[Jeune conducteur assurance avis] Groupama, Allianz ou MMA ? Forum permis auto
Bonjour,
Pour un jeune conducteur, vaut il mieux souscrire une assurance voiture au Groupama, chez MMA ou chez Allianz, avis et témoignages ? J'aurai ma première voiture dans quelques jours et je suis en recherche active d'une solution adaptée et pas trop chère.
Merci pour vos retours sur le forum.
L.G
Pour un jeune conducteur, vaut il mieux souscrire une assurance voiture au Groupama, chez MMA ou chez Allianz, avis et témoignages ? J'aurai ma première voiture dans quelques jours et je suis en recherche active d'une solution adaptée et pas trop chère.
Merci pour vos retours sur le forum.
L.G
Moi je suis chez MMA, on me les a recommandé pour leur politique du bonus/malus. Après 3 ans sans sinistre responsable, vous n'avez pas de malus lors de votre 1er sinistre ! Puis plus tard, quand vous serez à bonus 0,50 depuis 3 ans, il vous sera maintenu à vie (ça se fait de plus en plus ailleurs aussi). Je suis allé en agence pour tenter de négocier une remise de fidélité parce que je devais aussi prendre une assurance habitation. Evidemment, il faut regarder les garanties prévues en fonction du contrat choisi et les indemnités en cas de sinistre.
Si tu as besoin de recevoir rapidement un devis gratuit d'assurance auto jeune conducteur pour ces compagnies et d'autres, passes par un site qui les compare. Il ne t'en coûtera rien et tu auras matière à t'orienter vers le moins cher. Pour cela, je suis passé par le comparateur qui a été mentionné dans cette discussion ici. Il est gratuit et efficace. Tout dépendra de la formule choisie, du type de voiture à assurer mais également de la région, et des conditions de stationnement: rue, parking privé, garage individuel.
C'est vrai que quand on est jeune conducteur, on n'est pas dans les favoris mais plutôt considérés comme une catégorie à risques ! Moi je suis resté 3 ans conducteur secondaire de la voiture de ma mère assurée chez MMA, le temps d'acquérir de l'expérience, puis j'ai pu avoir un contrat normal sans surprime quand j'ai eu ma voiture. Le seul risque était pour le bonus de ma mère si jamais j'avais un accident, ce qui n'a pas été le cas. Bien sûr, il ne faut pas frauder en étant le conducteur principal de cette voiture, en cas d'accident, ça peut coûter encore plus cher !
En fait, il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire baisser la cotisation. Si comme moi tu as fait l'AAC (l'apprentissage accompagné de la conduite), la surprime sera réduite. Il faut savoir que pour les novices comme nous, la surprime est de 100% la 1ère année puis de 50% la 2ème année puis de 25% maximum. Si tu as fait l'AAC, tu auras une réduction de surprime. Après tu peux jouer sur le choix de la voiture (en assurance au tiers, une voiture d'occasion, pas trop puissante). Je suis chez Groupama, là où sont mes parents, en conducteur principal de ma petite voiture, j'avais comparé avec un autre assureur et c'est moins cher.
Quand on est jeune permis, l'idéal c'est d'être conducteur secondaire sur le contrat d'un de ses parents mais cela sous entends ne pas avoir sa propre voiture, donc ne pas être étudiant dans une autre ville...Moi j'ai dû acheter une voiture pour être autonome et je m'en sors bien avec ma Clio d'occasion, heureusement que j'avais fait la conduite accompagnée ce qui m'a permis d'avoir moins de surprime.
Votre avis, vous vous le ferez en comparant les devis personnalisés associés aux tableaux de garanties et montants d'indemnisation. Ces 3 enseignes sont des grands groupes dignes de confiance. Peut être pourrez vous aussi profiter d'une promo occasionnelle avec 1 ou 2 mois offerts... Un conducteur débutant doit malheureusement payer pour son manque d'expérience. Etre jeune conducteur secondaire (et n'augmenter que très peu la cotisation du conducteur principal), ou adhérer à l'assurance familiale sont les seuls moyens de faire baisser la surprime du nouveau conducteur.
Comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance auto jeune conducteur, et cette année je constate que le prix de mon assurance a augmenté. Il a augmenté malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les prix des réparations augmentent, les pièces des voitures et la technologie dans les voitures coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances voiture. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances voitures connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé d'assurance auto ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.

Sauf que, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances voiture. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances voitures connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé d'assurance auto ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Apparemment, toutes les compagnies n'assurent pas les jeunes conducteurs, même MMA je ne trouve pas sur leur site. Du coup, j'ai fait une demande de devis à la Matmut et ça m'a l'air intéressant avec une surprime moindre et une évolution plus rapide possible du bonus. Comme je vais être amené à faire du covoiturage, j'ai bien noté l'assistance aux passagers covoiturés si je suis à plus de 50 km de mon domicile. Ca peut servir !
Allianz fait des contrats assurance auto jeunes conducteurs pour les enfants de ses assurés. Je l'ai fait pour mon fils. Même s'ils promettent des conditions particulières, cela reste très cher y compris pour une petite voiture assurée au tiers. Je pense que toutes les enseignes se protègent du risque aggravé lié au manque d'expérience sur la route des nouveaux rouleurs.
Les critères d'acceptation du jeune conducteur chez Allianz se font au cas par cas, en fonction du client, de la puissance et du modèle de sa voiture, de son âge, de ses autres contrats Allianz... Tous les contrats à risques ont une surprime aussi. J'ai été accepté, ayant mes parents adhérents et en prenant également une assurance habitation pour mon logement étudiant. Macif, Matmut sont plus ouverts avec les jeunes conducteurs apparemment.
Ayant connu quelques difficultés à trouver un assureur pour mes débuts au volant, j'ai choisi l'Olivier qui m'a accepté sans problème et avec un tarif compétitif pour la situation de jeune conducteur. J'ai fait l'inscription en ligne, c'est très rapide. Parmi les avantages, le prix et le taxi une fois par an en cas de besoin en soirée trop arrosée (je ne pense pas m'en servir puisque je suis souvent SAM, mais c'est super je trouve). N'hésitez pas à demander un devis et à comparer, les 3 formules habituelles de couverture de risque sont possibles (tiers, tiers étendu et tous risques).
Je pense qu'il ne faut pas comparer le prix d'une assurance jeune conducteur à celui d'un conducteur confirmé. Il faut accepter de payer pour le risque que prend l'assureur, point. Les statistiques sont là, on a plus d'accidents. Maintenant, il faut être raisonnable en choisissant une voiture adaptée à ses moyens (assurance comprise). Avant d'acheter une voiture, il faut évaluer l'usage que l'on va en faire et l'assurer en conséquence. Etudiez la garantie conducteur des différents contrats, vous verrez qu'en cas de blessure lors d'un accident, vous ne serez pas pris en charge partout à la même hauteur ! Je suis assuré chez Allianz, au tiers, pour une Peugeot 207 d'occasion essence, j'ai terminé la période probatoire.
Etes vous certain que Groupama propose un contrat pour les jeunes conducteurs ? Il me semblait que non seulement il fallait avoir plus de 23 ans mais en plus être titulaire du permis depuis au moins 3 ans... Après, si on a déjà ses parents inscrits, je ne sais pas...J'avais cherché pour ma fille et à l'époque ce n'était pas possible, nous avions terminé à la Macif avec qui nous n'avons pas eu de soucis.
Il n'y a aucun avantage spécifique pour assurer une jeune conducteur auto au Groupama. Il n'y a que des conditions pour que cet assureur accepte de signer un contrat titulaire au nom d'un conducteur novice: c'est la règle des 3: il doit avoir plus de 23 ans, avoir eu une assurance depuis au moins 3 ans et avoir eu son permis depuis au moins 3 ans. Sans oublier qu'il lui sera exigé d'avoir une bonus entre 0,85 et 0,50. Ceci dit, les tarifs d'assurance auto du Groupama sont très attractifs. Mais les critères sont aussi très clairs.Estelle 14 se demande : Etes vous certain que Groupama propose un contrat pour les jeunes conducteurs ?
Que ce soit au Groupama, chez Allianz ou chez MMA, il est toujours moins cher pour une conducteur débutant de souscrire une assurance auto au nom d'un parent propriétaire assuré et de mentionner ce jeune conducteur comme second pilote. Il sera donc considéré comme chauffeur occasionnel du véhicule familial, avec l'avantage qu'il va cumuler de l'ancienneté avec son permis auto et finira donc au bout de 3 ans par sortir du critère de jeune conducteur qui alourdit le poids de la cotisation annuelle.
J'ai toujours été inscrit comme jeune conducteur sur la voiture de mes parents dès mon permis en poche à 18 ans. J'ai attendu mes 23 ans pour m'assurer comme titulaire propriétaire de ma petite twingo. Au Groupama j'avais eu mon devis assurance auto et j'ai eu la surprise de constater que je n'étais plus considéré comme jeune conducteur. Ce devis rapidement reçu, j'ai assuré en ligne chez Groupama mon véhicule qui a plus de 5 ans. J'ai économisé de l'argent avec l'assurance au tiers car je paie autour de 300€ par an.
C'est une évidence, l'assurance au tiers pour un jeune conducteur c'est la solution la plus économique, encore faut-il que la voiture soit de faible valeur et de plus de 5 ans. MMA, assureur de la famille, m'a gardé comme l'assuré principal de ma 207 Peugeot, (9 ans carte grise). Ma surprime est tombée dès ma 3ème année de cotisation, sans accident, car j'avais eu mon permis avec la conduite accompagnée. Je paie 35€ par mois , c'est bien moins cher que lorsque j'ai signé mon premier contrat d'assurance quand j'étais jeune conducteur.
J'ai mon permis depuis plus de 3 ans mais je n'ai jamais été assuré en tant que conducteur principal ou secondaire. Je suis considéré comme conducteur novice et "facturé" comme jeune conducteur. C'est la même chose quand vous avez eu à repasser le permis après un retrait ou qu'en vous avez roulé uniquement avec une voiture de société mais sans assurance à votre nom. Je suis chez Allianz. Impossible d'échapper à la surprime, la 1ère année je paye le double de ce que paierait un conducteur expérimenté. Si vos parents ont un contrat chez Allianz, vous pouvez avoir une bonne réduction !
Pour qu'un jeune conducteur puisse rouler en toute légalité, avec un minimum de garanties dont la responsabilité civile, vous devriez choisir comme je l'ai fait une souscription d'assurance auto au tiers simple. Mais mon seul frein c'était d'économiser mon budget en prenant la formule de base pour ma Renault Twingo de seconde main. Un permis probatoire est pénalisant, je paie au Groupama une cotisation supplémentaire, je finis ma 3ème année et je surcotise à hauteur de 12 %. Ma 4ème année l'assureur m'appliquera le tarif lambda, si je n'ai pas de sinistre à déclarer!