Quelle assurance première voiture pour jeune conducteur choisir ? avis forum
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer quelle assurance première voiture pour jeune conducteur choisir, avis forum ? J'en cherche une bonne et pas trop chère car je dispose d'un budget limité. Des conseils ou un bon plan à me donner ? Merci pour votre réponse.
Cypriens
Pouvez vous m'indiquer quelle assurance première voiture pour jeune conducteur choisir, avis forum ? J'en cherche une bonne et pas trop chère car je dispose d'un budget limité. Des conseils ou un bon plan à me donner ? Merci pour votre réponse.
Cypriens
Est ce que par hasard, vous auriez eu la bonne idée de faire la formation en conduite accompagnée ou en conduite supervisée ? Cela vous permettrait d'avoir une moindre surprime qu'un jeune conducteur quelque soit la compagnie d'assurance retenue. Sinon, pour savoir quelle est la meilleure assurance première voiture, il n'y a pas mieux que de demander des devis, en commençant par l'assureur de vos parents. Les assureurs mutualistes ont la réputation d'être moins chers mais c'est quand même à vérifier (Macif, MMA, MAAF, Matmut, il y en a plein !).
Selon les régions, ce ne sont pas les mêmes qui sont en tête des classements d'assurance jeune conducteur les moins chers, donc difficile de répondre à ta question.
Le mieux c'est de faire un comparatif assurance auto première voiture en tenant compte de ta situation géographique, de la voiture que tu souhaites assurer ... Pour cela, tu peux faire comme moi et utiliser le comparateur d'assurance voiture qui est recommandé ici dans cette discussion.
En n'oubliant pas l'assureur familial (celui qui assure la voiture de vos parents) car parfois il concède une ristourne "fidélité". Mais oui de toute façon, vous êtes considéré comme un conducteur à risques par manque d'expérience et du coup vous devez payer plus...
Le mieux c'est de faire un comparatif assurance auto première voiture en tenant compte de ta situation géographique, de la voiture que tu souhaites assurer ... Pour cela, tu peux faire comme moi et utiliser le comparateur d'assurance voiture qui est recommandé ici dans cette discussion.
En n'oubliant pas l'assureur familial (celui qui assure la voiture de vos parents) car parfois il concède une ristourne "fidélité". Mais oui de toute façon, vous êtes considéré comme un conducteur à risques par manque d'expérience et du coup vous devez payer plus...
La bonne assurance pour assurer mon premier véhicule je la dois à mes parents qui, depuis que j'ai eu mon permis, m'ont lancé dans le bain en me désignant comme conducteur principal de la voiture de ma mère (à la Macif). Si bien que lorsque j'ai pu m'acheter ma première voiture d'occasion, j'ai été moins considéré comme conducteur débutant, j'avais déjà plus de 2 ans d'ancienneté au volant. Je pense que j'ai été moins pénalisé par le tarif assurance qu'un néo conducteur qui se lance dans l'achat de sa première voiture et qui l'assure à son nom.
Que vous ayez choisi d'assurer votre voiture au tiers ou tous risques, il vous reste encore une possibilité à étudier : celle de vous assurer au kilomètre surtout si vous roulez peu (comme la plupart des conducteurs novices), ou avec un contrat classique. Donc comment bien choisir l'assurance de sa 1ère voiture : définir clairement ses besoins et son budget, puis étudier le montant des franchises sur les devis reçus. Il ne faut pas hésiter si la cotisation diffère de quelques euros, à prendre le contrat avec le moins de franchises ou d'exclusions de garanties. A la Matmut, il n'y a pas de franchise pour le 1er accident...
Dès mes 18 ans avec mon permis en poche, mes parents m'ont déclaré auprès de l'assurance comme second conducteur. Trois ans après, quand j'ai acheté ma première voiture, j'ai pu éviter la surprime que les assureurs appliquent au nouveau conducteur. C'est une astuce légale qui peut vous faire économiser sur la cotisation assurance auto car je n'étais pas considéré comme débutant. Je suis à la MAIF.
Il te suffit de comparer les garanties assurance auto jeune conducteur l'Olivier, Axa, Swiss life, Maif et de leur demander un devis correspondant aux critères de ton véhicule. Tu seras fixé et tu auras déjà une bonne idée du marché. De toutes façons, au début, on se fait massacrer et la meilleure solution est de prendre une petite cylindrée. Il faut se dire que les assurances, c'est toujours trop cher jusqu'au jour où on a un accident...
Si vous voulez savoir combien coûte une première assurance auto, moi je peux vous donner le tarif que je paie à la Macif : c'est 79€ tous les mois uniquement au tiers. La surprime est intégrée, mais je compte ne plus être obligé de la payer dès l'an prochain, ça fera 3 ans que je conduis.
La première assurance auto annoncée comme la moins chère du marché par la plupart des compagnies correspond à un véhicule de petite cylindrée, essence et d'occasion. C'est la formule de base appliquée aux jeunes conducteurs, c'est à dire au tiers avec souvent des franchises plus importantes pour une cotisation mensuelle de 40€. Voyez les simulations que vont vous faire la Matmut, la Macif et les autres.
Pour ne pas payer trop cher l'assurance de ta première voiture, je te conseille de rouler avec une voiture d'occasion mais en bon état dont la valeur argus est relativement faible et assure-la au tiers. Si tu es extrêmement prudent et si tu respectes scrupuleusement le code, tu peux assumer cette formule avantageuse pour de petits budgets jeunes conducteurs.
Si vous cherchez une bonne assurance auto pour jeune conducteur, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance auto jeune conducteur, et cette année je constate que le prix de mon assurance a augmenté. Il a augmenté malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les prix des réparations augmentent, les pièces des voitures et la technologie dans les voitures coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances voiture. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances voitures connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé d'assurance auto ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance auto jeune conducteur, et cette année je constate que le prix de mon assurance a augmenté. Il a augmenté malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé d'assurance auto ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Pour prendre une première assurance automobile à moindre coût, j'ai demandé qu'on me communique en ligne les tarifs. Ce n'est pas si facile de les obtenir dans l'anonymat complet. Les comparateurs ne peuvent-ils pas faire autrement que de demander ce maximum de renseignements concernant le véhicule, son année, sa valeur, son énergie, sans compter les info qu'ils exigent sur le conducteur. Tout ça pour passer ces info aux compagnies qu'ils ont répertoriées ? C'est dérangeant. 

Par l'agence de la matmut j'ai eu une simulation de prix pour l'assurance de ma première auto. J'ai eu tout aussi rapidement un devis chez Allianz puis par la maaf une autre estimation. Comme je suis jeune conductrice, j'ai choisi ce dernier assureur. Mais tout dépend du type de voiture et de la formule garanties que vous choisissez. J'ai eu à payer pendant 2 ans une surprime comme je l'aurais payée à une société d'assurance.
Vous cherchez un bon plan pour payer votre assurance première auto au meilleur prix possible / au tarif le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici) !
Quel est le prix moyen d'une assurance auto la première fois ? Car je ne voudrais pas faire une fraude à l'assurance en mettant l'assurance au nom de ma mère et moi en conducteur secondaire alors qu'en fait, il n'y a que moi qui conduirai la voiture. Je me demande combien d'euros en plus cela représente pour une même voiture...car même si je pourrais bénéficier du bonus de ma mère, en cas de sinistre je pourrais lui transmettre mon malus...Si vous avez la réponse, merci de la transmettre.
En gros, la 1ère année, tu as une surprime de 100% et la 2ème année de 50% si tu n'as pas eu de sinistre. Donc tu comprends que tu payes le double la 1ère année...ce n'est pas quelques euros... Par contre, si l'assureur s'aperçoit de la fraude (uniquement en cas de sinistre), tu risques gros effectivement.Lisa, Tours a écrit :Quel est le prix moyen d'une assurance auto la première fois ? ... Je me demande combien d'euros en plus cela représente pour une même voiture....
Ma première assurance auto je ne voudrais pas la payer cher, et surtout éviter de payer plein pot la surprime de la conductrice novice. Je voudrais avoir un avis sur le boitier embarqué dans la voiture et que propose direct assurance avec sa formule you drive. Est-ce vraiment moins cher en assurance que si je prenais une formule classique ?
J'ai le regret de vous dire que l'assurance voiture pour étudiant qui roule en polo (une vieille occaz mais qui roule bien), c'est l'halu ! Apparemment c'est dû au fait que les jeunes conducteurs ont 2 fois 1/2 plus d'accidents que ceux qui ont plus d'expérience sur la route. Pourtant, je conduis bien et surtout je ne fais pas de longs trajets avec. Dès que je peux, je prends le train. Il faut se faire une raison et ne pas comparer avec les autres...
Je me demandais si je ne pouvais pas être conductrice secondaire sur le véhicule de ma mère et, ponctuellement, prendre une assurance temporaire pour en être la conductrice principale (genre si je pars en vacances un mois avec la voiture) ? Dans ce cas, la meilleure assurance voiture mensuelle resterait surtout celle qui accepte ce cas et ce sera surement celle de mes parents... Bon je ne fais que des suppositions mais c'est dingue ce matraquage de frais en tous genres auxquels on est confronté alors qu'on ne travaille même pas encore ! Si t'as pas les parents derrière, t'es mort ! Il n'y a aucune aide dans ce domaine ?
L'assurance auto qu'une jeune conductrice comme moi devra payer pour sa première voiture dépend en grande partie du modèle, de son ancienneté et de l'épaisseur de la garantie qu'elle envisage de contracter. Pour vous donner une idée du budget que vous devrez consacrer pour assurer votre véhicule, je vous situe ma contribution assurance pour ma 205 année 2008 essence: au tiers avec franchise je règle tous les mois 35€, je suis à la Macif. J'ai mon permis depuis presque 3 ans.
Les plus sérieux des conseillers en assurance auto, ne dirigeront pas un conducteur novice au budget serré, vers l'adhésion à une police d'assurance tous risques concernant une première voiture d'occasion. Le contrat au tiers le plus adapté et le plus réaliste, oscillera autour de 450€
Si, a contrario, il s'agit d'un jeune conducteur disposant d'une bonne capacité financière pour devenir propriétaire d'une voiture très récente , je l'engage volontiers vers une assurance tous risques et il aura de bonnes garanties avec des mensualités bien plus élevées. J'ai un neveu qui a pu se payer une C3 de 2 ans qui lui coûte sur la base d'un tous risques près de 1000€ /AN à l'Olivier.
Si, a contrario, il s'agit d'un jeune conducteur disposant d'une bonne capacité financière pour devenir propriétaire d'une voiture très récente , je l'engage volontiers vers une assurance tous risques et il aura de bonnes garanties avec des mensualités bien plus élevées. J'ai un neveu qui a pu se payer une C3 de 2 ans qui lui coûte sur la base d'un tous risques près de 1000€ /AN à l'Olivier.
Après avoir loupé mon permis la première fois, je suis passée en conduite supervisée avec mes parents.
J'ai ensuite repassé mon permis que j'ai obtenu !
Cependant je suis toujours assurée en conduite supervisée sur la voiture car nous n'avons pas encore eu le temps de faire les papiers, est-ce que je risque une amende si je me fais contrôler ?
Merci d'avance
J'ai ensuite repassé mon permis que j'ai obtenu !
Cependant je suis toujours assurée en conduite supervisée sur la voiture car nous n'avons pas encore eu le temps de faire les papiers, est-ce que je risque une amende si je me fais contrôler ?
Merci d'avance
Moi j'ai choisi Ornikar pour son prix mais je sais par exemple que l'on peut trouver mieux pour la garantie protection conducteur (ici le plafond d'indemnisation est de 750 000€ alors que j'ai déjà vu jusqu'à 2 000 000€ mais certainement pas pour la même cotisation). Avec mes petits moyens, je vais à l'essentiel. J'ai tout fait en ligne, c'est bien pratique. Il est très difficile de comparer le coût de la cotisation en prenant en compte le montant des franchises et les plafonds alors à un moment il faut se décider.
Le mieux c'est celle de vos parents ou celle qui assure déjà votre habitation si vous louez un logement étudiant. Vous aurez dans ces 2 cas une remise de fidélité. Après il faut connaître quelques astuces pour réduire le montant des cotisations mensuelles. Par exemple vous pouvez choisir de diminuer le montant des franchises ou prendre un contrat à kilométrage limité. Dernière solution, remplir le questionnaire d'un comparateur en ligne, au moins les tarifs seront personnalisés !
Je conseillerais à un jeune conducteur comme toi de ne pas chercher dans un premier temps un nouvel assureur pour ta première voiture (certainement d'occasion), mais de rester client de la compagnie qui assure le reste de la famille (autre voiture, un scooter, une habitation, par exemple). Vous serez en position assez confortable car l'agent n'a aucun intérêt à laisser filer un client potentiel. Mais si vous n'avez pas cette solution, passez par un comparateur ou un assureur en ligne et ne prenez que la formule de base, au tiers. Vous aurez moins de protection mais moins de charge annuelle. Attention votre prudence c'est le secret pour éviter le malus.