Préparation au permis bateau: QCM et Test code maritime cotier
Bonjour
Je suis à la recherche du maximum d'informations afin de bien me préparer à l'examen du permis bateau.
Préparation au permis bateau, quelles sont les meilleures adresses et les meilleurs conseils ?
Merci
Jean claude
Je suis à la recherche du maximum d'informations afin de bien me préparer à l'examen du permis bateau.
Préparation au permis bateau, quelles sont les meilleures adresses et les meilleurs conseils ?
Merci
Jean claude
Je souhaite connaitre la définition de l'abri côtier et de leurs localisation en Bretagne ? C'est quoi un abri côtier selon le code maritime de la navigation ? Permis bateau. Où se trouvent les abris côtiers sur les côtes Bretonnes ?
Pierre, Ille et Vilaine 35 Rennes
Pierre, Ille et Vilaine 35 Rennes
Abris côtiers pour petit bateau de plaisance ou pour gros navires
Le code maritime reste très général dans sa définition de l'abri côtier. Ce qui laisse place à différentes interprétations qui varient avec le type d'embarcation et l'état de la mer. Les conditions de navigation ne sont pas les mêmes pour un bateau rigide ou semi rigide, pour un voilier, un quillard, une vedette. La taille et le type de navires sont à prendre en considération.
Définition: Chap. 224-1.02 Règlement Sécurité : Art . 224-1.02, §2 du code maritime
" Sont considérés comme abris, les ports ou plan d’eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité."
Il est donc important pour le navigateur de connaître les zones pouvant être de potentiels abris côtiers eu égard à la catégorie de son bateau. Et ce quelles que soient les côtes qu'il sillonnent.
Voilà mon interprétation personnelle !
Abri côtier définition
Le code maritime reste très général dans sa définition de l'abri côtier. Ce qui laisse place à différentes interprétations qui varient avec le type d'embarcation et l'état de la mer. Les conditions de navigation ne sont pas les mêmes pour un bateau rigide ou semi rigide, pour un voilier, un quillard, une vedette. La taille et le type de navires sont à prendre en considération.
Définition: Chap. 224-1.02 Règlement Sécurité : Art . 224-1.02, §2 du code maritime
" Sont considérés comme abris, les ports ou plan d’eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité."
Il est donc important pour le navigateur de connaître les zones pouvant être de potentiels abris côtiers eu égard à la catégorie de son bateau. Et ce quelles que soient les côtes qu'il sillonnent.
Voilà mon interprétation personnelle !
Abri côtier définition
Pour ma préparation à l'épreuve théorique du permis bateau il faut bien assimiler toutes les subtilités des balises avec leurs formes, leurs couleurs et l'ordre de ces couleurs. Un vrai défi quand on n'est pas, comme moi, issu du monde des marins. Pourtant il existe une solution pour parfaire sa préparation au permis côtier: le site test permis bateau propose des questions à choix multiples qui me conviennent .
Moi j'ai acheté le code Vagnon et un autre bouquin de préparation à l'examen avec des qcm corrigés dans la même collection. Avec les cours théoriques, ça suffit largement pour réussir l'examen théorique. La pratique, c'est autre chose, mais pour moi, en région parisienne, le permis s'est passé sur la Marne et ses eaux calmes. L'examinateur était très sympa et sans doute plus cool avec les filles. Mon problème à moi c'est de réviser tous les ans, car comme je ne navigue qu'en août, je perds vite les bons gestes et réflexes.
Pour réussir l'examen il faut vraiment s'investir pour apprendre et réviser le code de la navigation en mer et retenir les balises de jour comme de nuit, les priorités etc...Donc bouquiner, s'entraîner sur des anales corrigées ou sur des sites qui proposent des QCM gratuits. Il faut en faire dans tous les sens et travailler surtout ses points faibles. C'est du par coeur, il faut rabâcher encore et encore. Le taux de réussite à l'examen est bon en général puisqu'il s'adresse à des gens motivés.
Je suis également en pleine révision pour mon permis de plaisance en eaux intérieures. Afin d'être bien préparé j'ai bien entendu acheter le code Vagnon ainsi que ses annexes (Test plus Memento ). Téléchargé le RPG sur internet pour en tirer quelque infos utiles, et appris les différents fleuves et canaux de France et connaitre les gabarits supportés par ces derniers. Pour ceux qui ont plus d'affinité avec le numérique, je vous recommande l'application ENF permis bateau option côtière ou eau intérieure, bien utile pour réviser partout sur son smartphone 
Bien à vous et bon courage !

Bien à vous et bon courage !
Sympa vos impressions et vos conseils pour un futur candidat au permis côtier que je suis ! Je m'y mets !
Il y a des applis sur Android et iOS qui permettent de s'entraîner à l'examen du permis bateau (côtier ou fluvial). Pour ma part je les ai toutes testées et la meilleure, et de loin, est celle proposée par l'ENF (Ecole de Navigation Française). Non seulement elle m'a permis d'avoir mon permis sans problème (les questions étaient quasiment les même à l'examen) mais en plus je m'en sers maintenant pour faire des révisions.
J'ai passé mon permis fluvial et côtier avec l'aide des livrets de formations fournis par le bateau école. C'est suffisant et très bien résumé. En plus pour vous rassurer il y a des séries de tests à blanc sur internet.
Je vous recommande également virement l'application de l'ENF (Ecole de Navigation Française). Elle est vraiment complémentaire au bouquin que l'on vous donne au bateau école. Ce sont les mêmes questions qu'à l'examen et les explications sont précises et documentées.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Je suis complétement novice en terme de navigation et j'envisage de passer le permis côtier prochainement. (Pour naviguer en Normandie et Bretagne dans un premier temps)
Avant ça, j'ai quelques questions :
- Est-il possible de laisser son bateau quelques heures dans n'importe quel port ou bien toutes les places sont réservées partout ? Par exemple, si je loue un bateau à Granville (Normandie) et que je vais à l'ile Chausey dans la journée, est-ce que je peux laisser mon bateau sur le port de l'ile Chausey quelques heures avant de repartir ou bien cela est interdit ?
- Est-ce qu'il y a des écluses dans chaque port ? Peut-on sortir / entrer du port à toute heure ou bien faut-il prendre ces infos avant de partir ?
Comme vous le voyez, je débute totalement et j'ai besoin de pas mal d'infos avant de me lancer.
Merci
Je suis complétement novice en terme de navigation et j'envisage de passer le permis côtier prochainement. (Pour naviguer en Normandie et Bretagne dans un premier temps)
Avant ça, j'ai quelques questions :
- Est-il possible de laisser son bateau quelques heures dans n'importe quel port ou bien toutes les places sont réservées partout ? Par exemple, si je loue un bateau à Granville (Normandie) et que je vais à l'ile Chausey dans la journée, est-ce que je peux laisser mon bateau sur le port de l'ile Chausey quelques heures avant de repartir ou bien cela est interdit ?
- Est-ce qu'il y a des écluses dans chaque port ? Peut-on sortir / entrer du port à toute heure ou bien faut-il prendre ces infos avant de partir ?
Comme vous le voyez, je débute totalement et j'ai besoin de pas mal d'infos avant de me lancer.
Merci

Je passe mon permis côtier bientôt et si vous l'avez passé ,vous savez qu'il y a plein de choses à apprendre (un peu trop) mais j'ai une question :
Il existe un tableau de force du vent (0 à 12) que je dois apprendre, mais j'ai un doute pour les descriptions de ce tableau (ex: un vent de force 0 est décrit comme un miroir d''eau) .
Ma question est donc dois-je apprendre les descriptions ?
En vous remerciant
Il existe un tableau de force du vent (0 à 12) que je dois apprendre, mais j'ai un doute pour les descriptions de ce tableau (ex: un vent de force 0 est décrit comme un miroir d''eau) .
Ma question est donc dois-je apprendre les descriptions ?
En vous remerciant
J’ai réussi le code côtier avec un ami récemment. De notre côté, on a testé plusieurs applis mobiles pour s'entrainer, et on a particulièrement apprécié "Batô". Elle est super pratique, contient toutes les questions, et en plus, elle est gratuite. Je la recommande vraiment !