Forum permis conduite supervisée avis ! Conseil témoignage avantage

Répondre
JTM

Message » Dernière réponse le 8 septembre 2023, 14:58

Bonjour,

Qui est déjà passé par la conduite supervisée après un échec au permis de conduire et a pu par la suite finalement l'obtenir ? Si tel est le cas j'ai besoin de vos conseils, de vos témoignages et de vos avis sur les avantages et les inconvénients. Merci donc de répondre ici sur le forum. J'en ai besoin rapidement.

JTM

Dorian Saumur

Message » 13 avril 2021, 10:53

Moi j'ai suivi ce parcours après avoir pris 20h de cours de conduite, je n'étais pas prête pour le permis et avec cet entrainement régulier on progresse très vite et surtout on prend confiance. Ça fait une petite expérience de la route. Du coup je suis arrivée plus sereine le jour du permis et je l'ai eu du premier coup. Ma mère avait été validée par l'école de conduite et elle a pris une extension auprès de son assurance auto pour me couvrir. C'est vraiment une bonne formule pour éviter d'avoir à repayer des heures avec le moniteur voilà pourquoi faire la conduite supervisée !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Flavia Laon

Message » 13 avril 2021, 11:16

Je peux répondre à la question est ce que la conduite supervisée est payante : oui quelque part puisqu'il y a des rdv pédagogiques avec votre accompagnateur (parent) de 2h (à 50€ de l'heure chez moi mais le prix est variable selon les auto écoles), un autre rdv vers les 500km de 2h aussi (même tarif). Voilà en dehors de ça, rien à payer. Avant ça, il faut avoir eu le code et avoir fait minimum 20h de conduite en voiture école et que votre instructeur vous autorise à faire de la conduite supervisée. C'est cette partie précédent la CS qui est très chère.

SylvainE

Message » 13 avril 2021, 11:22

Pour moi, la conduite supervisée a que des avantages, je la recommande. Une fois mon permis en poche, cela m'a aidé d'une certaine façon à payer mon assurance auto jeune conducteur moins chère. Pour profiter du meilleur tarif je suis passé par le comparateur d'assurance qui est mentionné dans cette discussion ici.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

SweetMelon

Message » 13 avril 2021, 11:58

Je suis celle qui a fait la conduite supervisée après avoir raté son permis ! Et bien je peux dire que c'est beaucoup moins cher que d'avoir à repayer des leçons de conduite ! Et en plus ça permet de prendre ou reprendre confiance !Il faut pratiquer tous les jours ou presque ! Effectivement il y a une mini formation pour votre accompagnateur avec vous au volant et votre moniteur dans la voiture, ça c'est payant puis vous êtes ensuite libre de gérer votre temps sans avoir à prendre des rdv pour conduire. Moi j'ai eu un rdv d'évaluation pour voir si j'étais prête pour me représenter au permis (seule sans accompagnateur) donc au final dans les 300€ pour 6h.

StarS

Message » 13 avril 2021, 12:21

Il faut obligatoirement avoir pris 20 heures de conduite avec un enseignant professionnel de la conduite.
Il n'y a plus comme avant de minima de durée (3 mois) et de distance (1000km), ça a été supprimé.
Il reste que 3 mois et 1000km me paraissent des durées et distances sensées afin d’acquérir l’aisance et les capacités d’anticipation nécessaires à une présentation plus sereine à l’épreuve pratique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Josèphe 15

Message » 13 avril 2021, 13:31

Si vous posez la question en termes opposés de bien ou pas bien au sujet de la conduite supervisée, je ne peux vous répondre aussi catégoriquement. Par contre, si vous cherchez à connaître s'il existe plus de points positifs que négatifs sur la c.s., je peux vous répondre que oui, sans hésitation. J'ai eu le temps d'en relever par ma propre expérience d'apprenti conducteur ayant échoué 2 fois :oops: C'était un bon plan de repasser le permis par la conduite supervisée, pour ne pas avoir à payer de nouvelles heures d'auto école, j'étais supervisé par mon père, j'ai ainsi pu perfectionner ma conduite à peu de frais (il avait toutes les conditions requises pour m’accompagner).

Violette (Dordogne)

Message » 13 avril 2021, 14:11

Si je comprends bien, on ne peut pas dire combien de temps dure la conduite supervisée ? Combien d'heures ? Bon et bien j'espère que ça suffira pour moi et que j'aurai rapidement une date pour repasser le permis. En tous cas, c'est une formule non seulement économique mais aussi intelligente car on moins on acquiert de l'expérience tout en étant épaulé encore ;-)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aurore St Malo

Message » 13 avril 2021, 14:36

J'allais vous demander...Que pensez vous de la conduite supervisée pour ou contre ? Mais apparemment il n'y a que des personnes satisfaites ici ! J'ai lu ailleurs que certains avaient parfois des problèmes pour trouver un assureur mais c'est toujours dans des cas particuliers de gros véhicule ou d'absence de filiation entre le conducteur principal et le conducteur supervisé. Bon je pense que je vais faire ça car je ne me sens pas du tout prête pour le permis, je suis hyper stressée sur la route. Merci de vos témoignages.

JudieM

Message » 13 avril 2021, 14:59

Merci pour ce conseil : "Pour moi, la conduite supervisée a que des avantages, je la recommande. Une fois mon permis en poche, cela m'a aidé d'une certaine façon à payer mon assurance auto jeune conducteur moins chère. Pour profiter du meilleur tarif je suis passé par le comparateur d'assurance qui est recommandé dans cette discussion là."

Moane2

Message » 13 avril 2021, 15:15

J'étais en conduite supervisée pendant 3-4 ans suite aux échecs du permis, et je viens enfin d'obtenir le fameux permis ! Quel soulagement :D
J'étais très stressée en voiture, j'avais tout le temps peur face à une nouvelle situation, un nouvel endroit, une nouvelle route. En bref, je ne me sentais pas prête et mon moniteur ne me mettait pas en confiance suite à mon premier échec du permis.
Il m'a proposé la conduite supervisée, pour d'une part ne pas dépenser trop d'argent, d'autre part, prendre confiance en moi. J'ai appris à ne pas stresser et ne pas trop réfléchir au volant, suite à quoi je me suis représentée au permis...échec encore. J'ai tout stoppé..J'ai conduit pendant plus de 3 ans en conduite supervisée avec ma mère. Puis le code arrivant à échéance, j'ai changé d'auto-école...libération ! Je ne me sentais plus jugée, critiquée...et quel bonheur de te retrouver avec des moniteurs bienveillants, gentils, à l'écoute et pas cassants. J'ai repris la conduite supervisée suite à un troisième échec au permis mais cette fois-ci avec mon copain : aucun stress au volant, meilleure analyse des situations, meilleure tenue de route, confiance en soi.. J'ai obtenu mon permis ce mois-ci ;) .

Pour moi les avantages de la conduite supervisée sont que tu ne te sens pas jugé(e), tu avances à ton rythme, tu apprends par un parent, un ami, ou autre personne titulaire du permis depuis plus de 5 ans comment conduire, tenir ton véhicule, tu suis leurs conseils (comment te garer, comment bien relancer ton véhicule sur route, comment bien analyser les situations de jour comme de nuit...)
Un des inconvénients a été que tu ne prends pas spécialement de bonnes habitudes en conduisant avec des parents (placements dans rond-point, une seule main sur le volant etc).

44 Audrey

Message » 13 avril 2021, 15:27

J'ai 35 ans et je n'ai jamais appris à conduire, j'aimerais passer mon permis, sans être obligée de passer par une auto école. Je n'ai pas trop de temps à consacrer à ce genre de déplacements car on habite en milieu rural, je pense à la possibilité d'apprendre soit par mon mari avec la conduite accompagnée ou par la supervisée, quelle différence entre l'apprentissage en c.c. et en c.s. Le nombre d'heures de pilotage, avec qui, à quel coût ? Merci de ma faire partager vos expériences sur ce forum.

Loqman

Message » 13 avril 2021, 15:59

Moi je l'ai passé une première fois et je l'ai raté et depuis je conduis en supervisée avec mon mari et là j'ai du reprendre une heure pour savoir combien en faire pour repasser.On m'a dit 4 à 5 h la monitrice et ça fait 6 mois déjà entre les 2 passages du coup oui ça peut être que bénéfique. Mais bon, ça ne m'empêche pas de stresser toujours autant :roll:

Sabinnnnaaa

Message » 13 avril 2021, 16:10

Je me permets de poster ce message car j’ai vraiment besoin de vous, ma copine a passé son examen de conduite ce matin et elle est complètement terrorisée du fait du stress.
Alors elle m’a dit que tout son parcours s’est très bien passé.... mais à l’arrivée d’une intersection, où il se trouvait devant un rond point elle a oublié de regarder sur sa gauche car l’examinateur lui a demandé d’aller à droite ( mais elle s’est quand même arrêtée 3 secondes ) après ces 3 secondes elle repart et là !!! Malheurrr l’examinateur appuie sur les pédales de frein car une voiture s’est engagée, elle allait tout droit justement. L’examinateur tout de même a gardé le sourire il n’avait pas l’air énervé. Est ce que vous pensez qu'elle ne l’aura pas ? Que c’est une faute éliminatoire du fait de ne pas céder le passage ?

Merci pour votre réponse.

Kl

Message » 13 avril 2021, 17:40

Non elle ne l'aura pas je pense.
Moi aussi j'ai fait un parcours presque parfait jusqu'au moment où j'allais me rabattre, j'avais pourtant vérifié mes angles morts et là une voiture qui déboule de nulle part ... l'examinateur a touché le volant sinon accident. Je ne l'ai pas eu.
Bon courage à votre amie, je lui souhaite la réussite.

aur

Message » 13 avril 2021, 18:27

Ma fille conduit en supervisé, elle a passé son permis il y a 4 jours pour la deuxième fois .
Nous sommes toujours en attente d'une réponse depuis, il disent sur internet ( réponse mardi ) mais il y en a qui ont déjà reçu les réponses ! J'aimerais des avis si c'est vraiment éliminatoire la direction, le fait de caler, et une conduite un peu nerveuse ? en sachant que l'inspectrice n'est pas intervenu (sur le volant et les pédales). Merci de vos témoignages et de vos réponses.

Arthur Limoges

Message » 13 avril 2021, 19:47

Peut on conduire n'importe quelle voiture en conduite supervisée ? Je veux dire plusieurs voitures. Je ne m'y connais pas trop en assurance mais est ce que c'est moi et mon père qui sommes assurés ou est ce le véhicule conduit ? Est ce que je peux avoir aussi plusieurs superviseurs ? Ce serait plus pratique car je suis une semaine chez ma mère puis l'autre chez mon père (séparés). Vu qu'apparemment il n'y a pas de surcoût pour l'assurance je me dis que ça doit le faire, il faudrait juste former 2 accompagnateurs... Qui sait si c'est possible ?

mimig

Message » 13 avril 2021, 20:14

Ma question est la suivante : peut-on passer son permis en supervisé même suite à 1er échec de l'examen du permis B avec une faute éliminatoire ?
merci

Kah

Message » 13 avril 2021, 21:19

Moi aussi j’ai vraiment besoin d’aide s’il vous plaît 😢
Je vous raconte tout.
J’ai commencé il y a presque un an. J’ai pris 20h avec une auto école classique, j’ai fini il y a un moment. Je n’ai pas voulu passer l’examen puisque je n’étais pas prête, en plus l’auto école ne m’a même pas fait une seule manœuvre ni stationnement. Après direct, je me suis dirigée vers la conduite supervisée à double commande que je loue bcp moins cher, et là, là, j’ai vraiment progressé les manœuvres tout ça. Et là, je retourne à la première auto école pour juste me faire un examen blanc et qu’ils me prennent une place à l’examen, et surprise ils me disent tu dois rajouter au moins 6h pour qu’on puisse te montrer les chemins des examens. Ça serait plus facile ! Et même pour l’examen blanc, ils me disent de prendre deux heures alors qu’il dure 30 minutes maxi ! Il y a encore plein d’autres trucs mais bon la question est : est ce que je les écoute ou c'est vraiment de l’arnaque, ils veulent juste l’argent et est ce que je peux le passer en candidat libre ? Je suis vraiment perdue !

scre7

Message » 13 avril 2021, 21:39

Ma question est : après l'obtention du permis avec la conduite supervisée, on peut conduire seul ou pas ?

R. du Pas de Calais

Message » 13 avril 2021, 21:53

Si l'on en croit les statistiques sur la conduite supervisée, le taux de réussite des candidats au permis de conduire lors du deuxième passage de l'examen est très concluant, puisque certains annoncent des % semblables au pourcentage de réussite par la conduite accompagnée au premier coup. Ils dépasserait les 70%, mais vu le petit nombre de candidats à l'examen du permis par la conduite supervisée, ce % reste donc confidentiel et peu significatif. Il n'en demeure pas moins que la passage de la conduite supervisée est insuffisamment choisi par les jeunes conducteur majeur. Les mineurs ne peuvent opter que pour l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Invité

Message » 30 avril 2021, 16:58

Je suis en conduite supervisée depuis 1 semaine mais mon conjoint ne m’a fait conduire que 10 minutes depuis. Je pense qu'il a peu confiance en moi. Pensez vous que je devrais plutôt reprendre des heures à l’auto école car j’ai peur de perdre mon temps. Il faut vraiment que la personne s’engage. Donnez moi vos retours, est ce que vous la personne vous fait conduire dès que possible ?

Lucie 56

Message » 9 décembre 2021, 07:44

La conduite supervisée pour obtenir son permis de conduire n'est pas la filière naturelle que suivent les apprentis conducteurs. Cependant elle mérite que l'on mette en évidence ses avantages: j'ai eu mon code et j'ai échoué à la conduite, mon père m'a proposé de faire avec lui la conduite accompagnée qui m'a permise d'économiser des heures d'auto-école, fort chères. J'ai acquis cette expérience sans subir le traumatisme de l'erreur de conduite, bref je me suis libérée de cette angoisse au volant grâce à la confiance que j'ai retrouvée en moi par la bienveillance de mon père. Alors oui, si vous devez repasser votre conduite envisagez sereinement la conduite supervisée !

Thomas Lyon

Message » 9 décembre 2021, 07:54

N'oubliez pas d'apposer le disque "conduite accompagnée" à l'arrière de votre voiture, il vous évitera, lorsque vous êtes en conduite supervisée, des remarques désagréablement absurdes de chauffeurs peu civilisés ! Ce renforcement de la pratique du volant à moindre coût c'est l'avantage financier qui m'a permis de réussir mon permis et surtout d'avoir assumé mes responsabilités de conducteur débutant déjà un peu plus expérimenté par ces heures de conduite. Je précise que l'accompagnateur, mon grand frère, a son permis B depuis au plus de 5 ans et qu'il n'a jamais eu de suspension, ni d'annulation.

Invité

Message » 8 février 2022, 16:01

Je viens sur ce forum car j'aimerais basculer en conduite supervisée (afin de réduire les coûts des heures de conduite et pouvoir conduire plus fréquemment qu'en auto-école où il est difficile d'avoir des heures) mais j'habite dans le 67 (près de Strasbourg) et n'ai personne pour faire mon accompagnateur.

Savez-vous où / comment je pourrais trouver une âme charitable qui pourrait accepter d'être mon accompagnateur sur la conduite supervisée ? Il y a t il des forums consacrés à ça, des pages Facebook dédiées, des petites annonces quelque part...? Impossible de trouver et la conduite supervisée serait vraiment un soulagement financier pour enfin être prête pour l'examen (j'ai déjà 36h de conduite en auto-école et l'accord de mon moniteur pour passer en supervisée mais comme dit, je ne connais personne dans la région qui puisse être mon accompagnateur).

Merci d'avance !

Invité

Message » 9 mai 2022, 07:54

Pour répondre au sujet, je n'ai vu pratiquement que des avantages à faire de la conduite supervisée. C'est moins cher que de prendre des cours de conduite et ça permet d'aller à son rythme, plus détendu et de choisir un peu les routes qu'on prend pour éviter de se mettre en situation de stress quand on appréhende un peu et d'arriver à envisager la conduite comme autre chose que de la souffrance. J'ai eu un accident qui m'a traumatisée et même être passagère c'était compliqué. Ce qui était très dur pour moi.

En revanche, l'inconvénient majeur que j'ai pu noter, et j'ai encore le nez dedans en ce moment car je repasse mon permis mercredi matin, c'est que nous sommes biens obligés de faire avec un véhicule disponible et dans mon cas il s'agit d'une volvo v40 qui fonctionne à merveille mais en terme d'accélération et de freinage c'est pas la même voiture qu'à l'auto école. Et même en m'y étant prise plus d'un mois à l'avance je n'ai pas réussi à avoir une heure de conduite la veille de mon examen pour me refaire la main sur une voiture récente pour le jour J et c'est ce qui m'avait déjà porté préjudice la deuxième fois que j'ai passé l'examen, ça m'a déstabilisée . Du coup baaaah même si je me sens hyper prête, reste cette petite angoisse de ne pas arriver à avoir une conduite fluide le jour J. J'espère trouver un véhicule plus récent afin de le conduire mardi soir mais évidemment cela implique de ne pas être en règle dans ce véhicule...

Après franchement ça n'a rien à voir de conduire avec un proche, surtout si c'est quelqu'un de pédagogue qui vous comprend et vous connaît. Si possible, choisissez bien votre accompagnateur c'est vraiment ce qui fait toute la différence, même si je n'ai eu que de super moniteurs ça aide vraiment à se détendre de voir que des proches ont suffisamment confiance pour monter avec vous !

Bon j'ai écrit un pavé comme d'habitude mais j'espère de tout cœur que ceux qui liront ça réussiront leur examen et que ce ne seront pas des fous du volant xD
Prenez soin de vous !

Léa 78

Message » 17 novembre 2022, 15:16

L'avantage est surtout que vous n'avez pas de contrainte de temps : vous vous présentez au permis quand vous vous sentez prêt(e). Cela permet de gagner en confiance. I n'y a pas de surcoût d'assurance, c'est juste un avenant au contrat d'assurance auto de votre superviseur (un parent en général). C'est ouvert aux plus de 18 ans donc notamment à ceux qui ont loupé le permis et qui veulent s'entrainer davantage sans avoir à payer des heures de conduites supplémentaires. Il faut avoir fait 20h de conduite avec un professionnel d'auto-école donc si vous démarrez de zéro, l'avantage financier ne se verra que si vous avez besoin de nombreuses heures en plus. Si vous avez déjà le nombre d'heures, c'est tout bénéfice !

Fanny (Lille)

Message » 8 septembre 2023, 14:58

Quand tu n'es pas serein après tes 20h de conduite ou que tu as raté ton permis, c'est vraiment une bonne façon de reprendre confiance ou de gagner en expérience sur la route. C'est aussi moins cher que de reprendre des heures avec un moniteur. Mon fils a suivi ce parcours et il a pu pratiquer la conduite en conditions réelles et bénéficier de mes conseils et de mon soutien. C'est mieux que de ne pas conduire en attendant une prochaine date d'examen ou de galérer avec de nouvelles heures de conduite avec une école.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés