Qui est le moins cher pour l'assurance auto et habitation ? avis forum

Répondre
Sylvaine.

Message » Dernière réponse le 6 juillet 2025, 16:12

Bonjour,

Savez vous qui est le moins cher pour l'assurance auto et habitation, avis forum ? Je cherche un contrat qui me couvre bien et une solution rapide et la plus avantageuse pour ces deux besoins précis. Si vous avez déjà fait récemment par vous même cette analyse et ce type de comparatif n'hésitez pas à répondre, surtout si vous en êtes content.

Sincèrement

Sylvaine

Claire 85

Message » 22 mars 2021, 09:29

Il y a peu, j'ai moi aussi eu besoin de trouver une solution pour assurer rapidement voiture et logement, et voilà ce que j'ai découvert : Contrairement à ce que je pensais au début, financièrement ce n'est pas intéressant de prendre une même assurance pour ta voiture et ton habitation. Je me suis rendu comme qu'il y a des assureurs hyper compétitifs pour la partie voiture et d'autres pour la partie habitation (et souvent ce ne sont pas les mêmes !). Les écarts de tarifs sont parfois même très importants, surtout qu'il y a souvent des offres promotionnelles. Pour t'en rendre vite compte et trouver les contrats les + intéressants, fais comme moi => Démarre ton comparatif par la partie assurance auto en utilisant le comparateur assurance auto suggéré ici, puis pour la partie assurance habitation utilise le comparateur assurance habitation mentionné là. A toi maintenant de le vérifier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tiphanie G

Message » 22 mars 2021, 10:15

Personne n'a la réponse puisque cela dépend de chaque localisation, de chaque type de voiture, de chaque garantie souscrite...Il faut absolument faire une recherche personnalisée, il n'y a pas de solution universelle. Les comparateurs ne permettent pas de trouver un pack auto + habitation donc c'est à vous de faire des demandes personnalisées en contactant directement 3 ou 4 grands noms de l'assurance si vous souhaitez une offre groupée.

Ma. Toulon

Message » 22 mars 2021, 10:24

Le prix est toujours fonction des garanties associées. Mon astuce à moi, elle est certes contraignante, c'est de changer d'assureur tous les ans ou 2 ans. Je bénéfice ainsi des conditions des nouveaux clients et j'obtiens une assurance auto habitation au meilleur prix. Je suis actuellement à la Macif. Je ne fais cela que depuis que je suis à la retraite car je n'avais pas le temps avant. Je résilie à la date anniversaire et je cherche les meilleures offres d'accueil que j'essaye de négocier pour qu'elles durent pendant 2 ans au moins.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yv*

Message » 22 mars 2021, 10:42

Moi j'ai préféré contacter directement 4 grands noms de l'assurance et demander des devis personnalisés EN PACK auto+habitation. J'ai aussi essayé de jouer sur le fait que mes parents étaient chez l'un d'entre eux depuis longtemps, je ne sais pas si ça a joué. Toujours est-il que je suis content de la GMF chez qui j'ai assuré mon véhicule et mon appartement.
J'avoue que ce n'est pas évident de trouver l'assureur auto et habitation le moins cher sur une demande double.

Colin 77

Message » 22 mars 2021, 11:04

La notion commerciale du pack d'assurance incluant le véhicule, l'habitation, l'assurance garantie accident de la vie, est une proposition globale qui offre des tarifs sympa. J'en veux pour preuve la Maif qui couvre toutes mes assurances, y compris celle de mon bateau, à un prix très avantageux globalement. Je souligne la difficulté de trouver en terme de résultats comparatifs la combinaison des meilleures garanties en assurance auto et habitation proposées par les grands groupes d'assureurs dont les critères sont géographiques du bien immobilier à assurer, la compositions du foyer et le type de voiture.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

15GG

Message » 22 mars 2021, 12:11

Pour estimer combien coûte en moyenne une assurance auto plus maison pour des particuliers, il faut savoir que la prime annuelle dépend de la région dans laquelle vous habitez. Les zones rurales et les régions, à l'exception de l'Ile de France, de la PACA et de la Corse, sont moins chères. Quant à l'assurance auto tout est fonction de sa valeur achat et ou vénale, de sa puissance, du niveau de garantie voulu et de l'expérience du conducteur. Ceci étant précisé, sachez qu'un assureur vous proposera systématiquement un package incluant véhicule/ logement. Je vis dans le Cantal je paie chez Groupama 300€ pour l'assurance maison et 500€ pour mon 4x4 au tiers. Ailleurs, je devrais payer par comparaison, au moins 10% de plus.

