Avis traitement calvitie précoce efficace: plante chute de cheveux

Répondre
Jeff

Message » Dernière réponse le 4 avril 2025, 15:17

Bonsoir,

Je perds mes cheveux et je suis à la recherche d'un traitement efficace contre la calvitie précoce. Quelle plante est efficace contre la chute des cheveux ? Je suis ouvert à toute autre solution à condition qu'elle soit efficace.

Problèmes de calvitie, quels sont les traitements vraiment efficaces pour enrayer la chute de cheveux ?

Merci

Barbara.

Message » 15 juillet 2020, 10:39

On m'a dit de prendre du fer et des vitamines du groupe B, qu'il fallait au moins 3 mois de traitement. Je vais demander à faire faire une prise de sang. J'ai plein de petits cheveux qui poussent en frisant donc la coiffeuse m'a dit que c'était bon signe, que j'avais une bonne repousse (ma chute est survenue après l'accouchement mais j'ai aussi des antécédents familiaux de perte de cheveux précoce alors il ne faut pas que je traîne). Pour le fer, je précise que c'est essentiellement pour la chute de cheveux féminine.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Manue

Message » 15 juillet 2020, 11:18

Mon dermato m'a prescrit du Forcapil, c'est un complément alimentaire vendu en pharmacie. Il contient de la cystine et de la méthionine, des acides aminés, et aussi du zinc, des vitamines B5, B6, B8 (biotine), B9 et D3. Vraiment j'ai vu une différence sur ma chevelure qui se densifie petit à petit. J'en ai pris pendant 4 mois et je renouvellerai dans 6 mois. Ce n'est pas à base de plantes mais la composition n'est pas trop "cracra" et reste sans dangers.

valérie.

Message » 15 juillet 2020, 11:34

J'utilise depuis bientôt 2 mois, le Luxéol Cheveux Pousse Croissance et Fortification, acheté en pharmacie, c'est un complément alimentaire à base de roquette, prêle des champs, vitamines et minéraux, il renforce la fibre capillaire. J'ai l'impression que c'est efficace chez moi mais je dois continuer au moins encore un mois et faire 2 cures par an minimum. Il faut croire que la chute des cheveux provient d'une carence alimentaire que l'on peut corriger.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Karim.

Message » 15 juillet 2020, 11:49

L'ortie est la plante qui aide à freiner la chute des cheveux. Elle favorise aussi la repousse des cheveux.

C'est une méthode naturelle, efficace et pas cher de retarder au maximum les problèmes de calvitie chez les hommes ou chez les femmes. C'est la plante la plus indiquée pour sa richesse en minéraux et vitamines.
On peut l'utiliser (de préférence) sous forme de gélules à avaler mais aussi associée dans des shampoings à base d'orties. Il existe de nombreuses formules de préparation à base d'orties (recette maison).

Eric 28

Message » 15 juillet 2020, 12:11

Je suis allé dans un institut capillaire, il m'ont posé de la poudre de cheveux car je commence à avoir les cheveux clairsemés. Ca rend les cheveux plus épais en apparence (un peu comme du mascara sur les cils), c'est malheureusement une solution temporaire que je ne peux pas faire durer, je me tâte à me lancer dans l'intégration de cheveux dont la durée est de 4 semaines mais si je commence je ne pourrais plus arrêter... pas facile comme décision.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Baldwin

Message » 15 juillet 2020, 13:38

Je travaille en pharmacie et il existe de nombreux compléments alimentaires à essayer. On ne peut pas dire à l'avance s'il vous réussira mais en voici quelques uns qui sont très vendus :
-Vitalfan de René Furterer : citrus aurantium, curbicia, zinc , vitamines
-Forte Pharma Expert cheveux : levure de bière, fer, bardane, vitamine C et B...
-Ducray Anacaps : huile d'onagre, cystine, methionine, fer, vitamines B

Vous remarquerez que les vitamines B jouent un rôle important contre la chute des cheveux, vous pouvez aussi commencer par ça avec le complexe vit B de chez Solgar.

Louloute.

Message » 15 juillet 2020, 14:01

Mon médecin m'a appris que la chute des cheveux pouvait venir d'un manque de fer et du coup elle m'a fait faire un dosage sanguin (fer et ferritine + NFS) et effectivement je suis en carence martiale. Je dois donc prendre des comprimés pour compenser ce manque et je verrai si cela inverse le phénomène. Je dois prendre 3 mois de fer avant de voir les premiers résultats. Ne prenez pas de fer sans avis médical mais demandez une analyse sanguine à votre médecin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Bab.

Message » 15 juillet 2020, 14:20

J'ai 18 ans et je n'ai pratiquement plus de cheveux (héréditaire).
Mon dermato m'a prescrit du Minoxidil 5% et mes cheveux tombaient encore plus alors j'ai stoppé le traitement, j'ai également utilisé l'huile de ricin pendant 3 mois, aucun résultat.
J'ai entendu parler du finastéride mais les effets secondaires me font peur.
Je crois que je vais me tourner vers les cheveux de contact car les implants capillaires sont hors de prix ! Et je vais commencer à utiliser des huiles essentielles.
Si quelqu'un pouvait m'aider parce qu'avoir une calvitie à 18 ans c'est triste à vivre au quotidien.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:41

J'ai 22 ans et étant touché très jeune par la perte de cheveux ma dermato m'a prescrit du Finasteride 1mg + des comprimés à base de Cystine B6 que j'utilise depuis 4 mois. Je suis d'accord que ça n'a rien de naturel mais pour l'instant pas d'effets secondaires. Je tiens à dire que je prends ce médicament pour espérer ne pas devenir chauve à 23 ans : il y en a qui supportent, ou qui l'acceptent, pas moi. Critiques au boulot, perte de confiance, je vous assure que perdre ses cheveux si jeune c'est insoutenable, se regarder le matin dans le miroir et voir des trous, cheveux clairsemés et extra-fins et plats c'est vraiment dur. Du coup je me coiffe avec de la poudre capillaire pour masquer les trous et donner de l'épaisseur. Donc voilà si certaines personnes qui utilisent Finasteride peuvent me donner quelques avis je vous écoute. Merci à vous!

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:01

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Jil

Message » 15 juillet 2020, 15:28

Moi je prends du Phytophanère en pharmacie te parapharmacie. C'est à base de macérât Huileux de Carotte, vitamines C, huile de Bourrache, Huile de Soja Hydrogénée, Huile de Poisson, Huile de Son de Riz, vit B9, Levure, Huile de Germe de Blé, vit B5 B6 B12... J'en suis très satisfait aussi. Par contre quand j'arrête la chute reprend au bout de 2/3 mois donc je dois recommencer. Je ne pense pas avoir une alimentaiton carencée, mais il faut croire que si !

IM.

Message » 15 juillet 2020, 15:51

J'ai 23 ans et je perds également mes cheveux ( alopécie ). J'ai essayé le minoxidil mais j'ai eu des effets secondaires comme des hausses de tension.

Je suis à la recherche d'un nouveau traitement et j'ai parcouru quelques forum et je constate que le casque laser est en effet un des traitements qui fonctionne le mieux surtout pour arrêter la chute de cheveux.

Mais ce que j'aimerais savoir c'est si cela ne provoque pas des effets indésirables comme des maux de tête.

En tout cas beaucoup de retours positifs par rapport à ce traitement.

Virginie 75

Message » 15 juillet 2020, 19:00

Moi aussi j'ai eu ce problème mais je n'ai pas toléré le fer au niveau digestif (il me donnait la diarrhée et des douleurs abdominales). J'ai essayé plusieurs marques en vain. Je pense donc passer à la levure de bière en gélules. De toute façon, c'est bon pour les cheveux. On m'a parlé de l'ortie aussi (les feuilles). Après ma grossesse j'ai perdu tous mes cheveux, ils ont repoussé quand la perturbation hormonale s'est rétablie. J'approche de la ménopause, j'espère que ça ne va pas recommencer...

Leonid

Message » 15 juillet 2020, 21:18

On voit de plus en plus mon cuir chevelu par transparence et la prothésiste m'a suggéré un volumateur. Ce serait un complément capillaire permanent, un filet sur lequel sont fixés des cheveux naturels et qui se mêle à la chevelure. Ce n'est pas une perruque ni une greffe (rien que le mot me fait peur). Le budget est colossal alors j'aimerais avoir des témoignages et des avis. Merci.

Maëlle

Message » 15 juillet 2020, 21:30

J'ai 25 ans et je perds de plus en plus mes cheveux. Pensez vous que cela puisse venir des colorations ? Je n'ai pas de facteurs héréditaires, pas d'acné (il paraît que ça peut être lié), je prends une pilule contraceptive mais c'est vrai que je change souvent de couleur de cheveux (tous les 2 mois environ depuis 2 ans). Je n'ai pas de raison d'être stressée, je n'ai pas eu de choc émotionnel...Mes cheveux ne sont pas particulièrement secs parce que je fais des soins nourrissants pour compenser. Quels sont vos avis ?

Anna8889

Message » 15 juillet 2020, 21:47

Mon ami ayant un très grave problème de la calvitie précoce utilise systématiquement ViviComb, le même qui est appliqué depuis des années dans des cliniques comme thérapie professionnelle. Le laser utilisé stimule les follicules des cheveux, de manière à accélérer la pousse des cheveux. Le cheveu repoussé devient plus épais, dense et sain. Il faut l’utiliser comme un peigne simplement 8 minutes 3-4 fois par semaine. Il est efficace surtout contre la calvitie due à un mal héréditaire et paraît être est la meilleure alternative à la transplantation de cheveux.

Camélia

Message » 15 juillet 2020, 22:13

Bonjour, j'ai de longs cheveux et j'en perds énormément depuis quelques années. Ma dermato (qui n'est même pas spécialiste du cheveux) m'a dit que c'était une alopécie andro-génétique (bilan sans tests ni prise de sang, je précise!). Etant adepte des produits naturels, j'ai pris la décision de continuer et d'intensifier leurs utilisations. D'après toutes les recherches que j'ai pu faire et toutes les infos que j'ai prises auprès de personnes qualifiées voici les meilleurs produits contre la chute de cheveux :

En externe: Les huiles végétales, les plantes et les huiles essentielles. En interne: les compléments alimentaires naturels.
L'huile végétale la plus réputée pour la chute de cheveux ET la repousse est l'huile de ricin. Assez visqueuse donc à réchauffer au bain marie avant utilisation et idéalement à mélanger à une autre huile (tout dépend du type de cheveux, perso, ayant les cheveux gras, je la mélange à de l'huile de noix ou de jojoba) en friction juste sur les racines (à garder le plus longtemps possible). Faire 3 shampoing pour bien retirer le gras.

On peut aussi faire des infusions de thym, romarin, bardane, sauge, capucine, prêle et ortie, toutes des plantes idéales pour la chute. En tisane également, car il faut savoir que le traitement anti chute doit se faire de l'intérieur aussi ! Souvent quand on manque de vitamines (surtout de minéraux), le corps va puiser dans les réserves (en l’occurrence dans les dents et cheveux), il faut donc veiller à prendre des vitamines. Moi je prends les compléments suivants : spiruline, pollen et germe de blé en gélule car j'ai du mal à manger les poudres à cause du goût désagréable.

Ensuite, une autre astuce mais pas la préférée de tous à cause de l'odeur : l'ail! On coupe des gousses d'ail (rouge de préférence) et on le frictionne sur les zones un peu "vides" de cheveux. Avant chaque shampoing.

Enfin, les huiles essentielles (bay saint-thomas, cèdre de l'atlas, sauge, romarin, thym, pamplemousse,..), on peut les mélanger aux huiles végétales ou au shampoing. Sinon, faire un spray après-shampoing sans rinçage avec des infusions des plantes que j'ai citées et conserver aux frais pas plus d'une semaine car pas de conservateurs (à moins d'en rajouter). A vaporiser sur les racines quotidiennement si possible. Pour vous donner d'autres huiles végétales bonne pour les cheveux : huile d'olive, jojoba, amande douce, germe de blé, pépin de raisin, avocat, noix... Tout dépend du type de cheveux mais perso même si j'ai les cheveux gras, je les utilise toutes, il suffit de le faire qu'une fois par semaine et de bien les laver.

Enfin, ne pas négliger les massages crâniens pour activer les follicules pileux qui seraient endormis. J'ai encore une flopée d'astuces mais je m'arrêterai là. Bonne chance à tous.

c82

Message » 15 juillet 2020, 23:03

bonjour

La calvitie est malheureusement un grand casse tête, aussi bien pour les chercheurs que pour les personnes atteintes... à ce jour il n'y a aucune solution mis à part deux médicaments qui donnent des résultats relatifs et mitigés : le finasteride ( med masculin) et le minoxidil.
le finasteride, je l'ai pris pendant 2 ans mais ça n'a rien donné...
le minoxidil, j'en suis au 3 ème mois mais toujours pas de résultats vu qu'il faut attendre 6 mois pour le juger d’après le dermato (un peu lassant 2 applications par jour...)
je suis un garçon et ça a commencé il y a 5 ans, j'ai 30 ans, et je vis mal cette situation comme la plupart d'entre vous
;)

L E

Message » 16 juillet 2020, 09:04

Salut Jeff

J'utilise des plantes naturelles en gélule et des huiles essentielles depuis plus de 18 mois, ma chute est stoppée et j'ai eu beaucoup de repousse.
Mes cheveux fins sont devenus épais et j'ai plus de volume.
Je prends tous les 2 jours des gélules :

-racine d'ortie
-pygeum
-baie de palmier nain
-huile de graine de citrouille
-thé vert

j'applique de l'huile sur le cuir chevelu le soir avant dormir toute la nuit

-huile graine de citrouille 2 fois par semaine
-huile d'émeu 2 fois par semaine
-huile de fenugrec

et en journée j'applique sur le cuir chevelu de la teinture mère ginkgo biloba.
Pour moi, ça fonctionne très bien, j'ai 38 ans et j'ai tous mes cheveux j’espère que ça va durer.
Quand j'ai commencé ce traitement, il m'a fallu attendre environ 2 mois pour voir le résultat, stopper la chute et voir mes cheveux repousser.

Je ne peux pas garantir que ça fonctionne sur tout le monde le traitement que je te propose.

bon courage

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:54

J ai effectué une greffe capillaire dans une clinique au cap d'Antibes qui a l exclusivité en France sur une méthode appelée pl-fut. Cette méthode consiste à prélever des cheveux au niveau de l'arrière de la tête et à les réimplanter là où vous n'avez plus de cheveux ou alors redensifier une zone clairsemée. Cette méthode est effectuée sur une à deux journées. L'avantage de cette méthode contrairement aux autres qui existent déjà, est que vous n'avez aucune douleur, que ce qui est prélevé derrière repousse entièrement ce qui permet donc de le refaire tant de fois souhaité, que les cheveux implantés sont définitifs et le résultat final très naturel. Je suis plus que satisfait de cette méthode car j'avais un gros complexe.

N27

Message » 16 juillet 2020, 12:58

Je suis un homme de 22 ans et j'ai un problème de calvitie, je trouve ça tôt un peu ! Pouvez vous me conseil des médicaments, je n'ai pas trop de temps pour aller chez un dermatologue avec les études :/
Merciii

Manu.

Message » 16 juillet 2020, 13:42

Extension cheveux calvitie: Est il possible de mettre des extensions de cheveux après une perte de cheveux ?
Je précise que :
- j'ai les cheveux chatins clairs et mes cheveux sont frisés
- ma calvitie est maintenant stabilisée depuis 9 mois
- j'ai des difficultés à me coiffer
- mes cheveux ont commencé à tomber à l'âge de 21 ans
- j'ai presque plus de cheveux sur le dessus du crâne (j'ai la couronne apparente)

melb

Message » 16 juillet 2020, 14:02

Pour ma part, cela fait environs 5 ans que j'ai de l'alopécie androgénétique, jeune femme de 22 ans. J'utilise du minoxidil 5% qui pour moi est assez efficace, j'ai eu des effets bénéfiques au bout de 6 mois. J'ai essayé des compléments naturels anti dht mais sans efficacité si on ne l'associe pas au minoxidil.

cumunimb

Message » 16 juillet 2020, 15:51

J'ai 60 ans et souffrant d'alopécie depuis plusieurs années je pensais assez sérieusement à la greffe de cheveux. Après avoir lu plusieurs articles sur internet au sujet du traitement par diodes laser, j'étais assez tenté d'essayer cette solution avant, mais les prix que je voyais étaient beaucoup trop élevés (autour de 1000€).
Puis j'ai trouvé une annonce pour un casque à 130€ (bien sûr sans batterie ni minuteur ni différents programmes) qui me semblait très suffisant pour un essai et je me suis lancé. Il suffit de le brancher sur 2 prises usb et d'utiliser le minuteur de mon téléphone. Je l'utilise 20 minutes tous les 2 jours depuis maintenant 2 mois et suis enchanté de constater la repousse de mes cheveux.
Voilà, c'est tout. Je ne ne sais pas si ça marchera pour vous, je n'ai aucun intérêt à faire de la pub pour cet appareil, mais comme je sais le problème que peut représenter la perte de cheveux et comme je suis ravi d'avoir trouvé une solution économique (qui fonctionne pour moi), j'ai pensé que je devais partager mon expérience.
Après 2 mois, je n'ai pas encore retrouvé toute ma chevelure d'avant, mais les zones dégarnies ont totalement disparues et de nouveaux cheveux continuent à repousser constamment.
Encore une fois, je n'ai aucun intérêt à faire de la pub pour tel ou tel appareil, je souhaite juste que mon expérience puisse aider, si elle le peut. J'aurais au moins la satisfaction d'avoir essayé.

Bonne chance !

Kr.

Message » 16 juillet 2020, 16:30

Vous devriez poser aussi votre question sur la discussion du forum concernant les extensions de cheveux : rajout extension cheveux
Manu a écrit :Calvitie extension de cheveux: peut on faire poser des extensions de cheveux quand on a une calvitie ?
Je précise que :
- mes cheveux sont frisés et de couleur chatin clair
- ma perte de cheveu est stabilisée depuis 9 mois maintenant
- j'ai des problèmes pour me coiffer les cheveux
- j'ai commencé à perdre à 21 ans
- j'ai pratiquement plus de cheveux sur le dessus de la tête (j'ai une couronne de cheveu apparente)

Benjamin 78

Message » 16 juillet 2020, 17:35

Mon médecin m'a prescrit du finastéride. Je pense que ça peut être efficace dans mon cas mais j'hésite à prendre des "hormones", j'ai peur des effets secondaires surtout qu'à priori, l'effet s'estompe quand on arrête le traitement. J'ai peur des effets sur la libido (surtout que je n'ai que 27 ans). J'ai un ami qui en prend, qui a eu des résultats positifs (juste une stabilisation au lieu d'une aggravation de la perte de cheveux), qui n'a pas d'effets collatéraux mais qui est obligé d'en prendre tout le temps sinon ça reprend.. Je cherche d'autres témoignages. Merci.

Willy 75

Message » 20 avril 2023, 15:28

J'ai opté pour les cheveux de contact dans un institut capillaire Norgil (il n'y en a pas partout mais ça vaut le coup de se renseigner). Ce sont des cheveux naturels qui sont fixés (tenue non définitive, il faut renouveler). En tous les cas, c'est ce qu'il y a de plus discret et c'est sans implants. Si vous avez déjà une tonsure débutante ou installée, c'est parfait pour retrouver votre chevelure d'avant la chute ! J'ai commencé avec la poudre de cheveux puis ça n'a plus suffit donc je suis passé à la phase supérieure !

Pascale (Meaux)

Message » 4 avril 2025, 15:17

Mon pharmacien m'a conseillé "Luxeol chute progressive". J'ai 62 ans et c'est vrai que mes cheveux sont de plus en plus clairsemés. On voit mon cuir chevelu surtout sur les côtés. J'ai lu que c'était à base d'ortie, cassis, vitamines B6 et B8, zinc... A priori c'est le cassis qui est adapté quand c'est lié à l'âge... Je vais faire une cure de 3 mois en association avec les ampoules à appliquer 3 fois par semaine sur le cuir chevelu. Je pense mettre toutes les chances de mon côté en agissant de l'intérieur et par l'extérieur.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés