QCM test permis bateau fluvial gratuit: épreuve examen code
Bonjour,
Je recherche une solution efficace pour pouvoir réviser l'épreuve du permis fluvial, si possible je souhaite avoir accès à des tests gratuits en ligne.
Quels sont les meilleurs plans pour réviser et préparer l'examen avec un test permis bateau fluvial gratuit ?
Merci
Je recherche une solution efficace pour pouvoir réviser l'épreuve du permis fluvial, si possible je souhaite avoir accès à des tests gratuits en ligne.
Quels sont les meilleurs plans pour réviser et préparer l'examen avec un test permis bateau fluvial gratuit ?
Merci
Tu as déjà sans doute acheter le code Vagnon pour apprendre la partie théorique du permis bateau. Il existe aussi un livre qui s'appelle "Tests Vagnon, Permis plaisance, option côtière" pour pouvoir réviser et s'entraîner chez soi en vue de passer l'examen. Il comprend 5 tests de 25 questions comme à l'examen avec les corrigés et 254 QCM. Personnellement, ça m'a bien aidé quand j'ai passé le permis et maintenant je le feuillette de temps en temps pour me rafraîchir la mémoire. Il coûte environ 12€.
J'ai passé mes examens code et pratique de la navigation à Paris, pour un coût forfaitaire de 350€ incluant le permis côtier et le fluvial. Mais pour bien réviser l'examen théorique j'ai récupéré des annales. Je me suis entraîné chez moi avec ces tests mais je n'avais pas les corrections, on s'est mis à plusieurs pour comparer nos réponses et essayer de les justifier en cas de désaccord. C'est très instructif, il faut avoir un peu de temps devant soi avant le passage de l'examen.
Les QCM des permis bateau sont gratuits chez Voile et Moteur. Mais ce ne sont que des tests d'entraînement. Mon conseil , passe en premier ton permis bateau côtier, une fois obtenu, tu n'auras plus qu'à passer les épreuves théoriques du code fluvial pour naviguer sur les eaux intérieures. Tu auras donc l'extension du côtier au fluvial. Il te faudra payer un timbre fiscal de 108€ pour passer cette épreuve complémentaire du côtier au fluvial. Tu pourras alors naviguer sur des bateaux de moins de 20 m de longueur. J'ai passé mon côtier avec Capoceima du Cap d'Agde
Maintenant il y a beaucoup de sites en ligne dédiés à la plaisance et qui, comme celui de loisirs nautic proposent des qcm gratuits pour réviser le permis bateau maritime ou fluvial. Moi je vous conseille de changer régulièrement de site pour avoir les meilleures révisions et mettre le plus de chances de votre côté. La grande majorité sont gratuits et il y a les corrigés. Les questions pour réviser le permis fluvial sont moins nombreuses mais en cherchant un peu vous trouverez pleins de tests gratuits.
J'ai passé dès mes 16 ans mon permis bateau pour naviguer sur mon jet ski. J'ai donc obtenu ma carte ou permis côtier. Les tests de qcm de VOILE et MOTEUR m'ont bien servi. Il y a une série de 16 thèmes avec 10 questions sur chaque série. Tout ça rappelle aux jeunes qui ont envie de s'amuser sur l'eau avec un jet ski, qu'ils doivent bien connaitre le code maritime avant de passer le permis côtier. Ils doivent savoir que les épreuves théoriques et pratiques sont communes pour piloter sur l'eau un engin motorisé, bateau ou jet ski. Il faut bien respecter les conditions de navigation et respecter les consignes, être très prudent et ne jamais s'aventurer à l'intérieur des bouées des 300 m.
Pour réussir mon permis bateau, je fais des révisions sur le site "réussir permis bateau". Il y a un accès gratuit à 80 QCM puis si on veut plus de révisions on peut acheter un droit d'accès à 15 € (pour un mois renouvelable une fois). Je peux ainsi réviser les balisages, les signaux phoniques, la radiocommunication VHF, le passage d'écluses etc... Cela correspond assez bien avec l'enseignement que j'ai reçu en cours à l'école donc je n'ai pas de soucis d'adaptation.
Quand je me suis inscrit pour passer mon permis fluvial avec Securimer, j'ai choisi la formule e-learning et du coup, j'ai accès aux révisions, fiches et exercices en ligne avec un support papier aussi. C'est bien pratique pour préparer les cours à l'avance, les réviser avant l'examen. Sinon, je regarde aussi d'autres sites gratuits pour bachoter avant le permis. Il y en a plein !
Je passe beaucoup de temps sur le site Loisirs Nautic, je le trouve bien fait et on a la réponse à la question immédiatement si on le veut. J'ai déjà obtenu le permis mais comme je m'en sers peu souvent, je fais une mise à niveau régulièrement, ça ne fait pas de mal. Tous les tests sont accessibles (côtier, hauturier, CRR...) et quand on ne pratique pas souvent, on oublie (surtout la signalisation, les feux de nuit en ce qui me concerne). Bref, à consulter...
Quel bateau je peux conduire avec un permis fluvial commerce intitulé CERTIFICAT DE CAPACITE DE CONDUITE DE BATEAU DE COMMERCE - GROUPE B - ATTESTATION SPÉCIALE PASSAGERS AVEC MENTION LONGUEUR INFERIEUR A 120M
A mon avis, le meilleur site de tests gratuits c'est Loisirs Nautic, très pertinent et illimité.
Bonne chance !
Bonne chance !
Chez voiles et moteurs vous pouvez profiter gratuitement d'une série de 10 tests pour sonder vos connaissances en navigation côtière nécessaires au passage du permis bateau. Il y a aussi un autre type d'entraînement aux q.c.m. plus approfondi que vous pourriez avoir moyennant un forfait de 12€ chez code bateau. Mais il vous sera impossible de passer gratuitement votre permis bateau ou fluvial ou hauturier. Votre candidature n'est validée qu'avec un timbre fiscal de 108€, par une visite médicale d'aptitude, et par une séance d'une journée de formation de 5 h par un moniteur agréé.
Je ne connais pas de préparation gratuite au permis mer. La solution d'un stage accéléré si vous êtes coincé par le temps peut être également une bonne alternative. Je vous indique que les périodes les plus propices et les moins chères pour préparer cet examen et le passer avec succès c'est en hiver, je l'ai eu avec Wave pilot à la Grande Motte. Il y a des sessions en février 2024. Il me semble que vous pourriez aussi vous payer un "pass Rousseau réussite" au permis côtier pour mettre toutes les chances de votre côté le jour du passage de votre permis bateau.