Permis de conduire bateau : circulation de nuit avec bateaux de plaisance

Répondre
LUCAS

Message » Dernière réponse le 2 mai 2022, 11:40

Bonjour,
J'ai une question sur la navigation nocturne sur un navire de plaisance.
Titulaire d'un permis conduite des bateaux de plaisance options "côtier" et "eaux intérieures" depuis plusieurs années mais ne circulant pas jusqu'à maintenant de nuit, je souhaiterais avoir des renseignements sur la réglementation relative à ce point particulier (autant en "côtier" qu'en "eaux intérieures"). Quelles sont les règles pour naviguer de nuit ?
Merci de vos réponses.

rudolf valentino

Message » 31 mai 2020, 10:20

Pas de distinctions entre jour et nuit en bateau, pas de qualification navigation aux instruments non plus. Et je ne suis même pas sûr que les textes de loi définissent un taux d'alcoolémie maximum... Alors !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ben

Message » 31 mai 2020, 11:09

J'ai eu mon permis côtier il y a trois et je suis autorisé à naviguer de jour comme de nuit à condition de me trouver à moins de 6 Miles marins d'un abri. J'ai un Flyer pour faire du ski nautique et parfois je vais à la pêche de nuit avec mon permis côtier

Soulier sail

Message » 31 mai 2020, 11:20

Je voudrais apporter une précision issue de la réglementation officielle.

Le permis mer option « côtière » permet la navigation sur les lacs et les plans d'eaux fermés mais n'autorise pas la navigation sur les canaux, les rivières et les fleuves.

Attention donc de ne pas aller sur le canal du Midi avec ton bateau!!!!!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Donkere St Jean

Message » 31 mai 2020, 11:43

C'est comme pour le permis de conduire automobile, vous avez le droit de naviguer de jour comme de nuit. Je vous conseille fortement de réviser les feux de nuit et les alertes sonores autant pour votre bateau (feux obligatoires de nuit) que pour bien lire les autres feux ou décoder les signaux sonores de détresse ou non. Pensez également à bien étudier la carte pour éviter les rochers, et à vérifier l'état de votre matériel (sonde, boussole etc). Bonnes nav de nuit !

Sand

Message » 31 mai 2020, 12:36

Ça me fait rigoler cette autorisation à naviguer de nuit en eaux intérieures sachant que sur les canaux comme celui du midi ou chez moi en gironde latérale, les écluses sont fermées à 19h30 l'été et 17h30 en basse saison voire fermées complètement (chômage) deux mois en hiver.
Donc oui on peut naviguer de nuit en eaux intérieures mais sur les fleuves ou rivières.
Je viens de me faire piéger aujourd'hui avec cette question que je qualifierai d’ambiguë au QCM fluvial, mais bon pas de regret j'ai eu le permis.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 22 janvier 2022, 17:48

J'ai une autre question. Peut on naviguer de nuit en mer avec un bateau sans permis svp ?
merci

Invité

Message » 8 avril 2022, 16:39

Invité post a écrit : J'ai une autre question. Peut on naviguer de nuit en mer avec un bateau sans permis svp ?
merci
Pour moi c'est le même traitement. Il n'y a pas de différence entre bateau avec ou sans permis tout repose sur votre expérience.

Invité

Message » 2 mai 2022, 11:40

Invité a écrit : J'ai une autre question. Peut on naviguer de nuit en mer avec un bateau sans permis svp ?
merci
Je crois qu'avec les bateaux de plaisance, un permis de conduire est nécessaire de jour comme de nuit pour naviguer en mer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés