[Avis] Classement et liste des meilleures colonies de vacances en France ! Forum
Bonjour,
Je cherche à obtenir le classement des meilleures colonies de vacances en France pour cet été. Où puis je trouver cette liste triée par prix et par destination ? Je cherche une bonne colonie de vacances pas trop cher pour enfant et adolescent, avis forum ? Si vous en connaissez de bonnes et à bas prix, je suis preneuse.
Quelles sont les meilleures colonies de vacances pour ado et enfant pas cher ?
Merci de votre aide.
Manette
Je cherche à obtenir le classement des meilleures colonies de vacances en France pour cet été. Où puis je trouver cette liste triée par prix et par destination ? Je cherche une bonne colonie de vacances pas trop cher pour enfant et adolescent, avis forum ? Si vous en connaissez de bonnes et à bas prix, je suis preneuse.
Quelles sont les meilleures colonies de vacances pour ado et enfant pas cher ?
Merci de votre aide.
Manette
Colonie de vacances classement : Les colonies de vacances qui existent en France et qui sont facilement consultables ce sont celles rattachées à un organisme officiel. Ainsi les centres de vacances reconnus par les grands ministères, qui gravitent autour de l'enfance, de l'adolescence et de la famille, ont des catalogues que l'on peut aisément se procurer. Les meilleures colonies ce sont celles que les enfants ou les familles ont expérimentées pour leur plus grande satisfaction. J'ai eu trois enfants et ils sont partis plusieurs années de suite par la caisse des écoles de ma commune.
Je ne sais pas si une liste exhaustive des colonies de vacances existe et si elle pourrait être pertinente. Ce qui est consultable ce sont les organismes qui donnent la possibilité de choisir un centre parmi une liste de colonies de vacances à projets. Il suffit, me semble-t-il de chercher sur le net à partir d'un thème désiré pour avoir une forme de classement de colonie de vacances françaises.
J'ai pas de références ni de classement pour une colonie de vacances en France, pendant l'été. Mais l'organisme qui ne m'a pas déçue pour mes deux gaillards, c'est la CAF du secteur du domicile. On y trouve des renseignements et des suggestions de séjours de vacances et même la possibilité d'obtenir des aides financières.
Avant de faire un classement des meilleures colonies, il faudrait définir selon quels critères vous voulez les classer. Type d'hébergement (peut on comparer un camp sous tente à un camp en résidence hôtelière ?), type de restauration (repas préparé soi même sur camping gaz ou restaurant type self service), activités proposées (musique ou enduro ?), prix (organismes donnant droits à des aides sociales, organismes à but non lucratif, organismes privés etc). Bref autant de critères difficilement intégrables dans un comparatif. Le plus important, ce sont les bons moments que passent vos enfants, les rencontres qu'ils font et leur préférence à eux.
Essayez l'UCPA, c'est une association loi 1901, donc à but non lucratif. Il y en a pour tous les goûts, du camp itinérant aux activités sur site en résidence avec piscine et tennis, des activités variées mais toujours sportives (je veux dire qu'il n'y a pas d'activité artistiques), des prix corrects par rapport aux concurrents et des groupes d'enfants regroupés par âge et par niveau. Chez nous, depuis qu'ils y ont goûté, les enfants ne peuvent plus s'en passer et cherchent déjà où ils partiront l'année suivante dès leur retour et ils veulent repartir avec les copains qu'ils se sont fait cet été là...
Je cherchais une colonie pour ma fille de 7 ans (pas d'autre choix de mode de garde pendant les grandes vacances pour nous). Elle partira avec Croq vacances avec nuits sous tente, activité ferme pédagogique (découverte de la traite des vaches, de la fabrication du beurre), jeux de plages, 1 visite et des veillées autour d'un feu de camp. Tous mes bons souvenirs d'enfance à moi... Le top c'est de bavarder jusqu'à pas d'heure avec les copines
Le tout pour moins de 400€ la semaine.

