Prix d'une assurance pour voiture électrique ou véhicule hybride avis forum

Répondre
PY.

Message » Dernière réponse le 8 septembre 2023, 15:46

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer le prix moyen d'une assurance pour voiture électrique ou d'un véhicule hybride, avis forum ? Je suis en train de me documenter sur le sujet en vu d'un prochain achat. Si vous avez déjà la réponse, merci de me répondre cela me fera gagner du temps. Vous avez aussi des conseils à me donner, partagez les !

Merci

PY.

Do 8390

Message » 1 juin 2020, 10:23

Pour avoir le prix d'assurance d'une voiture electrique, le devis en ligne vous arrivera par votre assureur si vous l'informez de votre intention d'achat d'un véhicule tout électrique. A ma connaissance il n'y a pas de contrat spécifique pour l'auto électrique mais certains font des remises pour les détenteurs de véhicules verts (5% à la Banque postale, 100€ à la Maaf). Mon assureur conseille de prendre un contrat tout risque. Est-ce bien utile pour des petits trajets urbains en voiture électrique. Son argument pour le tout risque ne me convainc pas. Songez plutôt à prendre une assurance au km, puisque par utilisation on roule moins avec une électrique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

jp.

Message » 1 juin 2020, 11:05

J'ai une prius (hybride donc), ça me coute moins cher à assurer que mon ancien diesel de taille équivalente --> réduction pour les véhicules "verts".

carte grise gratuite + conso inférieure à un diesel (5L de moyenne tous types de trajets confondus --> minimum 800km avec 45L d'essence !!! ) + fiabilité bien supérieure (pas de turbo, pas d'embrayage, pas de FAP, freinage à l'électrique donc pas d'usure des disques/plaquettes ni des pneus !!! ) + garantie 8ans + entretien annuel pris chez toyota

99% des gens "lambda" ne savent pas tout ça, même si les mentalités commencent à changer.

Téo#83

Message » 1 juin 2020, 11:21

Le coût pour faire assurer une voiture propre est en général moins élevé effectivement. GMF, MACIF, AXA, MAAF, AMV tous vous attirent avec une remise en pourcentage ou en valeur, un chèque éco énergie etc...pour un contrat d'assurance auto électrique ou propre. Le coût peut être réduit jusqu'à la moitié par rapport à une assurance auto thermique classique à garanties équivalentes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

1-Onice

Message » 1 juin 2020, 11:55

J'ai parcouru les grands assureurs mutualistes classiques pour me faire une idée de base sur une assurance pour une Toyota Yaris hybride moins cher. Avec un bonus à 50% elle me coûtera environ 500€ à la Maif. En moyenne les comparateurs m'ont donné une économie de 30%.

Alexandre90

Message » 1 juin 2020, 12:33

Attention à prendre en compte dans le tarif assurance auto pour voiture électrique, l'assurance de la batterie. Selon les constructeurs, la batterie est souvent louée car elle est amenée à se perfectionner régulièrement et donc à être échangée. Pensez aussi à signaler auprès de votre assurance habitation, que vous avez une box de recharge dans votre garage... Dernier point important selon moi, il faut bien vérifier que les garages partenaires de l'assureur sont habilités à réparer les voitures électriques. Une fois que l'on sait tout cela, pas d'autres solutions que de comparer les devis soit via un comparateur soit en sélectionnant les assureurs de bonne renommée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

43 Aurélien

Message » 1 juin 2020, 13:31

Je roule avec une voiture électrique Renault Zoé mais j'ai pris soin de signaler à mon assurance du groupe allianz que la batterie était en location. Le prix que je paie actuellement est d'environ 600€ par an. Un conseil : vérifiez bien que l'assureur prend en garantie la batterie surtout si elle est louée par Renault.

Brandon7

Message » 1 juin 2020, 14:06

Je ne sais pas combien coûte une assurance pour une voiture hybride, mais je sais que certains assureurs proposent des tarifs avantageux pour les véhicules émettant au maximum 120 g/km de CO2. Certes vous payez plus cher l'achat du véhicule mais vous consommez moins de carburant et vous polluez moins donc vous méritez une réduction de la prime d'assurance auto. Les tarifs dépendent de la localisation, de la puissance, et du bonus malus du conducteur. On ne peut pas dire de façon générale que un tel est moins cher.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jeanjean1

Message » 1 juin 2020, 14:20

En région parisienne, à la MACIF, je paye de mémoire moins de 400€ pour une Yaris hybride et 500€ pour un RAV4 hybride.
Bonus au maximum. Après ça dépend des options, de l'emplacement, de l'utilisation, de l'age, etc ...

Andrée 2

Message » 1 juin 2020, 14:51

Pour la MACIF, la GMF, la MAAF ou une autre mutuelle, l'assurance voiture électrique est un nouveau marché en fort développement. Le potentiel de clients qu'elles se doivent de capter nécessite une action commerciale pugnace. Les assurés sont choyés par les propositions de réductions ou de tarifs préférentiels. La chasse aux émissions de CO2 fait que nous payons un peu moins cher l'assurance d'une voiture écologique.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:12

Si vous cherchez une bonne assurance auto, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance auto, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les prix des réparations augmentent, les pièces des voitures et la technologie dans les voitures coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances voiture. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances voitures connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé d'assurance auto après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D

Jm.

Message » 1 juin 2020, 15:35

Je viens de remplacer mon 3008 Diesel par 1 CHR hybride. L'assurance est passée de 643 à 421 euros soit - 36% à la Macif.

Renaud 28

Message » 1 juin 2020, 15:46

Les assurances pour voitures électriques, sont apparemment les moins chères si on les compare aux tarifs payés pour une essence ou diesel de même catégorie fiscale et de même valeur. C'est une économie rentable pour le consommateur mais elle est aussi rentable pour les assureurs tous incités par les pouvoirs publics à favoriser la filière de cette énergie renouvelable non polluante et préservant davantage la planète.

Pistou. 13

Message » 1 juin 2020, 16:03

Par les simulations de comparaison sur une assurance automobile electrique entre la Maif et le Groupama et en appliquant les mêmes critères de véhicules, de garanties, et de bonus, j'ai eu une proposition à peine meilleure avec le second assureur, soit 5% d’économie sur la zoé.
Vous cherchez un bon plan pour payer votre assurance auto électrique au meilleur prix possible / au tarif le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici) !

Jordy

Message » 1 juin 2020, 17:03

Je constate grâce aux simulations d'un comparateur d'assurance que les tarifs annuels d'une voiture hybride rechargeable se rapprochent très sensiblement du prix d'une assurance auto polluante.

Franck, Dunkerque

Message » 1 juin 2020, 18:35

Pour un Toyota Rav4 Hybride, j'ai fait un rapide comparatif du coût d'assurance spéciale pour une voiture électrique neuve et d'occasion. Dans tous les cas, c'est moins cher que pour le même véhicule essence ou diesel, en considérant que neuve je l'assure tous risques et simplement au tiers étendu si elle est d'occasion. Pour cela, j'ai demandé des devis avec des dates de mise en circulation inventée mais pour le même profil de conducteur. Je dirais que c'est 20% moins cher pour le SUV hybride.

Arthur D Bordeaux

Message » 1 juin 2020, 19:01

J'ai fait une demande de devis avec estimation du coût de l'assurance voiture électrique pour jeune conducteur avec franchise la plus faible. Je suis passé par un courtier car les premiers chiffres reçus m'avaient choqué ! Le simple fait d'être jeune conducteur vous pénalise de façon démesurée ! En plus, je veux du tout risque et le moins de franchise possible donc je crois que ça se répercute sur les cotisations. Heureusement que c'est moins cher parce que c'est "écolo" et que les conducteurs de ce genre de véhicule moins polluant sont considérés comme moins dangereux que les autres par les assureurs parce que sinon, ça aurait été exhorbitant !

Dom, Lyon

Message » 1 juin 2020, 20:12

Cette voiture me fait craquer, c'est très personnel, je voudrais savoir quel est le coût de l'assurance Renault Twizy 80 d'occasion si vous savez ? C'est pour un usage exclusif en ville, j'ai 50% de bonus, et je voudrais l'assurer au tiers + vol + bris de glace. Je ne trouve pas de comparateur anonyme et je n'ai pas envie de laisser mes coordonnées, c'est pourquoi je passe par ce forum. Pour l'instant, je suis assuré pour une moto chez AMV.

Axel (Nantes)

Message » 1 juin 2020, 21:03

Dom, Lyon a écrit :Je voudrais savoir quel est le coût de l'assurance Renault Twizy 80 d'occasion si vous savez ?
Je pense que tu ne peux pas échapper à une demande de devis, rares sont les sites où c'est anonyme mais ça existe, sinon vous pouvez créer une adresse mail dédiée aux devis en tous genres. La demande de devis est gratuite. De toutes façons, si vous craignez les relances, il suffira de dire que vous avez signé avec la concurrence et on vous laissera tranquille.

Vincent (Gard)

Message » 1 juin 2020, 21:33

Pour l'assurance de ma Tesla, j'hésite entre Matmut ou Direct assurance. J'ai eu des devis qui ne sont pas forcément comparables tellement les prises en charge sont différentes (franchises, plafond d'indemnisation, garanties proposées etc...). Après il faut choisir de se baser juste sur le prix ou juste sur les garanties...Chacun voit midi à sa porte !

Christophe (Poitiers)

Message » 1 juin 2020, 21:47

Je suis d'accord, personne ne peut affirmer comment assurer et quelle assurance choisir pour une voiture hybride tous risques ou au tiers. La meilleure compagnie d'assurance et la moins chère, ça ne veut rien dire...il faut plutôt raisonner en termes de ratio garanties/prix...et faire aussi en fonction de son porte monnaie. Je ne connais pas 2 assureurs qui proposent des contrats complètement identiques donc difficile de faire des comparaisons. N'oubliez pas tous les services qui viennent compléter les contrats (assistance zéro kilomètre, remorquage jusqu’à une borne électrique etc...)

Eric (Alençon)

Message » 1 juin 2020, 22:15

Je voudrais faire une simulation et connaître le prix pour assurer une Nissan Leaf (100% électrique), une Hyundai Ioniq plug in (hybride rechargeable) sachant que je n'ai pas acheté le véhicule encore. Comment faire alors pour remplir les questionnaires au niveau des dates de 1ère mise en circulation, motorisation etc...Je ne sais pas non plus si je vais choisir une occasion récente ou un véhicule neuf...Je voudrais juste me faire une idée mais ça va être plus qu'approximatif alors...

Mick (Châteauroux)

Message » 1 juin 2020, 23:58

Si tu n'as pas le véhicule, grâce à l'aide en ligne, j'ai vu qu'ils conseillaient de mettre la date du jour...
J'en suis aussi au stade des recherches, je me fais un avis sur Amf (pour les fonctionnaires agents publics), Allsecur ou via les Furets pour un véhicule électrique ou un plugin hybrid, je penche pour l'instant pour le 1er relié à la Matmut... J'étudie les devis reçus pour une assurance tous risque. Je fais essentiellement des petits trajets et je dois changer de véhicule donc autant en profiter pour être moins polluant. Quant à la voiture, ce sera surement un petit utilitaire type Renault Kangoo électrique pour moi, en voiture secondaire (1er véhicule assuré ailleurs, que je peux basculer si c'est intéressant de grouper les assurances). Merci de vos conseils.

Lulu 44

Message » 2 juin 2020, 00:05

Pour les véhicules hybrides, dits "plus propres", trouver la meilleure assurance proposée par les compagnies en France relève d'une chasse au trésor au même titre que pour tous les autres types de voitures. Il faut passer par un comparateur qui permet d'éclairer notre choix en vue de vraies économies.

Breton.29

Message » 16 décembre 2021, 16:10

Attention, parce que le montant de la cotisation d'assurance est aussi fonction de la valeur de la voiture. Et on sait bien que les voitures électriques coutent plus cher à l'achat que les voitures thermiques. Les aides touchées pour l'achat de la voiture ne sont pas prises en compte par les assureurs quand ils évaluent la valeur du véhicule. Donc oui vous aurez sans doute un bonus "éco", mais sur quelle base ?
J'ai un contrat à la Matmut en tous risque, avec en option la couverture de la batterie (garantie Panne mécanique). Pendant les 10 premières années du véhicule, la panne de batterie est garantie.

Sylvain Mi.

Message » 16 décembre 2021, 16:24

Nous ne sommes pas prêts de voir baisser les tarifs de l'assurance auto électrique ! Le prix des pièces, la complexité de certaines réparations, les dangers liés au rechargement etc ; ça ne risque pas de rendre moins cher l'assurance par rapport aux voitures essence ou diesel. J'ai vu qu'Allianz faisait une offre avec 2 mois offerts pour toute souscription d'assurance pour un véhicule hybride ou à propulsion électrique. Pour le prix certains disent que c'est moins cher car la sinistralité est plus faible (autonomie limitée des voitures électriques donc moins de kilomètres roulés, moins de fatigue) et à un comportement plus "responsable" des conducteurs. Le mieux c'est demander un devis avec un modèle de voiture précis.

Jules (Lyon)

Message » 10 novembre 2022, 11:12

J'ai bénéficié chez Allianz de 2 mois de cotisation gratuite (1 la 1ère année, l'autre la 2ème année). C'est réservé aux voitures hybrides ou électriques. Le prix dépend toujours du modèle de voiture, de sa puissance, de son type de stationnement etc. Comme c'est une voiture neuve, j'ai pris la formule tous risques avec des options (valeur à neuf, couverture du contenu, dépannage 0 kilomètre). Je trouve que le prix est très similaire à celui que j'aurais eu pour une voiture thermique, voire même un peu moins élevé.

Jos. Auvergne

Message » 8 septembre 2023, 15:29

J'ai fait assurer ma Dacia spring électrique d'occasion par mon assureur maison, MMA et j'ai eu la surprise de constater qu'il m'a été octroyé une réduction d' assurance pour un véhicule tout électrique, il en serait certainement de même pour une voiture hybride. Cette économie d'assurance qui représente environ12% réalisée sur ma prime annuelle est une bonne surprise par ces temps de forte inflation. Je participe à ma manière à la diminution de l'impact environnemental. Je paie au tiers 450€ par an.

Ludo Carcassonne

Message » 8 septembre 2023, 15:46

A mon avis, les primes d'assurance de voitures électriques de moyenne gamme sont moins chères que celles qui assurent une« essence » ou un«  diesel » parce que les compagnies d'assurance estiment moins élevés les risques de sinistres, avec ces voitures qui servent pour des trajets assez courts, souvent en ville, ou des petits déplacements en zone rurale. Elles sont équipées, comme ma Peugeot e-208, de système très performants de technologie d'assistance à la conduite, qui anticipent ou corrigent les erreurs au volant, sécurisant et protégeant la voiture et ses passagers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés