Combien de temps sans assurance pour perdre son bonus auto ? Durée validité

Répondre
XavierN

Message » Dernière réponse le 22 mars 2024, 08:34

Bonjour,

Combien de temps sans assurance pour perdre son bonus auto ? Quelle est la durée de validité de mon ancien bonus sachant que je ne suis plus assuré car je n'ai plus de voiture depuis longtemps ? J'envisage de racheter un véhicule très bientôt. Si vous connaissez un assureur qui accepte de m'assurer avec mon niveau de bonus de l'époque cela m’intéresse. Si vous avez d'autres conseils à me donner, même chose, je suis preneur, donc n'hésitez pas à répondre.

Merci

XavierN

Davy (Loches 37)

Message » 13 avril 2021, 10:44

Pour savoir quelle est la durée de validité du bonus assurance voiture, je vous invite à lire l'article 9 de l'annexe à l'article A121-1 du Code des assurances. Vous lirez que le bonus ne peut être modifié. Par contre l'assureur a le droit, au bout de trois ans sans assurance, de vous considérer comme un jeune conducteur et donc de vous appliquer une surprime. Cela ne change pas votre bonus mais c'est une "surtaxe". Chacun essaye d'en jouer pour faire tourner les tarifs à son avantage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

MaryseM

Message » 13 avril 2021, 11:07

Enfin et ouf ! Je viens de trouver un assureur qui accepte de m'assurer sans perte de bonus et sans surprime malgré le fait que je ne suis pas assuré depuis plusieurs années. En plus le prix est abordable. Pour cela, je suis passé par le comparateur d'assurance auto mentionné ici dans cette discussion. Efficace pour trouver la meilleure dans ce type de situation.

Martial-Agde

Message » 13 avril 2021, 11:37

Différents cas peuvent se présenter, vous pouvez avoir résilié il y a moins d'un an, avoir gardé juste une moto 125 cm3, avoir conduit une voiture de fonction etc... dans tous ces cas, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour savoir comment calculer son bonus malus suite à arrêt d'assurance. Si par contre vous avez roulé avec une voiture de société ou si vous n'avez pas roulé du tout, cela influencera négativement le calcul de votre prime d'assurance. Si vous avez parmi vos assurances, une protection juridique, n'hésitez pas à questionner les juristes sur votre cas précis.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sabine Mulhouse

Message » 13 avril 2021, 11:44

En aucun cas, il ne peut y avoir perte de bonus pour interruption d'assurance durant 2 ans ou plus. C'est contre la loi et sans durée dans le temps. L'assureur doit prendre en compte votre relevé d'informations pour établir le nouveau contrat. Le CRM est acquis. S'il ne respecte pas les règles, autant dire que vous devriez aller à la concurrence !!! Par contre il a le droit d'appliquer une surprime à partir de 3 ans non assuré et elle peut être sévère !

Elo Die

Message » 13 avril 2021, 12:05

Heureusement qu'existe cette conservation du bonus assurance automobile ! Imaginez les abus possibles : une personne très malussée pourrait suspendre son assurance pendant quelques temps puis repartir à zéro !?! Ça marche dans les deux sens : on garde son bonus et on garde son malus ! Cela permet de catégoriser les conducteurs selon leur profil à risques ou pas aux yeux d'une assurance. C'est à ça que sert le relevé d'informations qu'est tenu de vous fournir votre assureur dans les 15 jours suite à votre demande.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Olivia Epoigny

Message » 13 avril 2021, 13:44

Ma question est double : je n'ai pas conduit depuis 2 ans mais en plus je voudrais assurer un véhicule non assuré depuis longtemps (il était sur des parpaings et batterie débranchée). L'assurance refuse CE véhicule en particulier, même en simple responsabilité civile, je suppose qu'ils ont peur des pannes (?). Non seulement je voudrais garder mon ancien bonus mais aussi trouver une assurance qui accepte cette voiture. Je me demande si je ne vais pas devoir passer par le BCT mais je m'attends alors à une surprime...rrr...

Mathieu Dax

Message » 13 avril 2021, 14:09

Je confirme que l'on peut conserver son bonus sans voiture depuis plus de 12 mois. Je l'ai testé pour vous. J'ai été 15 mois sans voiture suite à un accident non responsable, il aurait fallu que je rachète une voiture mais je n'avais pas les moyens à l'époque donc je m'en suis passé et je n'ai plus eu d'assurance auto. Quand j'ai racheté, il n'y a eu aucun problème, je suis resté au même endroit et mon bonus était toujours d'actualité. Dans les textes, on a son bonus à vie mais on est pas à l'abri de pénalités...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

TéoD

Message » 13 avril 2021, 14:30

Merci pour cette suggestion : "Enfin et ouf ! Je viens de trouver un assureur qui accepte de m'assurer sans perte de bonus et sans surprime malgré le fait que je ne suis pas assuré depuis plusieurs années. En plus le prix est abordable. Pour cela, je suis passé par le comparateur d'assurance auto recommandé dans cette discussion là. Efficace pour trouver la meilleure dans ce type de situation."

Millios

Message » 13 avril 2021, 14:50

Pour information, si vous n'avez pas été assuré en tant que conducteur principal ou secondaire sur un véhicule "4 roues", vous perdez votre bonus.

Vous pourrez essayer de vous battre avec les assureurs, mais ça ne changera rien.

"Le délai de conservation du CRM après résiliation est fixé à 24 mois."

Certaines compagnies poussent le délai à 36 mois, mais il y en a très peu.

Jjj

Message » 13 avril 2021, 15:07

N'importe quoi ce qu'il faut pas lire
Renseignez vous avant d'affirmer ce genre de choses !!!! Le bonus est conservé mais y a une pénalité
Millios a écrit :Pour information, si vous n'avez pas été assuré en tant que conducteur principal ou secondaire sur un véhicule "4 roues", vous perdez votre bonus.

Vous pourrez essayer de vous battre avec les assureurs, mais ça ne changera rien.

"Le délai de conservation du CRM après résiliation est fixé à 24 mois."

Certaines compagnies poussent le délai à 36 mois, mais il y en a très peu.

Isabelle68

Message » 13 avril 2021, 15:29

J’ai la même question mais avec le malus.

J’ai un malus mais ne suis plus assuré depuis 6 mois, au bout de combien de temps saute t il ?

Mariejo

Message » 13 avril 2021, 15:40

Je ne suis plus assurée depuis 1 an et demi, je voudrais assurer mon nouveau véhicule, je repars comme jeune conducteur.

Armand de Luynes

Message » 13 avril 2021, 16:00

Donc vous confirmez qu'il n'y a pas de perte de bonus après arrêt d'un contrat d'assurance auto pendant 3 ans ? Les assureurs jouent sur les mots, je vais regarder cet article de loi de près car j'avais l'impression que dans les demandes de devis on demandait si on avait été assuré dans les 2 années précédentes...Je conseille à tous de demander un relevé d'informations à votre ancien assureur pour avoir un état des lieux de votre coefficient de réduction/majoration (bonus/malus), vous trouverez des lettres type facilement sur internet.

Yohan 77

Message » 9 décembre 2021, 10:42

Au même titre qu'un jeune conducteur qui démarre avec un coefficient de majoration réduction de 1, mais qui se voit imposer une surprime pour manque d'expérience au volant, vous garderez le CMR acquis et aurez une surprime propre à chaque compagnie d'assurance et fonction de la durée pendant laquelle vous n'avez pas roulé. Vous devrez fournir le dernier relevé d'informations dont vous disposez.

Kentin Mo.

Message » 9 décembre 2021, 11:04

Le coefficient de bonus-malus est acquis. Même après plus de 3 ans sans avoir été assuré, vous conservez votre bonus. C'est juste que comme d'autres l'ont déjà mentionné avant moi, l'assureur peut vous taxer davantage (sans modifier le CMR) parce que vous présentez un risque aggravé (de manque d'expérience ou de pratique). Si vous avez conduit une voiture de société, assurée au nom de l'entreprise donc, vous n'avez pas acquis de bonus (ni malus) et même si vous pouvez prouver que vous avez quelques kilomètres d'expérience, vous serez souvent considérer comme un jeune conducteur aux yeux d'un nouvel assureur que vous prendriez à titre personnel.

Laurent, Toulouse

Message » 17 novembre 2022, 12:07

En fait il y a une différence entre la théorie et la pratique. Si votre bonus/malus est conservé même après une période sans assurance, le nouvel assureur peut choisir de vous appliquer une surprime pour compenser votre manque d'expérience au volant récent. C'est dans ces cas là qu'il ne faut pas hésiter à comparer les assureurs entre eux. Le comparateur est pratique car il demande les informations en lien avec votre historique d'assurance. Les tarifs obtenus seront donc en lien direct avec votre situation.

Jaurye Poitiers

Message » 31 mars 2023, 15:50

En général, si vous n'avez pas renouvelé votre assurance auto au bout de 3 ans, votre assureur peut vous conserver le bonus auto acquis sans aucune pénalité. Ce n'est pas une règle absolument respectée, car si la compagnie d'assurance est en droit de vous reprendre, elle peut décider de vous protéger moyennant une surprime. Si, auprès d'une autre assurance, vous voulez faire exercer votre bonus au bout de trois années sans contrat, soit vous risquez de le perdre, soit vous aurez un impact sur l'évolution de votre coefficient bonus qui sera revu à la baisse. Telles sont les pratiques les plus fréquemment relevées auprès des assureurs. Et pourtant aucun délai limite n'est précisé par la loi.

Josette Le Mans

Message » 22 mars 2024, 08:34

La loi dit qu'un bonus acquis pour l'assurance auto de votre véhicule n'a pas de date limite. Mais cela ne veut pas dire que ce bonus vous est donné à vie, sans reconduction de l'assurance. En effet si, pendant 3 ans, vous ne souscrivez pas un contrat d'assurance auto, vous ne pourrez pas prétendre au bénéfice de cet avantage. Le bonus de votre prime sera prorogée après ces 36 mois, mais il sera assorti d'une surprime comme si vous étiez un néo conducteur. Conclusion le jour où vous reprendrez une nouvelle assurance pour votre nouvelle auto la demande de réactivation du coefficient du bonus obtenu précédemment avec l'ancien véhicule n'est pas automatiquement un dû ! Faites en sorte de ne pas attendre cette limite butoir fatidique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés