Combien de temps peut on rouler sans assurance après achat voiture occasion

Répondre
Jean-Luc P

Message » Dernière réponse le 18 mars 2024, 08:33

Bonjour,

Savez-vous combien de temps peut on rouler sans assurance après achat voiture occasion ? Je vais acheter ce weekend mon véhicule et j'aimerais savoir si je peux rouler avec sans être assuré. Si vous avez déjà été dans la même situation que la mienne, comment avez vous fait ? Merci pour vos retours et vos conseils.

Sincèrement

Jean-Luc P

PierreO.

Message » 13 avril 2021, 10:39

La loi interdit de faire rouler une voiture sans assurance. Que tu viennes tout juste d'acheter ta voiture un dimanche ou un autre jour de la semaine ne change rien, tu dois rouler avec une assurance. Le fait que tu l'achètes d'occasion ou neuve ne changera rien en cas de problèmes ou de contrôles, tu seras en infraction. C'est arrivé récemment à un ami, et cela lui a coûté très cher... Je te déconseille fortement de rouler sans assurance.

Si tu as besoin de trouver le + vite possible une assurance, alors utilise le comparateur d'assurance auto qui est mentionné dans cette discussion là. Cela te permettra aussi de trouver l'assurance la moins chère du moment et la mieux adaptée à ton cas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nadège Neuilly/Marne

Message » 13 avril 2021, 11:18

Il me semble que l'assurance du vendeur couvre la voiture jusqu'à minuit le jour de la vente ( attention vous ne savez pas quelles options il a souscrit). A vous de faire le nécessaire en amont pour assurer le véhicule au plus tard le lendemain de l'achat sinon vous serez dans l'illégalité. Je vous conseille vraiment de prendre une assurance auto le premier jour de l'achat pour le trajet retour, quitte à en prendre une provisoire en vitesse pour quelques jours le temps que vous cherchiez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Dominique Rennes

Message » 13 avril 2021, 11:39

Rouler sans assurance quelques jours après l'achat d'une voiture m'a valu une amende de 400€ (minorée car j'ai pu prouver que le véhicule était à moi depuis 48h) mais je sais que cela peut aller bien plus loin ! Donc ne tardez pas, vous risquez d'y laisser bien plus qu'une année de cotisation d'assurance non seulement en cas de contrôle de police ou encore en cas de sinistre !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Manuel de Reims

Message » 13 avril 2021, 11:51

Cela dépend aussi si vous achetez la voiture à un particulier ou chez un concessionnaire. Moi chez Peugeot occasion, le jour de la vente on m'a demandé un certificat d'assurance. J'avais eu un certificat provisoire d'immatriculation et dès que j'ai eu le définitif je l'ai fait savoir à mon assurance. Un particulier peut ne pas vous demander un justificatif d'assurance. Les assureurs ont l'habitude de cette procédure anticipée même si tous les renseignements ne sont pas en votre possession.
Si vous êtes dans l'urgence, je vous recommande aussi de prendre une assurance temporaire lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, cela peut couvrir de 1 à 90 jours.

lolo (Manche)

Message » 13 avril 2021, 12:14

Mieux vaut assurer une voiture d'occasion achetée à un particulier avant achat : qui vous dit en effet que le vendeur était bien assuré et que donc son assurance vous couvre encore jusqu'à minuit ? Comment saurez vous vers qui vous tourner si le macaron vert n'est plus sur le pare brise ? En général, mieux vaut prendre tous les renseignements en amont (date de 1ère immatriculation etc) quitte à devoir faire 2 visites au vendeur mais à être en règles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Max_D

Message » 13 avril 2021, 13:54

Depuis la loi justice du 21eme siècle (J21) de 2016. La première infraction constatée de conduite sans assurance ou sans permis est sanctionnée par une amende de 800Euros à payer sous les 45 jours (500 si payée dans les 15 jours) après réception de l'avis en RAR au domicile. (amende forfaitaire délictuelle)

Par contre direction le jugement au tribunal en cas de récidive.

ATTENTION :
L'avis d'infraction doit être adressé au domicile du conducteur, ET en Recommandé AR.

Pitchoun

Message » 13 avril 2021, 14:08

Il n'y a pas matière à discuter sur délai ou pas délai pour assurer une voiture d'occasion. Pas de temps mort, il faut que le jour de son acquisition, l’acheteur qui prend le volant de cette voiture, soit protégé par un contrat d'assurance. Peu importe si la carte grise n'est pas encore au nom du nouveau propriétaire. Ne soyez pas négligent dans ce domaine, les accidents et les contrôles ça n'arrivent pas qu'aux autres...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ab.Ly

Message » 13 avril 2021, 14:27

La partie administrative, carte grise, formalité assurance ce n'est pas mon truc et pourtant je n'ai pas hésité à prendre une bonne assurance provisoire suite à l'achat d'une belle Range d'occasion à un particulier. J'avais anticipé la conclusion de l'achat en prévenant par mail ma compagnie d'assurance habituelle, que j'aurais la voiture un dimanche.

JoséM

Message » 13 avril 2021, 14:53

MERCI pour la suggestion : "Si tu as besoin de trouver le + vite possible une assurance, alors utilise le comparateur d'assurance auto qui est mentionné ici dans cette discussion. Cela te permettra aussi de trouver l'assurance la moins chère du moment et la mieux adaptée à ton cas."

Denis à Niort

Message » 13 avril 2021, 15:16

Quand doit on assurer une voiture d'occasion ? L'employé, à présent retraité d'une grosse compagnie, vous répond clairement: dès l'instant où vous en devenez le propriétaire et que vous prenez le volant, vous devez souscrire un contrat. Ne confondez pas l'assurance provisoire que vous souscrivez pour ce véhicule d'occasion avec une assurance temporaire dont la durée est limitée dans le temps. Le but des contrats est différent, l'assurance provisoire sera transformée en contrat définitif par les services de l'assurance.

Will.

Message » 13 avril 2021, 15:35

A mon humble avis, que vous soyez en mesure d'acheter ou de vendre un véhicule d'occasion non assuré, placera de facto et réciproquement dans l'illégalité le vendeur et l'acheteur. Chacun doit mesurer l'importance de souscrire une assurance responsabilité civile, au tiers, a minima qui protégera le titulaire du contrat et le futur acquéreur. On ne doit pas plaisanter avec cette obligation d'être assuré pour sa voiture.

Lisa Lyon

Message » 13 avril 2021, 15:46

Dominique Rennes a écrit :Rouler sans assurance quelques jours après l'achat d'une voiture m'a valu une amende de 400€ (minorée car j'ai pu prouver que le véhicule était à moi depuis 48h) mais je sais que cela peut aller bien plus loin ! Donc ne tardez pas, vous risquez d'y laisser bien plus qu'une année de cotisation d'assurance non seulement en cas de contrôle de police ou encore en cas de sinistre !
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec moi aujourd'hui même. J'ai acheté un véhicule hier soir à mon voisin. Aujourd'hui je me suis fait contrôler alors que je n'avais toujours pas souscrit d'assurance (j'en ai souscrit une 3 heures plus tard ). Je dois me rendre au commissariat dans les 5 jours avec mon attestation . Ce que je vais faire. Bien entendu je vais leur dire la vérité. En espérant qu'ils seront indulgents. Dans le cas contraire, vous dites donc que l'amende est de 400 euros ? On ne passe pas au tribunal pour ce genre de chose ?

Pat'97

Message » 13 avril 2021, 16:42

Comment assurer sa voiture un dimanche ? Je viens de louper un achat car j'ai vu trop tard le véhicule dont je rêvais. C'était samedi soir et je ne pouvais y aller que le dimanche or, je n’avais pas d'assurance pour ramener la voiture. Est ce que l'on peut assurer une voiture en ligne, ne serait ce que temporairement ? en dehors des heures d'ouverture d'un cabinet d'assurances ? Si oui, qui fait ça ? Auriez vous des noms de sites ? On ne sait jamais, c'est souvent le week end que j'ai le temps de chercher...

Laurent Montpellier

Message » 13 avril 2021, 17:38

Je me demandais combien de temps peut on conduire une auto sans assurance ? En parcourant internet, je lis que tout véhicule roulant doit être assuré. On peut donc conduire une partie de la journée de l'achat sur l'assurance du vendeur. Le vendeur me demande une attestation d'assurance pour conclure la vente, je comprends que son bonus/malus est en jeu si je roule avec son assurance le 1er jour. Donc pas le choix pour moi, je vais demander une attestation provisoire auprès de mon assureur auto actuel.

Francis T.

Message » 8 décembre 2021, 10:33

Vous n'avez aucune excuse. De très nombreuses assurances proposent un service en ligne avec adhésion immédiate. Vous recevez votre attestation d'assurance par mail immédiatement après le paiement en ligne. Les formalités de souscription sont simplifiées et accélérées maintenant. Avant de vous rendre chez le vendeur (particulier ou professionnel), vous devez obtenir les renseignements de la carte grise à fournir à votre assureur et si ce n'est pas complet, vous aurez une attestation provisoire à régulariser. Les assureurs ont tout intérêt à vous rendre ce service s'ils veulent gagner un contrat.

Dom. 78

Message » 8 décembre 2021, 10:50

Même si la voiture du vendeur est encore assurée jusqu'à minuit le jour de la vente, vous ne savez pas comment elle l'était (au tiers, tout risque, ou pas du tout !). Et si elle vous était volée et si vous aviez un accident responsable sur le chemin du retour ? Franchement, il faut anticiper, vous savez bien qu'on ne peut pas rouler sans assurance. Il y a toujours des solutions, même provisoires. Si votre contrat a été conclu sur internet, sachez aussi que vous avez un délai de rétractation de 14 jours donc si l'assurance ne vous convenait pas (juste pratique d'être assuré immédiatement), vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation. Vous paierez uniquement le nombre de jours assurés (maxi 14 donc).

Rémi (Paris)

Message » 17 novembre 2022, 11:36

Il vous faut une assurance premier jour pour le trajet retour après l'achat ! Même si vous ne pouvez pas encore fournir tous les documents nécessaires à l'assureur, il peut vous établir un certificat provisoire pour 1 mois au plus. Quand vous aurez le numéro de carte grise, vous lui transmettrez et il vous fera parvenir une attestation définitive d'assurance. Ce sont des cas courants, ils ont l'habitude de procéder ainsi. La loi ne permet pas de rouler sans assurance auto.

Candie 93

Message » 3 avril 2023, 08:38

L'achat d'une auto d'occasion annule automatiquement la police d'assurance de l'ancien propriétaire. La carte grise étant barrée, vous en devenez le nouvel acquéreur avec les obligations qui vous incombent, dont celle de l'assurance à faire instantanément, par un coup de fil ou un mail à la compagnie qui vous l'assurera tout de suite. Vous prenez beaucoup de risques à rouler sans être assuré. L'assurance de votre véhicule vous protège dès l'instant que vous avez demandé votre souscription. L'effet est donc immédiat. Vous n'avez donc aucune autre solution pour être en règle devant la loi.

Sylvana Moselle

Message » 18 mars 2024, 08:33

Sans assurance, ne prenez jamais la route avec le nouveau véhicule d'occasion que vous venez d'acheter. Il faut absolument avoir au préalable indiqué à la compagnie d'assurance de votre choix que vous en êtes devenu le propriétaire. L'assureur fera aussitôt le nécessaire pour que sur la route que vous allez prendre, vous soyez couvert par les garanties conformes à la formule de votre choix. Un appel ou un sms suffiront comme justification de votre demande d'assurance. L'assureur exigera cependant de lui fournir certains documents votre titre du permis et le relevé d'informations qui retrace l'historique de votre vie d'assuré.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés