La meilleure assurance auto pour étudiant ? Avis forum comparateur prix

Répondre
JCL

Message » Dernière réponse le 28 mars 2024, 09:32

Bonjour,

Quelle est la meilleure assurance auto pour étudiant, avis forum ? Si vous en avez déjà une pas trop cher et que vous en êtes satisfait merci de me l'indiquer. Le top serait de pouvoir bénéficier d'une offre promo du type 2 ou 3 mois offerts ! Sinon plus généralement pouvez vous me dire combien coûte une assurance voiture étudiant, prix moyen ? Si vous avez déjà fait un comparatif des tarifs et/ou si vous êtes passé par un comparateur de prix ou un courtier merci de répondre.

JCL

Virgil

Message » 1 juin 2020, 10:35

Etudiant mais pas considéré comme jeune conducteur j'avais souscrit une assurance auto au tiers et je payais à la Macif autour de 45€ par mois pour une Corsa Opel d'occasion, de plus de 7 ans. Je ne sais pas si c'est un tarif moyen, j'espère que mon post te servira. Faute de précisions sur ton statut: nouveau conducteur ? et du modèle de voiture ? je ne peux pas t'en dire plus. Vois aussi avec l'assureur auto de ta famille.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

D'Giulyan

Message » 1 juin 2020, 11:16

Des 2 ou 3 mois d'assurance auto gratuits c'est pas si fréquent. Par contre certains offrent sur trois ans la cotisation de 3 fois un mois pour un contrat. En cherchant un peu tu devrais trouver. Je suis chez Groupama, j'ai pris un contrat petit rouleur car je ne ferai pas plus de 8000km/an. Du coup, c'est un peu moins cher pour les mêmes garanties. J'apprécie particulièrement l’assistance aux personnes en déplacement : si je suis à plus de 50 k de chez moi avec ou sans ma voiture, je peux être rapatrié et indemnisé en cas de problème.

Emylie

Message » 1 juin 2020, 11:25

Quand on a la chance d'avoir passé son permis en conduite accompagnée, on n'est pas autant pénalisé par les assureurs lorsqu'on assure pour la première fois sa voiture en nom propre. L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) m'a permise de réduire la surprime de 50% la première année où je suis devenue conductrice titulaire et étudiante puis une autre réduction d'autant la 2 ème année, (période où je n'ai pas été responsable d'accident). Vois avec la Maif ou avec Axa assurances ou élargis le champ de tes recherches tarifaires...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Géoffroy

Message » 1 juin 2020, 11:41

Ma famille est à la Macif pour les contrats autos et habitation. On a souscrit pour moi étudiant et néo conducteur (permis obtenu par la conduite accompagnée), une arc, assurance responsabilité civile, on m'a inscrit comme conducteur occasionnel de la voiture de ma mère. Je pense avoir fait le bon choix et avoir ainsi échappé à la surprime de l'assurance auto pour jeune. C'est mon avis.

Adèle, Lyon

Message » 1 juin 2020, 12:39

Mes parents me conseillent de m'inscrire comme conducteur secondaire de la voiture de ma mère. Cela leur augmente leur cotisation mais en proportions moindres que si je payais un nouveau contrat à mon nom. Si on fait cela pendant 3 ans, au bout de cette période, je ne serai plus jeune conducteur et pourrai prendre un contrat à mon nom sans surprime. La seule condition est d'être effectivement un conducteur secondaire et donc ne pas être le seul à conduire à la voiture. Sinon, pour l'assurance automobile, le prix moyen pour un étudiant est en général le double du prix pour quelqu'un qui a un bonus 50. Je vis à Lyon, j'étudie à Lyon, donc je vais suivre l'idée de mes parents mais c'est vrai que cela ne s'adapte pas forcément à votre cas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maria (pays d'Oc)

Message » 1 juin 2020, 13:17

Une astuce pour diminuer le prix de ton assurance auto étudiant ou jeune salarié, accepte le risque de devoir payer une franchise importante en cas d'accident, tu pourras ainsi avoir une cotisation annuelle moins chère. C'est un pari qu'un étudiant sérieux au volant te donne. ;) .
Tu peux aussi profiter d'une promo que font les assureurs pour fidéliser un nouveau conducteur, surtout s'il est jeune. Mais il faut qu'elle soit synchrone avec l'achat de ton véhicule. N'hésite pas à faire des simulations comparatives sur les tarifs des compagnies d'assurance autos.

Corinne (Foix)

Message » 1 juin 2020, 14:10

J'aimerais avoir votre avis sur les tarifs assurance auto. J'ai vu que la Matmut offrait la franchise lors du premier sinistre dans les 2 premières années d'assurance, c'est pas mal non ? Et si vos parents sont adhérents, vous gagnez en bonus. La surprime est moindre qu'ailleurs et le bonus avance plus vite. Ça me paraît très alléchant tout ça !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Icare (Somme)

Message » 1 juin 2020, 14:36

Il ne faut pas aveuglément s'inscrire au même endroit que ses parents sans au moins comparer 2 autres offres. Tout évolue et les tarifs sont de plus en plus compétitifs pour les nouveaux clients !
Seulement, lors de votre choix lors de la mise en concurrence, c'est à vous de lire les conditions et avantages, il y a un peu de travail quand même ;-)

Lucio 06

Message » 1 juin 2020, 14:55

Je passe mon permis et je commence à me renseigner sur le prix d'une assurance auto pour un jeune conducteur étudiant. J'ai consulté les sites de comparaisons d'assurance ainsi que les mutuelles des étudiants qui sont partenaires des grandes compagnies d'assureur, je me rends compte que les offres sont très voisines y compris de celles des assureurs en direct.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:07

Si vous cherchez une bonne assurance auto pour étudiant, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance auto, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les prix des réparations augmentent, les pièces des voitures et la technologie dans les voitures coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances voiture. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances voitures connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé d'assurance auto après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D

G. Adeline 33

Message » 1 juin 2020, 15:24

La prime annuelle d'assurance auto prise par une étudiante sans ressource, représente une part significative de son budget. Je roule avec une vieille petite cylindrée, que les années ont barrée de la cotation argus. Voilà la raison pour laquelle je suis au plancher mini des garanties à la Heyme (mutuelle des étudiants). Dès que je serai renflouée financièrement et donc un peu moins regardante, j'envisagerai de prendre l'option d'une caution pour bonne conduite.

gloups

Message » 1 juin 2020, 15:48

L'astuce pour un jeune conducteur c'est de changer d'assurance tous les ans, à chaque fois les tarifs baissent et le bonus augmente.

Arnould (Languedoc)

Message » 1 juin 2020, 16:51

Je suis étudiant et je veux bien faire confiance à un comparateur d'assurance autos pour mon premier contrat, mais comment puis-je m'assurer de la neutralité du site de comparaisons sur les tarifs des compagnies. Sont-ils des sites partenaires, auquel cas ils ne sont pas objectifs. Sont-ils partiellement indépendants, comment le savoir ? Quid de l'accès à l'algo. J'ai eu par automatisme et curiosité tendance à voir le résultat des simulations comparatives, puis par mon esprit estudiantin critique j'ai fini par pousser la porte des agences d'assurance et rencontrer un agent conseil.Voilà comment j'ai souscrit ma première assurance auto étudiant à la Maaf.

Francesca 66

Message » 1 juin 2020, 17:47

C'est parce que, nous les étudiants, on a un budget très modeste à consacrer à une voiture et à son assurance qu'on cherche à rogner sur le prix d'achat du véhicule d'occasion et à mégoter sur le contrat d'assurance auto en choisissant les garanties minimalistes. Attention de ne pas brader notre sécurité pour des économies peu substantielles.
Une remarque pour Arnould, je n'ai l'esprit aussi critique que toi, je suis en général sans trop de méfiance les résultats simulés des comparateurs de prix et ceux des assurances en l'espèce. Mais je ne tombe pas dans une confiance aveugle, je me renseigne et prends conseils aussi auprès de ma famille.

Chacha, Narbonne

Message » 1 juin 2020, 18:20

Quel est le meilleur contrat d'assurance auto, rapport qualité prix, pour étudiant ? Existe t il un classement région par région ? J'ai trouvé une ancienne étude qui comparait les moyennes par région mais pas de classement à l'intérieur d'une région donnée. On peut savoir quelle région est la plus chère ou la moins chère en terme d'assurance auto (cela tient compte du taux de sinistralité enregistré) mais finalement, on ne va pas déménager pour autant. Ce qui nous intéresse c'est la liste des assurances les moins chères dans notre secteur. Je cherche encore...

Saïd

Message » 1 juin 2020, 19:34

Si tu es à la fois étudiant et nouveau conducteur tu auras tous les critères de surprime qui te seront automatiquement appliqués quelle que soit l'assurance auto que tu solliciteras. Alors, pour payer le moins cher possible ta police d'assurance annuelle, choisis d'acheter une voiture citadine de 7 ou 8 ans d'âge et plus encore, peu cotée à l'argus et assure-la au simple tiers. A toi d'être prudent et de ne pas être mauvais conducteur au volant.