Pour nous décider du choix de la prochaine colonie de vacances de mon garçon qui est un adolescent actif et dynamique, nous faisons une exploration sur les sites et nous aimons bien étudier les camps de vacances de 123 séjours pour essayer de nous aider à trouver la meilleure colonie de vacances de France (enfin, celle qui est la plus adaptée à notre budget et aux gouts de nos enfants). Il y a des listes importantes que nous pouvons consulter, classées par âge, par destination et par thèmes. On a le choix mais nous n'avons pas encore arrêté pour cet été la colonie où il ira.
Meilleur organisme de colonie de vacances : classements, classification et palmares
J'ai toujours mis mes enfants au centre de loisirs car je n'ai pas les moyens et la semaine qu'ils préfèrent c'est le camp où ils partent une semaine sous tente pas forcément loin, ni dans des lieux paradisiaques mais ils reviennent enchantés d'avoir vécus des moments sans les parents, d'avoir fait (ou pas) les 400 coups la nuit, de devenir indépendants en quelque sorte. Je recherche pour cette année une colonie pas trop cher pour l’aîné de 13 ans, un garçon, plutôt pas sportif. Merci. Budget 400€.
Bonjour Manette, comme vous j'ai cherché un classement, impossible de trouver ! En revanche il y a le site 123 sejours qui vous permet d'avoir une liste non exhaustive des colo. Sinon de mon côté je l'avais envoyé l'année dernière chez pep decouvertes (mon fils a 7 ans) et j'étais très satisfaite par leur prestation. Il propose un petit journal de bord en ligne qui est vraiment rassurant pour les mamans je trouve. Il est revenu super content de ce voyage donc je pense le renvoyer avec eux mais si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse 

Je vous conseille de consulter le site internet partons en vacances, un site pro qui proposent des colonies de vacances multiactivités (séjours enfants variés) , sportives (escalade, VTT...), aquatiques (rafting, canyoning), équestres (initiation et perfectionnement cheval et poney) et moto. Il y en a pour tous les ages et tous les gouts !
Bonjour, j'aimerais aller avec une amie en colonie de vacances pour 1 semaine 5 jours pas cher. Nous aimerons bien aller en montagne et le soir faire certaine activité pour ne pas rester tous les soirs dans notre chambre. Merci de bien vouloir essaye de nous aider.
Vitacolo est un très bon organisme. Ils sont ambitieux sur le plan éducatif et savent intéresser les enfants et les ados ! J ai adoré leur conception de Colo à projet ! Les enfants sont acteurs de leur séjour.Vitacolo a écrit :Un peu de publicité (assumons-le !). Comme c'est à la mode de faire des "top 10", l'association Vitacolo s'y est mise en publiant le top 10 de nos colonies de vacances. Nous proposons des séjours à projet pour les jeunes de 4 à 17 ans.
Pour les colonies, je connais un excellent centre sur Cannes : riviera-french-institute
Il propose une colonie en août avec cours d'anglais et sports ! (la voile en l’occurrence), les enfants dorment directement dans un fort sur une île ! Cela vaut le coup : souvenirs inoubliables pour les enfants et en plus, apprentissage de l'anglais !
Il propose une colonie en août avec cours d'anglais et sports ! (la voile en l’occurrence), les enfants dorment directement dans un fort sur une île ! Cela vaut le coup : souvenirs inoubliables pour les enfants et en plus, apprentissage de l'anglais !
Croqvacances organise de super colos et pour des prix plutôt abordables. Notre petit-fils y va tous les ans depuis 3 étés.
Les colos Odcvl sont top !!! Mes enfants y vont chaque année, c'est un organisme très ancien, ils sont dans toute la France.
Après plusieurs années à tester différents organismes (plus ou moins gros), nous avons enfin trouvé un format qui convient à nos enfants.
Depuis deux ans mes enfants (Enzo 15 ans et Justine 10 ans), vont en séjours de vacances qui sont organisés par une ONG (Objectif Sciences International) et qui propose des séjours de sciences participatives.
Ce sont des vacances sportives, amusantes et intelligentes.
Pour Enzo c'était compliqué de trouver un séjour pour ado sans que cela fasse trop " enfant". Jusqu'à ce que nous trouvions le camp sur le thème des Drones. Il y a appris à piloter et à construire des Drones. Depuis nous en avons un à la maison.
Pour Justine cela a été presque trop facile, elle voulait de la nature et a donc choisi le séjour Au fil de l'arbre. Ils ont appris à grimper dans les arbres avec tout le matériel nécessaire et ont réalisé des inventaires de faune et de flore. Ils ont même dormi dans les arbres en hamac à 15 mètres de haut ! Elle est rentrée ravie et encore plus passionnée.
Ce qui est très appréciable avec cet organisme, c'est que les enfants tiennent un journal de bord durant leur séjour et qu'à la fin, ils présentent leur observations et réalisations sous forme de stands et présentations orales.
Cela permet d'avoir une idée de ce qu'ils ont vécu durant leur séjour.
Et je dois avouer que c'est agréable en tant que parent d'avoir cet aperçu alors qu'on aurait pu avoir un "c'était cool" sans plus de détails!
Et puis ils sont super fiers d'expliquer tout ça.
Voilà pour mon expérience des séjours de vacances.
Bonne recherche à tous.
Depuis deux ans mes enfants (Enzo 15 ans et Justine 10 ans), vont en séjours de vacances qui sont organisés par une ONG (Objectif Sciences International) et qui propose des séjours de sciences participatives.
Ce sont des vacances sportives, amusantes et intelligentes.
Pour Enzo c'était compliqué de trouver un séjour pour ado sans que cela fasse trop " enfant". Jusqu'à ce que nous trouvions le camp sur le thème des Drones. Il y a appris à piloter et à construire des Drones. Depuis nous en avons un à la maison.
Pour Justine cela a été presque trop facile, elle voulait de la nature et a donc choisi le séjour Au fil de l'arbre. Ils ont appris à grimper dans les arbres avec tout le matériel nécessaire et ont réalisé des inventaires de faune et de flore. Ils ont même dormi dans les arbres en hamac à 15 mètres de haut ! Elle est rentrée ravie et encore plus passionnée.
Ce qui est très appréciable avec cet organisme, c'est que les enfants tiennent un journal de bord durant leur séjour et qu'à la fin, ils présentent leur observations et réalisations sous forme de stands et présentations orales.
Cela permet d'avoir une idée de ce qu'ils ont vécu durant leur séjour.
Et je dois avouer que c'est agréable en tant que parent d'avoir cet aperçu alors qu'on aurait pu avoir un "c'était cool" sans plus de détails!
Et puis ils sont super fiers d'expliquer tout ça.
Voilà pour mon expérience des séjours de vacances.
Bonne recherche à tous.
En voila un défi ambitieux.
C'est tout bonnement impossible à réaliser car les colonies de vacances ne sont pas un produit.
Il faudrait pour cela étudier la satisfaction des enfants, des parents, des partenaires sociaux.
Et qu'évalue-t-on ? Sur quels critères objectifs ?
Au milieu de centaines d'organismes, il est effectivement compliqué de faire son choix.
Certains sites internet sélectionnent leurs partenaires mais ils sont très rares.
Je représente l'association Le Temps des Copains (j'en suis son directeur) et nous sommes une association à taille humaine.
Ainsi nous avons 4 séjours l'été, tous dirigés par nos permanents. Nous pensons qu'être une petite association est un gage de qualité, car nous connaissons nos jeunes, nos équipes, et les familles (certains parents nous considèrent même comme des "amis).
Au sein d'un même organisme, vous pourrez retrouver une qualité de séjour différente selon les centres. Et au sein d'un même centre, vous pourrez trouver une qualité différente d'un mois à l'autre.
Lorsque l'on a un comité d'entreprise les choses sont simples : le CE prend le risque à la place des familles. Il s'assure que l'organisme est fiable, et se fie ensuite aux retours d'expériences des familles pour continuer son partenariat ou l’arrêter.
Le moyen le plus fiable dont vous puissiez disposer à mon avis, est de demander à vos amis autour de vous. Si vous n'avez pas de réponses, vous pouvez aisément contacter un comité d'entreprise de votre région en leur expliquant votre problématique. Ils vous conseillerons leurs meilleurs partenaires.
Enfin, rien ne vous empêche d'appeler des organismes et de leur poser quelques questions sur leur organisation.
De mon côté, je ne vais pas vous faire l'éloge de notre organisme, je ne serais absolument pas objectif.
Julien RICHY
Directeur de l'association Le Temps des Copains
C'est tout bonnement impossible à réaliser car les colonies de vacances ne sont pas un produit.
Il faudrait pour cela étudier la satisfaction des enfants, des parents, des partenaires sociaux.
Et qu'évalue-t-on ? Sur quels critères objectifs ?
Au milieu de centaines d'organismes, il est effectivement compliqué de faire son choix.
Certains sites internet sélectionnent leurs partenaires mais ils sont très rares.
Je représente l'association Le Temps des Copains (j'en suis son directeur) et nous sommes une association à taille humaine.
Ainsi nous avons 4 séjours l'été, tous dirigés par nos permanents. Nous pensons qu'être une petite association est un gage de qualité, car nous connaissons nos jeunes, nos équipes, et les familles (certains parents nous considèrent même comme des "amis).
Au sein d'un même organisme, vous pourrez retrouver une qualité de séjour différente selon les centres. Et au sein d'un même centre, vous pourrez trouver une qualité différente d'un mois à l'autre.
Lorsque l'on a un comité d'entreprise les choses sont simples : le CE prend le risque à la place des familles. Il s'assure que l'organisme est fiable, et se fie ensuite aux retours d'expériences des familles pour continuer son partenariat ou l’arrêter.
Le moyen le plus fiable dont vous puissiez disposer à mon avis, est de demander à vos amis autour de vous. Si vous n'avez pas de réponses, vous pouvez aisément contacter un comité d'entreprise de votre région en leur expliquant votre problématique. Ils vous conseillerons leurs meilleurs partenaires.
Enfin, rien ne vous empêche d'appeler des organismes et de leur poser quelques questions sur leur organisation.
De mon côté, je ne vais pas vous faire l'éloge de notre organisme, je ne serais absolument pas objectif.
Julien RICHY
Directeur de l'association Le Temps des Copains
Un peu de publicité (assumons-le !). Comme c'est à la mode de faire des "top 10", l'association Vitacolo s'y est mise en publiant le top 10 de nos colonies de vacances. Nous proposons des séjours à projet pour les jeunes de 4 à 17 ans.
Manette a écrit :Liste des colonies de vacances en France : comment l'obtenir et trouver des bons plans pour juillet et aout ? Où me procurer ce listing trié par tarif, lieu et activités ? Je recherche une très bonne colo pas chère pour enfants et ado, avis pour petit budget ? Annuaire, palmarès colonies de vacances classement ?
Renommons le sujet : Classement et liste des meilleures colonies de vacances en France, faite par les organismes de France.
Il est difficile d'établir un classement des meilleures colonies de vacances en France. Beaucoup d'organismes mettent en oeuvre des moyens considérables pour le bon déroulement des colonies de vacances.
A l'inverse, beaucoup d'entre eux ne font ça que dans un but lucratif, oubliant parfois, le réel sens des colonies de vacances.
Et pourtant, cela ne dépend pas de l'organisme, c'est pourquoi, je ris en lisant certains organisateurs venter les mérites de leurs colonies de vacances. Le titre n'est pas "classement des meilleurs organismes" mais bien des meilleures colonies de vacances.
Établissez une liste de paramètre avant d'envoyer vos enfants vers l'inconnu, n'ayez pas peur de poser les bonnes questions !
1) Le taux d'encadrement (en tenant compte des stagiaires, certains organismes ne paient pas les stagiaires et peuvent donc vous proposer des colonies de vacances à des taux d'encadrement défiant toute concurrence, normal, il n'y a que des stagiaires)
2) Les moyens de sécurité mis en place sur les activités réglementées (baignade, équitation, moto, kayak...)
3) L'hébergement (certains centre de vacances ne disposent pas d'armoires par exemple)
4) La nourriture (n'ayez pas peur de demander la provenance et la qualité des produits)
5) L'effectif (une colo c'est bien, mais éviter les effectifs qui dépasse 60 enfants pour que le vôtre trouve sa place au sein du groupe plus facilement, attention aux organismes "usine" et qui se veulent à taille humaine).
6) Les facilités de paiement et les aides, les colos les plus chères ne sont pas forcément les plus sûres. Certains organismes vendent des séjours "premiums" et se font 50 à 60% de marge.
C'est dommage de dire ce genre de chose, mais : Méfiez-vous !
Il est difficile d'établir un classement des meilleures colonies de vacances en France. Beaucoup d'organismes mettent en oeuvre des moyens considérables pour le bon déroulement des colonies de vacances.
A l'inverse, beaucoup d'entre eux ne font ça que dans un but lucratif, oubliant parfois, le réel sens des colonies de vacances.
Et pourtant, cela ne dépend pas de l'organisme, c'est pourquoi, je ris en lisant certains organisateurs venter les mérites de leurs colonies de vacances. Le titre n'est pas "classement des meilleurs organismes" mais bien des meilleures colonies de vacances.
Établissez une liste de paramètre avant d'envoyer vos enfants vers l'inconnu, n'ayez pas peur de poser les bonnes questions !
1) Le taux d'encadrement (en tenant compte des stagiaires, certains organismes ne paient pas les stagiaires et peuvent donc vous proposer des colonies de vacances à des taux d'encadrement défiant toute concurrence, normal, il n'y a que des stagiaires)
2) Les moyens de sécurité mis en place sur les activités réglementées (baignade, équitation, moto, kayak...)
3) L'hébergement (certains centre de vacances ne disposent pas d'armoires par exemple)
4) La nourriture (n'ayez pas peur de demander la provenance et la qualité des produits)
5) L'effectif (une colo c'est bien, mais éviter les effectifs qui dépasse 60 enfants pour que le vôtre trouve sa place au sein du groupe plus facilement, attention aux organismes "usine" et qui se veulent à taille humaine).
6) Les facilités de paiement et les aides, les colos les plus chères ne sont pas forcément les plus sûres. Certains organismes vendent des séjours "premiums" et se font 50 à 60% de marge.
C'est dommage de dire ce genre de chose, mais : Méfiez-vous !
Ce classement est extrêmement difficile et compliqué à établir pour plusieurs raisons :
- il existe bon nombre d'organismes qui vendent des séjours de colonies (et plus de 80 % qui sont dans l'ombre et n'ont pas de vitrine), il est difficile de tous les répertorier
- Une colonie de vacances se vit différemment selon les enfants et leurs intérêts, ce qui a plu ou déplu à mon fils ne sera pas forcément vrai pour les vôtres.
- recherchons nous des colonies pour apprendre à vivre ensemble ou bien pour que nos enfants "consomment" des activités
La meilleure des pub est souvent le bouche à oreille.
- il existe bon nombre d'organismes qui vendent des séjours de colonies (et plus de 80 % qui sont dans l'ombre et n'ont pas de vitrine), il est difficile de tous les répertorier
- Une colonie de vacances se vit différemment selon les enfants et leurs intérêts, ce qui a plu ou déplu à mon fils ne sera pas forcément vrai pour les vôtres.
- recherchons nous des colonies pour apprendre à vivre ensemble ou bien pour que nos enfants "consomment" des activités
La meilleure des pub est souvent le bouche à oreille.
Je souhaiterais avoir le classement et liste des meilleures colonies de vacances en France, car j'ai une fille 12 ans et petit garçon 9 ans qui veulent passer leurs vacances en France pendant les vacances. Qui me proposez vous, le centre bien assuré et sécurisé ?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Cela me paraît un peu compliqué d'établir un classement pour la "meilleure" colonie de vacances
En fait, ça dépend vraiment de ce que tu recherches... C'est pas objectif...
Le plus simple, parfois, c'est de te renseigner dans ton CE si tu en as un dans ton entreprise, ou à la mairie, comme ça tu pourras éventuellement rencontrer des parents pas loin qui connaissent déjà un peu l'organisme.
Ce qui est agaçant avec ce type de classement aussi, c'est que cela permettrait de classer uniquement les grands organismes de colonies de vacances non les associations locales.
Après si tu souhaites vraiment un grand organisme de colo, ça dépend vraiment de ce que tes enfants veulent faire... Quand j'étais petite j'étais parti avec UCPA pour un séjour ski et c'était top ! Et là mon petit frère (pas sportif du tout
) part faire un séjour à la star wars avec Telligo (il est à fond Star Wars) et ça a l'air assez chouette !

En fait, ça dépend vraiment de ce que tu recherches... C'est pas objectif...
Le plus simple, parfois, c'est de te renseigner dans ton CE si tu en as un dans ton entreprise, ou à la mairie, comme ça tu pourras éventuellement rencontrer des parents pas loin qui connaissent déjà un peu l'organisme.
Ce qui est agaçant avec ce type de classement aussi, c'est que cela permettrait de classer uniquement les grands organismes de colonies de vacances non les associations locales.
Après si tu souhaites vraiment un grand organisme de colo, ça dépend vraiment de ce que tes enfants veulent faire... Quand j'étais petite j'étais parti avec UCPA pour un séjour ski et c'était top ! Et là mon petit frère (pas sportif du tout

Alors, alors mon enfant à participé à la colonie "mon premier groupe du rock" avec un organisme qui s'appelle vmsf. Le petit était vraiment ravi, surtout qu'il y avait beaucoup d'instruments à disposition sur place et un esprit "artiste" en général. Les prix sont abordables et je crois qu'il y a meme des possibilités de réduction avec les CE de certaines entreprises. Mon fils est revenu avec plein de beaux souvenirs et maintenant il veut une batterie haha...
Ce sujet m'intéresse également, j'aurais aimé que ma fille de 14 ans parte cet été une ou deux semaines en Europe genre Ecosse, Irlande, Norvège,... mais j'aimerais être sûre de l'encadrement.
Quentin. a écrit :Vitacolo est un très bon organisme. Ils sont ambitieux sur le plan éducatif et savent intéresser les enfants et les ados ! J ai adoré leur conception de Colo à projet ! Les enfants sont acteurs de leur séjour.Vitacolo a écrit :Un peu de publicité (assumons-le !). Comme c'est à la mode de faire des "top 10", l'association Vitacolo s'y est mise en publiant le top 10 de nos colonies de vacances. Nous proposons des séjours à projet pour les jeunes de 4 à 17 ans.
Je reconnais ils sont très bien, sérieux, très organisés , bon relationnel avec les animateurs lors du départ et du retour à la gare...! J'aurais bien envoyé mon fils une fois de plus chez eux sauf que le thème qu'il choisit "jeux de rôles" n'existe pas chez eux, dommage...
L'année dernière j'ai inscrit mes deux enfants dans une colonie au sein d'une ferme pédagogique dans les Pyrénées, ils se sont régalés !
Ils nourrissaient tous les jours les animaux et les partaient en journée faire des activités nature.
Je pense que c'est une bonne colonie, ça n'est pas un gros organisme ils n'accueillent que 16 enfants par semaine, c'est vraiment top
.
La ferme des Lutins ça s'appelle.
Ils nourrissaient tous les jours les animaux et les partaient en journée faire des activités nature.
Je pense que c'est une bonne colonie, ça n'est pas un gros organisme ils n'accueillent que 16 enfants par semaine, c'est vraiment top

La ferme des Lutins ça s'appelle.
Je viens d'aller voir le site de Croq Vacances (je cherche une colo pour mon fils de 9 ans qui n'a jamais eu cette expérience), les séjours sont en effet très attrayants ; puis je vous demander quel âge a votre petit-fils et à quel type de séjour il a participé ?pierre7 a écrit :Croqvacances organise de super colos et pour des prix plutôt abordables. Notre petit-fils y va tous les ans depuis 3 étés.
Pour en avoir fréquenté plusieurs pendant ma jeunesse je recommande l'UCPA qui propose des séjours en France comme à l'étranger, sportif ou détente, toujours bien encadrés. Je n'en garde que de bons souvenirs et j'ai hâte que mes enfants y aillent. Pour l'été prochain, je pense inscrire mon fils à un séjour multi-sports dans les Alpes, pour 15 jours. Il rêve de découvrir la montagne. Il y aura des activités d'eau (canyoning), du vélo de descente, de la randonnée. Il va avoir 13 ans et partira avec un copain.