Théodore_Nice

Message » 22 mars 2021, 13:00

C'est clair que si vous habitez près d'un cours d'eau (risque de débordement), en limite de forêt (risque incendie selon les endroits) ou près d'une cité (zone tentante pour les vols), la meilleure assurance auto et habitation ne sera pas forcément la même que si vous habitez loin de tout cela. Chaque risque a un coût. Il faudrait poser la question autrement, qui assure le mieux contre le vol par exemple ou le dégât des eaux etc... Tous ces critères sont ajustables parfois dans le questionnaire des comparateurs, il faut tout de même comparer les conditions et la hauteur des garanties.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aline sur Saint Denis

Message » 22 mars 2021, 13:26

J'ajoute mon avis à ce forum assurance habitation et automobile en disant qu'on ne peut pas répondre non plus en disant que un tel est le moins cher. La localisation joue aussi en votre faveur ou défaveur. Que vous habitiez dans le 93 ou en Creuse, n'entrainera pas le même montant de cotisation pour une assurance donnée. Du coup, d'un département à l'autre, parfois une enseigne est moins chère parfois c'est son concurrent. Il n'y a qu'en faisant une étude personnalisée que vous obtiendrez votre réponse.

Ele.972

Message » 22 mars 2021, 13:41

Oui il faudrait pouvoir comparer un pack assurance auto+habitation. D'après mon expérience ce sont les mutualistes qui sont les moins chers (MACIF, MAIF, MMA...), et ces compagnies ne sont pas souvent partenaires des comparateurs donc ça vaut le coup tout de même de les inclure dans un comparatif assurance auto et habitation. Si vous voulez un pack, les "chat" proposés sur les sites internet pour dialoguer en direct avec un conseiller, vous seront utiles.

Invité

Message » 22 mars 2021, 14:16

Si vous cherchez une bonne assurance auto, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance auto, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les prix des réparations augmentent, les pièces des voitures et la technologie dans les voitures coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances voiture. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances voitures connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé d'assurance auto après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur d'assurance auto ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur l'assureur que j'ai actuellement afin de le pousser à me faire une offre compétitive, et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance voiture qui a été cité ici. :D

Ir Axe

Message » 22 mars 2021, 14:27

Difficile de trouver des avis sur l'assurance auto et maison pas cher car tout dépend de la valeur des meubles et des biens que vous souhaitez assurer. Si vos meubles ont une grande valeur et que vous le déclarer, vous serez mieux indemnisé en cas de sinistre mais les cotisations seront aussi plus élevées. Il faut trouver un juste milieu entre l'estimation des biens et le risque de sinistre (si vous êtes en zone inondable etc...), comparer les franchises et les plafonds d'indemnisation...Un gros travail que vous devriez confier à un courtier si votre cas est particulier.

63Puy de Dôme/Sami

Message » 22 mars 2021, 14:48

Il y a aussi une autre façon de faire jouer la concurrence afin d'obtenir une bonne assurance auto et appartement. C'est de présenter à votre compagnie habituelle les simulations de prix que vous aurez reçues depuis les sites en ligne. Ça m'a permis de défendre mon dossier auprès de mon assureur qui s'est senti obligé de s'aligner sur les tarifs des assurances en direct du net.

Sam91

Message » 22 mars 2021, 15:39

J'ai besoin de votre aide. Pour des soucis personnels ma voiture n'était plus assurée depuis le début d'année. Je pensais l'assurer mais j'avoue que j'ai oublié. Mais le pb c'est que j'ai eu un accident tout à l'heure. Je me suis assuré directement après dans la journée.
Est ce que vous pensez que je vais avoir des pb ?
Merci d'avance.
Vous cherchez un bon plan pour payer votre assurance auto en fonction de votre situation au meilleur prix possible / au tarif le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici) !

