ma part, j apprécie d'être vivante alors que tant d'autres partent vite en particulier des enfants. Il faut absolument aller de l'avant, le physique va s'améliorer et le reste suivra.Cécile a écrit :Bonjour à tous… j’ai suivi un traitement de chimio + rayon pour la maladie de hodgkin. J’ai terminé les chimio depuis peu. J’ai pu lire sur plusieurs forums et entendre des médecins dire les cheveux cil et sourcil repousse. J’ai tout perdu je n’ai pas trouvé le courage de me tondre la tête j’ai donc gardé quelques cheveux environ 10% et j’ai perdu 50% de mes cils et sourcil… autant dire je n’arrive plus a me regarder dans une glace je ne me reconnais pas et ne m’aime plus alors que je suis « sensée être » guérie. Je ne vois rien repousser hormis un très léger duvet et encore sans certitude… je suis complètement perdue sans mes cils et sourcil mon regard a changé, le soit disant trait de crayon noir qui soit disant révolutionne la perte des cils c’est pas mon cas car ça ne change rien… je suis encore dans la colère je n’accepte pas cette maladie j’aimais ma vie et n’ai jamais cherché à y intenter je connais les valeurs de la vie et ne comprends pas ce coup de roulette russe… elle m’a tout pris, mon corps, mon moral, ma vie sociale et mon travail… j’ai 29 ans et n’arriverai certainement jamais à me réjouir de combattre cette chose, ça ne fait que polluer ma vie (si on peut appeler ça vivre) dans la peur d’une mauvaise nouvelle du jour au lendemain… pouvez vous m’aidez ? Me dire combien de temps pour vivre normalement avec des cils et sourcils et des cheveux vais- je devoir attendre ? Quand vais-je pouvoir retrouver ma vie d’avant et me regarder dans le miroir comme si rien ne c’était passer ?
Merci pour vos réponses.
J'ai fait de la chiomiothérapie et j'ai perdu tous mes cheveux. Ils ne sont pas revenus comme avant. Sur le coté oui, mais il y a des zones ou j'ai beaucoup perdu en densité. Ça c'était l'année dernière. Dernière chimio il y a un an. La personne qui m' a vendu la perruque m'avait conseillé redactiv 2 de la marque laboratoire renascor. C'est une lotion que je mets tous les jours. J'ai commencé il y a 5 mois et depuis ça va beaucoup mieux. Si j'ai un conseil à donner c'est celui là !
Je te comprends complètement. Je n’ai qu’un seul conseil pour vous toutes c’est l’Huile de Ricin et de moutarde pour les cheveux. Je n’ai pas perdu tous mes cils et sourcils et ils ont repoussé très vite grâce à cela. Pourtant Lymphome de Hodgkins stade 4 donc traitement BEACCOP. Idem pour mes ongles, jamais été aussi beaux. Il faut être assidue. Tous les soirs cils, sourcils, ongles avec de l’huile de Ricin.
Pour les cheveux meilleur combo = Ricin, Moutarde et coco. L’huile de moutarde est parfaite. Mais si vous avez un cuir chevelu fragile, mélangez la bien avec Ricin et Coco.
Je trouve ça aussi très lent mais à seulement un mois de rémission, j’ai déjà les cheveux qui commencent à former une coupe.
Pour le shampoing, Yves Rocher fait un très bon shampoing stimulant et un masque detox.
Ne dépensez pas des milles et des cents dans des produits miracles. Surtout dans des compléments alimentaires sans avis médical. De bonnes huiles c’est la meilleure option. Et après malheureusement la patience..
Pour les cheveux meilleur combo = Ricin, Moutarde et coco. L’huile de moutarde est parfaite. Mais si vous avez un cuir chevelu fragile, mélangez la bien avec Ricin et Coco.
Je trouve ça aussi très lent mais à seulement un mois de rémission, j’ai déjà les cheveux qui commencent à former une coupe.
Pour le shampoing, Yves Rocher fait un très bon shampoing stimulant et un masque detox.
Ne dépensez pas des milles et des cents dans des produits miracles. Surtout dans des compléments alimentaires sans avis médical. De bonnes huiles c’est la meilleure option. Et après malheureusement la patience..
J'ai fini la chimio voilà dix huit mois et mes cheveux repoussent mal, clairsemés, fins, laissant largement le crâne apparent, poussant très très très lentement. Lorsque je lis les témoignages je crois que ça ne reviendra jamais pourtant, "avant", j'avais une sacrée crinière deux fois plus de cheveux que la norme .
Durant la chimio j'ai eu le visage brûlé, perdu ongles des mains et des pieds.
J'ai eu tous les effets secondaires possibles de cette satanée chimio.
Je suis sous hormonothérapie.
J'espère toujours que mes cheveux repousseront ... Est ce que quelqu'un a les cheveux qui ont repoussé tardivement ? Pour les cils pareil, pour pallier au manque je me suis faite tatouer un trait de liner (c'est douloureux), et également les sourcils, vaut mieux ça que rien. Par contre je ne compte pas porter une perruque le reste de ma vie, la perte de mes cheveux m'attriste, il y aura toujours quelqu'un pour dire < et alors tant qu'on est vivant> , mais moi je veux être vivante avec mes cheveux !!!!!
Durant la chimio j'ai eu le visage brûlé, perdu ongles des mains et des pieds.
J'ai eu tous les effets secondaires possibles de cette satanée chimio.
Je suis sous hormonothérapie.
J'espère toujours que mes cheveux repousseront ... Est ce que quelqu'un a les cheveux qui ont repoussé tardivement ? Pour les cils pareil, pour pallier au manque je me suis faite tatouer un trait de liner (c'est douloureux), et également les sourcils, vaut mieux ça que rien. Par contre je ne compte pas porter une perruque le reste de ma vie, la perte de mes cheveux m'attriste, il y aura toujours quelqu'un pour dire < et alors tant qu'on est vivant> , mais moi je veux être vivante avec mes cheveux !!!!!
Ça fait deux ans que j'ai fini les séances de chimiothérapie et radiothérapie suite à un cancer du sein, j'ai perdu cils, sourcils et cheveux, mes cils ont poussé mais ils sont très fins et pas garnis ainsi que mes sourcils. Mes cheveux sont de la même couleur et de la même forme qu'avant mais très opaques, cassants et secs, la longueur au dessous des épaules, un peu moins garnis de la partie avant mais seule moi je le sais sinon personne ne peut le remarquer. Le problème c'est que depuis quelques mois mes cheveux ont commencé à tomber énormément, je perds plus de 100 cheveux par jour, je n'ai pas de traitement hormonal mais les chimio m'ont causé une ménopause précoce alors que j'ai 36 ans. La perte des cheveux m'inquiète et m'angoisse énormément, est ce que quelqu'un a eu une expérience comme ça ? Courage à toutes.