[Forum permis bateau mer côtier] Avis ! Combien cela coute ? Prix moyen tarif
Bonjour,
Savez vous combien coute le permis bateau mer cotier ? Quel est le prix moyen et tarif, avis forum ? Si vous avez aussi un bon plan pour le passer rapidement et pas cher, au meilleur prix possible, merci aussi pour les partages.
Amitiés
HB
Savez vous combien coute le permis bateau mer cotier ? Quel est le prix moyen et tarif, avis forum ? Si vous avez aussi un bon plan pour le passer rapidement et pas cher, au meilleur prix possible, merci aussi pour les partages.
Amitiés
HB
Je ne sais pas dans quel port vous allez le passer mais le prix pour passer son permis bateau peut beaucoup varier selon que vous préparez votre permis bateau à paris, sur la côte atlantique ou en Méditerranée. Je le passerai à Port Camargue et je paierai un forfait aux environs de 250€ et en plus je devrai m'acquitter d'un timbre fiscal pour le permis côtier.
Il existe en effet la formule forfait qui fixe le prix formation permis bateau. Au final, pas de surprise le budget prévu est respecté. C'est mon cas, je passe par un bateau école à Paris, c'est certainement plus cher qu'en province mais c'est ma solution pour pouvoir être opérationnel dès le début de mes congés. J'ai des heures de formation théoriques ainsi que des cours de navigation pratique. Je compte sur un budget proche de 600€ pour mon permis côtier.
Je suis du Jura et j'ai bien étudié le cout du permis bateau cotier. Je l'ai passé l'été dernier à Annecy. Il faut pas oublier d'ajouter les frais de route et de déplacement. Le budget est donc plus élevé pour un pilote qui habite loin d'un centre de bateau école agrée pour les permis marins 

Un breton de l'intérieur regarde vers le large pour s'évader vers les îles du golfe et celles plus lointaines, Groix, par exemple.voilà pourquoi je voudrais bien passer mon permi bateau, savoir combien ça coute ? Je commence à avoir quelques idées sur le sujet. Je crois que je vais choisir la formule au forfait du permis côtier. A Vannes ou Lorient j'ai vu des tarifs à moins de 300€.
Au fil de ce forum je découvre que selon les lieux nautiques je dois d'abord demander quel prix pour mon permis bateau ? Mais quand on est du Centre de la France on n'a pas beaucoup le choix. Cela n'est qu'en apparence. Voilà ma décision : je vais me bloquer quelques jours en début de vacances et je m'inscris au cap d'Agde chez un bateau école agréé. les prix que je constate sont convenables chez bateau booster.
Je suis surpris de voir que le prix du permis bateau à Paris est bien plus cher que si on le passe dans une station balnéaire. Je comprends que naviguer sur la Seine ou sur la Marne ça peut être un privilège mais pas avec une telle différence de prix pour un simple permis côtier 

Moi je ne suis pas si surpris que vous de constater que le prix permis bateau cotier region parisienne peut coûter plus que si vous le passiez en Bretagne ou sur les côtes françaises. Dans nos prts il y a une concurrence entre les bateaux écoles et un potentiel de candidats plus importants. Résultats les prix sont plus bas qu'ailleurs pour un permis côtier avec un forfait classique.
bonjour,
je suis titulaire d'un permis côtier et hauturier, ai-je un intérêt à passer le permis fluvial ?
je suis titulaire d'un permis côtier et hauturier, ai-je un intérêt à passer le permis fluvial ?
Une bonne adresse :
Permibato a Palavas !
Sympa efficace avec de la dispo rapide pour les RV de formation.
Permibato a Palavas !
Sympa efficace avec de la dispo rapide pour les RV de formation.
Soyez attentifs, il y a beaucoup d'offre promo de septembre et jusqu'avant le printemps, en recherchant sur internet il y a de quoi le passer à moins de 300 euros déjà à Paris, tendant vers 250 euros, tarifs toujours hors timbres fiscaux .... Soyez patients et ingénieux.
J'ai passé mon côté, le côtier il y a quelques années.
... et en candidat libre le fluvial cette année, (timbres fiscaux et livret compris un total de moins de 50 euros) et avec des tests gratuits trouvés sur internet, bref aucune raison non plus au final de banquer 300 euros supplémentaires pour les beaux yeux d'un bateau école.
... et en candidat libre le fluvial cette année, (timbres fiscaux et livret compris un total de moins de 50 euros) et avec des tests gratuits trouvés sur internet, bref aucune raison non plus au final de banquer 300 euros supplémentaires pour les beaux yeux d'un bateau école.
La différence tarifaire s' explique car les centres de formation qui sont a l’intérieur des terres n'ont pas la possibilité de se faire rembourser la tva sur le carburant. Donc 300 ou moins au bord de mer, et 500 ou plus ailleurs.
Cordialement.
Cordialement.
Les prix varient souvent en fonction de la qualité de la formation et du temps donné à celle ci, il y a un temps minimum obligatoire que les bateaux écoles doivent impérativement donner, 5 h de cours en salle devant un instructeur et 3h30 en pratique dont au minimum 2h à la barre par élève, ce minimum est à respecter même si une partie de la formation se fait via internet.
N'oublions pas que l'on parle de permis mer côtier, c'est donc en mer sur un circuit avec des bouées de balisage mer que la formation pratique devrait se faire pour être parfaitement efficace, mais cette vraie formation maritime en pratique n'est malheureusement pas obligatoire.
Trop de bateaux écoles ne respectent pas la législation, soyez donc vigilant car une formation au rabais peut vous mettre en danger lorsque vous partirez seul en mer.
Sur les côtes Bretonnes les prix varient de 240€ à 400€ selon les heures de formation effectuées et le sérieux de cette formation, disons qu'un minimum de 8 h de théorie est raisonnable pour étudier la totalité du programme reste la partie pratique de 3h 30 dont je le répète 2 h à la barre du bateau par élève.
N'oublions pas que l'on parle de permis mer côtier, c'est donc en mer sur un circuit avec des bouées de balisage mer que la formation pratique devrait se faire pour être parfaitement efficace, mais cette vraie formation maritime en pratique n'est malheureusement pas obligatoire.
Trop de bateaux écoles ne respectent pas la législation, soyez donc vigilant car une formation au rabais peut vous mettre en danger lorsque vous partirez seul en mer.
Sur les côtes Bretonnes les prix varient de 240€ à 400€ selon les heures de formation effectuées et le sérieux de cette formation, disons qu'un minimum de 8 h de théorie est raisonnable pour étudier la totalité du programme reste la partie pratique de 3h 30 dont je le répète 2 h à la barre du bateau par élève.
La formation au permis mer côtier doit impérativement comporter 5 h minimum de cours théorique en salle devant un moniteur, la formation sur internet est possible mais ne peut être qu'un supplément.
A cela il faut ajouter 3h30 de pratique réparties sur trois thèmes de 1h30 ( la sécurité du plaisancier, les incontournables du plaisancier et les responsabilités du plaisancier) qui s'effectuent sous forme théorique et en groupe et de 2h minimum par élève à la barre du navire comprenant deux thèmes : la conduite du bateau et les manœuvres du bateau.
C'est donc un minimum de 8h30 obligatoire à faire.
Personnellement, en tant que moniteur, je travaille sur un week-end : le samedi 7 h de théorie et le dimanche matin 3h soit 10h au total comprenant les cours et des tests identiques à l'examen ensuite pour la pratique c'est en fonction de la disponibilité des élèves, je privilégie une sortie en mer avec deux personnes ce qui fait 4h de navigation.
A Lorient, nous avons la chance d'avoir un circuit maritime qui permet d'avoir toutes les marques, les alignements, plusieurs ports et les dangers, bancs de sable et roches que l'on peut trouver en mer.
Les prix varient en fonction des prestations, il faut compter entre 340 et 380 €, auquel il faut ajouter les timbres fiscaux pour la délivrance du permis et l'inscription à l'examen, ce dernier sera à repayer lors d'une nouvelle inscription en cas d'échec à l'examen.
Dans la mesure du possible l'examen théorique a lieu le lundi matin, ce qui permet d'obtenir le précieux diplôme en un week-end.
A cela il faut ajouter 3h30 de pratique réparties sur trois thèmes de 1h30 ( la sécurité du plaisancier, les incontournables du plaisancier et les responsabilités du plaisancier) qui s'effectuent sous forme théorique et en groupe et de 2h minimum par élève à la barre du navire comprenant deux thèmes : la conduite du bateau et les manœuvres du bateau.
C'est donc un minimum de 8h30 obligatoire à faire.
Personnellement, en tant que moniteur, je travaille sur un week-end : le samedi 7 h de théorie et le dimanche matin 3h soit 10h au total comprenant les cours et des tests identiques à l'examen ensuite pour la pratique c'est en fonction de la disponibilité des élèves, je privilégie une sortie en mer avec deux personnes ce qui fait 4h de navigation.
A Lorient, nous avons la chance d'avoir un circuit maritime qui permet d'avoir toutes les marques, les alignements, plusieurs ports et les dangers, bancs de sable et roches que l'on peut trouver en mer.
Les prix varient en fonction des prestations, il faut compter entre 340 et 380 €, auquel il faut ajouter les timbres fiscaux pour la délivrance du permis et l'inscription à l'examen, ce dernier sera à repayer lors d'une nouvelle inscription en cas d'échec à l'examen.
Dans la mesure du possible l'examen théorique a lieu le lundi matin, ce qui permet d'obtenir le précieux diplôme en un week-end.
Soyez attentifs, il y a beaucoup d'offres promo de septembre et jusqu'avant le printemps, en recherchant sur internet il y a de quoi le passer à moins de 300 euros déjà à Paris, tendant vers 250 euros, tarifs toujours hors timbres fiscaux .... Soyez patients et ingénieux.
... et en candidat libre le fluvial cette année, (timbres fiscaux et livret compris un total de moins de 50 euros) et avec des tests gratuits
trouvés sur internet, bref aucune raison non plus au final de banquer 300 euros supplémentaires.
... et en candidat libre le fluvial cette année, (timbres fiscaux et livret compris un total de moins de 50 euros) et avec des tests gratuits

Je suis monteur de bateau école au Centre Nautique de Lorient et bien-sûr je vais prêcher pour ma paroisse.
Les tarifs dépendent de beaucoup de choses, en premier lieu de l'endroit où vous le passez, sur Paris et les grandes villes les cours sont plus onéreux que sur la côte mais surtout cela dépend du niveau des prestations.
La loi impose un minimum obligatoire de 5 h de théorie sur le code et 1h30 sur la sécurité, la méteo, les responsabilités, les moyens de détresse, la VHF et le respect de l'environnement marin, soit 6h30 de théorie en salle devant un moniteur, si les cours par internet sont autorisés,ils le sont en plus de ce minimum, pour la pratique c'est 2 h minimum par élève à la barre d'un navire soit un total de formation de 8h30.
A Lorient je propose des stages de deux jours ce qui représente 8h de cours le samedi matin et après midi et 3h le dimanche matin soit 11h de théorie auquel il faut ajouter 2h minimum de pratique par élève présent à la barre d'une vedette couverte de 6,50m avec un moteur de 70 cv et surtout une navigation en mer et sur la rade de Lorient ou on retrouve toutes les marquent de navigation apprises en théorie.
La pratique ne doit pas se réduire aux simples manœuvres du navire mais aussi à la navigation en mer.
L'examen théorique a lieu le lundi matin.
Pour la pratique du Permis Mer Côtier, il me semble qu' apprendre à naviguer dans le milieu maritime et non sur un plan d'eau ou une rivière est une évidence, reconnaître visuellement balisage maritime, repérage, courants, marées, dangers des bancs de sable et des roches,vents ainsi que la manipulation des cartes et du GPS sont un gage de sécurité pour pratiquer ce loisir.
Les tarifs dépendent de beaucoup de choses, en premier lieu de l'endroit où vous le passez, sur Paris et les grandes villes les cours sont plus onéreux que sur la côte mais surtout cela dépend du niveau des prestations.
La loi impose un minimum obligatoire de 5 h de théorie sur le code et 1h30 sur la sécurité, la méteo, les responsabilités, les moyens de détresse, la VHF et le respect de l'environnement marin, soit 6h30 de théorie en salle devant un moniteur, si les cours par internet sont autorisés,ils le sont en plus de ce minimum, pour la pratique c'est 2 h minimum par élève à la barre d'un navire soit un total de formation de 8h30.
A Lorient je propose des stages de deux jours ce qui représente 8h de cours le samedi matin et après midi et 3h le dimanche matin soit 11h de théorie auquel il faut ajouter 2h minimum de pratique par élève présent à la barre d'une vedette couverte de 6,50m avec un moteur de 70 cv et surtout une navigation en mer et sur la rade de Lorient ou on retrouve toutes les marquent de navigation apprises en théorie.
La pratique ne doit pas se réduire aux simples manœuvres du navire mais aussi à la navigation en mer.
L'examen théorique a lieu le lundi matin.
Pour la pratique du Permis Mer Côtier, il me semble qu' apprendre à naviguer dans le milieu maritime et non sur un plan d'eau ou une rivière est une évidence, reconnaître visuellement balisage maritime, repérage, courants, marées, dangers des bancs de sable et des roches,vents ainsi que la manipulation des cartes et du GPS sont un gage de sécurité pour pratiquer ce loisir.
Dans mon cas, je suis dans les Alpes-Maritimes. Les prix sont entre 350-400€. Avec une promotion, un groupon ou autre, tu peux l'avoir à 290€ + frais de timbres fiscaux.
ça revient à environ 400€ en tout avec les timbres fiscaux, si tu les réussis du premier coup.
Bonne chance, ça en vaut largement le coup !
ça revient à environ 400€ en tout avec les timbres fiscaux, si tu les réussis du premier coup.
Bonne chance, ça en vaut largement le coup !
Comment avez vous fait pour vous inscrire directement au fluvial en candidat libre et où avez eu votre livret ? Je voudrais faire la même chose que vous mais en sens inverse, fluvial vers côtier (en candidat libre et révision internet comme vous) Merci !Her a écrit :J'ai passé mon côté, le côtier il y a quelques années.
... et en candidat libre le fluvial cette année, (timbres fiscaux et livret compris un total de moins de 50 euros) et avec des tests gratuitstrouvés sur internet, bref aucune raison non plus au final de banquer 300 euros supplémentaires.
Attention d'avoir un vrai forfait théorie et pratique.
Il faut lire le contrat :
SOIT FORFAIT SANS MAJORATION POSSIBLE
SOIT HEURES DE PRATIQUE LIMITÉE À 4 OU 5 AU DELÀ ON PEUT VOUS IMPOSER UN NOMBRE ILLIMITÉ D HEURES PAYANTES EN PLUS
J'en ai fait l'expérience : j'en ai eu pour 100 euros de plus parce que j'ai eu de la chance ; vous êtes client captif si vous ne décidez pas de vous inscrire ailleurs abandonnant ce que vous avez déjà payé !
Il faut lire le contrat :
SOIT FORFAIT SANS MAJORATION POSSIBLE
SOIT HEURES DE PRATIQUE LIMITÉE À 4 OU 5 AU DELÀ ON PEUT VOUS IMPOSER UN NOMBRE ILLIMITÉ D HEURES PAYANTES EN PLUS
J'en ai fait l'expérience : j'en ai eu pour 100 euros de plus parce que j'ai eu de la chance ; vous êtes client captif si vous ne décidez pas de vous inscrire ailleurs abandonnant ce que vous avez déjà payé !
Les bateaux écoles ne vendent pas des permis mais des formations ! Le coût de ces dernières dépend donc d'un nombre élevé de facteurs
comme par exemple:
Quel permis ? côtiers, eaux intérieures, hauturier ou CRR...
Comment a lieu la formation collective ? (Dans une cave avec un vidéo projecteur ? Chez vous avec internet ? Ou des cours magistraux en présence d'un formateur?)
Quelle en est la durée en présence d'un vrai formateur ?
La durée légale minimale est de 5h + 1h30 de cours pratique collectif soit 6h30 en présence d'un formateur.
Est ce que le bateau école inclue la pratique dans le coût ? La durée légale est de 2h par candidat.
Le coût inclut il le livret du candidat ? Un pass internet de révision ? Le livre de code ?...
Les 108€ de timbres ne sont pas compris dans les coût annoncés par vos bateaux écoles car c'est bien le trésor public et non le bateau école qui facture cette taxe. Néanmoins, cette somme est à prendre en compte dans votre budget !
D'autre part, prenez bien tout les renseignements, un bateau école peut vous facturer des heures supplémentaires ou des frais de représentation en cas d'échec à l'examen. Une fois inscrit dans un bateau école, il est difficile d'en changer sans que cela ne vous coûte très cher (il faudra repayer les 108€ de timbres + laisser les frais engagés dans l'ancien bateau école).
Bonnes recherches donc. Mais attention, la logique du moins cher peut amener une vrai perte de qualité ! Et de plus en plus, de bons formateurs disparaissent au profit d'une logique de marché
.

Quel permis ? côtiers, eaux intérieures, hauturier ou CRR...
Comment a lieu la formation collective ? (Dans une cave avec un vidéo projecteur ? Chez vous avec internet ? Ou des cours magistraux en présence d'un formateur?)
Quelle en est la durée en présence d'un vrai formateur ?
La durée légale minimale est de 5h + 1h30 de cours pratique collectif soit 6h30 en présence d'un formateur.
Est ce que le bateau école inclue la pratique dans le coût ? La durée légale est de 2h par candidat.
Le coût inclut il le livret du candidat ? Un pass internet de révision ? Le livre de code ?...
Les 108€ de timbres ne sont pas compris dans les coût annoncés par vos bateaux écoles car c'est bien le trésor public et non le bateau école qui facture cette taxe. Néanmoins, cette somme est à prendre en compte dans votre budget !
D'autre part, prenez bien tout les renseignements, un bateau école peut vous facturer des heures supplémentaires ou des frais de représentation en cas d'échec à l'examen. Une fois inscrit dans un bateau école, il est difficile d'en changer sans que cela ne vous coûte très cher (il faudra repayer les 108€ de timbres + laisser les frais engagés dans l'ancien bateau école).
Bonnes recherches donc. Mais attention, la logique du moins cher peut amener une vrai perte de qualité ! Et de plus en plus, de bons formateurs disparaissent au profit d'une logique de marché

Le marché des bateaux écoles pour passer les différents permis, côtier, hauturier, fluvial est très concurrentiel surtout à l'arrivée des beaux jours, les tarif peuvent grimper et s'éloigner des prix pratiqués. J'ai passé mon permis côtier à Calais, en basse saison et j'ai eu un tarif fixé forfaitairement à 300€ pour 3h30 de formation pratique sur l'eau et 5 h de théorie de cours et des tests. Je n'ai pas trouvé moins cher dans la région. Le passage de l'examen et la délivrance du permis m'ont coûté 108€, ce prix est national. 38€ de timbre fiscal et 70 € pour la délivrance du permis. J'oubliais de compter le livre de code VAGNON environ 20€.