Permis bateau pour conduire jet ski ou pas ? tarif prix pas cher France
Bonjour
Faut il avoir un permis bateau pour conduire un jet ski ? Si oui où passer mon permis jet ski pas cher ?
Quelles sont les meilleures offres pour passer le permis pour conduire un jet ski moins cher ?
Merci
FK
Faut il avoir un permis bateau pour conduire un jet ski ? Si oui où passer mon permis jet ski pas cher ?
Quelles sont les meilleures offres pour passer le permis pour conduire un jet ski moins cher ?
Merci
FK
Tu as raison de poser la question du pilotage d'un engin de mer tel que le Jet-Ski. La législation est très claire: pour conduire un jet ski il faut obligatoirement un permis bateau que l'on peut passer dès l'âge de 16 ans. Il y a plusieurs types de permis bateau, mais pour celui qui concerne le pilotage d'un scooter des mers ou jet ski, il faut soit la Carte Mer ou le permis rivière. Mais le mieux pour cette activité nautique c'est de passer le Permis Côtier. Il permet de naviguer comme son nom le précise sur la mer mais aussi sur un lac ou sur étang à condition que la navigation soit autorisée sur ces plans d'eau fermés.
Même question mais pour pouvoir piloter un jet ski freestyle en mer: Quel permis pour piloter un jet ski freestyle en mer ? Que faut-il avoir comme diplôme pour faire du freestyle avec un jet ski en mer ?
Moto marine : Je souhaite faire des figures en jet ski (free-style), quel permis faut il avoir pour pouvoir piloter cet engin en pleine mer ?
Législation jet ski et conduite jet ski sportif : Faut il être titulaire du permis mer / permi côtier afin de louer un jetski freestyle et effectuer des sauts et tricks en mer ?
Moto marine : Je souhaite faire des figures en jet ski (free-style), quel permis faut il avoir pour pouvoir piloter cet engin en pleine mer ?
Législation jet ski et conduite jet ski sportif : Faut il être titulaire du permis mer / permi côtier afin de louer un jetski freestyle et effectuer des sauts et tricks en mer ?
Savez vous si le permis jet ski est obligatoire en France ? Si oui quel est le tarif pour le passer ? Connaissez vous un bon plan pour passer et avoir son permis jet ski pas cher et rapidement ?
Permis mer cotier pour jet ski : Et bien le permis côtier est suffisant pour piloter un jet ski. En ce qui concerne le freestyle, il faut vous rendre dans la bateau école la plus proche et passer l'extension "looping et autres originalités". Je déconne!
Tout ce que vient de préciser Edgard Mono est très exact pour piloter un Jet-ski. J'ajoute simplement que l'assurance est aussi obligatoire pour tout propriétaire d'un jet ski. A cela il faut être d'une extrême prudence lorsque l'on conduit un engin de mer tel que le jet-ski, surtout en approche de la plage où les baigneurs sont nombreux. Mais d'une manière générale il faut respecter le code maritime et bien connaître la signification des balises et des bouées. Le passage par un chenal est obligatoire s'il est matériellement installé.
Dernier point que je rappelle: le port d'un gilet ou d'une brassière de sauvetage de couleur vive est obligatoire pour naviguer en jet ski ou en moto des mers.
Dernier point que je rappelle: le port d'un gilet ou d'une brassière de sauvetage de couleur vive est obligatoire pour naviguer en jet ski ou en moto des mers.
Je pratique le freestyle sur un Kawasaki X2 Spécial "Freestyle". Je suis vraiment un mordu de ce loisir sportif. Mais jamais je ne me prends la tête. Je vois trop de frimeurs et de kéké inconscient sur l'eau!
Je n'ai que deux mots en guise de conseil aux débutants pilotes de Scooter ou de Jet de mer: Prudence et sécurité pour soi et pour les autres. C'est à ce prix que vous goûterez aux plaisirs de la mer et de la navigation avec un jet ski. Le freestyle il faut y penser une fois que l'on a bien en main son jet ski.
Je n'ai que deux mots en guise de conseil aux débutants pilotes de Scooter ou de Jet de mer: Prudence et sécurité pour soi et pour les autres. C'est à ce prix que vous goûterez aux plaisirs de la mer et de la navigation avec un jet ski. Le freestyle il faut y penser une fois que l'on a bien en main son jet ski.
Motonautisme : les scooters des mers ou moto des mers sont appelés VNM (véhicules nautiques à moteur). Le pilote doit posséder le permis bateau s'il navigue seul. Lors d'un baptême proposé sur la côte, une sortie en jet ski avec un accompagnateur diplomé ne nécessite pas la possession du permis. La navigation doit se faire entre 300 mètres et 2 milles de la côte (1 mille pour les engins à bras articulé). La navigation ne peut se faire que le jour. Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire.
A moins de se renseigner au niveau du poste des CRS de la plage, comment savoir si le jet ski est autorisé dans la baie convoitée ? J'ai lu que sur le gros spot de surf de Mavericks en Californie, le jet ski venait d'être interdit pour protéger la faune marine dans le sanctuaire marin de Monterey Bay. Je pars en croisière avec des amis et nous aurons 2 jets ski à bord, j'aimerais faire des "arrivées plage" en jet mais est ce autorisé partout ?
Il faut le permis oui, pour faire des randonnées en jet ski. J'en ai fait une dans le Finistère vers les Iles Glénan. Il y a des consignes à suivre pour ne pas gêner les locaux, les touristes, les poissons, les oiseaux avec le bruit ou la pollution et pour la sécurité. Par exemple la vitesse était limitée à 8 noeuds et à 5 noeuds dans les 300 m. Les amateurs de grande vitesse ne font qu'entretenir l'image négative du jet ski, qui s'il est intelligemment conduit, reste un sport nautique grisant !
Bonjour je souhaite acheter un jet ski faut il un permit mer ? et si il faut avoir le permit quel en est le cout ?

Le prix moyen du permis bateau ne doit pas dépasser 300 euros à mon avis, si on vous propose plus alors faites jouer la concurrence. Bon ok encore faut il que vous soyez dans un endroit où il y a plusieurs bateau école pour pouvoir le passer mais bon voilà à mon avis un ordre de grandeur au niveau tarifaire en France.
Une règle à ne jamais oublier concernant la navigation en jet ski tout comme tout autre engin à moteur c'est : la bande des 300 mètres. Dans ce périmètre on ne peut accéder à la plage que par un chenal dédié aux plaisanciers. Donc en jet ski cette réglementation s'applique aussi. Le permis bateau est obligatoire pour les scooters de mer.
Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos remarques concernant le jetski et le permis bateau et j'aimerai vous éclairer un peu.
Je suis marin professionnel embarqué sur des navires marchands, formateur agréé à tous les permis mer et pratique le jet très régulièrement. En cette qualité j'aimerai revenir sur quelques points :
1/ OUI le permis côtier est nécessaire, et pas que le papier. La formation est très importante et il convient de ne pas la prendre forcément au moins cher. Vous avez dans le programme du permis de la formation théorique et de la formation pratique qui vous oblige un minimum de temps seul à la barre donc un coût de formation. Cette formation conditionnera plus tard votre aptitude à vous débrouiller tout seul mais également devra s'attarder sur les choses à faire ou pas. Sachez que les sanctions sont extrêmement lourdes et que de la prison ferme sont très souvent retenue à l'encontre de gens comme vous qui ont des discours laxistes avant de prendre la mer (vitesse excessive avec défaut de permis, etc...).
Pour conclure un permis mer aujourd'hui hors timbres ne doit pas vous coûter MOINS que 350 à 400€ : en dessous vous n'aurez pas la formation minimum nécessaire à un novice. Cependant les formations à plus de 500€ ne sont pas raisonnables 350 à 400 suffisent. Cependant des formation sérieuses peuvent coûter moins mais s'adressent à des gens déjà très initiés aussi si vous ne l'êtes pas ne le prenez surtout pas au risque de vous mettre en danger ou à moindre mal de repayer les timbres pour repasser le permis que vous aurez raté.
2/ Concernant la réglementation un résumé sur un forum ne saurait vous exempter de la connaissance de celle-ci : aussi renseignez-vous directement tous les ans aux affaires maritimes des changements de réglementation ou téléchargez sur leur site la dernière brochure sur les loisirs nautiques à l'adresse suivante : http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/p ... navire.pdf
Conclusion : je croise tous les jours des gens qui cherchent à faire au moins cher pour pratiquer le bateau en général mais cette attitude ne vous fera faire que des frais en amendes, et sur le matériel. Votre nouveau jet va vous coûter environ 15 000€ à l'achat, 500€ de taxe annuelle, et 1200€ d'essence à l'année pour 20h et vous chipotez pour 350€ à vie de permis? Posez-vous les bonne questions car des décès j'en vois malheureusement trop souvent et quand vous avez 250cv dans les mains ça peut vous faire mal mais aussi faire mal aux autres....
Bon loisir à toutes et tous et j'espère à bientôt sur l'eau!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos remarques concernant le jetski et le permis bateau et j'aimerai vous éclairer un peu.
Je suis marin professionnel embarqué sur des navires marchands, formateur agréé à tous les permis mer et pratique le jet très régulièrement. En cette qualité j'aimerai revenir sur quelques points :
1/ OUI le permis côtier est nécessaire, et pas que le papier. La formation est très importante et il convient de ne pas la prendre forcément au moins cher. Vous avez dans le programme du permis de la formation théorique et de la formation pratique qui vous oblige un minimum de temps seul à la barre donc un coût de formation. Cette formation conditionnera plus tard votre aptitude à vous débrouiller tout seul mais également devra s'attarder sur les choses à faire ou pas. Sachez que les sanctions sont extrêmement lourdes et que de la prison ferme sont très souvent retenue à l'encontre de gens comme vous qui ont des discours laxistes avant de prendre la mer (vitesse excessive avec défaut de permis, etc...).
Pour conclure un permis mer aujourd'hui hors timbres ne doit pas vous coûter MOINS que 350 à 400€ : en dessous vous n'aurez pas la formation minimum nécessaire à un novice. Cependant les formations à plus de 500€ ne sont pas raisonnables 350 à 400 suffisent. Cependant des formation sérieuses peuvent coûter moins mais s'adressent à des gens déjà très initiés aussi si vous ne l'êtes pas ne le prenez surtout pas au risque de vous mettre en danger ou à moindre mal de repayer les timbres pour repasser le permis que vous aurez raté.
2/ Concernant la réglementation un résumé sur un forum ne saurait vous exempter de la connaissance de celle-ci : aussi renseignez-vous directement tous les ans aux affaires maritimes des changements de réglementation ou téléchargez sur leur site la dernière brochure sur les loisirs nautiques à l'adresse suivante : http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/p ... navire.pdf
Conclusion : je croise tous les jours des gens qui cherchent à faire au moins cher pour pratiquer le bateau en général mais cette attitude ne vous fera faire que des frais en amendes, et sur le matériel. Votre nouveau jet va vous coûter environ 15 000€ à l'achat, 500€ de taxe annuelle, et 1200€ d'essence à l'année pour 20h et vous chipotez pour 350€ à vie de permis? Posez-vous les bonne questions car des décès j'en vois malheureusement trop souvent et quand vous avez 250cv dans les mains ça peut vous faire mal mais aussi faire mal aux autres....
Bon loisir à toutes et tous et j'espère à bientôt sur l'eau!
Je vais passer mon permis côtier, valable pour la conduite du jet ski avec une école de navigation à la formule très économique. Je me suis inscrit chez Alpha Marine ça va ma coûter moins de 200€.
Bonjour,
tout d'abord oui il faut le permis côtier (la carte mer n'existe plus pour info).
Si tu veux le pratiquer uniquement en mer,côtier , si tu veux également le pratiquer sur plan d'eau intérieur il te faudra peut être le fluvial en plus,tout dépend du plan d'eau et bien sur si tu veux pratiquer sur un fleuve pas le choix c'est le fluvial.
Si tu es en région parisienne vas voir le site beulhuet navigation
Bonne journée.
tout d'abord oui il faut le permis côtier (la carte mer n'existe plus pour info).
Si tu veux le pratiquer uniquement en mer,côtier , si tu veux également le pratiquer sur plan d'eau intérieur il te faudra peut être le fluvial en plus,tout dépend du plan d'eau et bien sur si tu veux pratiquer sur un fleuve pas le choix c'est le fluvial.
Si tu es en région parisienne vas voir le site beulhuet navigation
Bonne journée.
La seule exception pour avoir le droit de faire du jet ski sans permis serait de le faire dans le cadre d'une croisière par exemple.
Pas besoin de permis si vous êtes sous pavillon belge et beaucoup moins de taxe
Mais perso, je recommande même sous pavillon belge de passer le permis ce n'est pas pour le prix que cela coûte et vous naviguerez plus sereinement. Pour le pavillon belge, renseignez-vous de la différence de taxation,et de législation,c'est énorme.
Et pas besoin d'être domicilié en Belgique pour être sous pavillon belge.

Mais perso, je recommande même sous pavillon belge de passer le permis ce n'est pas pour le prix que cela coûte et vous naviguerez plus sereinement. Pour le pavillon belge, renseignez-vous de la différence de taxation,et de législation,c'est énorme.
Oui il faut un permis pour les jet ski (en fait à partir de 6cv, il faut un permis bateau). J'ai passé mon permis bateau au BATEAU ECOLE DEFIM à Paris. J'ai fait une vraie formation théorique et pratique avec des moniteurs pros et sympas. Si tu cherches un tarif pas cher, il faut soit opter pour les cours en semaine soit venir à plusieurs, ils font des tarifs de groupe (à partir de 2). Je recommande vraiment cette école.
L'histoire du pavillon Belge, je suis d'accord avec lolo ; il vaut mieux passer le permis.
L'histoire du pavillon Belge, je suis d'accord avec lolo ; il vaut mieux passer le permis.
Je m'appelle Mathieu et j'ai 15 ans. Cet été j'aimerais faire du jet ski, est il possible d'en faire si le jet ski en question fait moins de 6 chevaux et que, vu que je n'ai ni de permis ni 16 ans pour posséder un jet ski de plus de 6 chevaux. Merci de me répondre
Rectification :Florent 89 a écrit :Motonautisme : les scooters des mers ou moto des mers sont appelés VNM (véhicules nautiques à moteur). Le pilote doit posséder le permis bateau s'il navigue seul. Lors d'un baptême proposé sur la côte, une sortie en jet ski avec un accompagnateur diplomé ne nécessite pas la possession du permis. La navigation doit se faire entre 300 mètres et 2 milles de la côte (1 mille pour les engins à bras articulé). La navigation ne peut se faire que le jour. Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire.
2 miles pour un jet à bras et 6 avec le côtier.
Pour le prix : 290€ + les timbres donc environ 400€ au total.. moi je le passe demain
trop hate !!!

Age mini pour le permis :16 ANS.Mat121 a écrit :Je m'appelle Mathieu et j'ai 15 ans. Cet été j'aimerais faire du jet ski, est il possible d'en faire si le jet ski en question fait moins de 6 chevaux et que, vu que je n'ai ni de permis ni 16 ans pour posséder un jet ski de plus de 6 chevaux. Merci de me répondre
Puissance mini d'un jet récent : 60 cv
Très mauvais plan, c'est bientôt fini, l'exception belge en Europe.lolo89 a écrit :Pas besoin de permis si vous êtes sous pavillon belge et beaucoup moins de taxe![]()
Non : 2 miles pour jet à bras ainsi que petits jets à selle style Blaster ou HXWil 31 a écrit :Rectification :Florent 89 a écrit :Motonautisme : les scooters des mers ou moto des mers sont appelés VNM (véhicules nautiques à moteur). Le pilote doit posséder le permis bateau s'il navigue seul. Lors d'un baptême proposé sur la côte, une sortie en jet ski avec un accompagnateur diplomé ne nécessite pas la possession du permis. La navigation doit se faire entre 300 mètres et 2 milles de la côte (1 mille pour les engins à bras articulé). La navigation ne peut se faire que le jour. Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire.
2 miles pour un jet à bras et 6 avec le côtier.
6 miles pour jets biplace ou trois places pouvant emporter à bord l'équipement côtier.
Je viens d'acheter un jet ski et j'aurais une petite question pour vous.
Je sais que pour aller en mer, il faut un permis bateau que je passerai pour l'année prochaine mais ici je souhaiterais aller au lac où là le permis n'est pas obligatoire.
Mais je cherche une assurance jet ski pour pouvoir y aller et j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous connaissez des compagnies d'assurance qui assurent les jet ski et sans forcement avoir le permis car pour le moment je n'en ai pas ?
Merci
Je sais que pour aller en mer, il faut un permis bateau que je passerai pour l'année prochaine mais ici je souhaiterais aller au lac où là le permis n'est pas obligatoire.
Mais je cherche une assurance jet ski pour pouvoir y aller et j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous connaissez des compagnies d'assurance qui assurent les jet ski et sans forcement avoir le permis car pour le moment je n'en ai pas ?
Merci
C'est déjà fini depuis un bout de temps. Je précise, si vous souhaitez naviguer sous pavillon Belge (bateau, scooter), il faut impérativement résider en Belgique. La Loi française stipule que toutes personnes résidant en France, doit être titulaire du permis (côtier ou autre) meme si le navire est de pavillon étranger. Pour mon cas, je suis Francais, résidant en Belgique, propriétaire d'un scooter des mers et d'un bateau de 120 cv sous pavillon Belge. Je n'ai pas le permis et nul besoin de l'avoir autant dans les eaux belges que françaises.stef33470 a écrit :Très mauvais plan, c'est bientôt fini, l'exception belge en Europe.lolo89 a écrit :Pas besoin de permis si vous êtes sous pavillon belge et beaucoup moins de taxe![]()
Si vous êtes accompagné d'un moniteur professionnel, comme lors d'une randonnée en jet ski, vous n'avez pas besoin de permis. Si vous êtes seul ou en groupe mais sans encadrement, vous devez avoir le permis côtier ou fluvial. Pas besoin d'habiter en bord de mer pour le passer, il faudra simplement un port sur une rivière, port rattaché à une ville côtière. J'ai passé le mien en région parisienne ! Les promos sont ponctuelles, il faut chercher près de chez vous.