Aymard

Message » 22 mars 2021, 16:18

En matière d'assurance habitat/auto, Il faut procéder par des recherches intelligentes en ciblant soit la maison, soit le véhicule. Selon la priorité que vous donnerez, le classement des assurances voitures et habitation les moins chères du marché variera. Ce classement plus ou moins exhaustif, vous l'obtiendrez par un site comparateur. Comme toutes les compagnies n'y sont pas répertoriées, il ne vous restera plus qu'à étudier à la loupe les devis fournis, en y scrutant le coût de la prime, les conditions de garanties et de prise en charge, les exclusions.

Noéllie

Message » 22 mars 2021, 17:14

A mon avis, il vaut mieux cibler au maximum 3 compagnies, par exemple AXA la Banque Postale GMF pour l'assurance auto et habitation et s'en tenir aux résultats de ces 3 assureurs. Vous éviterez ainsi de vous disperser dans les tableaux comparatifs. Je vous suggère donc de faire vous-même ce travail de recherches en interrogeant les compagnies une à une. Libre à vous d'en retenir un petit nombre. Celles que j'ai choisies pour mon enquête perso ne sont qu'indicatives.

W. 56

Message » 22 mars 2021, 18:51

Je partage avec beaucoup d'étudiants le souci de devoir souscrire une assurance fiable et pas chère pour maison et auto par un jeune conducteur. Qui choisir ? Avec quelles garanties assurance locataire ? Comment éviter de payer une surprime ? Mon expérience je la partage sur ce forum: je suis devenu adhérent à la même compagnie d'assurance de mes parents, enseignants, vous devinez le nom de cet assureur militant Maif :lol: J'ai pris une assurance au tiers pour la voiture et un contrat a minima pour l'appartement en location.

37Claudia

Message » 22 mars 2021, 19:08

J'aimerais, pour raison de simplicité, prendre mon assurance voiture et maison au même endroit. Je ne trouve pas de comparateur qui puisse prendre cette double demande en charge. Il faut faire 2 études séparées et du coup, on ne tombe pas forcément sur la même compagnie. Il est facile d'obtenir des devis d'assurance auto et habitation pas cher en ligne mais pour les 2 en même temps, je ne vois pas. Pourtant, on devrait être remercié pour sa fidélité et obtenir un meilleur prix que si on choisissait 2 assureurs différents non ?

Invité

Message » 22 mars 2021, 20:09

En matière d’assurances, il n’y a pas de meilleurs coûts. C’est pour cela qu’il est important de comparer avant d’en prendre une. Une assurance habitation par exemple, dépend beaucoup plus de votre localisation. Si vous habitez une zone à risque, l’assurance de la maison vous coûtera cher.

Seb44

Message » 22 mars 2021, 20:34

Est ce une bonne idée de regrouper toutes ses assurances au même endroit (assurances : Moto scooter, Accidents de la vie dommages corporels, scolaire, appareils portables multimédia, téléphone, mutuelle santé) ? Qui a déjà fait un regroupement de tous ses contrats, est ce intéressant financièrement parlant ? Merci pour vos conseils qui me permettront d'économiser sur les primes que je paie. Je précise que je vais déménager et que mon déménagement est prévu dans quelques mois.

Anthony Blois

Message » 22 mars 2021, 20:58

Je ne pense pas qu'un assureur puisse être le meilleur dans tous les domaines. Même si c'est plus d'administratif (quoi que..) de prendre plusieurs assureurs, je reste convaincu que c'est moins cher. La recherche n'est pas des plus simple mais cela permet d'économiser. C'est un courtier qui m'avait donné cette solution et il m'a trouvé, selon mes besoins, les contrats les moins chers chez 2 assureurs distincts. Je conçois qu'il faut avoir le temps de faire les recherches...

Régine, Paris

Message » 22 mars 2021, 21:48

Finalement, quels assureurs proposent les contrats pack assurances autos et habitations sur mesure les plus avantageux moins chers en France, où trouver la liste de ceux qui offrent le plus d'avantages sur une formule combinée ? Je voudrais trouver une solution d'après vos avis et opinions sur les solutions avec assistance 24h/24 et 7j/7 et fidélité récompensée. Je cherche à assurer un véhicule Renault au km. Merci de votre aide.

Edwige 39

Message » 22 mars 2021, 22:59

Vous avez un large éventail pour trouver le comparateur d'assurance voiture et habitation qui vous inspire. Chaque site dédié à ces comparaisons entre compagnies d'assurance vous répondra très rapidement et vous indiquera l’assureur le mieux placé pour couvrir votre bien immobilier et votre véhicule. Vous recevrez illico un devis. Un conseil remplissez bien toutes les rubriques.

Eric (Bourges)

Message » 22 mars 2021, 23:18

Je veux me faire également une opinion ou avis sur les formules assurance voiture et habitation proposées par Allianz, la Maaf et la Poste ? Pour faire une simulation gratuite et anonyme par quels sites passez vous, les Furets, le Lynx ou directement sur les sites des marques (je ne sais pas si les comparateurs ajoutent leur commission et si c'est si pratique si on ne peut comparer qu'un type d'assurance à la fois) ? Pour l'instant je suis chez Pacifica du Crédit agricole mais je me dis qu'en 10 ans, les prix ont dû évoluer (je viens de m'apercevoir de ça en changeant de mutuelle santé alors que j'étais au même endroit depuis 16 ans).

Gérald (Bourgogne)

Message » 23 mars 2021, 08:15

Eric (Bourges) a écrit :Pour l'instant je suis chez Pacifica du Crédit agricole mais je me dis qu'en 10 ans, les prix ont dû évoluer (je viens de m'apercevoir de ça en changeant de mutuelle santé alors que j'étais au même endroit depuis 16 ans).
C'est surtout pour les nouveaux clients qu'il y a des offres de bienvenue. Malgré le pourcentage de réduction offert par mon assureur pour chaque année de fidélité, l'offre du concurrent s'avérait être plus intéressante à courte terme. Il faut avoir le temps et le courage de refaire les démarches régulièrement et trouver moins cher ailleurs, là est le problème. Maintenant, entre la remise de fidélité pour chaque année de souscription supplémentaire et la remise pour le cumul des contrats, ça se discute, ça peut être parfois beaucoup de tracasserie pour pas grand chose.

Luc, Strasbourg

Message » 23 mars 2021, 09:45

Je cherche un code promo avec offre promotionnelle sur un pack Auto/Habitation qui me permette de bénéficier au moins de 20% la 1ère année et qui me permette aussi de bénéficier de cette réduction sur au moins mon prochain renouvellement annuel et si possible mes 3 prochains. Je suis gourmand, mais je pense qu'au pire ça se négocie ;-) après tout c'est comme un forfait avec engagement, ça mérite réduction !

Mimo (Douai)

Message » 23 mars 2021, 10:19

Moi j'ai profité d'une offre de prêt immobilier "1ère installation" proposée par ma banque. Elle était couplée avec une offre assurance habitation à 1€ la première année ! Je vous accorde que cela ne reflète pas les besoins de tout le monde mais c'est bon à savoir quand on veut investir. Du coup, j'ai rapatrié mon assurance auto au même endroit et j'ai bénéficié d'une remise car j'avais plusieurs contrats d'assurance chez eux. Pour la 1ère année, je suis sûr de ne pas trouver mieux, pour la suite, je verrai ;-)

Papa solo

Message » 23 mars 2021, 10:26

Sur le papier, je suis un bon client, j'ai besoin d'un pack assurance auto habitation multirisque (pourquoi pas AGPM, Eurofil Aviva, Groupama ou MACSF). J'ai besoin d'une très bonne couverture, de m'inscrire en quelques clics et de recevoir mon attestation / document le plus rapidement possible. J'en ai aussi besoin d'une en plus pour un logement étudiant et pour un jeune conducteur. Idéalement cela doit aussi me permettre en cas d'incendies ou de dégâts des eaux, le rééquipement à neuf, et cela doit inclure une bonne protection juridique. Une offre spéciale à me communiquer ?

France, 78

Message » 23 mars 2021, 10:49

Papa solo a écrit :... j'ai besoin d'un pack assurance auto habitation multirisque.... J'en ai aussi besoin d'une en plus pour un logement étudiant et pour un jeune conducteur.
Comme vous avez l'air dans l'urgence, pourquoi ne pas contacter directement ces 4 assureurs. Vous obtiendrez un devis et la réponse à vos questions précises sur les termes du contrat et les garanties souscrites. Demandez une remise de fidélité, cela fait 4 contrats tout de même !

Invité

Message » 23 mars 2021, 11:38

Je suis allée voir sur Assurland qui est un simulateur assurance auto et habitation parmi tant d'autres. Les nombreuses compagnies d'assurance que ce simulateur a dans son portefeuille vous donnent le panorama des offres. C'est ainsi que vous faites jouer directement la concurrence et que vous ferez des économies.

Cora 21

Message » 6 janvier 2022, 09:23

Il faut savoir profiter des offres commerciales les moins chères faites par les grandes compagnies d'assurance qui, sous forme d'un mini pack, vous accorderont une réduction lors de votre engagement par la signature de 2 contrats jumelés, assurance voiture et assurance habitation. J'ai pris me semble-t-il la bonne initiative en devenant client de la MMA et en souscrivant au même moment la police d'assurance voiture et le contrat assurance appartement. De ce fait j'ai eu 200€ de bonus immédiatement déduits.

Mourad (paca)

Message » 6 janvier 2022, 09:35

L'assureur en ligne L'Olivier est à mon avis une des compagnies qui au départ pratique pour l'assurance voiture ou l'assurance habitation, les prix parmi les plus bas du marché. Si vous acceptez ce constat et si vous détenez UN contrat chez eux, alors vous aurez un prix de souscription encore inférieur à ceux de la concurrence si vous souscrivez à un autre. J'ai moi-même mis à l'épreuve des faits cette argumentation. Je suis déjà client en assurance habitation et j'ai signé chez eux un simple contrat voiture et j'ai eu 100€ de réduction versé dans les 3 mois suivants..

Carole M.

Message » 14 novembre 2022, 10:36

Je ne suis pas certaine que vous trouviez un comparateur qui permette de faire une recherche multiple ou double (à la fois moins cher sur l'assurance auto et sur l'habitation). Je pense que vous trouverez l'une des 2 assurances et qu'il faudra alors interroger l'assureur pour connaître ses prix dans l'autre domaine et, si possible, avec une prime de fidélité. Cela complique la recherche et le comparatif. Reste à savoir, lequel des domaines il faut privilégier pour la recherche... Personnellement, je suis à la Matmut pour les 2.

Nellia occitania

Message » 11 septembre 2023, 08:49

J'ai fait une comparaison pour le regroupement de deux contrats: assurance habitation et assurance auto. J'ai pu voir, en tenant compte de mon budget et de mes besoins en garanties, que les trois compagnies interrogées n'arrivaient pas à se positionner premières sur les 2 contrats. J'ai pourtant bien précisé la localisation de ma maison (surface, valeurs), ainsi que la marque et le modèle de ma voiture. J'ai trouvé alors l'argument de fidélité qui a fait mouche, mon assureur du Groupama bien placé en tarif habitation, s'est aligné sur la tarification auto de son concurrent direct assurance que j'avais remarqué, pour son prix attractif car le moins cher pour assurer ma citadine. Je n'ai pas eu gain de cause avec le troisième assureur :oops:

Invité

Message » 6 juillet 2025, 16:12

Difficile de dire qui est vraiment le moins cher, ça dépend beaucoup de la localisation, du profil conducteur, du type de logement, etc. Les écarts peuvent aller du simple au double selon les cas.

Perso, j’ai fait le tour l’an dernier et j’ai fini avec deux contrats chez des assureurs différents. Mais j’avais aussi demandé un devis chez Groupama, et ils proposaient un petit bonus si on regroupe auto + habitation (genre -10 % sur le total). Le prix était correct, pas forcément le plus bas, mais avec des garanties un peu plus larges côté habitation (vol, incendie, etc.).

Donc à mon avis, le mieux c’est de faire 3–4 devis ciblés et de bien lire les conditions plutôt que de chercher uniquement le tarif le plus bas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés