[Forum RC PRO auto-entrepreneur] Avis Axa Macif Matmut ? Comparatif tarif assurance micro entreprise !
Bonjour,
Je cherche une assurance RC PRO pour auto-entrepreneur. J'en ai besoin le plus vite possible pour ma micro entreprise. Que pensez-vous de celle proposée par AXA, la MACIF ou la MATMUT, avis forum ?
Egalement, savez vous comment faire pour recevoir un devis de plusieurs compagnies d'assurances ? Si possible dans un premier temps je ne souhaiterai pas communiquer mes coordonnées et donc je souhaite le faire anonymement.
Si vous avez aussi des conseils sur le sujet, merci
Yvan
Je cherche une assurance RC PRO pour auto-entrepreneur. J'en ai besoin le plus vite possible pour ma micro entreprise. Que pensez-vous de celle proposée par AXA, la MACIF ou la MATMUT, avis forum ?
Egalement, savez vous comment faire pour recevoir un devis de plusieurs compagnies d'assurances ? Si possible dans un premier temps je ne souhaiterai pas communiquer mes coordonnées et donc je souhaite le faire anonymement.
Si vous avez aussi des conseils sur le sujet, merci
Yvan
Je suis auto entrepreneur et j'ai fait moi même un comparatif assurance micro entreprise en ligne, la Matmut s'en sort bien pour mon cas (mais chaque entreprise est unique !). J'ai un local professionnel que j'assure aussi (dommage au local et aux biens), je tenais surtout à avoir une défense pénale le cas échéant. C'est un montant annuel qui reste dérisoire au regard des services rendus, moins de 500€ par an.
Comme les prix des assurances RC PRO pour auto-entrepreneur / micro-entreprise varient "sensiblement" selon les assureurs, pour en trouver une bonne, le secret c'est effectivement de toutes les comparer. Moi, pour les comparer rapidement et ainsi trouver la moins chère, j'ai utilisé le site indiqué ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester et de voir quelle RC PRO répond à tous tes critères et au prix le plus bas.
Dans ma branche, je suis soutenu par France initiatives qui m'a recommandé l'association Entrepreneurs de la cité. Grâce à cette association, j'ai trouvé un assureur qui a bien voulu assurer mon petit stock (je ne suis qu'à mes débuts donc pas besoin d'assurer pour une fortune). Ce n'est pas une assurance micro entreprise pas cher mais comme son contrat s'adapte aux caractéristiques d'une petite entreprise, il est moins cher. C'est comme ça que j'ai trouvé mon assurance professionnelle micro entreprise. Vous devriez vous adresser à eux.
Vos propos m'intéressent puisque je suis à la recherche d'un comparatif d'assurance micro entreprise du bâtiment, il me faudrait entre autre une garantie décennale. Je démarre mon activité et ce serait un vrai coup de pouce que de bénéficier de tarifs adaptés aux petites entreprises. Je suis financé par l'Adie, ça devrait aller aussi d'après ce que je viens de lire, pour une durée de 4 ans si j'ai bien compris. Du coup, je vais en profiter pour voir pour une complémentaire santé et une multi risque professionnel. Merci encore.
Pour mon activité de services à la personne, j'ai souhaité demander un prix de l'assurance pour ma micro entreprise à l'agence pour la création d'entreprises. Ne connaissant ni les tarifs, ni les garanties à prendre dans mon secteur, j'ai eu connaissance des prix par leur formulaire que j'ai rempli très sincèrement et en retour j'ai eu des propositions en ligne. Chaque micro-entrepreneur est ensuite libre de choisir l'assureur qui lui convient.
Je démarre une activité de commerçant et je ne sais pas quelle assurance pour micro entreprise je dois prendre ? Je dois surement assurer mon stock et avoir une RC pro. Je vais voir aussi avec l'association dont vous parlez et aussi avec April qui a bonne réputation. J'ai un stock de 5000€ et la plupart des assurances classiques voient trop grand pour moi. Je vais aussi demander de l'aide à la Chambre de Commerce et à l'APCE.
J'ai eu toute une série de propositions sur le site de l'adie. Parmi celles-ci est sortie la Macif certainement parce qu'elle est proche de la meilleure assurance professionnelle pour une micro entreprise. J'ai donc décidé de souscrire une micro assurance avec eux pour ma responsabilité civile notamment, en cas de dommages que je causerais à un tiers dans le cadre de mon travail. Soyez bien assuré car un pépin peut anéantir toute votre micro entreprise !
Les avis que j'ai trouvés vont au maximum jusqu'à 500€ annuels pour les contrats les plus protecteurs. A vous de voir si cela vaut le coup (le coût ?) pour votre business. Je pense qu'on ne peut pas s'en passer. Je recherche surtout une protection juridique car je travaille de chez moi, je ne reçois pas de clients mais je peux toujours avoir un procès pour mon activité sur le web. J'étudie les propositions d'assurance Axa ou Macif pour les micro entrepreneurs, deux assureurs que je connais. Je limite volontairement mes recherches pour gagner en efficacité. Je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre mais je dois voir lequel me propose la couverture la plus adaptée à mon activité.
D'après mon expérience personnelle, une bonne assurance pour micro entrepreneur c'est Matmut ou Macif. Pour leurs tarifs et leurs services. Après il y a toujours des déçus mais je crois que c'est partout. J'ai eu toute l'aide qu'il m'a fallu lors d'un vol de mon matériel informatique lors d'un déplacement avec l'une et pour l'autre je n'ai jamais eu à m'en servir mais bon contact.
Si vous cherchez une bonne assurance RC PRO pour micro entreprise, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de RC PRO suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une RC PRO, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances RC PRO. Et là surprise : en comparant le prix de ma RC Pro à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé d'assurance après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de RC PRO suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une RC PRO, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé d'assurance après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de RC PRO suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur l'assurance pro que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé un comparateur de RC PRO , celui cité ici.![]()
On ne trouve pas de classement des meilleures assurances pour petite société mais plutôt les risques les plus importants à couvrir selon son activité (responsabilité civile, la perte d'exploitation, le risque informatique et la cyber criminalité, l'assurance des biens, l'assurance des véhicules etc). Le mieux pour vous est de demander un devis, vous serez certainement rappelé pour avoir des détails précis et pour adapter les options facultatives. Selon mes recherches, il n'y a pas grand écart entre les différentes sociétés d’assurance.
Difficile de trouver une info universelle parce qu'il n'y en a pas. En plus, le tarif peut aussi dépendre du fait que vous soyez déjà adhérent dans la boite pour une autre assurance (remise de fidélité)... Pour ma part, je mets en concurrence pour l'assurance, Matmut, AXA et Macif pour une EI (et oui le statut juridique joue aussi et je suis en entreprise individuelle profession libérale). Les prix se valent mais les garanties sont différentes, il faut tout lire !
Par votre statut de chef d'entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, vous devez vous couvrir en cas d'imprévu. Pour cela vous avez loisir de passer par un comparateur d'assurance pour micro entreprise. Vous aurez en retour une proposition sous forme d'un devis. Tout dépend du secteur d'activité qui vous caractérise. Certaines options ne sont peut-être pas nécessaires à souscrire. Il y en a une importante qui vous sera suggérée, c'est celle qui à trait à votre responsabilité civile professionnelle. Mais les conseillers des compagnies d'assurances vous apporteront les infos.
C'est vrai que c'est souvent avantageux de regrouper ses assurances au même endroit. Moi je suis chez Axa, ils ont une assurance micro entrepreneurs, responsabilité civile professionnelle et assurance dommages. La rc de mon assurance habitation ne me couvre pas dans le cadre de mon activité pro et c'est normal, le risque n'est pas le même. Je suis donc couvert pour ma responsabilité professionnelle et exploitation. Pour le matériel, je suis indemnisé au prix du neuf jusqu'à 10 ans après l'achat. Je vous conseille de demander un devis !
J'ai choisi le contrat RC pro pour auto-entrepreneur de la Matmut. Ils me couvrent aussi en garanties décennale dans un autre contrat. C'est mon assureur pro de référence, leurs offres garantissent de nombreux domaines, dommages et risques. Pour la RC pro c'est essentiellement l'activité et le chiffre d'affaires qui détermineront le montant de la cotisation. Mon contrat est une assurance multirisques professionnelle, j'ai une garantie Pertes d'exploitation et une garantie Perte de la valeur vénale du fonds de commerce. De plus, je n'ai pas de franchise si je blesse accidentellement un client ou un tiers. Mes locaux, stocks, mobilier et terminaux de paiement sont assurés également.
Vous êtes auto entrepreneur en quête d'une assurance pro, mais nous ne précisez pas quel est le secteur de votre activité et par ailleurs vous ne souhaitez pas communiquer vos coordonnées à des sites qui compareraient vos 3 assureurs cités : Axa Macif Matmut. Avouez que c'est un pari difficilement accessible, mais par contournement de vos scrupules d'identité à ne pas la dévoiler, je vous invite à passer par le site comparateur Reassurezmoi, qui rapprochera l'adéquation de vos besoins de rc pro du contrat le plus adapté à votre métier. Vous avez aussi les courtiers en assurance auto-entrepreneur responsabilité civile et professionnelle. Par un de ces cabinets de courtages, j'ai eu un contrat responsabilité rc exploitation d'Axa pour 50€ mois. Tout est fonction de votre âge, de votre chiffre d'affaires, des risques de votre activité professionnelle.