Invité

Message » 1 juin 2020, 20:14

Je voudrais savoir si il est possible d'assurer une voiture sans en être le propriétaire, en effet mes parents viennent de m'acheter une voiture, cependant moi je ne travaille pas donc impossible pour moi d'assurer la voiture. Mon père lui il travaille mais n'as pas le permis, donc je voulais savoir si il serait possible d'assurer la voiture et faire en sorte que ça soit mon père qui paye (vu que moi j'ai pas de revenus). J’espère avoir été assez clair.

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:02

Si par étudiant tu entends jeune conducteur, je te conseillerais de faire des comparateurs sur internet (ce n'est pas ça qui manque les sites comparateurs). Il est vrai que les assurances jeunes conducteurs sont plus onéreuses. Cependant certaines compagnies d'assurances proposent des offres spéciales jeunes conducteurs qui sont beaucoup moins onéreuses que la majorité des compagnies avec en plus un système de boîtier permettant d'économiser jusqu'à 40% de la cotisation chaque mois selon votre conduite. C'est très intéressant car là dans tous les cas la cotisation ne peut pas augmenter.

Arthur (Lyon)

Message » 6 décembre 2021, 11:49

Au LCL, tu as 2 mois de cotisation offerts si tu prends en même temps le crédit auto chez eux. Mais ce n'est pas le seul avantage (si tu n'as pas besoin de crédit). Si tu es jeune conducteur anciennement assuré sur le contrat de tes parents et que tu veux t'assurer à ton nom, ton coef bonus malus est repris et tu n'as la surprime que la 1ère année.
Tu peux aussi faire un stage de conduite préventive (conduite sur verglas, freinage d'urgence...) tu auras 5% de remise sur tes cotisations et pas de surprime la 1ère année.

Emilie (Bordeaux)

Message » 6 décembre 2021, 12:05

A la Matmut, il y a de gros avantages à la fidélisation. Si vous prenez plusieurs contrat d'assurance (habitation par exple) ou si vous faites adhérer vos parents à la Matmut en plus de vous. Tout cela s'étudie et offre des avantages sur la tarification. Autant le savoir et demander les conditions et réductions gagnées. Si vos parents y sont déjà, ça marche aussi ! Si vous êtes bon conducteur, la progression du bonus peut être accélérée (jusqu'à 36% en 3 ans au lieu de 6). C'est vraiment un contrat auto à étudier de près !

M-Liane

Message » 2 novembre 2022, 08:36

Pour trouver la meilleure assurance auto pour une étudiante je vous invite à consulter les offres promotionnelles que font les assureurs en ligne dans une de leur campagne commerciale. Vous aurez alors l'opportunité de bénéficier de réduction de tarifs, sous forme de mensualités gratuites. Mais vous avez aussi un bon plan pour payer le minimum sur la cotisation de votre police d'assurance en choisissant l'assurance au tiers mini et une franchise élevée en cas de sinistre. C'est cette formule de l'assureur "direct assurance " que j'ai privilégiée et que j'ai choisie comme jeune conductrice ayant eu mon permis en conduite accompagnée et qui m'a paru la moins onéreuse. J'ai économisé au moins 25% du tarif en passant par l'assureur direct en ligne par rapport aux autres compagnies d'assurance voitures.

Amel (Tours)

Message » 4 avril 2023, 15:58

J'ai choisi l'assurance en ligne Léocare. C'est simple. Je ne suis plus jeune conducteur mais assuré pour la 1ère fois à mon nom. Mon cas n'est pas transposable à tous c'est pour cela qu'il faut demander des devis en fonction du véhicule etc...Il n'y a pas une enseigne qui puisse être la meilleure pour tous les profils de conducteurs. J'utilise ma voiture tous les jours pour aller à la fac et le week end pour rentrer chez mes parents ou pour sortir. C'est une voiture d'occasion, 4CV, assurée au tiers.

Youssouf 59

Message » 28 mars 2024, 09:32

Si vous souscrivez pour la première fois un contrat d'assurance auto en tant qu'étudiant jeune permis, voyez d'abord l'assureur de vos parents s'il peut vous consentir deux ou trois mois de gratuité. Consultez aussi les simulations que vous apportera le calculateur d'un comparateur de compagnies d'assurance véhicules. Vous pouvez également demander à Assur people qui est un courtier en assurances voitures de vous donner le devis estimatif de l'assureur le moins cher selon votre profil, le modèle du véhicule concerné, la formule de base, au tiers avec simplement responsabilité civile. Pour une formule en tous risques au vu de votre courte expérience de conducteur principal au mieux votre 1ère assurance chez direct assurance vous coutera entre 990 et 1300 €.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés